Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une maladie respiratoire
  • Sarcoïdose chronique et fatigue sévère : comment gérez-vous cette situation ?
 Retour
Vivre avec une maladie respiratoire

Sarcoïdose chronique et fatigue sévère : comment gérez-vous cette situation ?

•  63 vues
  •  4 soutiens
  •  6 commentaires

Ptitmotard

30/03/2025 à 17:22

Ptitmotard

Dernière activité le 03/04/2025 à 18:39

Inscrit en 2025

Patient, Sarcoïdose depuis 2025

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

j’ai une Sarcoïdose diagnostiquée chronique depuis 2016. Je sous Methotrexate 15 puis 10mg depuis 2016 .

jusqu’à récemment , je gérais plus ou moins bien les effets secondaires de la Sarcoïdose chronique, souvent les mêmes que la fibromyalgie . Mais depuis 5 ou 6 mois , j’ai de plus en plus de mal avec la fatigue….

je reste actif, mais je remarque que mes activités sont de plus en plus difficiles en terme de récupération.

qu’en est-il pour vous ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
31/03/2025 à 12:10

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 09/07/2025 à 18:04

Inscrit en 2021

9 555 commentaires postés | 56 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire

2 534 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Ptitmotard,

La fatigue sévère est un symptôme courant chez les personnes atteintes de sarcoïdose chronique, et elle peut devenir de plus en plus difficile à gérer au fil du temps.

J’invite des membres à vous répondre : @anniel22 @ourson06 @mystère @nadou38 @Ptitbelin @nanou02 @chipiehugo @bergamasque @tata bouyou @COOLMAN @pablomateo @Ocarinalacatalane66 @billie25 @didine99 @goldorak95210 @MAMO47 @savoyar @estac100 @loumic @Bapart @syrine7 @andreastie @tony coeur couleur @akilaa @carole63 @Secouriste @titine50 @iklaouach @coreen @georgealixy @franck45 @CindyDubru @Laetitia.W44 @Muriel02 @Misssourires @Mouf06 @Elodie @Julie1308 @nenejak @CAFISTE @sanglier84 @Dorjan36 @alicia75 @choupette81 @Baron.ua @RIVELISSA @Menthola @simone @Mediastina @Ben1972 @IzabelGirafe @RollsPatchannga @Khrissie @Celyne @Orkkal @Nathwiwi @Cass29 @macbdx @Magalma84 @Joanna05 @fran69 @Sabrina84 @Newton @Binkouti @Doucelette @Houelle @68.05.18-556.76 @Osmet94 @Biba03 @marcnasa @Katiar @Laure54130 @MAMUMAGUY @GigiBi @Assaazeka @Neny’a @Senlis @AnnickG @ecureuil54 @Ooomaa4 @Lololeplubo @indysavannah @Jeniiii @Mamimo @marinette55 @Missbeyonce @Loulou85 @sophie55 @miko3113 @Elodu68 @JujuBZH974 @sissou8888 @Lucilette21 @morgane72 @Cath1963 @LylyLoo @Rezopac @Joclau @Christou77 @Flordp

Comment gérez-vous la fatigue liée à la sarcoïdose chronique ? Avez-vous trouvé des moyens d'améliorer votre récupération après les activités ?

Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Sarcoïdose chronique et fatigue sévère : comment gérez-vous cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-chronique-et-fatigue-severe-63669 2025-03-31 12:10:47

Tout fermer 

Voir les réponses 

simone

31/03/2025 à 15:03

simone

Dernière activité le 05/07/2025 à 18:34

Inscrit en 2019

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

@Claudia.Lbonjour je gere la fatigue comme je peu et un lupus en plus les articulations me font mal bizarre un jour j'ai tres mal le lendemain plus rien je ne prends pas de cortisone pour le moment que deux comprimés de plaquenil voila

Sarcoïdose chronique et fatigue sévère : comment gérez-vous cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-chronique-et-fatigue-severe-63669 2025-03-31 15:03:47

tony coeur couleur

31/03/2025 à 15:12

tony coeur couleur

Dernière activité le 13/04/2025 à 18:06

Inscrit en 2015

7 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire

Récompenses

• Explorateur

@Claudia.L

Sarcoïdose et fatigue : pas une fatalité !

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la sarcoïdose. Elle est souvent lourde de conséquences pour les patients mais des solutions existent pour apprendre à mieux la gérer.

La fatigue qui accompagne la sarcoïdose peut être liée à la maladie elle-même, à son traitement ou à des facteurs indirects :Il arrive que la fatigue soit directement liée à la sarcoïdose. Elle peut alors s’estomper dans les mois qui suivent le déclenchement de la maladie ou être atténuée par le traitement de la sarcoïdose. D’autres symptômes de la sarcoïdose peuvent aussi accroître la sensation de fatigue en entravant un sommeil de qualité. C’est le cas par exemple des sueurs nocturnes ou des douleurs liées à l’atteinte des petites fibres nerveuses. L’amélioration de la fatigue passera alors par la prise en charge de ces symptômes.

La fatigue est en outre parfois liée à la prise au long cours de corticoïdes.

Ces médicaments utilisés pour traiter la sarcoïdose peuvent avoir un effet direct sur la sensation de fatigue ou favoriser la survenue d’affections susceptibles à leur tour d’entraîner de la fatigue (diabète, dépression, troubles du sommeil…). La solution passera ici par une prise en charge de ces affections et une révision du traitement quand c’est possible. Le recours à des anti-paludéens de synthèse ou à des immuno-suppresseurs peut par exemple constituer une alternative thérapeutique intéressante chez certains patients.Il peut enfin arriver que la sarcoïdose s’accompagne d’autres maladies susceptibles d’entraîner une fatigue, comme un syndrome d’apnée du sommeil ou une hypothyroïdie. Ici aussi, traiter ces affections peut aider à lutter contre la fatigue.

Fatigue et sarcoïdose : quels conseils au quotidien ?La fatigue qui accompagne la sarcoïdose disparaît généralement quand la maladie guérit (c’est-à-dire dans la grande majorité des cas).Entre-temps, sa prise en charge passe aussi par des aménagements de la vie quotidienne :Parler de sa fatigue ; encourager ses proches à assister à des consultations médicales pour les aider à prendre la mesure du problème. Voir un psychologue peut aussi aider à mieux vivre avec ce symptôme invalidant. Aménager ses horaires de travail (temps partiel ; travail à domicile…)Pratiquer une activité physique adaptée (assurez-vous d’abord qu’il n’y ait pas d’anomalie cardiaque ou pulmonaire qui contre-indique la pratique de l’activité choisie)

Voir la signature

Tony

Sarcoïdose chronique et fatigue sévère : comment gérez-vous cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-chronique-et-fatigue-severe-63669 2025-03-31 15:12:45

Elodie

01/04/2025 à 11:09

Bon conseiller

Elodie

Dernière activité le 10/07/2025 à 06:53

Inscrit en 2018

3 758 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire

628 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Claudia.L Bonjour , Ma sarcoïdose date de + de 40 ans. ... Je suis en rémission depuis. ... Ma fatigue actuellement est liée au syndrome de Gougerot qui lui , par contre n'est pas facile à gérer !

Bonne journée ..

Voir la signature

Elodie

Sarcoïdose chronique et fatigue sévère : comment gérez-vous cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-chronique-et-fatigue-severe-63669 2025-04-01 11:09:43

Cacher les réponses 

Annie-09

31/03/2025 à 15:05

Annie-09

Dernière activité le 11/04/2025 à 14:36

Inscrit en 2025

Autre maladie : Allergies respiratoires

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire

Récompenses

• Explorateur

Bonjour

j’ai moi aussi la sarcoidose pulmonaire depuis 2016 j’ai fait la biopsie en 2020 car j’avais peur du résultat

je suis sur traitement cortisone relvar et ventoline j’ai avec le temps j’ai eue les effets indésirables fatigué manque de souffle j’ai aussi l’asthme sévère et allergique aux acariens

perte de cheveux gonflements aux visage tête qui tremble les bout des doigts qui brûle fringale dort pas les nuit je ne me reconnais plus je ne vais plus chez le coiffeur car je perd trop de cheveux j’ai fait une depression heureusement que j’ai un bon mari qui prend bien soin de moi malgré qu’il est malade aussi je travaillais j’ai été licencié pour inaptitude je suis aux chômage

je me suis pris en main j’ai changer mon alimentation fait maison sans sel sans sucre c’est galère mais sa m’a aidé j’ai perdu du poids je fait de la marche je diminue la cortisone sans l’arrêté car je peux pas mais le fait de diminuer m’a bcp aidé

dans mon travail les gens avaient peur de moi peur que cela se donne mais ils ne comprennent pas sa vous fait douter jusqu’à ne plus vous regardez dans la glaces et ne plus sortir on est vraiment isolé

c'est vraiment un handicap ne plus avoir son souffle c’est une maladie rare on vous soigne avec les corticoïdes car il n’y a que sa et sa peux touché d’autre organes

ce n’est meme pas reconnu professionnel j’ai travaillé dur j’étais agent d’entretien dans un theatre et auxiliaire de vie j’ai tout perdu à cause de cette maladie j’ai 6 frères et 4 sœur avec moi et personne n’a eu cela ni même mes parents

je ne comprend pas ????

Bon courage à vous tous

Sarcoïdose chronique et fatigue sévère : comment gérez-vous cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-chronique-et-fatigue-severe-63669 2025-03-31 15:05:23

Annie-09

07/04/2025 à 21:14

Annie-09

Dernière activité le 11/04/2025 à 14:36

Inscrit en 2025

Autre maladie : Allergies respiratoires

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire

Récompenses

• Explorateur

Bonsoir

moi aussi je suis très fatigué rien qu’en changer mes draps du lit je suis fatigué après

je ne connais pas votre médoc mais y’a les effets secondaires aussi pour la cortisone moi j’ai la cortisone et relvar c’est aussi de la cortisone j’ai trouvé que depuis je ne mange plus les produits laitiers pas tout comme le comté le fromage de chèvre

pas de sel pas de sucre ou très peu car tout arrêter c’est pas évident j’ai diminuer la cortisone en attendant d’aller vers un professeur au mois de juin je marche je fais des exercices mais très vite fatigué mais je vais mieux j’ai perdu du poids c’est pas la grande forme mais sa vas le sommeil est important quand je fais la marche je vais doucement avec mon mari il me pousse quand sa monte car là je ne peux plus faut bouger sinon sa va pire et bien dormir

j’ai du mal à dormir c’est vrai que tout a changé depuis que j’ai là sarcoidose comme vous tous

en attendant j’essaye de me dire qu’un jour je serai guéri ❤️❤️❤️

Sarcoïdose chronique et fatigue sévère : comment gérez-vous cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-de-lappareil-respiratoi/sarcoidose-chronique-et-fatigue-severe-63669 2025-04-07 21:14:56

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.