- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Lésions emphysémateuses à type de bulles, qu'est-ce que c'est ?
Patients Appareil respiratoire
Lésions emphysémateuses à type de bulles, qu'est-ce que c'est ?
- 80 vues
- 3 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
maya78
Bon conseiller
Bonjour
En effet vous ne fumez plus donc ça ne va pas évoluez . Mais voyez quand même un pneumologue . Il vous dira où vous en êtes . Ce que vous avez abîmé . Bon des petites bulles chez un ancien fumeur c'est pas étonnant . Mais ça explique peut être l'essoufflement.
Je dirais il y a emphysème et emphysème . Si vous commencez à lire sur internet vous allez stresser pour rien . Faut voir un pneumo ne plus fumer faire du sport et tout ira très bien .
C'est très bien que vous ayez découvert ça aujourd'hui.un homme averti en vaut 2 . Mais ne vous inquiétez pas plus qu'il ne faut . Prendre les choses sérieusement c'est tout .
Je suis emphysème stade 4 sous oxygène et vni la nuit .
Tout fermer
Voir les réponses
zolive59
Bon conseiller
Merci beaucoup @maya78 pour votre réponse et vos conseils que je vais suivre, bon courage et très bonne journée à vous.
Cacher les réponses
Denis14
Bonjour Zolive, mon scanner de vendredi dernier révéle des bulles d'emphysème
sous pleurals.
As tu eu plus d'infos.
Bonne soirée
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
maya78
Bon conseiller
@zolive59 oui c'est une bonne idée d'envoyer les documents .
Si vous êtes très essoufflé le généraliste peut vous donner un peu de ventoline ou Bronchodual en attendant .
zolive59
Bon conseiller
@maya78 Pour l'essoufflement, ce n'est pas fort, mais par exemple quand je monte le premier étage, 10 secondes après, je sens un peu d'essoufflement, chose qui n'était pas le cas il y a 3 mois, et surtout le bruit quand j'expire un peu fort, penché ou allongé surtout du côté gauche ou assis en appuyant sur le bas de la cote, à l'endroit des bronches. Ce n'est pas un râle ou un crépitement, c'est le son de l'air qui continue après une expiration, et qui dur quelques secondes. (pas sûr d'être très clair là...).
Si quelqu'un a les mêmes symptômes, n'hésitez pas à venir en parler.
Chose positive, durant mon sport (marche soutenue de 7 kmh pendant une heure), impossible de m'en rendre compte de l'essoufflement en marche rapide, mais je récupère bien, ce qui n'était pas le cas il y a un an : Je pensais que mon essoufflement juste après le sport en arrivant chez moi était dû à un manque d'activité physique, l'emphysème était déjà là, c'est certain. Donc pour l'endurance, pas de soucis pour le moment.
Désolé pour ces détails, mais en plus de savoir qu'il va falloir attendre surement encore 6 mois sans pouvoir expliquer mes symptômes et donc rester dans l'ignorance, ce n'est pas évident.
En tout cas merci encore, je te souhaite une excellente soirée maya !
maya78
Bon conseiller
@zolive59 bonjour
si vous êtes capable de faire 7kms sans souffrir c'est que les choses ne sont pas si mal et que l'emphysème n'est pas très étendu .
continuez à marcher pour garder votre état stable .
zolive59
Bon conseiller
@maya78
J'avais commencé la marche rapide en Juillet 2022, trois fois par semaine pour me tenir en forme, avec une pause en octobre (première grosse bronchite, puis ce qui ressemble à une méchante pharyngite en décembre .) Depuis mi Janvier (à la découverte de l'emphysème) je m'arrange pour la faire tous les jours.
Bonne journée à toi.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...

20/03/2023 | Nutrition
Quels compléments alimentaires utiliser pour bien vivre le changement de saison ?

17/03/2023 | Actualités
La charge mentale, qu’est-ce que c’est et quel est son impact sur la santé ?

20/02/2023 | Nutrition
Batch Cooking : qu'est-ce que c'est et comment s'y mettre ? Tous nos conseils !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
zolive59
Bon conseiller
Bonjour à toutes et tous !
Je me présente : Olivier de Lille, 56 ans, ancien fumeur (arrêt depuis 10 ans)
Au mois de janvier, lors d'un scanner IRM pour une douleur intercostal, un nodule de 9 mm a été découvert. Je retourne voir mon médecin pour un second scanner mais en TEP. Le nodule n'est pas hypermétabolique, il doit être cependant surveillé, ouf, je respire !
Sauf que... Par hasard, je retombe sur les résultats du premier scanner 15 jours après et je découvre qu'il est indiqué en plus du nodule, des lésions emphysémateuses à type de bulles, personne ne m'en a parlé, même pas mon médecin.
Consultation sur internet, je découvre l'existence de l'emphysème et je me prends un direct droit qui me met K.O debout... exemple : "l'espérance de vie pour un emphysème pulmonaire est de 48 ans pour les fumeurs et de 67 ans pour les non-fumeurs."
J'en discute avec mon médecin qui me dit que ça ne va pas évoluer puisque je ne fume plus... enfin, il suppose... Devant autant de conviction (sic...), je lui ai demandé une ordonnance pour un rendez-vous avec un pneumologue car cela pourrait expliquer des symptômes étranges que j'ai depuis 4 mois : Malgré mes 1 heure de marche rapide (7km) 3 fois par semaine, je ressens parfois des essoufflements (stress ?) et le fait de m'allonger du coté droit ou gauche, quand je vide mes poumons en m'arrêtant à moitié, j'entends un echo du souffle pendant au moins 2 secondes, comme s'il continuait à se vider avec du retard.
L'attente est très longue pour avoir un rendez-vous avec un pneumologue et mon stress est dur à gérer du fait de ne rien savoir sur l'évolution actuel de cette maladie.
En vous remerciant de m'avoir lu, je vous souhaite une très bonne journée.