- Accueil
- Forums
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Fibrose pulmonaire non idiopathique : comment retrouver un peu d’énergie ?
Patients Appareil respiratoire
Fibrose pulmonaire non idiopathique : comment retrouver un peu d’énergie ?
- 58 vues
- 5 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/04/2026 à 16:22
Inscrit en 2020
7 322 commentaires postés | 16 dans le forum Appareil respiratoire
1 560 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Patrice64200,
Merci pour votre message, très précis 🙏 Vous cumulez beaucoup de choses à gérer (fibrose avec désaturation à l’effort, oxygène, PPC, kiné respiratoire quotidienne, traitements, et antécédents cardiaques). La fatigue importante que vous décrivez est un thème très fréquent dans la fibrose, et c’est d’autant plus dur quand on a l’impression de “dormir sa vie”.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui vit une fibrose pulmonaire (non idiopathique ou autre) avec une fatigue très marquée, et comment cela se manifeste au quotidien ?
- Ofev : certain(e)s ont ils/elles ressenti une fatigue accrue au démarrage, et est ce que cela s’est stabilisé avec le temps ?
- Oxygène à l’effort : est ce que le fait de mieux saturer vous a aidé sur l’endurance, même un peu ?
- Qu’est ce qui a vraiment aidé à “récupérer de l’énergie” chez vous (réhabilitation respiratoire, rythme, micro pauses, activités adaptées) ?
- Avec un terrain cardiaque : certain(e)s ont ils/elles eu aussi une insuffisance cardiaque/œdèmes et une fatigue écrasante, et qu’est ce qui a amélioré la situation dans la durée ?
- Quels “petits indicateurs” suivez vous pour doser l’effort sans vous épuiser (saturation, essoufflement, fréquence, récupération) ?
@angely1903 @mimi61 @lajoupa @jackie50 @Nuances @chmout @250854ptit @tony coeur couleur @jadounette04 @Soumlou @Jamelo @ben2017 @Luce1962 @dengisa @biche76 @lilimimi @viroin @baleares @bobylee @loiret @Titifibro @Jack74 @glotte @Carcha67 @Zoeejos @Franci @Alain670 @Alain1960 @Saintrigaud @Paulemile @Wahbby @Line1235 @livian @Florimond1945 @PACHAEOS @Moniduco @Rachmann @memekiki @Ruzedcoz @Mamiebalto @Francismex @Joseph23 @Kaykay86 @Voyelle @Hilton12 @MonicaRod @KAFRALOU @Kattel65 @Nicolez @Tatapepette @Lesoufi @Henri3232 @pierrette123456 @danIELNICOLE @Cicinepitou @REMASQUILI @Minison @Christian3458 @Emmaalice @Mustaphasab @Ariskenzy @Lili56 @francoise.Michel @Yaya1955 @Sylvina @Lotfi27 @mag2210 @josie40 @Christian34 @230255 @Fifinett @Lesoufi1945 @Lapetitemarie @Yabebe @Meretsoleil @Vuaille @solfred83 @Oceaneromina56 @Nath84 @bernard24 @jacquouille69 @Edith1955 @Jpdec22 @Yseult06 @Kezoloko @Danillo22 @Bisous @Filippe @Roboro @JPginou @Sylvie85 @PLGM55 @Tobelmo @neonanam @Bill1960 @jean-marc35 @Metro76
Merci à celles et ceux qui partageront leur vécu. Même un message court sur ce qui a aidé à tenir (ou sur ce qui n’a pas aidé) peut apporter des repères concrets à Patrice.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/04/2026 à 16:04
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 963 commentaires postés | 22 dans le forum Appareil respiratoire
2 664 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S et @Patrice64200
J'ai une bpco sévère etque ce soit une BPCO ou une fibrose, mettre un nom sur ce qui nous arrive, c'est reprendre le pouvoir. le point commun crucial. Pour la fibrose comme pour la BPCO, si on s'arrête de bouger, on s'asphyxie plus vite. Continuer à marcher, même doucement, sont de l'or en barre pour un patient atteint de fibrose.
Les questions de Mon carnet sur la vie quotidienne (comment gérer l'essoufflement sous la douche, comment expliquer la fatigue aux proches, comment garder le moral) sont exactement les mêmes. Le "sifflement de locomotive" est peut-être moins présent dans la fibrose (c'est plutôt un souffle court), mais la sensation de "payer l'air" est la même.
La seule différence majeure, c'est que la fibrose est souvent plus "silencieuse" et plus rapide dans son évolution. Quelqu'un qui a une fibrose devra être encore plus vigilant sur les signes de fatigue intense.
Voici un brouillon que j'avais fais et que j'ai enlevé pour parler que de la bpco dans mon livre ! Gaston et gustave sont mes poumons....
1. Pourquoi j'ai l'impression d'avoir avalé un sac de ciment au réveil ?
Réponse de Gustave : « C’est la "prise rapide", mon pote. Tes poumons ont confondu l’oxygène avec du mortier. Ils sont devenus solides, mais pour respirer, c’est moins pratique que pour construire un mur. »
2. La toux sèche, c’est pour faire joli ou c’est un concert privé ?
Réponse de Gaston : « C’est du solo acoustique ! Pas de mucus, pas de fioritures. Tes poumons grattent parce qu'ils sont trop serrés dans leur nouvelle armure de cicatrices. C’est agaçant, mais ça prouve qu’ils sont toujours là à râler. »
3. Est-ce que je peux demander un échange standard pour des poumons en caoutchouc ?
Le carnet : « Le SAV est fermé, malheureusement. On va devoir faire avec ce qu’on a : du tissu qui a un peu trop de vécu. On ne cherche plus l'élasticité d'un gymnaste, on cherche juste à ne pas finir en statue de sel. »
4. Pourquoi je m'essouffle en laçant mes chaussures ? C'est une discipline olympique ?
Réponse de Gustave : « Dans ton état, se baisser c’est comme faire une ascension de l’Everest. Quand tes poumons sont raides, chaque mouvement de cage thoracique est un effort de titan. Prends ton temps, les lacets ne vont pas s'enfuir. »
5. Le kiné, il va vraiment me "déplier" ?
Réponse de Gaston : « Il ne va pas te transformer en accordéon, mais il va t'apprendre à tricher. Puisque le centre est dur, on va faire bosser les côtés et le diaphragme. C'est de la mécanique de précision, Phildu ! »
6. C’est quoi cette histoire d’oxygène "qui ne passe plus la douane" ?
Le carnet : « La fibrose, c’est comme si on avait construit un mur de Berlin entre l’air et ton sang. L’oxygène tape à la porte, mais les cicatrices font les vigiles et ne laissent passer qu'au compte-gouttes. »
7. Est-ce que je vais finir par craquer comme une vieille branche ?
Réponse de Gustave : « Mais non ! On va juste apprendre à arroser la plante. L'hydratation et le mouvement, c'est l'antirouille de ton moral et de tes muscles. »
8. Pourquoi je suis plus fatigué qu'un marathonien après avoir fait les courses ?
Réponse de Gaston : « Parce que ton cœur doit pomper comme une usine pour compenser le manque de carburant. Tu es un moteur turbo qui essaie de rouler avec une paille bouchée. Respecte la bête, fais des pauses ! »
9. On peut rire avec une fibrose ?
Le carnet : « C’est même obligatoire. Rire, ça fait vibrer la cage thoracique et ça court-circuite la panique. Si Gaston et Gustave se marrent, le "carton" a l'air un peu moins lourd à porter. »
10. C'est quoi la règle d'or quand on se sent seul face au sifflet ?
Réponse de Gustave : « Ne reste pas dans ton coin à écouter tes poumons grincer. Ouvre ce carnet, pose tes 100 questions, et rappelle-toi que même si la locomotive est rouillée, elle est encore sur les rails et elle avance ! »
courage !
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Patrice64200
Patrice64200
Dernière activité le 30/03/2026 à 20:40
Inscrit en 2026
Patient, Fibrose pulmonaire idiopathique depuis 2026
Autre maladie : Crise cardiaque / Infarctus
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
Merci, Merci pour votre réponse...Ça m'aide beaucoup
Sylvie85
Bon conseiller
Sylvie85
Dernière activité le 30/03/2026 à 19:50
Inscrit en 2025
Patient, Fibrose pulmonaire idiopathique depuis 2025
Autres maladies : Hypertension artérielle pulmonaire, Fibrose épidurale
3 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonsoir Patrice,
Je suis aussi atteinte de fibrose intersitirielle et diffuse. Découvert en juin 2023 après radio et scanner. Depuis je suis suivi par un groupe de pneumologues à Nantes tous les 6 mois. Sous oxygène à l'effort et parfois quand cela est necessaire. Ma sat est en dessous de 90 quotidiennement. En decembre 2024 on m'a découvert une Hyper tension pulmonaire du à priori à la fibrose. J'ai été hospitalisé pour un traitement venant de Bordeaux pour HTAP et à priori après hospitalisation de jour et cathéthérisme mon coeur va mieux. Pour l'énergie, il m'arrive d'etre fatiguer. Mais quand j'arrive à faire mes courses avec mon ami ou faire 2km à pieds en m'arretant quelques fois je suis heureuse. J'étais une grande marcheuse, j'ai appris à prendre ce que la vie m'apporte. Ce sont des maladies incurables, trés peu de personnes connaissent cette pathologie. Vous avez des associations qui peuvent vous aider. Je vous souhaite une bonne soirée et mes pensées
Sylvie CAVILLON
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Patrice64200
Patrice64200
Dernière activité le 30/03/2026 à 20:40
Inscrit en 2026
Patient, Fibrose pulmonaire idiopathique depuis 2026
Autre maladie : Crise cardiaque / Infarctus
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis nouveau sur cette application que j'ai découvert par hasard. Cela fait maintenant 9 mois qu'on a découvert que j'étais atteint d'une fibrose pulmonaire non idiopathique. J'ai perdu environ 45 % de mes capacités pulmonaires. Je suis actuellement sous traitement cortisone 17,5 mg par jour, Cellceptet depuis 1 semaine Ofev. Je dors avec un appareil PPC avec en plus 2l/mn d'O2. J'utilise également un petit concentrateur d'O2 quand je jardine par exemple. En effet des que je fais un effort je dessature à 82% d'O2. Grâce au petit concentrateur d'O2 je ne descend pas en dessous de 92%. Je fais une séance de kiné respiratoire par jour. Les problèmes que je rencontre sont notamment une décompensation cardiaque avec rétention hydrosoluble (j'ai fait auparavant 2 infarctus qui ont nécessité la pose de 3 stents). Un infirmier me pose chaque jour des bandes K2 sur chaque jambe que je garde jusqu'au coucher (très bon résultat plus d'œdème dans les jambes). Par contre je suis très très fatigué. Je dors beaucoup 😭. Quelqu'un sur ce groupe a t il trouvé une solution pour récupérer un peu d'énergie,? Par avance merci pour vos réponses. Patrice