- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du sommeil
- Vivre avec des troubles du sommeil
- Stilnox (zolpidem) depuis longtemps : réveils nocturnes et “changement de personnalité” ?
Patients Troubles du sommeil
Stilnox (zolpidem) depuis longtemps : réveils nocturnes et “changement de personnalité” ?
- 43 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/03/2026 à 19:53
Inscrit en 2020
7 220 commentaires postés | 15 dans le forum Troubles du sommeil
1 528 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @giada62,
Merci pour votre message 🙏 Après 30 ans de Stilnox, c’est normal de se poser des questions, surtout quand le sommeil devient moins profond et qu’on entend parler de possibles effets sur le comportement.
L’expression “changement de personnalité” est souvent utilisée de façon floue. Dans les retours de patients et dans les mises en garde, cela peut désigner plutôt des changements de comportement ou d’humeur (par exemple : irritabilité inhabituelle, désinhibition, agitation, confusion, trous de mémoire, comportements automatiques la nuit) que “devenir une autre personne” au sens strict. Mais l’expérience varie beaucoup selon les personnes, la dose, l’âge, la durée d’utilisation et les autres médicaments.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui prend (ou a pris) Stilnox au long cours et a remarqué des changements de comportement ou d’humeur ?
- Est-ce que vous avez eu des épisodes de confusion, d’amnésie, ou des comportements nocturnes (sans vous en souvenir) ?
- Avez-vous constaté un sommeil moins profond avec le temps, malgré une dose qui aide à l’endormissement ?
- Qu’est-ce que votre médecin vous a expliqué sur ces “changements” et sur la sécurité au quotidien (conduite, chutes, etc.) ?
- Si vous avez diminué ou changé de traitement, comment cela s’est passé (progressif, difficultés, amélioration) ?
@marieL56 @Dédé18 @titine13015 @dendrite @demolie @dalloul @christinegreg @zouka09 @tatyanne @kiki61 @Laetitialea @anagriti @Estelle1976 @EMILIE1960 @Zaboune @GoyaLaure @Marie-F84 @AGNESB38 @BorderlinePower @Treflette @Carolinette @Mumuriel @Teresou @JoDaMar @LuCp58 @Kujaku @AKYE59 @vincent27180 @Diane @bizounours @steph63170 @bobbylechat @victoza @Marylou22 @blachelor @MissMoi @TITI75 @LATOF971 @la brunette 54500 @max33620 @pampam83 @Damien.T @Karinaya @LuminArt @Coline621 @Nanard95 @tanhalto @Monaim @doroul @Ninou888 @DIDOUNETTE30 @Morphee @Lasteaucare&77 @Karo34200 @Lisou.30400 @napsotherapie @brtlnp @Fibro2010 @Majo-li @Amélie59 @vivilig @Espe27 @Loooooo @thjavelle @hydros75 @Estelle12 @Nono33870 @Pépé60 @ventalfaxine @Yasminatou @peroux @Elggurts @Mariejanne @Donnamaria @Ramari @LudoRo @Goldbanker @Krissboss69 @Julie34 @evegilles @Lolije @AbbyBaguera @Hedi33 @MARIELLE66 @Youpotame75 @Venezia @Steph2006 @Noctis @Sebgue @Lusitana @Pink08 @Lenays @Danselavie13 @Fredqmetz @Brisby @Lili_83 @stikiepimousse @Noziff @Brabra @Carole5983 @Stephaniesb @Moiwarrior @meygui @Salas852 @Alice1992
Merci d’avance à celles et ceux qui partageront leur vécu de façon concrète (ce que vous avez observé, ce que l’entourage a remarqué, et dans quelles conditions).
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
giada62
giada62
Dernière activité le 08/03/2026 à 09:15
Inscrit en 2026
Intéressé par, Troubles du sommeil depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
Merci pour le feedback...non j'ai jamais eu de confusion, d'amnesie par contre mon sommeil est moins profond...je prends ausso du Temesta 1 mg expidet par jour, ça varie à l'heure où je prends le temesta, mais ça me fait peur quand je lis les commentaires negatifs sur ces medicaments même si jusqu'à present je l'ai tjrs bien supporte
JoDaMar
Bon conseiller
JoDaMar
Dernière activité le 16/03/2026 à 07:33
Inscrit en 2022
54 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du sommeil
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@giada62 Idem pour moi ; 30 ans de Stilnox et 1 mg de Temesta 2 fois par jour. Vu les échos, ici et là, j ai décidé de réduire de moi même 1/4 du cachet de stilnox depuis 1 mois. Bien sûr, j ai des trous de mémoire, à mon âge ce n est encore pas grave (82 ans). Ce qui me convient dans ce médicament c est l endormissement immédiat qui m empêche de ressasser de mauvais souvenirs, tant pis si je me réveille à 5 h du matin. Je suis consciente d en être dépendante, mais je ne peux m en passer . Si quelqu un connait le moyen de m en débarrasser j aimerais savoir comment.
Bon courage à toutes
Voir la signature
Joce
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
06/03/2026 | Témoignage
@Alphamauve, Ambassadeur Carenity : de père aidant à soutien de la communauté
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
giada62
giada62
Dernière activité le 08/03/2026 à 09:15
Inscrit en 2026
Intéressé par, Troubles du sommeil depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du sommeil
Récompenses
Explorateur
Bonjour depuis 30 ans je prends du stilnoct j'ai commence avec 1/2 qui marchait bien mais dernierement je me reveillais vers 2-3 hrs du matin et je prenais l'autre demie Deouis plusieurs mois je suis à 3/4 je m'endors mais c'est pas un sommeil profond ...mais je le supporte bien. Ce qui me tracasse que j'ai entendu dire que le stilnoct changeait la personnalite et j'aimerai savoir qu'est ce qu'on entend par "changement de personnalite" si qn peut m'expliquer....Merci