Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
  • Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?
 Retour
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ?

•  222 vues
  •  16 soutiens
  •  15 commentaires

corail73

08/10/2021 à 08:42

Bon conseiller

corail73

Dernière activité le 21/01/2025 à 18:39

Inscrit en 2021

33 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

TCC = Thérapie comportementale et cognitive

EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) = retraitement des traumatismes

Bonjour je vais voir une psychologue pour faire une thérapie TCC et EMDR, je souhaiterais savoir qui d'entre vous avez pu tester c'est de thérapie et les résultats qu'elle vous ont apporté.

je vous remercie de bien vouloir me faire le retour de votre expérience.

au plaisir de vous lire bien cordialement

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Idontnow

15/09/2025 à 22:21

Idontnow

Dernière activité le 02/12/2025 à 19:08

Inscrit en 2025

Patient, Stress post-traumatique depuis 2025

7 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Messager

• Explorateur

Salut, je fait de L'EMDR depuis pas mal de mois maintenant ( trauma nombreux) et j'ai confiance en ma psy. L'EMDR m'a énormément aider à diminuer les symptômes du tspt ( trouble du stresse post traumatique). Elle m'a aussi demander dans les 1ere séances de crée un lieu refuge. Les séances coûte beaucoup en énergie et les 24 à 72 heures qui suive peuvent réveiller pas mal de symptômes mais après ça va mieux. Je suis partie de loin et je vais de mieux en mieux, en bonne partie grace à ma psy EMDR. Personnellement je ne peux que le conseiller mais il faut trouver un bon thérapeute. J'en avais essayé 3 autres avant et ça n'avais pas été concluant du tout... Bon courage à tous, ne baisser jamais les bras, un jour sa ira mieux, vraiment !

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-du-comportement-et-ma/emdr-et-tcc-51201 2025-09-15 22:21:46

Johnjohn

18/03/2026 à 22:20

Bon conseiller

Johnjohn

Dernière activité le 28/06/2026 à 11:21

Inscrit en 2024

185 commentaires postés | 6 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales

87 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Je n ai pas du tomber sur le bon psy.... Pourtant soit disant TCC, gestion du stress ect....

Mise en place par la sécu d un suivi possible par psy dans la gestion du stress. Super.

Déjà je ne suis pas une personne qui parle facilement. Donc quand on me demande de parler, que dire ? Je bloque.

Et là pas de questions, rien, faut juste parler.

Comment on fait quand on est introverti, bloqué par ses émotions et incapable de communiquer ???

1 éré séance, on tente d identifier les problème. Bon cahin caho ça se fait, superficielle car le psy ne posent aucune question, il ne m aide pas.

2 ND séance, il me dit je vous écoute.

Heuu, je dis quoi, je parle de quoi, je fais comment ? Je lui dit que la j' ai besoin d aide, je ne suis pas quelqu'un qui parle comme ça. Je suis plutôt renfermé. Et parler, expliquer est plutôt compliqué pour moi. Je lui dit qu il faut su il m'aide avec des questions ou orientation.

Il me dis d y penser, de l écrire et on verra a la prochaine séance.

3 eme séance : je m attends a présenter ce que j ai préparé par ecrit... loupé il me dit on fait un point, il me fait un compte rendu, me faisant que le problème n est pas moi, que c est le travail.

Ouai super !!!!! 3 séance pour me dire ce que je sais s déjà et que j ai déjà dit.

J attendais une aide sur la gestion de mes émotions, ce que j ai expliqué dès le début.

Et là il me dit le compte rendu vous protège en cas de problème. Vous pouvez voir avec la médecine du travail ou votre médecin

Donc un compte rendu de fin

Alors qu on a rien commence du tout !!!!!

Super.... Donc ce psy ne sert a rien. J attendais une aide dans la gestion de mes émotions (aggression physique, verbale, avec perte de mémoire).

Et je me retrouve avec un e forme de demerdez vous (pour moi c est ça)et voyez avec votre médecin ou médecine du travail.

C est pénible, je suis maudite, je tombe toujours sur des intervenants incompétents. Et voilà, ça donne errance médicale, absence d aide.

Au final on est tout seul, comme des rats crevés.

Voilà, Bonne journée à vous.

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-du-comportement-et-ma/emdr-et-tcc-51201 2026-03-18 22:20:43

Tout fermer 

Voir les réponses 

Johnjohn

20/03/2026 à 21:35

Bon conseiller

Johnjohn

Dernière activité le 28/06/2026 à 11:21

Inscrit en 2024

185 commentaires postés | 6 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales

87 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir

J ai écrit a chaud, en émotions.

Mais je pense que son compte rendu n' est finalement pas mal..

Je comprends avec recul ce qu il a fait et comment. Je n avais jamais eu de psy. Alors une première.

Il est difficile de suivre un fonctionnement sans clef.

Je pense que je le suis trompé, il m a compris et il est bien au contraire compétant.

Cela pourrait être un sujet de discussion, les divergeance de compréhension, quand il manque les clefs de compréhension et d expression.

Cecla dit, c est finalement intéressant.

Si je ne vous avez pas écrit, pour lire oui relire et relire mon message... Je n'aurai pas perçu cette différence de compréhension, duna un manque de clefs.

Voilà

Cordialement

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-du-comportement-et-ma/emdr-et-tcc-51201 2026-03-20 21:35:39

ambreserenitiz

27/04/2026 à 10:09

Bon conseiller

ambreserenitiz

Dernière activité le 13/05/2026 à 17:41

Inscrit en 2026

Intéressé par, Anxiété chronique - Stress depuis 2026

10 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Hello @Johnjohn !

Je comprends ton ressenti, effectivement il peut être très difficile de rencontrer le bon psychologue ou professionnel... Il y a autant de manières de pratiquer la psychologie que de personnes, et c'est parfois aussi des personnalités qui ne fonctionnent pas (ex. certains psys sont chaleureux et ouverts + donnent des conseils / indications, alors que d'autres sont plus stricts et parlent moins / ne donnent pas d'indications ou peu de questions, ce qui ne convient pas au même type de personne). Ça prend beaucoup de temps (et d'efforts) pour aller voir plusieurs thérapeutes jusqu'à trouver le bon (donc bravo déjà d'avoir fait le pas de consulter quelqu'un, comme tu dis "une première", bravo à toi !).

Je connais bien les TCC, et honnêtement même si c'est une thérapie brève (dans le sens où elle est plus courte qu'une thérapie psychanalytique qui elle met en moyenne 3 ans, les TCC ont plutôt une moyenne de 6 mois à 2 ans), elle n'est (à mon sens) pas assez brève pour être terminée en 3 séances. De plus, si tu formules ton besoin, qui est qu'il te pose des questions ou te donne des orientations, je peux comprendre que ce soit perturbant qu'il ne le fasse pas. La première technique du psychologue c'est justement poser des questions et interroger le patient. Pour ce qui est de donner des orientations, certains psys préfèrent que le patient parvienne à trouver une solution par lui-même, tandis que d'autres vont quand même t'aider si tu n'y arrives pas et de donner des idées par exemple, et beaucoup d'éléments d'informations (ex. comment fonctionne le mental, les émotions, etc.). En général, cette apport pédagogique est central dans les TCC (donc ça reste étrange qu'il ait été moins présent ici).

En tout cas, selon moi, il est clair que l'approche de ce psychologue ne t'a pas convenu, n'était pas en accord avec tes besoins. Cela ne veut pas dire que tu ne trouveras pas un autre professionnel qui y répondra, et t'aidera justement concrètement à te sentir mieux. C'est d'ailleurs très intéressant aussi que tu aies fait une réflexion après avoir envoyé ton premier message ! Ça montre que tu as pris du recul sur ta perception de la situation, donc c'est très positif.

Courage à toi ! J'espère que tu trouveras le professionnel qui te convient.

Ambre.

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-du-comportement-et-ma/emdr-et-tcc-51201 2026-04-27 10:09:19

Cacher les réponses 

melodyNelson8571

21/03/2026 à 15:38

Bon conseiller

melodyNelson8571

Dernière activité le 29/06/2026 à 08:27

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 21 autres maladies

181 commentaires postés | 8 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales

147 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Melodyneslon8571

bonjour je souhaiterais avoir un psychiatre pour faire des séances D EMDR car j'ai plusieurs stress post traumatiques car j'ai été victime de viols lorsque j'étais encore qu'une petite fille et je fais encore des cauchemars et en plus ceux qui ont abusés de moi sont toujours en liberté alors que moi je suis victime à vie et je voudrais bien être reconnue comme telle et que ça passe en justice ⚖ mais que fait la justice ⚖ en France 🇫🇷 que d'alle. si vous avez des adresses de psychiatres femmes et psychologues femmes voir même guérisseur ses et gelstat et voir même des femmes de confiance pour des médecines autres que lalopathie. sectes pas pour moi 😡 ⚖ 👮. merci beaucoup d'avance pour votre compréhension et votre aide précieuse. cordialement. @Melody Nelson 8571. courage à tout le monde 🗺 dans cette situation difficile inhumaine invalidante épuisante à survivre au quotidien namasté

vous pouvez m'écrire en mp

Voir la signature

melody Nelson 8571

Thérapie TCC et EMDR chez le psychologue , des avis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-du-comportement-et-ma/emdr-et-tcc-51201 2026-03-21 15:38:36
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Enquête

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire

27/06/2026 | Actualités

Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

20/06/2026 | Actualités

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

13/06/2026 | Conseils

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.