- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Autres sujets
- " Mémoires en cavale du p'tit homme "
" Mémoires en cavale du p'tit homme "
- 7 157 vues
- 0 soutien
- 580 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Harassé par tous les évènements et les questionnements qui le hantait, ton père avait fini pas sombrer dans un sommeil où des fantômes effrayants du passé venaient se mêler aux doux souvenirs de sa vie toute récente,qui pourtant lui paraissait tout à coup si lointaine et presque irréelle, tant le présent était incertain, noir et inquiétant. "On ne fait jamais assez attention à la douceur de la vie quand tout va bien....si seulement je pouvais...". Il fut interrompu dans ses pensées par un cri de son fils, oui toi, Tom!... Tu venais de te réveiller, et ton regard affolé était tourné vers l'extérieur. Ton père, surpris, tétanisé, n'eut pas le temps de faire le moindre geste. Au dehors, dans la clarté naissante du jour...

Utilisateur désinscrit
Des silhouettes approchaient ...
Mais ..comment etait ce possible ? Ton pere n avait pas ete assez prudent ou etait il un peu rouille apres toutes ces annees ? Il n avait pas le choix ..tot ou tard, ils les trouveraient .Il fallait fuir ..encore ...Sa vie allait elle ressembler a une fuite eternelle ? Tom faisait preuve d un sang froid extraordinaire pour son jeune age .Il ne pleurait ni ne criait ..il leur fallait sortir du mobilhomme sans bruit et reprendre la voiture ..Ils sortirent a pas de loup et s engoufrerent dans la voiture .Ton pere demarra en trombe tandis qu un des hommes fit feu sur eux .Tom se mit a hurler a l arriere ....

Utilisateur désinscrit
Mais tout enfant qu'il était, l'instinct de survie le fit se rabattre au bas de la banquette pour se protéger des éclats de verre et de feu. "Oui, mon fiston, bravo protège toi bien la tête, c'est ça. Ne crains rien, imagine que tu regardes un film, et que toi et moi sommes les héros. Les méchants ne gagnent jamais, souviens-toi, mon chéri!"
Ces paroles criées à la va vite par son père se voulaient rassurantes, et l'enfant se mit à prier très fort qu'ils étaient des HEROS comme dans toutes ces histoires que petit, sa maman lui lisaient le soir avant de s'endormir, et dans tous ces beaux romans qu'il dévorait depuis, toujours aussi amateur d'histoires époustouflantes!
Le père en bon conducteur eut tôt fait de semer ses assaillants et put reprendre un peu son souffle en roulant plus tranquillement sur des routes plus claires, comme une promesse de bout du tunnel...enfin!!
La voiture roula ainsi jusqu'à la frontière espagnole. Ton père avait échaffaudé un plan et croisait les doigts pour qu'il fonctionne..

Utilisateur désinscrit
A cette époque,le passage des frontières n 'était pas une simple formalité comme aujourd'hui .Sans papiers et avec un enfant,ton père savait qu'il n'avait aucune chance .Et c'est à ce moment qu'il m'a appelé .
Et oui...de part ma position et mes fonctions haut placées ,j'avais quelques relations ,pas toujours convenables ,je l'avoue mais bon...je connaissais quelques malfrats qui pouvaient lui procurer de nouveaux papiers pour lui et toi.Cela faisait des années que nous ne nous étions pas parlé mais pour moi,c'était comme si nous ne nous étions jamais quittés.Et puis...surtout,je lui étais redevable...enfin,ceci est une toute autre histoire ...Je n'ai donc pas hésité une minute et j'ai tout organisé .Ton père devait donc attendre 12 heures pour obtenir les nouveaux passeports ,permis,mais aussi carte bancaire internationale etc...
Il décida donc ,en attendant de ...
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 19/03/2025 à 20:38
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 355 dans le groupe Espace détente - Autres sujets
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
...
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»

Utilisateur désinscrit
surprise au beau milieu de la salle. Il faut dire qu'après tout ce qu'il venait d'endurer, ses nerfs lâchaient complètement. Les employés de l'établissement l'aidèrent à revenir à lui. Peu à peu, il reprit esprit et courage en dévorant des yeux sa femme, sa fille et son fils réuni. Il ne pouvait prononcer mot, complètement ahuri. Ce fut ta maman qui commença à parler la première.
-"Nous avons été contacté par la secrétaire de Héliot ton ami de toujours. On nous a expliqué rapidement qu'il fallait qu'on se rejoigne tous, qu'on allait nous aider à partir en Espagne, où nous trouverons refuge chez des connaissances à lui. Oh! Vladimir, si tu savais ce que nous avons subi toutes les deux de notre côté. J'ai préservé notre fille tant que j'ai pu, mais cela a été très éprouvant quand on nous a enlevées. Je pensais que toi et Tom étiez morts." Elle éclata en sanglots et s'effondra sur la banquette près de sa famille..

Utilisateur désinscrit
Le vieil homme doit être cet Héliot dont Maman parlait, puisque c'est lui qui nous a aidés à passer la frontière pensa Tom. Il resta songeur un moment.Tobby vint se blottir contre lui, l'emplissant de son amour fidèle. Il le caressa lui aussi avec amour, ayant besoin aussi d'être rassuré.
- Tu m'as l'air bien loin Tom, ça va?
- Et....et Maman? et ma petite soeur que leur est il arrivé?
Il parlait d'elles et ne pouvait s'empêcher de se souvenir de l'image floue de cette femme et cette enfant croisées à Lille et qui l'avait tant marqué. Pourquoi avait-il été si ému? pourquoi avait-il eu ce sentiment de familiarité?
Tout cela paraissait tellement fou. Pourquoi tant de coïncidences? L'histoire de son père et sa propre histoire se ressemblaient tant...
- Je n'ai jamais réellement su tout ce qui s'était passé lors de l'enlèvement de ta maman et de ta soeur. Elles sont restées quasi muettes sur ce sujet. Peut-être ton père en savait-il plus?
Tom avala un grand verre d'eau, puis un deuxième d'un trait, et sans reprendre son souffle, suplia presque Héliot de continuer l'histoire.

Utilisateur désinscrit
Il y a quand meme des choses que je ne comprends pas , dit Tom au vieil homme
"Qui avait enleve ma mere et ma soeur ? Etait ce les hommes qui nous poursuivaient , mon pere et moi ? Et ceux qui me poursuivent encore aujourd hui , si longtemps apres ? Ou est passee ma famille? Mon pere est il toujours en vie ? Et ces visions ? Etaient elles reelles ?
Toutes les questions se bousculaient dans la tete de Tom .Il en savait deja un peu plus que ce matin , et encore ? ??
Le vieil homme l observait par dessus la fumee de sa pipe ..Cet homme ressemblait tant a son vieil ami Vladimir ...seulement , il semblait beaucoup plus fragile car moins prepare aux situations extremes .Il ne lui revelerait pas tout ce soir .Il fallait deja lui laisser digerer ca ..
Les yeux rougis de Tom commencaient a se fermer ...sans doute la fatigue , l emotion ..mais aussi a cause du somnifere qu Heliott avait mis dans son verre ...
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
...
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»

Utilisateur désinscrit
m'installer dans le jardin sur une chaise, je respirai cet air frais, j'écoutais la nature venir tinter à mes oreilles, les oiseaux chantaient, je me sentais bien . Après toute ses péripéties des ces derniers jours ça faisait vraiment du bien...Je vu passer une mouette ce qui me faisait penser qu'on devait pas être très loin de la mer, j'irais bien faire un tour aux alentours, ce Anglet m'intrigue j'aimerais bien voir à quoi cela ressemble, c'est un petit village ou une grande ville
c'est fou ça même ma géographie était restreinte, ceci dit vu la vie que j'ai mener étant enfant je devais pas être très bon à l'école ou alors peut être plus caler en géographie espagnole, et là je me remis à penser tout ce que j'avais appris la vieille, en essayant de remettre dans l'ordre comme pour classer dans ma mémoire toutes ses précieuses informations...
Quand soudain comme pour me sortir de mes pensées le téléphone sonna, je me hâta de rentrer pour déjà le trouver, je ne la connaissait pas moi cette maison, heureusement la sonnerie était insistante, je finis enfin par le trouver dans le salon : je décroche alors et j'entendis la voix d'héliott
- alors bien dormi mon p'ti gars ?
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je m'adresse à vous tous, membres de toutes les communautés, car nous sommes ici, dans des buts et pour des raisons à peu près similaires.
Il est vrai que la vie, ne nous a pas forcément épargnés, mais à priori nos combats nous ont rendus plus forts très certainement, je l'espère tout au moins !
J'ai donc pensé que nos différents vécus, pourraient nous permettre d'être créatifs, en gardant bien évidemment nos anonymats. Pourquoi alors, ne pas essayer d'écrire l'histoire d'un petit homme qui évoluerait au fil des jours, au travers de nos différentes plumes, en fonction de nos envies, de nos états d'âme ...
Il suffirait que la personne qui désire continuer l'histoire de ce personnage, s'inspire de ce que le membre a écrit auparavant et continue à le faire avancer, au fil des jours et des aléas de la vie ...
Afin de ne pas trop dérouter notre p'tit héros, ce serait sympa d'écrire un minimum de 4 à 5 lignes et si par malchance, un autre membre avait posté une suite pendant notre réflexion, nous aurons toujours la possibilité de modifier notre propre récit.
Au fil du temps et de nos écrits, " Mémoires en cavale du p'tit Tom " pourrait voir le jour.
Au plaisir de se lire,
Le pote d'Héliott.