- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
- 39 926 vues
- 8 891 soutiens
- 7 965 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/07/2026 à 06:59
Inscrit en 2022
617 commentaires postés | 212 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
415 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Suite
Notre capitaine Dinouille a repris la mer et ranger sa belle collection de soldats. Il y a un peu de navigation pour le retour...
Voir la signature
EB
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/07/2026 à 06:59
Inscrit en 2022
617 commentaires postés | 212 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
415 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Suite et fin
Même notre président en a parlé sur France tv. 😎
Voir la signature
EB
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/07/2026 à 07:17
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 241 commentaires postés | 4998 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 492 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour éviter d'oublier du monde et parce que c'est devenu un vrai casse-tête, je ne citerai plus de noms désormais ! Si vous voulez suivre mes aventures, rendez-vous directement sur : "La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie" !
Voici une petite histoire métaphorique dans laquelle chaque personne touchée par une maladie chronique, quelle qu'elle soit, pourra se reconnaître. C'est l'histoire d'un voyage un peu particulier.
L'Équipage des Voyageurs au Long Cours
Au début, nous étions tous des marcheurs ordinaires sur une route tranquille. Et puis, un jour, sans crier gare, le paysage a changé. Pour certains, ce fut un séisme brutal, un diagnostic tombé comme un coup de tonnerre. Pour d’autres, ce fut une brume lente, des années à chercher pourquoi le sac à dos devenait si lourd sans que personne ne comprenne pourquoi. Du jour au lendemain, nous avons tous reçu la même carte de membre : celle du club des « Voyageurs au Long Cours ». Un club qu’on n'a pas choisi, avec une boussole un peu déréglée. Dans ce club, il y a toutes sortes de chemins :Ceux qui gèrent le souffle et qui doivent négocier chaque côte avec le vent. Ceux qui combattent des douleurs invisibles, des feux d'artifice silencieux sous la peau que les autres ne voient pas. Ceux dont le corps joue à cache-cache avec l'énergie, où une simple journée normale demande l'organisation d'un plan de bataille. Ceux qui doivent apprivoiser des machines, des rituels de traitements, des aiguilles ou des feux verts médicaux pour le moindre déplacement. Au début, on essaie de lutter contre la route. On peste, on est en colère, on veut retrouver l'ancien chemin, celui qui était plat et facile. Et puis, petit à petit, on apprend. On devient des experts de notre propre météo. On apprend l’art de la pause. On découvre que ralentir ne veut pas dire abandonner. On devient des champions de la résilience, capables de fêter une petite victoire — comme une bonne journée, un rayon de soleil ou une séance de rééducation réussie — comme si on avait gravi l'Everest.
Le plus beau dans ce voyage ! C'est qu'on se croise sur les aires de repos. On se regarde, on sourit, et on n’a pas besoin de parler pour se comprendre. Qu'importe le nom de la maladie sur notre bagage, on partage le même courage, la même autodérision, et cette étincelle qui dit : « La route est sinueuse, d'accord, mais on avance quand même ! »Est-ce que cette vision du voyage te parle ?
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 28/07/2026 à 15:01
Inscrit en 2025
2 902 commentaires postés | 944 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 047 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour @phildu ,
mon voyage a commencé a ma naissance et je n'ai pas connu d'autres chemins mais je suis d'accord avec toi pour la communauté sur l'aire de repos. c'est rassurant dans ce monde de robots de pouvoir trouver un petit havre de paix pour se remonter le moral. ce forum en est un et je suis heureuse d'y avoir fait une halte.
bisous et fraicheur 😘💦🐳
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce matin , je me suis lever en me posant cette question "doit on dire bonjour tous les jours !
Traité de Haute Métaphysique
Le « Salut » quotidien ou le Sisyphisme de supérette .
Chaque matin, l’être humain se lève, boit son café, et commet l'acte le plus absurde, le plus répétitif et le plus vertigineux de son existence : il dit bonjour. D’un point de vue purement existentialiste, c’est une énigme totale. Pourquoi réitérer ce rituel ? Nous nous sommes déjà vus hier. Sauf accident majeur ou enlèvement par des extraterrestres durant la nuit, la situation n’a pas fondamentalement changé. Et pourtant, la règle sociale exige que l’on réinitialise les compteurs de la politesse toutes les vingt-quatre heures. C’est le mythe de Sisyphe, version vie de tous les jours : à peine le soleil levé, il faut rouler à nouveau le gros rocher du « Salut, ça va ? » jusqu'au sommet de la journée.
D’ailleurs, analysons le fameux « Bonjour, ça va ? ». Quel chef-d’œuvre d'hypocrisie consensuelle ! C'est ce que les grands penseurs appellent le langage phatique : un bruit qu'on fait avec la bouche pour vérifier que le canal de communication fonctionne, comme quand on tapote un micro en disant « Un, deux, un, deux ».Si tu réponds « Non, ça ne va pas » : Tu brises le contrat social. L’autre se fige, paniqué, regrettant instantanément d’avoir posé la question. Tu viens d'ouvrir une boîte de Pandore métaphysique au rayon fruits et légumes.Si tu réponds « Oui, et toi ? » : Tu valides le mensonge universel. Tout le monde sourit, le néant est masqué, la vie continue.Dire bonjour tous les jours, c'est en fait une tentative désespérée de prouver qu'on est encore vivants. C’est un signal de fumée envoyé de notre propre solitude vers celle du voisin. En lançant un « Salut » au mec qui promène son chien ou à la caissière du magasin, on se rassure mutuellement : « Je te vois, tu me vois, nous existons dans le même espace-temps, bon courage à nous deux. »Alors, faut-il arrêter de saluer pour être un philosophe rebelle et authentique ? Surtout pas. Sans ce petit mot, la société s'effondre en trois minutes et on finirait par se battre pour le dernier paquet de biscottes. Le « bonjour » quotidien est le lubrifiant social indispensable à notre machinerie humaine.C’est absurde, c'est mécanique, on le répète jusqu'à l'usure, mais c'est précisément ce qui nous évite de devenir totalement fous. On recommence demain ?
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
Flo5985
Bon conseiller
Flo5985
Dernière activité le 27/07/2026 à 07:06
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
Autres maladies : Cancer du sein, Syndrome de l'intestin irritable
246 commentaires postés | 219 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
137 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu dire bonjour c'est tout simplement faire exister l’autre, le sortir de la solitude,
Bonne soirée phildu et les autres
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 26/07/2026 à 15:29
Inscrit en 2023
637 commentaires postés | 348 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu C'est très juste
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Dolveck43 Je vais , mais j'ai plus trop le temps de passer par ici ! je suis un peu débordé nous sommes vendredi et je garde le petit fils donc pas le temps etc etc ... belle journée !
Voir la signature
Phildu
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/07/2026 à 08:41
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
727 commentaires postés | 451 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
426 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu Bonjour papi débordé 😉 c'est une activité saine et très prenante, ça occupe un homme.
Belle journée à toi, 🤠🤓💪🙇🙍
Voir la signature
Dolveck43
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu ,
bonjour, pour faire comme tu le dis si bien ! ce petit mot quotidien "bonjour", si on le décortique, il est bienveillant, on souhaite aux autres une bonne journée, ça ne peut pas faire de mal.
je l'aime bien moi ce petit mot. ce n'est pas de le répéter qui pose problème, c'est de ne pas le ressentir. maintenant que je ne travaille plus, quand je dis bonjour, c'est sincère.
mais le pire, c'est après, le "ça va ?" qui lui n'attends pas de réponse parce que les autres se fichent bien de notre état, c'est juste politiquement correct. et la, ça me touche car ce n'est plus comme au Moyen-Age ou on s'inquiétait de nos besoins naturels mais on parle santé. alors pourquoi demander si ça nous est indifférant ? j'ai du mal avec ce coté de la société.
enfin, ce n'est pas grave, bonjour a toutes et a tous 😊
bisous mon ami et fraicheur 😘🐧
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LuneBleue21🌺 , tu mets le doigt sur quelque chose de juste, et je crois que beaucoup ici vont se reconnaître dans tes mots. Tu as raison sur le fond : le "bonjour" porte en lui un vrai souhait, une politesse qui ne ment pas. Le "ça va ?", lui, a souvent perdu sa question en route. Il est devenu un réflexe social, une formule qu'on lance sans attendre la porte qu'elle ouvre pourtant. Et toi, avec ta maladie, tu sais ce que ça coûte de répondre "ça va" quand ça ne va pas vraiment, ou de sentir que la vraie réponse ferait fuir l'autre plus vite qu'elle ne le retiendrait. Mais je crois qu'ici, justement, c'est différent. Quand on se demande "ça va ?" dans ce groupe, on est prêts à entendre la vraie réponse, même si elle est compliquée, même si elle parle d'essoufflement, de nuits courtes ou de moral en berne. C'est peut-être ça, la différence entre la politesse de façade et la sollicitude véritable : l'un attend qu'on dise "bien merci" pour passer à autre chose, l'autre attend qu'on dise la vérité pour rester.
Alors moi je te le demande sincèrement, comment vas-tu, vraiment, aujourd'hui ? Bisous et fraîcheur à toi aussi 😊🐧
Voir la signature
Phildu
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu oui c'est exactement ça. la politesse de façade... d'ailleurs on ne demande pas "comment ça va" mais "ça va" qui est une question et une réponse. eh bien, en vérité je ne suis pas au top. pour une rare fois, j'ai peur. peur pour les personnes que j'aime, peur pour la planète. je ne veux pas vivre sur Mars, je veux retrouver ma Terre un peu plus paisible et si belle avec son vrai climat. tout ça pour de l'argent !!!
merci mon Phidu 😘🌍
Voir la signature
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/07/2026 à 08:53
Inscrit en 2019
671 commentaires postés | 322 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
278 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21 COUCOU
Comment dit on bonjour sur mars; ce serait bien de savoir avant d'y être catapulté par une bombe atomique? Quant au "ça va" je ne pense pas qu'il sera necessaire car quand nous y serons nous ne serons pas en bon état : un peu roussi sûrement.....
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Journal de bord : Alerte surmenage chez le retraité !
Qui a dit que la retraite rimait avec sieste et contemplation des vagues ? Aujourd'hui, mon agenda ressemble à celui d'un ministre en pleine crise, la BPCO en option "pique-nique" en plus !Au programme de mon triathlon du samedi :
Le marathon des courses :
Slalomer entre les caddies en mode Formule 1. Objectif : ramener les munitions pour demain sans me faire renverser par une mamie pressée.
Opération "Styliste de l'extrême" : Aller récupérer les vêtements de travail de Marie-Claude. Je gère la logistique mode, c'est du sérieux !
Le stand de Formule 1 : Réparation des freins du vélo de ma ministre en chef. Pas le droit à l'erreur, la sécurité de la patronne est en jeu !
Top Chef à la maison : Préparation des entrées pour le grand banquet de demain (on reçoit les parents de ma bru). Il faut que ce soit chic, bon, et que j'évite de mettre de la ventoline dans la vinaigrette.
Et voilà ! Si vous me cherchez ce soir, je serai en mode "canapé-drapeau blanc", en train de récupérer mon propre second souffle.
Bon samedi à tous, et n'oubliez pas de lever le pied si vous le pouvez !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@schpountz moi c'était écrit sur la porte du bureau au travail !!!
Voir la signature
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu j' espère que tes missions ce sont bien passées, moi je me suis instaurée une règle plus de courses le samedi, ça n a jamais été mon truc d ailleurs, je trouve les gens agressifs, alors maintenant pour le gros c'est drive, et le reste entre l' heure c'est calme.
Belle journée de repos je suppose 🌺
Voir la signature
Dolveck43
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Dolveck43 🌺ce fut un samedi et dimanche mouvementé et aujourd'hui aussi , j'ai reçu du monde tous le week end ce qui fait que je repars faire les courses aujourd'hui , tout à été englouti ! belle journée ! 😀
Voir la signature
Phildu
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bon courage à toi, ça fait du travail mais donne du plaisir en même temps 🌺
Voir la signature
Dolveck43
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Alerte Canicule : Bon lundi... en mode cuisson lente !
Je vous souhaite un excellent lundi à tous, mais alors... sous haute surveillance thermique ici. Chez moi, le thermomètre affichera 38°C à 16h00. À ce niveau-là, ce n’est plus un début de semaine, c’est un préchauffage de four à chaleur tournante. Mon programme de la matinée : kiné , pharmacie et boulangerie...et il fera 27°
Mon nouvel animal de compagnie : Mon ventilateur, à qui j'ai donné un prénom tellement on passe de temps les yeux dans les yeux. L'instant mode : Le short t-shirt est déjà de trop. Si vous me cherchez, je suis en train de négocier l'asile politique dans le bac à légumes de mon frigo.
Bref, bon courage pour ce début de semaine ! Hydratez-vous, recherchez l'ombre comme des vampires, et surtout : ne faites aucun effort brusque. C'est scientifiquement contre-indiqué aujourd'hui.
Passez une bonne journée au frais (si vous le pouvez) !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@annelise
Voir la signature
Phildu
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu coucou; elle est bien jolie avec ses petites quenotte en avant; encore des parents qui vont devoir budgétiser un orthodentiste.....
merci pour cette belle enfant, qui elle pourrait contenir dans le bac à legumes......LOL
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@annelise
Voir la signature
Phildu
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu et...arrete de te marrer, le sable est chaud
Cacher les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/07/2026 à 15:23
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
35 432 commentaires postés | 24426 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 087 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @dinouille &@maritima
Mon PC ne répond plus donc ne vous inquitez pas car sur mon téléphone moins pratique et plus fatigant
A+++😘
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir plus de réponses | 12
Voir les réponses
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille j adore les fruits exotiques; j en ai tellement mangé à Tahiti que j en garde de merveilleux souvenirs
il a beaucoup plu ce soir : orage mais sans dégât sur les cultures juste pour remplir les cuves
je vais me coucher tôt, histoire de trouver une position plus confortable et un peu de fraicheur
bonne nuit à tous
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/07/2026 à 05:36
Inscrit en 2015
135 696 commentaires postés | 109176 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
32 304 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@annelise Quelle chance tu as d'avoir pu aller passer quelque temp à Tahiti, les fruits là bas gorgé de bonne vitamine et surement meilleurs que ceux de nos magasins. Ah orage et bien plu de quoi remplir les cuves , super, ça à rafraichit un peu j'espère? Bonne soirée et surtout une bonne nuit.Bisous🌹
Voir la signature
dinouille
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@annelise pareil pour moi pas de mouvement brusque pour le moment cervicales+++++et lombaires et kiné en vacances jusqu'au 22 janvier
Voir la signature
Dolveck43
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
22juillet😀😀😀
Voir la signature
Dolveck43
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Canicule, incendies : ras-le-bol.
Chaque été, le même refrain. Le thermomètre s'affole, l'alerte tombe, et le compteur macabre repart. 2 816 morts en 2022, rien qu'en France, à cause de la chaleur. Une statistique de plus, qui vient s'empiler sur toutes les précédentes.
Et le pire ? Ce sentiment de déjà-vu permanent. On sait. On sait depuis des années. Santé publique France le confirme chaque saison : la chaleur tue, et ça ne faiblit pas. Alors on ressort les mêmes éternels conseils — boire de l'eau, fermer les volets, éviter les efforts. Utile, sûrement. Suffisant ? Certainement pas, quand nos villes et nos logements nous laissent à poil face à la fournaise.
On gère la crise, oui. Plans canicule, numéros verts, fiches de veille en EHPAD : la routine est bien huilée. Mais le fond du problème, lui, personne n'y touche vraiment. Il ne s'agit plus de survivre trois jours en suivant des recommandations de bon sens. Il s'agit de repenser comment on habite ce pays. Végétaliser les villes, isoler massivement, adapter les matériaux, penser l'orientation des bâtiments : les solutions existent. Ce qui manque, c'est le courage de les mettre en œuvre à la hauteur de l'urgence.
Et pendant qu'on tergiverse, ce sont toujours les mêmes qui trinquent : les fragiles, les isolés, les aînés. La question n'est plus de savoir s'il fera chaud l'été prochain. C'est de savoir combien de temps encore on va accepter que la canicule rime avec morts évitables.
Et comme si ça ne suffisait pas, la sécheresse transforme nos forêts en poudrières.
On aime bien pointer le changement climatique comme unique coupable. Il a sa part, c'est sûr : sols asséchés, conditions parfaites pour que le feu galope. Mais derrière la plupart des grands incendies, il y a une réalité bien plus sombre — l'imprudence, la négligence, parfois la malveillance pure et simple.
Un mégot balancé par une vitre de voiture. Un débroussaillage fait n'importe comment par grand vent. Le geste volontaire d'un pyromane. Et hop, des décennies de biodiversité parties en fumée, des vies mises en danger en quelques secondes.Ce qui me sidère, c'est ce grand écart. D'un côté, des pompiers et des bénévoles qui se battent avec un courage fou pour sauver ce qui peut l'être. De l'autre, une partie de la population qui continue comme si de rien n'était.
Inconscience collective ? Ou société qui a perdu tout lien avec le vivant, au point d'oublier qu'une forêt qui brûle, c'est un peu de notre avenir à tous qui disparaît ? La nature nous envoie des signaux de détresse de plus en plus violents.
Continuer à faire l'autruche — ou pire, ajouter de la bêtise à la catastrophe — c'est ça, la vraie folie de notre époque.
C'est mon coup de gueule.😡
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 32
Voir les réponses
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/07/2026 à 15:20
Inscrit en 2025
2 853 commentaires postés | 841 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 697 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Dolveck43 Contente que tu aies passé une bonne nuit 🙂
Ta famille et toi êtes de vrais Alsaciens, j'imagine le sympathique petit (ou fort, selon les personnes) accent. J’ai une belle-sœur qui est aussi Alsacienne (de Furdenheim), mes beaux-parents ont vécu des années à Strasbourg, ma belle-mère y est toujours, aussi des amis... bref toujours des attaches dans cette charmante région.
Je ne regarde pas le Tour mais j’ai un oncle qui ne le loupe jamais, à la télé. Dans sa jeunesse il a fait beaucoup de vélo. Je comprends ton intérêt pour le circuit de cette année 🙂
Passe une bonne suite de journée, bisous 🌺
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet2019 Merci beaucoup, oui un accent c est clair, Moi je suis alsacienne par mon père et Lorraine par ma mère donc une fille de l Est, et mon accent on me prend souvent pour une Suisse où une Belge, rare sont ceux qui devinnent juste😀😀
Voir la signature
Dolveck43
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/07/2026 à 15:20
Inscrit en 2025
2 853 commentaires postés | 841 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 697 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Dolveck43 Belge ou suisse... je connais ces 2 accents (famille) ils sont quand même différents de l’accent alsacien (surtout l'accent vaudois - le suisse allemand est plus proche).
Vive la "fraîcheur" retrouvée ! 25° cet après-midi 🌺
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet2019 je suis d accord avec toi mais pour ceux qui connaissent pas ils confondent
C'est effectivement plutôt suisse
Oui on respire et on peut profiter pour sortir
Bonne soirée 🌺
Voir la signature
Dolveck43
Cacher les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 28/07/2026 à 15:15
Inscrit en 2019
1 083 commentaires postés | 96 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
327 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis d'accord sur le fond mais il faut malheureusement se rendre à l'évidence ,l'Etat Français n'a pas les moyens de déployer un grand plan pour lutter contre les catastrophes climatiques
Oui ,il faudrait végétaliser les villes ,isoler massivement les logements publics et privés, installer la climatisation dans écoles ,les hôpitaux et partout ailleurs....
Mais comment l'Etat Français qui est en faillite pour avoir dépenser sans compter depuis 50 ans peut il financer ces travaux colossaux ?
C'est bien ça le nerf de la guerre !
Toutes ces belles paroles resteront sans lendemain je le crains
Voir la signature
Hervé
Tout fermer
Voir plus de réponses | 19
Voir les réponses
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schpountz bonsoir
en Ariège il y a plein de grottes je vais en réserver une : la température y est constante et je pourrai me remettre à la peinture......
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@annelise Il faut chercher la fraicheur où elle est même dans une grotte😀
Quelle genre de peinture? Je viens d 'avoir un article dans le bulletin de la ville, une page entière, c'était une belle surprise. Un journaliste m'a appelé et m'a demandé une rencontre. Il m'a posé pleins de question et j'ai eu la surprise du texte, très bien fait. IL a dû résumer car pas assez de place mais page entière quand même. Moi qui a arrêté la peinture depuis 2 ans faute de temps, hélas.
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schpountz des peintures pariétales; je ne sais pas faire autre chose; et dans 1000 ans on reconnaitra l artiste qui vivait dans les années 2026
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@annelise peintures pariétales??? tu ne peins pas quand même sur les murs de tes grottes dont tu parlais? Mmm et pourquoi pas?
Non il ne faut pas plaisanter , demain disparue demain oubliée...😀😂
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies