- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
- 37 847 vues
- 8 441 soutiens
- 7 716 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/06/2026 à 17:34
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 985 commentaires postés | 4779 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 310 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi @Olole11 @verane et les autres…
✨ Jeudi de l'Ascension — à vous tous ✨
Mes chers amis de Carenity, En ce jeudi de l'Ascension, je pense très fort à chacun d'entre vous. À ceux qui souffrent en silence, à ceux qui luttent chaque jour avec courage et dignité, à ceux dont les nuits sont longues et les matins difficiles...
Vous n'êtes pas seuls. Ce forum, c'est notre famille, notre refuge — un endroit où les mots trouvent leur chemin même quand la voix manque. Et ça, c'est précieux. Que cette journée vous apporte un peu de lumière, de douceur, et peut-être un moment de répit bien mérité. 🌸
Je ne serai pas disponible aujourd'hui et ne pourrai pas répondre à tous vos messages — pardonnez moi pour cela. Je vous lirai avec tout mon cœur dès mon retour. (demain)💜
Avec toute mon amitié et ma tendresse — Phildu 🙏
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 16
Voir les réponses
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 13/06/2026 à 21:21
Inscrit en 2013
42 071 commentaires postés | 26771 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 576 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu Bonjour, je te souhaite un bon jeudi de l'ascension 😘
Voir les fichiers
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 05/06/2026 à 20:25
Inscrit en 2020
2 949 commentaires postés | 829 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
511 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Emmbernard dans les calanques a Marseille ? dans les environs ?
Voir la signature
Arlésienne Elvira
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/06/2026 à 12:46
Inscrit en 2014
829 commentaires postés | 534 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
365 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour profite bien de l'ascension aussi amitiés
Voir la signature
genevieve
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/06/2026 à 22:01
Inscrit en 2015
134 712 commentaires postés | 108371 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 709 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi @Olole11 @verane et les autres…
Salut l’équipe !
Hier, j'étais aux abonnés absents, et pour une excellente raison : j’étais en immersion totale avec mes enfants. Entre les sessions de négociations diplomatiques pour un rab de dessert et le chaos joyeux que seul un groupe de nains survoltés peut générer, j’ai savouré chaque seconde. Ces moments en famille, ca me recharge les batteries... même si on finit la journée sur les rotules.
Puis, le calme est revenu. Les petits sont repartis, et hier soir, j’ai redécouvert un concept oublié : le silence. Un silence tellement profond que j'ai bien cru entendre mon frigo réfléchir à sa vie. C'est dans cette ambiance de monastère que je me suis plongé dans vos messages. Et là... l'avalanche ! J'ai passé une partie de la nuit à vous lire (debout à 3h30). Vous avez été tellement nombreux que si je devais répondre à chacun individuellement, mes doigts finiraient en compote avant d'avoir fini le premier tiers. Alors pardonnez moi de faire un tir groupé, mais sachez que j'ai tout lu. Vos mots m'ont fait un bien fou (et ont accessoirement meublé la solitude de mon salon vide).Merci du fond du cœur. On ne s’en rend pas toujours compte derrière nos écrans, mais cette solidarité, c’est notre meilleur carburant.
Aujourd'hui, je réintègre officiellement la base. Je suis fier et carrément ravi de faire partie de cette équipe de choc. On mène la même bataille, on partage les mêmes galères, et honnêtement, c’est bien plus sympa d’avancer ensemble qu’en solo dans mon salon silencieux. On lâche rien ! 💜
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 41
Voir les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour, tu as bien raison de profiter de ta famille meme si ces épuisants surtout avec les petits, mais cela donne de la vie dans la maison et dans nos cœurs pendant quelques temps on oublie nos douleurs du moins on essaye pour suivre et s'amuser avec eux. Souvent quand ils sont parties je suis bonne pour aller au lit, et pendant quelques jours je rase les murs en marchant comme Lucky Lucke mais j'ai le sourire aux lèvres bises
Voir la signature
genevieve
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @genevieve1212, tu as tellement bien décrit ce que l'on ressent ! Ces moments avec les petits c'est de la magie pure, on se surpasse sans même s'en rendre compte... et après, on paie la facture 😄 Toi aussi tu rase les murs comme Lucky Luke après ! Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule 😂 Mais ce sourire aux lèvres, il n'a pas de prix. Prends bien soin de toi, grosses bises 😘
Voir la signature
Phildu
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 13/06/2026 à 20:30
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
13 972 commentaires postés | 6652 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 595 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @schpountz
Merci beaucoup pour votre témoignage. C'est injuste ce que nous fait vivre nos famille. Cette mise à l'écart qui leur semble ne pas en etre une de leur côté. Concernant mes soeurs, c'est le cas puisqu'elles me disent tout simplement qu'elles sont trop occupées. Et, elles repoussent sans cesse le fait qu'on se retrouve ensemble.
Je suis désolé, et je vous comprends tellement que vous vouliez la même situation. Difficile de continuer à aimer des personnes qui, au final vous rejettent de leur vie consciemment ou inconsciemment tout le temps.
Ma grand-mère et ma maman ont eu la maladie d'alzheimer, je comprends parfaitement votre situation et je suis de tout cœur avec vous.
Je vous remercie encore pour votre témoignage qui me montre à quel point, en effet, je ne suis pas isolée dans un vécu d' abandon familial. Très bon courage, et je vous souhaite un bon samedi. Amitiés 🌸.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 11/06/2026 à 09:54
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires
219 commentaires postés | 208 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
140 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu quel courage, tout lire et autant écrire ! Je n'ai pas tant de temps, et tant mieux pour moi l'égoiste, si je parviens assez souvent à me bouger .Et c'est en grande partie grâce à mes petits bouts de choux. Suis ravie que tu aies passé une excellente journée en famille. cela fait tant de bien !
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Réveillé en sursaut
Il est encore là, ce maudit masque. Collé sur mon visage, ses sangles qui tirent, son bruit de soufflerie qui envahit le silence de la nuit. Je me réveille, désorienté, les yeux qui cherchent l'heure dans le noir. Trois heures du matin. Je l'arrache d'un geste impatient, puis je m'arrête. Non. Je le replace. Je sais ce qui se passe quand je ne le mets pas — les nuits en apnée, ce silence qui n'en est pas un, ces pauses où mon corps cesse de respirer sans que ma conscience s'en aperçoive. Le masque me réveille, certes. Mais sans lui, c'est mon cœur qu'on réveille à l'effort, chaque nuit, des dizaines de fois. La BPCO est venue s'ajouter à tout ça. Mes poumons ne sont plus ce qu'ils étaient. L'air entre et sort avec résistance, comme si quelqu'un avait rétréci les couloirs. La journée, je gère. J'ai appris à doser mes efforts, à ne pas m'essouffler pour rien. Mais la nuit, c'est le corps qui travaille seul, sans que je puisse surveiller, contrôler, anticiper. Alors je reste allongé, les yeux ouverts dans l'obscurité, le masque de nouveau en place, la machine qui souffle régulièrement. Je me laisse porter par ce rythme qu'on m'a imposé de l'extérieur et que mon corps, peu à peu, a fini par accepter. Ce n'est pas élégant. Ce n'est pas romanesque. Mais c'est ma nuit, ma réalité, mon souffle.
Qu'est-ce qui vous passe par la tête à cette heure-là, devant votre café ?
1 Je rumine, je pense à ma santé
2 Je profite du calme, c'est presque agréable
3 Un mélange des deux — fatigue et paix étrange
4 Je suis juste en pilote automatique
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 57
Voir les réponses
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/06/2026 à 16:31
Inscrit en 2019
544 commentaires postés | 241 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
199 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@genevieve1212 Bonsoir
le plus difficile étant d'habiller le bas, car je ne peux me tenir sur un pied ni me plier deux.
Cela risque de vous faire rire mais tant pis je vous raconte mes manoeuvres dignes de l ancienne militaire que j' ai été; Dans la marine les logements sont minuscules et il faut apprendre à se contorsionner; mais j'étais jeune et souple alors.
Pour le sous vêtement, bien droite, j'appuie les fesses contre le lavabo et j arrive à lever le genou devant; idem pour l autre. Pour le pantalon je suis obligée de descendre en petite tenue les escaliers, le pantalon sur l'épaule pour me tenir à la rampe et en bas je m' assieds sur la deuxième marche et je peux ainsi l enfiler; pour les socquettes c'est plus difficile, j'utilise un enfile bas de contention que j ai acheté sur une marque chinoise en quatre lettres se finissant par "U" pour quelques euros. J ai du faire quelques essais infructueux avant d'y arriver. Pour me mettre debout, la marche étant basse, j' attrape le chambranle de la porte des toilettes qui sont juste en face de l 'escalier. Je peux ainsi me mettre droite, remonter le pantalon et ranger le t shirt. Il ne reste que les chaussures que j enfile avec un chausse pied à très long manche trouvé aussi sur ...U . ..........et en avant pour les choses sérieuses!! Elle est pas belle la vie?
Je vous embrasse
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@annelise merci beaucoup je vais essayer pour les marches d'escalier ces une très bonne idée je n'y avais pas pensée amitiés
Voir la signature
genevieve
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu oh oui c'est bien difficile à supporter ce masque, la plupart du temps; mais utile
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@annelise quelle belle organisation, quasi militaire 😉
Cacher les réponses
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/06/2026 à 23:10
Inscrit en 2022
473 commentaires postés | 178 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
302 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu Salut Phildu, je vois que la nuit n'a pas été très bonne, comme j'ai aussi une PPC, je compatis à tes problèmes qui sont un peu les miens. Mais mes problèmes sont mineurs.
Je te souhaite un bon dimanche et merci d'être là, a écrire, a soutenir, a aider, c'est un forum qui est important pour une bonne majorité du groupe...
Je me suis pas remis à l'IA pour faire une bd... Mais je reviendrai avec le journal et j'ai quelques idées 💡... un peu de temps me manque.
A bientôt en souhaitant que le soleil vienne à toi car chez nous il faut vraiment beau.. Et que tu puisses aller mieux..
Voir la signature
EB
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Emmbernard La solidarité entre nous qui partageons les mêmes galères avec la PPC, c'est vraiment ce qui rend ce forum précieux. Tu as bien raison, le soleil aide à tout voir différemment — profites-en bien de votre beau temps, ça se mérite !
Hâte de voir tes idées de BD prendre forme quand tu auras un peu plus de temps. Je serai là pour suivre ça avec plaisir 🎨
Prends soin de toi et à bientôt ! 😀👍
Voir la signature
Phildu
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Emmbernard quel bonheur de rencontrer des artistes comme toi et Phildu. Bonne continuation pour vos chef d'oeuvres à vous 2.
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le banc du square
Ce matin-là, il faisait un froid à pierre fendre. Le genre de froid qui mord les doigts et brûle les joues, celui qui pousse tout le monde à marcher vite, la tête dans les épaules, sans regarder autour. Lui, il était assis sur le même banc que d'habitude. Un vieux manteau trop fin, une écharpe effilochée, et ce regard perdu quelque part entre les arbres nus et le ciel gris. Personne ne le voyait vraiment. On le croisait, c'est tout. Sauf elle. Une petite fille d'à peine six ans, qui s'était échappée de la main de sa maman le temps d'un instant. Elle s'était arrêtée devant lui, sans peur, sans gêne, avec cet instinct des enfants qui voient ce que les adultes ont appris à ignorer.— T'as froid ? lui avait-elle demandé simplement. Il avait souri. Un sourire cassé, rouillé, comme une vieille porte qu'on n'ouvre plus depuis longtemps.— Un peu, avait-il répondu. Alors sans un mot de plus, elle avait retiré son bonnet rouge — celui avec le pompon — et le lui avait posé sur la tête, les deux mains bien à plat, comme on couronne un roi. Sa maman était arrivée en courant, embarrassée, confuse. L'homme avait levé la main doucement pour la rassurer. Ses yeux brillaient. Pas de froid, cette fois. En repartant, la petite avait glissé sa main dans celle de sa maman et dit, très sérieusement :— Il avait besoin du bonnet plus que moi. Le vieux monsieur était resté là, immobile, ce pompon rouge ridicule sur la tête, et pour la première fois depuis très longtemps... il ne se sentait plus invisible.
Et toi, tu te souviens d'un petit geste, reçu ou donné, qui t'a réchauffé le cœur bien plus qu'un manteau ? 🧡
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 24
Voir les réponses
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Emmbernard Bonsoir; ta bonté m' émerveille . J espère comme toi qu'ils sont biens maintenant mais ils se souviendront de ta main tendue.
BISOUS
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu Bonsoir, moi oui, plusieurs fois donner un peu d'argent à des personnes qui faisaient la manche surtout à la gare .
Voir la signature
dinouille
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Emmbernard pareillement , j'ai donné des sandwichs parfois. Un jour, un monsieur ,devant un discount, demandait des provisions à ceux qui entraient. Je l'ai entendu dire " pourriez-vous me donner de la sauce tomate " à la personne devant moi; quand à mon tour j'entrais dans ce magasin, il me demanda du papier de toilette. A la sortie il remerciait les gens et rangeait les affaires dans un sac.
Une autre fois, j'ai vu une vieille dame qui cherchait dans une poubelle. J'avais fait suivre mon repas ,pensant ne pas avoir le temps de rentrer chez moi pour manger; je lui ai donné, elle était surprise. Le même style, sur le trajet du travail, à 6 H, un vieil homme vêtu de vieux habits, marchait vers la ville, je lui ai donné le sandwich et une banane emportés pour mon repas, gardant ma salade .Plusieurs matins je lui laissais quelque chose .Surpris lui aussi ,il me remerciait chaleureusement. Puis je ne l'ai plus vu , et quelques mois après il était en ville ,toujours errant mais plus présentable.
Cela peut arriver à tous des accidents de la vie. Si la famille ou des amis peuvent nous aider , tant mieux, il y a aussi des associations mais elles sont débordées, alors des petits gestes sont appréciables.
D'un autre côté quand il m'est arrivé d'être très triste, un sourire spontané, d'enfant souvent, même inconnu, me met du baume au coeur.
Bon sourire à tous
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/06/2026 à 23:10
Inscrit en 2022
473 commentaires postés | 178 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
302 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Olole11 Bonjour, oui beaucoup de personnes se retrouvent dans la rue sans vraiment comprendre, c'est important d'être soutenu et écouté. Il faut aussi quand nous le pouvons déjà assurer notre avenir, celui de nos proches, et comme nous le faisons aider ceux qui en ont besoin. J'ai fait parti d'une association..
Bonne soirée
Voir la signature
EB
Cacher les réponses
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 14/06/2026 à 00:36
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 21 autres maladies
164 commentaires postés | 82 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
135 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@melody Nelson 8571
une belle voiture noire pasait par là et un homme richement vêtu et bien ventripotant se mit à discuter avec ses gens qui étaient gelés et très très pauvres seules perdus paumés.. cet homme leur proposa à monter dans sa superbe voiture noire mis le chauffage et le chauffeur les emmena chez le monsieur riche et sympathique et il leur proposa de prendre une douche 🚿 bien chaude à l'étage puis leur donna des vêtements et chaussures tout neufs pour les réchauffer puis iun copieux diner les attendait. quand la fin du repas fut terminée tout le monde monta dans sa chambre où une cheminée de la chaleur 🔥 s'en évacuait. le lendemain matin au petit-déjeuner déjeuner copieux lui aussi l'homme leur proposa de veiller sur sa maison 🏡 immense et qu'il y avait des servant et servantes avec eux. donc voilà ils n'avaient plus froid et vivaient agréablement dans cette ville jusqu'à leurs décès
Voir la signature
melody Nelson 8571
Tout fermer
Voir les réponses
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@melodyNelson8571 bonsoir; c'était un rêve?
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@annelise joli rêve
Cacher les réponses
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 14/06/2026 à 00:36
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 21 autres maladies
164 commentaires postés | 82 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
135 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
pour tout le monde
c'était peut-être un rêve pour bien finir l'histoire.
la vérité c'est que j'aime aider les gens qui sont considérés comme des marginaux et à plusieurs reprises j'ai donné des vêtements pour leurs enfants et j'ai acheté du pain 🥖 et des sandwich 🥪 et surtout j'ai pris le temps de parler avec eux et ce couple était vraiment sympa mais malheureusement je ne peux plus conduire 🚘 donc j'aide un peu sur carenity et un autre site Web gratuit. si tous nos rêves pouvaient enfin devenir réalités mais lorsque l'on voit tout ce qui se passe sur terre 🌏 c'est ignoble inhumain horrible et personne ne bouge comme en 1789 et c'est bien dommage pour nous tous. welcome to apocalypse. chacun pour soi et on peut crever la gueule ouverte. heureusement que sur carenity on s'entraide on s'écrit on se comprend et on aide comme on peut pour que nous soyons tous d'accord 👍 pour former un immense groupe ayant un grand respect et d'empathie pour son prochain..
bonne soirée et bonne nuit
cordialement
@'mélody Nelson 8571
imagine
Voir la signature
melody Nelson 8571
Tout fermer
Voir les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@melodyNelson8571 tu es une belle personne, tu vois que tu es toujours utile aux autres, alors ne te déprécie pas. Tes rêves partagés nous font rêver d'un monde meilleur. C'est ce que je souhaite pour les futures générations.
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Moi et Ma Prostate
Une épopée intime en trois actes — ou comment apprivoiser un organe récalcitrant.
Acte I — Pendant des décennies, nous avions cohabité en paix, ma prostate et moi. Elle, tapie dans l'ombre de mon bassin comme une châtaigne discrète de deux centimètres, se contentait de faire son travail sans fanfare ni protestation. Moi, j'allais et venais dans la vie sans lui accorder la moindre pensée. Une cohabitation sereine, presque romantique dans son indifférence mutuelle. Puis vint le jour où elle décida de se faire remarquer. Ce fut d'abord une furtive hésitation, la nuit, au bord du lit. Un filet timide là où jadis coulait un torrent confiant. "Tiens," pensai-je, encore à demi endormi, "voilà qui change." Je ne savais pas encore que c'était elle — ma vieille compagne silencieuse — qui venait, après toutes ces années, de se décider à exister.
Acte II — Le médecin prit un air à la fois sérieux et rassurant, ce mélange particulier que les praticiens cultivent comme un art. Il posa sa main gantée là où il fallait, l'espace d'un moment — disons que la scène n'avait rien d'une rencontre mondaine — puis il leva les yeux avec ce sourire doux des porteurs de nouvelles bénignes.« C'est une hypertrophie bénigne de la prostate, dit-il. Très courante à votre âge. Ce n'est pas votre ennemi — c'est juste votre prostate qui a décidé de grandir encore un peu. »Grandir encore un peu. Comme si elle avait des ambitions, des rêves de dépassement de soi. Comme si, à l'heure où je commençais à accepter mes propres limites, elle, elle refusait de stagner. On pouvait presque lui trouver du panache.
L'hypertrophie bénigne : deux mots qui changent tout. Bénigne. Pas méchante. Juste encombrante, comme un ami trop enthousiaste qui ne sait plus s'arrêter de parler et bloque le couloir sans le vouloir. Ma prostate ne cherchait pas à me nuire — elle débordait, tout simplement, avec l'excès maladroit d'un organe qui a trop grandi dans un espace qui, lui, n'a pas changé.
Acte III — Nous avons donc appris à nous réapprivoiser, ma prostate et moi. Je l'ai accueillie dans ma conscience quotidienne avec une sorte de tendresse ironique. Elle m'impose ses caprices — des levers nocturnes, une urgence occasionnelle, ce filet d'eau qui médite avant de se décider — et moi, en retour, je lui offre des consultations régulières, quelques médicaments bien choisis, et la promesse de ne pas l'ignorer davantage. Car c'est peut-être cela, la vraie leçon de cette aventure : le corps parle. Il murmure longtemps avant de crier. Et quand un organe qu'on a négligé pendant cinquante ans ou plus décide soudain de se manifester, il convient de l'écouter avec la même attention qu'on accorde enfin à une vieille connaissance qu'on aurait trop longtemps négligée. Ma prostate est malade — enfin, "malade" est bien grand mot. Elle est encombrée, dilatée, légèrement trop présente. Mais elle est là, fidèle au poste depuis toujours, et elle mérite mieux que l'indifférence. Elle mérite qu'on s'en occupe.
L'hypertrophie bénigne de la prostate touche plus d'un homme sur deux après 60 ans. Ce n'est pas une fatalité sombre, c'est une réalité très commune. Avec un bon suivi médical, des traitements adaptés et parfois quelques ajustements de vie, on apprend à coexister avec son encombrant locataire — voire, qui sait, à lui trouver un certain charme.
— Fin —
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 42
Voir les réponses
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu Bonjour mon ami, oui, un examen pas très agréable à passer, mais utile, le pire c'est quand il y a prélévement et qu'en plus du médecin, tu as deux infirmières à côté de toi qui regardent la scéne 😊
Voir la signature
dinouille
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 12/06/2026 à 20:15
Inscrit en 2023
602 commentaires postés | 325 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
352 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu Une belle manière de poétiser les angoisses, une de plus... ainsi va la vie avec ses "surprises" pas toujours bienvenues et avec une cohabitation infligée mais l'on se dit que cela pourrait être pire...bien que le lot pèse déjà son poids. Je dis toujours : c'est le "privilège" de l'âge, le prix sans doute à payer afin de pouvoir encore profiter d'un rayon de soleil, des êtres qu'on aime...
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@schpountz 🍀Quelle belle sagesse dans tes mots... "Le privilège de l'âge" — j'aime beaucoup cette façon de voir les choses, même si on sait bien que ce privilège se mérite au quotidien, avec tout ce qu'il impose comme charges et contraintes.
Tu mets le doigt sur quelque chose d'essentiel : cette capacité à trouver du sens, à poétiser ce qui fait mal, c'est peut-être l'une de nos plus belles ressources intérieures. Pas pour minimiser le poids — et il pèse, tu as raison — mais pour ne pas se laisser engloutir. Ce rayon de soleil, ces êtres aimés... ils valent le chemin, même quand il est rude.
Belle journée à toi 😊
Voir la signature
Phildu
Flo5985
Bon conseiller
Flo5985
Dernière activité le 07/06/2026 à 09:57
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
Autres maladies : Cancer du sein, Syndrome de l'intestin irritable
245 commentaires postés | 218 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu mon mari s'est fait opérer après 3 rétentions urinaire.. tout va bien maintenant il ne le regrette pas et le conseille !
Cacher les réponses
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/06/2026 à 20:58
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
594 commentaires postés | 352 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
339 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Un grand merci à vous tous, pour votre soutien et vos encouragements vous êtes une équipe formidable 🌺
Voir la signature
Dolveck43
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
c'est une histoire vraie que j'ai arrangé à la sauce Phildu
🌧️ La petite lumière de Léa
Léa avait sept ans quand son vieux chien Noisette mourut un matin de novembre. Il s'était couché dans son panier comme d'habitude, et puis il n'avait plus voulu se lever. Pendant des semaines, elle n'avait plus faim. Plus envie de jouer. Le jardin lui semblait trop grand, trop silencieux. Elle s'asseyait parfois contre l'arbre où Noisette aimait se reposer à l'ombre, et elle restait là, les genoux dans l'herbe froide, à regarder le vide. Sa maman lui disait "ça va passer". Son papa lui disait "on t'en trouvera un autre". Mais Léa ne voulait pas un autre. Elle voulait lui. Un soir, sa grand-mère vint s'asseoir à côté d'elle sur les marches du perron. Elle ne dit rien pendant longtemps. Puis doucement, elle prit la main de Léa et murmura :« Le chagrin, tu sais, c'est juste de l'amour qui ne sait plus où aller. Mais l'amour, lui, il finit toujours par trouver un chemin. »Léa ne comprit pas tout de suite. Mais au printemps suivant, un voisin lui demanda d'aider à nourrir la portée de sa chienne qui venait d'avoir des petits. Il y en avait cinq, tout ronds, tout maladroits. L'un d'eux, le plus petit, le plus timide, s'approcha d'elle en titubant et posa sa tête sur ses genoux. Léa sentit quelque chose se rouvrir dans sa poitrine — pas une blessure, non. Une fenêtre. Elle s'appela Cannelle. Et ce soir-là, pour la première fois depuis longtemps, Léa rentra à la maison en courant.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 34
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@genevieve1212 🌸Quel magnifique engagement tu as là... Il faut un courage et une sensibilité hors du commun pour choisir de tendre la main à ces âmes brisées par la vie et la cruauté humaine. L'histoire de ton bouledogue anglais est révoltante, et même si la justice est parfois bien trop clémente face à une telle souffrance, le plus beau des verdicts, c'est la seconde vie que tu lui offres. Quant à ta petite chienne, imaginer qu'elle avait peur d'une simple feuille et qu'elle ne connaissait pas la douceur d'une caresse serre le cœur... La voir heureuse aujourd'hui est une magnifique victoire. Tu as raison : peu de gens accepteraient de sacrifier leurs vacances et de donner autant de temps et de soins. Mais quand on voit la reconnaissance et l'amour inconditionnel qu'ils nous renvoient au quotidien, on sait que chaque sacrifice en vaut mille fois la peine. Ils ont trouvé leur bonne étoile. Merci pour ce que tu fais pour eux, et merci pour ce partage inspirant.
Toutes mes amitiés, Phildu
Voir la signature
Phildu
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@genevieve1212 nous avons pris 4 chiens maltraités, pas en même temps, mais souvent 2 en même temps, 1 autre m'a été offert quand j'ai dit qu'il ferait un merveilleux compagnon pour ma fille aînée. Puis 2 chats errants, que je nourrissais dans la rue se sont installés chez moi ( dont 1 restait à l'extérieur dans le jardin), et ma seconde en a trouvé un abandonné et affamé tout jeune, comme elle habitait un petit appartement à Toulouse, après des vacances d'été chez nous, mon mari a décrété qu'il serait difficile pour lui de retourner en appart après la campagne. Quand le dernier chien est dcd, plus aucun chien car ce dernier chat est particulier, il ne les supporte pas. C'est certain que nos amis à 4 pattes ,nous rendent bien notre affection.
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Olole11 bonjour, oui ces des amours on les aiment enormément et ces toujours très triste de les perdre amitiés
Voir la signature
genevieve
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour oui ces des amours très proche de moi même collant hihi mais j'adore, le vétérinaire m'aiment beaucoup^^ j'ai plus besoin de dire mon nom, à la secrétaire, vue les sous que j'ai donnée pour mes loulous. Beaucoup m'ont dit si tu avais pris des chiots avec le montant que tu as mit dans les soins tu aurais des champions avec des pedigrees de ouf, ces peut etre vrai mais tant pis je les aiment comme ils sont. Et ils ont rien demander ils merite de vivre et d'etre aimer amitiés
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies