Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !

•  37 847 vues
  •  8 441 soutiens
  •  7 716 commentaires

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 20/05/2025 à 10:37

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 13/06/2026 à 17:34

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies

5 985 commentaires postés | 4779 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 310 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

phildu

Membre Ambassadeur
08/05/2026 à 07:39

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi @Olole11 @verane et les autres…

Le 8 Mai 1945 — Victoire sans fanfare

Pour ceux qui se battent en silence....Le 8 mai 1945, le monde a poussé un cri de soulagement collectif. Les cloches sonnaient, les rues débordaient, les larmes se mêlaient aux rires. C'était la Victoire. Majuscule. Officielle. Photographiée. Mais dans les hôpitaux de campagne, dans les lits de fortune, dans les corps abîmés par des années de résistance silencieuse — personne ne dansait vraiment. Certains soldats regardaient par la fenêtre les célébrations depuis un brancard. Vivants, oui. Guéris ? Non. La guerre était finie. Leur guerre, elle, continuait. Tenir. Juste tenir. On parle souvent des batailles spectaculaires — Stalingrad, le Débarquement, la Libération de Paris. Des dates, des noms, des monuments. Mais la résistance la plus courante, la plus épuisante, c'était celle des jours ordinaires. Se lever quand les bombes avaient recommencé la nuit. Trouver de quoi manger. Faire semblant d'aller bien pour ne pas effrayer les enfants. Sourire au voisin quand on porte un monde entier sous le manteau. Les malades chroniques connaissent ça par cœur. Ce n'est pas une métaphore facile. C'est une réalité physiologique, quotidienne, invisible : se lever quand le corps dit non. Aller travailler avec une inflammation qui gronde sourdement. Sourire en réunion quand les poumons sifflent, quand les articulations brûlent, quand la fatigue est si profonde qu'elle a une couleur, presque une texture. Tenir. Juste tenir. Comme en 45.La victoire que personne ne photographie...

Le 8 mai, il y a eu des parades. Des généraux en uniforme. Des discours gravés dans le marbre. La victoire d'un malade chronique, elle, n'a pas de tribune. C'est avoir survécu à la nuit précédente sans appeler les urgences. C'est avoir trouvé le bon dosage après dix-huit mois d'essais. C'est une prise de sang qui montre enfin un chiffre qui recule dans le bon sens. C'est avoir réussi à faire les courses, à conduire les enfants à l'école, à paraître normal — alors que tout ça a coûté des réserves que les gens en bonne santé ne soupçonnent même pas. Personne ne fait sonner les cloches pour ça.

Et pourtant. Les alliés invisibles En 1945, on a beaucoup célébré les chefs. Churchill, De Gaulle, Eisenhower.

Moins les infirmières de nuit. Les ravitailleurs anonymes. Ceux qui fabriquaient les médicaments de fortune dans des caves. Les femmes qui maintenaient tout en vie pendant que d'autres se battaient au front. Dans la maladie chronique, les alliés ressemblent à ça : le médecin qui écoute vraiment, pas juste les résultats. La personne proche qui apporte un plat sans demander si on a besoin d'aide, parce qu'elle sait. Le forum en ligne à 3h du matin où quelqu'un d'autre ne dort pas non plus, et comprend sans qu'on ait à tout expliquer. Ces gens-là méritent leurs médailles aussi.

L'armistice qu'on attend ...

En 1945, l'armistice était une date. Un document signé. Une fin.

La maladie chronique, elle, ne signe pas d'armistice. Il y a des rémissions — ces périodes étranges où on ose presque oublier. Où on se surprend à faire des projets sans calculer les risques. Où le corps, une semaine, joue le jeu. Ce sont nos 8 mai à nous. Intérieurs. Fragiles. Précieux comme du cristal. Et puis il y a les rechutes — le retour des symptômes comme un ennemi qu'on croyait repoussé. Pas de défaite, juste... une nouvelle ligne de front. On réajuste. On change de traitement. On recommence à apprendre son propre corps comme un territoire inconnu. Ce n'est pas de la faiblesse. C'est de la stratégie de survie au quotidien.

Ce que le 8 mai nous dit, au fond La victoire de 1945 n'est pas née d'un seul jour héroïque. Elle est née de milliers de jours ordinaires où des gens ordinaires ont choisi de ne pas abandonner, malgré la peur, malgré l'épuisement, malgré l'incertitude de savoir si ça allait finir un jour. Les malades chroniques font ça. Chaque matin. Sans médaille. Sans date commémorative. Sans archive nationale. Juste eux, leur corps récalcitrant, leurs traitements imparfaits, et cette volonté têtue, presque animale, de continuer à vivre — vraiment vivre — malgré tout.

Le 8 mai, on commémore ceux qui ont tenu. Aujourd'hui, souvenons-nous aussi de ceux qui tiennent encore.

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-08 07:39:29

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 58 

Voir les réponses 

Micra60

11/05/2026 à 09:44

Bon conseiller

Micra60

Dernière activité le 13/06/2026 à 20:57

Inscrit en 2022

12 201 commentaires postés | 9333 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 507 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@kate2424 bonjour kate j ai des bagues en haut pour resserrer les espaces juste deux pour l instant ça vas merci

Bonne journée bisous

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-11 09:44:47

kate2424

11/05/2026 à 16:07

Bon conseiller

kate2424

Dernière activité le 13/06/2026 à 21:43

Inscrit en 2014

24 677 commentaires postés | 20208 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

5 455 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Micra60

Voir la signature

kate.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-11 16:07:14

kate2424

12/05/2026 à 07:35

Bon conseiller

kate2424

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Micra60 je te souhaite une bonne journée, bisous.😘.

Voir la signature

kate.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 07:35:38

Olole11

16/05/2026 à 22:24

Bon conseiller

Olole11

Dernière activité le 11/06/2026 à 09:54

Inscrit en 2025

Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires

219 commentaires postés | 208 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

140 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu Oh combien vrai ! et quel écrit poignant !

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-16 22:24:39

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
09/05/2026 à 07:14

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy09 @romi @Olole11 @verane et les autres…

🌤️ Cette Journée Est Pour Vous

Aujourd'hui, je veux que cette journée ait un sens particulier. Je veux qu'elle soit belle, lumineuse, remplie de douceur — et je la dédie entièrement à vous. À vous qui vous battez chaque jour avec une force que vous ne soupçonnez même pas. À vous qui traversez des épreuves que personne ne devrait traverser. À vous dont le corps est en guerre, dont le cœur est épuisé, mais qui trouvez encore, quelque part au fond de vous, la volonté de continuer.Le ciel est gris ce matin, il menace, il gronde. Mais qu'importe ce que disent les nuages — cette journée sera belle parce que nous avons décidé qu'elle le serait. Parce que la beauté d'une journée ne se mesure pas à la météo, elle se mesure à ce qu'on y met, à ce qu'on y ressent, à ceux à qui on pense.Et ce matin, je pense à vous.Je pense à vos matins difficiles, à ces moments où ouvrir les yeux demande déjà un effort immense. Je pense à vos nuits trop longues, à vos douleurs invisibles, à vos peurs que vous gardez parfois pour vous pour ne pas inquiéter les autres. Je pense à votre patience face aux soins, aux attentes, aux incertitudes. Je pense à votre sourire, ce sourire que vous offrez encore aux autres malgré tout, et qui est la chose la plus courageuse du monde.

Se lever quand le corps dit non. Espérer quand la route semble sans fin. Sourire quand les larmes sont juste derrière. Ce n'est pas rien. C'est tout, au contraire. C'est une force rare, précieuse, extraordinaire — et vous la portez chaque jour sans même vous en rendre compte.Vous méritez cette belle journée. Vous méritez la douceur, le repos, la chaleur d'un rayon de soleil sur le visage, une main tendue, un mot gentil, un moment de paix. Vous méritez que l'on pense à vous, que l'on parle de vous, que l'on vous dise haut et fort que vous comptez, que vous importez, que votre combat n'est pas invisible.Alors aujourd'hui, je vous envoie tout ce que le ciel refuse de donner. Je vous envoie de la lumière, de la chaleur, de l'espoir à pleines mains. Je vous envoie l'énergie de ceux qui vont bien pour soutenir ceux qui traversent la tempête. Je vous envoie toute la bienveillance du monde, tout l'amour possible, toute la tendresse que les mots peuvent porter.✨

Vous n'êtes pas seuls. Vous ne l'avez jamais été. Derrière chaque épreuve, il y a des gens qui vous tendent la main, des cœurs qui battent pour vous, des pensées qui vous accompagnent à chaque instant. Le chemin est peut-être long, parfois sombre, parfois épuisant — mais vous n'y marchez pas seuls. Alors accrochez-vous, respirez, avancez à votre rythme. La lumière est là, quelque part, elle vous attend. Et moi, j'y crois pour vous — de toutes mess forces. 🌿🤍 ©Phildu

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-09 07:14:03

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 37 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
10/05/2026 à 04:56

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @Dolveck43 ! Wasselonne, l'Alsace, la famille, le petit-fils... ça fait rêver ! 😊 Ces moments-là ont quelque chose de magique — le corps suit parfois le cœur, et visiblement aujourd'hui le cœur est bien rempli.

Savoure chaque seconde, tu as bien raison. Belle soirée à toi et toute la famille là-bas. 🌺

bon dimanche ! 😘

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-10 04:56:37

Olole11

16/05/2026 à 22:44

Bon conseiller

Olole11

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu Je tarde à répondre cause occupations familiales et RV médicaux pour ma mère, ma fille (je garde alors ma petite-fille), et moi-même. Il me faut aider un peu pour la garde de mes petits enfants, leurs parents sont si attentionnés, puis je me régale avec les petiots, ils donnent l'envie de vivre au mieux.

Je te remercie pour ta gigantesque bienveillance. J'ai pu vérifier ce que tu écris, que ce soit en donnant ces signes de sympathie , ou en les recevant.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-16 22:44:16

phildu

Membre Ambassadeur
17/05/2026 à 03:51

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Olole11 🌸 Ne t'inquiète surtout pas pour le délai — quand on lit ce que tu vis, entre ta mère, ta fille, ta petite-fille et tes propres rendez-vous médicaux, on comprend très bien que le temps se fait rare ! Mais quelle belle vie tu décris malgré tout. Ces petits-enfants qui donnent "l'envie de vivre au mieux" — cette phrase m'a touché. C'est exactement ça. On se lève le matin, parfois fatigué, parfois avec notre lot de soucis de santé, et il suffit d'un sourire de petiot pour que tout reprenne du sens.

Merci à toi pour tes mots si doux. La bienveillance que tu me renvoies me fait du bien aussi — c'est ça la force de ces échanges, on se soutient mutuellement sans même se connaître vraiment, et pourtant on se comprend. Prend soin de toi au milieu de tout ce que tu portes pour les autres. Tu comptes aussi. 💙😘

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-17 03:51:58

Olole11

19/05/2026 à 19:38

Bon conseiller

Olole11

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu Merci tout simplement

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-19 19:38:39

Cacher les réponses 

melodyNelson8571

09/05/2026 à 09:46

Bon conseiller

melodyNelson8571

Dernière activité le 14/06/2026 à 00:36

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 21 autres maladies

164 commentaires postés | 82 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

135 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

MERCI @phildu POUR TES ENCOURAGEMENTS DANS CE TEXTE QUI NOUS RESSEMBLE TOUS ET OUI LES DOULEURS INVISIBLES INVALIDANTES NOTRE MOI D'AVANT EST DISPARU AVEC NOS SOURIRES ET NOS PROJETS. MAINTENANT JE SURVIS ET JE SUIS SPECTATRICE DES JOURNÉES QUI PASSENT ET SONT SIMILAIRES AUX AUTRES. JE NE SUIS PLUS CAPABLE D'ÊTRE. JE NE SUIS PLUS RIEN NI PERSONNE ET MA MORT 💀 SERA UN SOULAGEMENT POUR MOI.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMPRÉHENSION ET VOTRE AIDE PRÉCIEUSE À TOUS.

JE ME BATS TEL DON QUICHOTTE CONTRE DES MOULINS À VENT 💨 ET LA VIE QUE J'AURAI PU AVOIR SANS MES MALADIES CHRONIQUES ALORS QU'ELLES ME TUENT DÉFINITIVEMENT JE SUIS PRÊTE ET JE N'AI PAS PEUR 😱 BIEN AU CONTRAIRE..

@MÉLODY NELSON 8571 💀

MERCI BEAUCOUP À VOUS D'ÊTRE LÀ POUR ÉCHANGER EN MP ET SUR LES FORUMS

Voir la signature

melody Nelson 8571

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-09 09:46:44

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 1 

Voir les réponses 

arlesienne

09/05/2026 à 14:17

Bon conseiller

arlesienne

Dernière activité le 05/06/2026 à 20:25

Inscrit en 2020

2 949 commentaires postés | 829 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

511 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@melodyNelson8571Jolie Mélody! on t'aime fort toi!!!

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-09 14:17:10

phildu

Membre Ambassadeur
09/05/2026 à 15:34

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@melodyNelson8571 💝 Je t'ai lue, et je suis là. Ta douleur est réelle, ta fatigue aussi — vivre avec des maladies chroniques qui volent tout, le sourire, les projets, l'énergie, c'est un combat épuisant et souvent invisible aux yeux des autres. Tu n'es pas rien. Tu es quelqu'un qui tient debout malgré tout, même quand tenir debout ressemble à survivre. Amitiés 😘💐

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-09 15:34:37

Candice.S

Animatrice de communauté
11/05/2026 à 16:20

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 13/06/2026 à 13:40

Inscrit en 2020

7 841 commentaires postés | 836 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 752 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@melodyNelson8571 Bonjour,

Merci pour votre message 💛

On sent à quel point vous êtes épuisée par toutes ces douleurs et ce sentiment de perte de votre vie d’avant. Ce que vous ressentez est très lourd, et vous n’avez pas à porter cela seule.

Je vous encourage vraiment à continuer à échanger ici avec les membres qui vous soutiennent, mais aussi à vous rapprocher d’un professionnel ou à appeler le 3114 si les idées noires deviennent trop présentes. Des personnes sont là pour vous écouter avec bienveillance, à toute heure.

Et comme je vous le disais, vous pouvez aussi me contacter en message privé si vous en ressentez le besoin.

Prenez soin de vous 💛

Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-11 16:20:28

Olole11

16/05/2026 à 22:49

Bon conseiller

Olole11

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@melodyNelson8571 tu es très courageuse, malgré tes problèmes tu arrives à apporter ton aide aux autres, alors ne dis pas que tu n'es rien, nombre de "carenityciens" t'apprécient je vois.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-16 22:49:28

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
10/05/2026 à 05:08

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi @Olole11 @verane et les autres…

Un lieu où les âmes se retrouvent

Hommage à Carenity et à ceux qui le font vivre

Il y a des endroits dans le monde — invisibles sur les cartes, impossibles à toucher — où quelque chose de rare se passe. Des endroits où les gens arrivent blessés, épuisés, souvent seuls avec leur douleur, et repartent un peu moins seuls. Carenity est l'un de ces endroits. Ici, personne ne fait semblant. Pas de masques, pas de politesse de façade. On entre avec sa vérité — celle qu'on n'ose pas toujours dire au médecin, à sa famille, à ses amis qui ne comprennent pas vraiment ce que c'est que de vivre avec une maladie qui ne se voit pas, qui ne part pas, qui redessine chaque journée. "Tu as l'air bien, pourtant. "Oui. On fait bonne figure. Mais ici, on n'a pas à faire bonne figure. Ce qui se passe sur Carenity est un miracle discret. Une femme quelque part en France écrit à trois heures du matin parce qu'elle ne dort plus. Et quelqu'un lui répond. Pas un algorithme, pas une notice médicale — une vraie personne, qui a connu cette même nuit, ce même silence lourd, cette même peur tapie dans le ventre.

Des témoignages partagés avec une générosité bouleversante. Des histoires drôles glissées entre deux douleurs, parce que rire ensemble c'est aussi une façon de tenir. Des conseils pratiques, des mots de réconfort, des questions posées sans honte parce qu'ici, la honte n'a pas sa place. Les personnes qui font vivre ce forum sont des guerriers ordinaires. Elles ont leurs propres batailles — leurs traitements, leurs hospitalisations, leurs deuils intérieurs — et malgré tout, elles trouvent la force de tendre la main à quelqu'un qui souffre plus qu'elles ce jour-là. C'est peut-être ça, la plus belle forme de courage : donner quand on est soi-même dans le manque. Il y a dans chaque message publié une forme d'acte de foi. La foi que les mots traversent les écrans. Que quelqu'un lira, comprendra, se sentira moins seul. Et c'est vrai — les mots traversent. Ils arrivent, ils réchauffent, ils sauvent parfois. Merci à chacun d'entre vous qui avez écrit au lieu de vous taire. Qui avez répondu au lieu de passer. Qui avez partagé vos peurs, vos espoirs, vos petites victoires du quotidien. Vous n'êtes pas juste des membres d'un forum. Vous êtes une famille choisie, née de la douleur partagée et de l'humanité qui en découle — la plus vraie, la plus pure.

Et Carenity, ce forum, cette maison virtuelle — mérite d'être salué pour ce qu'il est réellement : un espace de vie, pas seulement de maladie.

À tous ceux qui continuent de venir, d'écrire, de lire —
vous comptez. Infiniment.

🌸

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-10 05:08:12

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 45 

Voir les réponses 

kate2424

12/05/2026 à 07:34

Bon conseiller

kate2424

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@dinouille bonjour, je te souhaite une bonne journée bisous.😘.🌹.

Voir la signature

kate.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 07:34:30

dinouille

Membre Ambassadeur
Édité le 12/05/2026 à 08:37

Bon conseiller

dinouille

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 13/06/2026 à 22:01

Inscrit en 2015

134 712 commentaires postés | 108371 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

31 709 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@kate2424 Bonjour, je te remercie.Comment tu vas?Oui, mon cou va mieux, et kiné cet après midi ça me fera du bien.Surtout que météo 😱 5°.Passes une belle journée.Bisous😘🌹

Voir la signature

dinouille

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 08:35:10

kate2424

12/05/2026 à 08:41

Bon conseiller

kate2424

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@dinouille super si ton cou va mieux😉, soleil dans ma région, bisous.😘.🌹.

Voir la signature

kate.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 08:41:00

dinouille

Membre Ambassadeur
12/05/2026 à 18:08

Bon conseiller

dinouille

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 13/06/2026 à 22:01

Inscrit en 2015

134 712 commentaires postés | 108371 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

31 709 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@kate2424 Merci, ici assez beau mais frisquet 9/10°.Bisous😘🌹

Voir la signature

dinouille

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 18:08:12

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
10/05/2026 à 16:44

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Chronique d'une renaissance iodée sur le Vieux-Port

Pendant quinze jours, mon univers s'est résumé aux quatre murs de l'appartement et de la terrasse et au compte-gouttes de mes propres bronches. Dehors, c'était un concept abstrait, une rumeur lointaine que je surveillais du coin de l'œil, comme on observe une rive étrangère depuis un navire en quarantaine. Et puis, la sentence est tombée. Pas celle d'un pneumologue, mais celle, bien plus irrévocable, de « Madame ». Un regard, une écharpe tendue, et cet ordre qui ne souffre aucune discussion : « On sort. Le port. Maintenant. »

Le ciel rochelais avait pourtant sorti sa panoplie la plus austère : un gris béton, dense, typique de la Charente-Maritime quand elle décide de tester votre détermination. Le vent, lui, ne demandait qu'à s'engouffrer dans les moindres recoins de mon manteau pour vérifier la solidité de mes défenses. Mais quand Madame a tranché, même le VEMS le plus capricieux finit par se tenir à carreau.

Arrivé sur le port, j’ai adopté ce que j’appellerais poliment un « rythme de croisière contemplatif ». En réalité, chaque pas était une négociation discrète avec mon souffle. Les mouettes, indifférentes à ma convalescence, tournoyaient en criant comme pour se moquer de ma lenteur, tandis que les mâts des voiliers s'entrechoquaient dans un cliquetis métallique, un rappel constant que le monde, lui, n'avait jamais cessé de bouger. Mais au milieu de cette grisaille, la magie a fini par opérer. L'odeur de la vase et du sel, le craquement du bois des vieux gréements contre les pontons, le bruit hypnotique du clapotis contre la pierre des tours... On finit par oublier l’effort. On finit par oublier que, la veille encore, monter un escalier ressemblait à l'ascension de l'Everest.

Puis est arrivé le moment de la récompense — Devant le glacier, Madame a jeté son dévolu sur une glace chocolat beurre salé et moi pistache. Je l'ai regardée savourer chaque bouchée avec une forme d'admiration silencieuse. J'avais assez d'air pour apprécier le spectacle, mais pas assez de crédit-souffle pour entamer une négociation diplomatique pour une petite cuillère. J'étais le spectateur privilégié d'un plaisir simple, le témoin d'une vie qui reprend ses droits. Marcher deux cents mètres sans avoir à s'appuyer contre un mur. Sentir le vent cinglant sur ses joues au lieu du chauffage sec de la maison. C’est une victoire modeste, certes, mais elle a le goût du sel et de la liberté.

Le verdict de l'accompagnatrice : Le compte-rendu est validé. Elle confirme avec une pointe de malice que la glace était, effectivement, excellente. 🏆

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-10 16:44:28

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 20 

Voir les réponses 

kate2424

12/05/2026 à 07:32

Bon conseiller

kate2424

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Anabelle18 bonjour, je te souhaite une bonne journée, demi journée de travail aujourd'hui anabelle?, bisous.😘.🌹.

Voir la signature

kate.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 07:32:37

Anabelle18

12/05/2026 à 09:08

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 13/06/2026 à 20:30

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies

13 972 commentaires postés | 6652 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

10 595 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @kate2424

Le mardi, je ne travaille plus du tout, je suis en congé. je ne travaille que demain après-midi et la semaine est faite. On fait le pont vendredi, le centre médical sera fermé. Beaucoup de parents ont annulés les séances d'orthophonie ou de psychomotricité parce qu'ils partent dans leur famille. Le siège de l'association a décidé de fermer le centre médical. C'est chouette.

Je travaille demain après-midi et je serai en congé jusque lundi.

Aujourd'hui, je me lance à fairemes grosses courses mensuelle, je pense qu'Isa va venir avec moi, c'est ce qu'elle m'a dit hier et toi qu'as-tu prévu de faire aujourd'hui ? bisous 😘🌹.

Voir la signature

"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 09:08:41

Nathali57

13/05/2026 à 14:42

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 12/06/2026 à 13:33

Inscrit en 2016

7 290 commentaires postés | 3122 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 224 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @phildu Tu peux être fier de ces quelques pas dehors, les premiers depuis le zona?

Avec nos maladies chaque étape est une victoire, loin d'être modeste, la confiance donne des ailes

Quel plaisir de lire l évasion 10 mai. Je te souhaite une bonne journée

Voir la signature

🌈 bon bout d an

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-13 14:42:08

phildu

Membre Ambassadeur
13/05/2026 à 14:56

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Nathali57 🌸 Tu as raison, avec nos parcours, on apprend à savourer ces "petites" victoires qui, au final, n'ont rien de modeste. Ça booste vraiment le moral et ça redonne de l'élan pour la suite. Passe une super journée toi aussi, et encore merci pour ton soutien !😘

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-13 14:56:07

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
11/05/2026 à 06:22

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je veux rendre hommage aux aidants

Celle qui reste debout (ma femme)

On parle souvent de celui qui a du mal à respirer.

Rarement de celle — ou celui — qui retient son souffle en permanence.

L'aidant d'une BPCO sévère, ce n'est pas un rôle qu'on choisit un matin en se levant. C'est quelque chose qui s'installe doucement, presque à l'insu de tous les deux. Un médicament de plus à gérer, un escalier de moins à monter, une sortie raccourcie... et un jour, on réalise que la vie a été réorganisée entière autour d'un souffle fragile.

Elle surveille le ciel avant de proposer une balade. Pas par caprice — pour savoir si l'humidité risque d'étouffer. Elle dort avec une oreille ouverte, pas tout à fait dans le même sommeil que les autres. Elle a appris à reconnaître les bruits de la nuit : celui du concentrateur d'oxygène, celui d'une quinte qui commence, celui d'un silence qui dure un peu trop longtemps.

Elle a appris des mots qu'elle n'aurait jamais voulu apprendre. VEMS. Saturation. Exacerbation. Elle sait ce que signifie un chiffre sur l'oxymètre. Elle sait, d'un regard, si la journée va être compliquée.

Mais ce que personne ne voit, c'est ce qu'elle avale en silence.

La peur, d'abord. Cette peur sourde, constante, qu'on apprend à faire taire pour ne pas alarmer l'autre. La tristesse, parfois, face aux projets qui s'effacent un par un — ce voyage qu'on ne fera plus, cette danse qu'on n'esquissera plus. La fatigue, aussi, celle qui ne se dit pas, parce que l'autre est déjà si épuisé rien qu'à respirer.

Et pourtant.

Pourtant elle est là, chaque matin, avec le café à la bonne température et les mots qui ne pèsent pas trop lourd. Elle ajuste l'oreiller, elle anticipe, elle organise — non pas par obligation, mais parce que l'amour, à ce stade-là, se conjugue avec des gestes précis et des silences habités.

Il y a une dignité immense dans ce rôle invisible. Pas de blouse, pas de diplôme, pas de reconnaissance officielle. Juste deux personnes qui font face, chacune à sa manière, à la même tempête.

L'un lutte pour respirer.

L'autre lutte pour que tout continue à avoir du sens.

Et entre les deux, il y a quelque chose que la maladie ne prend pas — une complicité forgée dans l'épreuve, un regard qui dit je suis là sans avoir besoin de mots, une main posée au bon moment sur le bon endroit.

Ce texte est pour tous les aidants qui lisent ces lignes en reconnaissant leur quotidien.

Vous n'êtes pas transparents. Vous comptez. Enormément.

Prenez soin de vous aussi — parce que pour tenir debout à côté de quelqu'un, il faut encore avoir les pieds sur terre.

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-11 06:22:30

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 27 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
12/05/2026 à 16:41

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Merci @arlesienne 🌸

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 16:41:52

phildu

Membre Ambassadeur
12/05/2026 à 16:45

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@genevieve1212 🌸😘

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 16:45:19

schpountz

13/05/2026 à 20:23

Bon conseiller

schpountz

Dernière activité le 12/06/2026 à 20:15

Inscrit en 2023

602 commentaires postés | 325 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

352 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu Superbe texte, très bien décrit, on le vit, tout est dit.... heureusement que l'amour est là, le vrai....

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-13 20:23:57

Olole11

19/05/2026 à 09:01

Bon conseiller

Olole11

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu très émue, la larme à l'oeil.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-19 09:01:15

Cacher les réponses 

melodyNelson8571

11/05/2026 à 08:23

Bon conseiller

melodyNelson8571

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@melody Nelson 8571

@phildu

UN GRAND MERCI POUR L'ODE À TON ÉPOUSE. L'AMOUR 💕 EST UN VÉRITABLE SENTIMENT DE BONHEUR D'ÊTRE À 2 ET DE COMMUNIQUER D'ÊTRE À L'ÉCOUTE DE SON SA PARTENAIRE. TU AS DE LA CHANCE D'ÊTRE MARIÉ AVEC UNE FEMME QUI T'AIME TEL QUE TU ES ET ELLE TE SOUTIENT MALGRÉ TES POUMONS ABÎMÉS ET ELLE EST TA BOUFFÉE D'AIR FRAIS ET TU TE BATS CONTRE VENTS ET MARÉES POUR RESTER L'HOMME QUI EST SOUTENU PAR SA MOITIÉ ET QUI NOUS AIDE PRÉCIEUSEMENT LORSQUE NOUS SOMMES AU BORD DU PRÉCIPICE. CE QUI EST MON CAS AUJOURD'HUI JE DESESPERE D'ÊTRE TOUJOURS MALADE ET MES DOULEURS PHYSIQUES ET MENTALES SONT TRÈS FORTES AUJOURD'HUI ET MON CŒUR ET MON CORPS PLLEURENT DE DOULEURS ATROCES ET JE SUIS ENCORE LÀ EN MODE SURVIE DESESPERE DÉPRESSIVE ETC

MERCI BEAUCOUP À TOI D'ÊTRE PRÉSENT POUR NOUS LES MALADES PAUMÉE PERDUE SEULES

ICI IL PLEUT À LA ROCHE SUR YON EN VENDÉE ET MON CORPS HURLE DE DOULEURS PHYSIQUES ET MENTALES ET JE SUIS LASSE DE TOUT ÇA ET J'AI ENVIE DE METTRE UN TERME À TOUTES CES QUESTIONS SOUFFRANCES ET CAUCHEMARS.

JE TE SOUHAITE UNE BONNE JOURNÉE ET PRENDS SOIN DE TOI ET DES TIENS

BISOUS DE LA VENDÉE

AMICALEMENT

@Melody Nelson 8571

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMPRÉHENSION ET VOTRE AIDE PRÉCIEUSE

HELP ME

SOS 🆘

Voir la signature

melody Nelson 8571

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-11 08:23:30

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
11/05/2026 à 11:06

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@melodyNelson8571 💕

Merci pour ces mots si beaux et si généreux malgré ce que tu traverses en ce moment... Et justement, ce que tu partages aujourd'hui me touche profondément . Tu dis que tu désespères, que la douleur est atroce aujourd'hui — physiquement et mentalement. Je t'entends vraiment. Être en mode survie depuis si longtemps, c'est épuisant au-delà des mots, et ton cœur a le droit de pleurer.

Tu n'es pas paumée, tu es courageuse ....😘🌺

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-11 11:06:39

Candice.S

Animatrice de communauté
11/05/2026 à 16:19

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 13/06/2026 à 13:40

Inscrit en 2020

7 841 commentaires postés | 836 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 752 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@melodyNelson8571 Bonjour,

Merci pour votre message 💛

Je comprends votre désespoir et à quel point la douleur physique et mentale peut devenir épuisante lorsqu’elle est présente en permanence.

Surtout, ne restez pas seule avec tout cela. Vous pouvez tout à fait me contacter en message privé si vous en ressentez le besoin.

(Et si les idées noires deviennent trop envahissantes, n’hésitez pas à appeler le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24. Des professionnels sont là pour vous écouter avec bienveillance.)

Prenez soin de vous autant que possible 💛

Bien à vous,
Candice de l'équipe Careneity

Voir la signature

Candice.S

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-11 16:19:04

Emmbernard

Membre Ambassadeur
11/05/2026 à 20:02

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 13/06/2026 à 23:10

Inscrit en 2022

473 commentaires postés | 178 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

302 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@melodyNelson8571 Bonjour, je lis ton message et aussi les messages de ceux qui te soutiennent. Il est effectivement important de ne pas rester seule avec tes douleurs qui je conçois finissent par forcément jouer fortement sur le moral. Il ne faut pas hésiter à consulter pour déjà aller mieux physiquement ou éventuellement te faire aider mentalement pour reprendre de l'énergie. Voire appeler les numéros que Candice a mentionné......

Nous sommes aussi là pour te soutenir.. courage à toi et je te souhaite d'aller mieux..☀️

Voir la signature

EB

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-11 20:02:20

arlesienne

12/05/2026 à 16:13

Bon conseiller

arlesienne

Dernière activité le 05/06/2026 à 20:25

Inscrit en 2020

2 949 commentaires postés | 829 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

511 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@melodyNelson8571 tu es agréable comme tout Elodie! tu es mieux aujourd'hui ? j'espére pour toi , tu écris bien avec tes mots a toi de plus en souffrant comme tu dis tu as bien un traitement quand même le prends tu bien ? comme tu sais , a l'hôpital on t'apprends a gérer ton mal être ?

tu verras ton médecin quand? je te souhaite une journée nouvelle bien meilleure Mélody!

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 16:13:52

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
12/05/2026 à 06:09

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Quand la Reconnaissance s'Efface

Il existe une catégorie de personnes passées maîtres dans l’art de réécrire l’histoire. Ce sont les spécialistes de la mauvaise foi, ceux pour qui le mot « service » n’a qu’une date de péremption très courte : l’instant précis où ils n’en ont plus besoin. Le mécanisme est toujours le même :L’urgence absolue : Quand ils sont dans l'impasse, vous êtes leur unique sauveur, le dernier rempart face au chaos. Le silence radio : Une fois la tempête passée, l'aide apportée est reléguée au rang de détail insignifiant. Le retournement de situation : Si par malheur vous évoquez ce coup de main, la mauvaise foi entre en scène. « Ce n'était pas grand-chose », « J'aurais fini par y arriver seul », ou pire : « Je ne t'ai jamais rien demandé ».C'est là que réside la vraie blessure. Ce n'est pas tant l'effort fourni qui pèse, mais cette capacité qu'ils ont à transformer un acte de générosité en une sorte de dû, voire en un souvenir flou qu'ils s'empressent d'enterrer. La gratitude leur semble être une dette trop lourde à porter, alors ils préfèrent nier l'existence même de la créance.

Au final, ces personnes ne perdent pas seulement la mémoire ; elles perdent surtout la confiance de ceux qui étaient prêts à tout pour elles. Car si aider est un plaisir, se sentir utilisé est une leçon que l'on n'oublie jamais.

©Phildu

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-12 06:09:09

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 34 

Voir les réponses 

kate2424

13/05/2026 à 07:28

Bon conseiller

kate2424

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Micra60 je te souhaite une bonne journée, bisous.😘.

Voir la signature

kate.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-13 07:28:13

Micra60

14/05/2026 à 07:24

Bon conseiller

Micra60

Dernière activité le 13/06/2026 à 20:57

Inscrit en 2022

12 201 commentaires postés | 9333 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 507 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@kate2424 bonjour kate très belle journée bisous

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-14 07:24:12

kate2424

14/05/2026 à 07:34

Bon conseiller

kate2424

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Micra60 bonjour, je te souhaite un bon jeudi bisous.😘.

Voir la signature

kate.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-14 07:34:06

kate2424

15/05/2026 à 07:56

Bon conseiller

kate2424

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Micra60 bonjour micra, je te souhaite une bonne journée bisous.😘.

Voir la signature

kate.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-15 07:56:04

Cacher les réponses 

melodyNelson8571

13/05/2026 à 05:10

Bon conseiller

melodyNelson8571

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

MERCI BEAUCOUP @phildu POUR LA SINCÉRITÉ DES MOTS QUI NOUS TOUCHENT. C'EST VRAI QUE DÉSORMAIS C'EST CHACUN POUR SOI. LE NARCISSISME EST DE RIGUEUR DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES MAINTENANT. SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION MÊME POUR LES PERSONNES QUI LORSQU'ON DONNE DE SON TEMPS SON ÉNERGIE SON ÉCOUTE ET SON AMITIÉ ET QUE LES PERSONNES NOUS LÂCHENT COMME UN PRODUIT PÉRISSABLE. C'EST DU CHACUN POUR SOI ALORS QUE NOUS DEVRIONS TOUS ÊTRE ENSEMBLE POUR NOUS ENTRAIDER ET DE NOUS PRENDRE LES MAINS 🤲 POUR MONTRER QU'ENSEMBLE NOUS FAISONS UN TOUT. MAIS CE N'EST QU'UN LEUR COMME UN CHÂTEAU DE CARTES QUI S'EFFONDRE AU MOINDRE SOUFFLE 🌬 DU VENT 💨. MERCI BEAUCOUP POUR TOUT @phildu ET TU ES TOUJOURS PRÉSENT POUR NOUS ET SACHES QUE NOUS AUSSI NOUS SOMMES PRÉSENT POUR TOI. JE TE SOUHAITE UNE BONNE NUIT ET MON AMITIÉ SINCÈRE..MERCI POUR LE COURAGE DONT TU FAIS PREUVE TOI ET BEAUCOUP DE PERSONNES SUR CARENITY QUE LA VIE N'A PAS GÂTÉES MALHEUREUSEMENT

Voir la signature

melody Nelson 8571

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-13 05:10:45

phildu

Membre Ambassadeur
13/05/2026 à 06:41

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Le souffle, ce cadeau qu'on oublie !

Il y a des choses auxquelles on ne pense pas, quand tout va bien. On ne pense pas à ses poumons le matin en se levant. On ne pense pas à l'air qui entre, qui sort, qui circule en silence pendant qu'on prépare son café. On respire, c'est tout. Comme on digère, comme on cligne des yeux. Sans y penser. Sans dire merci. Et puis un jour, la respiration se rappelle à nous. Elle devient bruyante, laborieuse, présente. Elle s'installe dans chaque escalier, chaque effort, chaque nuit. Elle devient le thermomètre de nos journées — "aujourd'hui ça va", "aujourd'hui c'est dur". On apprend à l'écouter différemment. On apprend à la respecter. Et c'est là que quelque chose d'inattendu se produit. On devient plus attentif. Au temps qu'il fait, à l'air qu'on respire, à la douceur d'un matin sans essoufflement. On apprend à savourer ce que les autres ignorent. Un 96 à l'oxymètre devient une victoire. Une promenade sans s'arrêter devient un cadeau. Un fou rire avec ses enfants, même s'il faut reprendre son souffle après, reste un fou rire. La maladie prend beaucoup. Personne ne dira le contraire. Mais elle nous apprend aussi, malgré elle, à ralentir. À ne plus tenir l'essentiel pour acquis. À regarder les gens qu'on aime avec un peu plus de tendresse, parce qu'on sait ce que ça coûte d'être là. Vous qui lisez ces lignes, vous connaissez tout ça. Vous le vivez.

Alors aujourd'hui, juste un mot : courage. Pas le courage des grands héros — le vôtre. Celui du quotidien. Celui qui se lève le matin même quand c'est difficile. Celui qui rit malgré tout. Celui qui partage, ici, dans ce groupe, pour que personne ne se sente seul.Ce souffle que vous cherchez parfois avec peine…Il est là. Et vous aussi. 💚

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-13 06:41:39

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 31 

Voir les réponses 

genevieve1212

Membre Ambassadeur
14/05/2026 à 02:44

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 13/06/2026 à 12:46

Inscrit en 2014

829 commentaires postés | 534 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

365 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour merci je suis tout coeur avec toi ta maladie et pas facile a vivre tout les jours, j'ai des soucis aussi pour la respiration, juste de la Ventoline rien de grave par rapport à ton vecu courage à toi amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-14 02:44:00

phildu

Membre Ambassadeur
14/05/2026 à 04:58

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@genevieve1212 Merci du fond du cœur, chère Geneviève 💗Ton message m'a vraiment touchée — savoir qu'on n'est pas seul face à la maladie, ça fait vraiment du bien au moral !Ne minimise pas tes propres soucis respiratoires, même si ce n'est pas la même chose — la gêne reste réelle et je comprends très bien ce que ça peut représenter au quotidien. Prends bien soin de toi aussi, Geneviève. Amitié sincère et belle journée de l'Ascension ! 🌸😘

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-14 04:58:53

MaxLunik

14/05/2026 à 11:09

Bon conseiller

MaxLunik

Dernière activité le 13/06/2026 à 09:03

Inscrit en 2025

Patient, Accident vasculaire cérébral depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Hypertrophie bénigne de la prostate

136 commentaires postés | 121 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

79 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@phildu Merci pour l aide ciblée!!🤣

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-14 11:09:53

Olole11

19/05/2026 à 18:52

Bon conseiller

Olole11

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu Encore un grand merci pour tes vérités et ton soutien aux autres alors que tu souffres beaucoup.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-05-19 18:52:36

Cacher les réponses 

• 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34

• 10
  • 20
  • 30

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

13/06/2026 | Conseils

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

21/05/2026 | Droits et démarches

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

07/05/2026 | Témoignage

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.