- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
- 31 898 vues
- 6 803 soutiens
- 6 472 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 29/04/2026 à 20:55
Inscrit en 2025
1 999 commentaires postés | 732 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 265 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu , tu as raison l'argent ne fait pas le bonheur, mais la pauvreté non plus. nous sommes en France et beaucoup de gens ont du mal a joindre les deux bouts. nous n'avons presque plus la liberté de choisir une vie simple et heureuse. mais personnellement, je n'aime pas le quinoa et je préfère les chansons !!!
bisous 😘🎸
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
Flo5985
Bon conseiller
Flo5985
Dernière activité le 27/04/2026 à 17:32
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
Autres maladies : Cancer du sein, Syndrome de l'intestin irritable
223 commentaires postés | 196 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
120 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21 j'aime le quinoa et je chante aussi.. et je ne suis pas riche ! Il faut de tout pour faire un monde ! Bonne journee
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 17:37
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 438 commentaires postés | 4284 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 947 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est vrai que le débat est complexe ,@LuneBleue21 Entre courir après l'argent et subir la précarité, le juste milieu est devenu un luxe difficile à trouver aujourd'hui. C'est frustrant de sentir que cette "vie simple" devient un combat de tous les instants plutôt qu'un choix naturel.Et pour le reste, je te rejoins à 100 % : on peut très bien cultiver son bonheur avec de la bonne musique plutôt qu'avec un bol de quinoa ! Rien de tel qu'une mélodie qui nous parle pour oublier un peu les fins de mois difficiles.😘🌺
Voir la signature
Phildu
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 29/04/2026 à 21:21
Inscrit en 2015
45 606 commentaires postés | 5092 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 142 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu .....ton histoire ou comment l'argent bon serviteur devient un mauvais maitre .
Gérer l’argent avec conscience sans le laisser devenir moteur principal de notre existence : c'est peut-être cela le milieu juste : un peu Cigale, un peu Fourmi . 😉
Bonne journée malgré la pluie , le vent et la fraîcheur inattendue . Bises angevines .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi et les autres…
L'Intrus dans mes Poumons
J'ai vu mon souffle disparaître dans l'air froid de ce mardi matin — et j'ai décidé de le suivre. Il y a presque un 7ans, un mardi matin, ma capacité à monter ces escaliers sans m'arrêter a disparu, et elle n'est jamais revenue. Mon souffle avait toujours eu le don de m'accompagner partout. Il était fiable et invisible. Il ne partait jamais sans me prévenir. Ce n'était tout simplement pas le genre de mon corps. Le soir même, j'ai minimisé la chose. Je me suis dit que les années passaient et que j'étais simplement un peu fatigué, que ça irait mieux dans deux jours. Mais ce n'est jamais revenu. Les mois ont passé. Mes poumons ont commencé à filmer de nouvelles scènes : moins de rires, plus de toux, des trajets qui s'éloignaient de ma porte d'entrée. J'ai placardé sur le mur mon quotidien de nouvelles règles, publié des annonces de fatigue et fait tout mon possible pour retrouver ma vitalité. Mon médecin la recherche toujours. Hier, je suis allé dans une ville à environ trois heures de route de chez nous, pour une réunion de famille. Ensuite, je me suis arrêté dans un petit café et je buvais mon café lorsqu'un homme âgé est entré. Je me suis figé. Il portait ma capacité de respiration d'avant. Ce n'était pas une respiration similaire ou du même genre : c'était mon souffle, vif et plein d'oxygène. J'avais un jour subi un pneumothorax, et mes alvéoles s'étaient recousues avec de petites cicatrices, comme de minuscules écussons de guitare sur une manche déchirée. Il y avait aussi cette petite tache de fatigue au fond de ma gorge que je n'ai jamais réussi à enlever. Le vieil homme comptait ses pas en s'approchant du comptoir pour commander du thé. Je me suis approché de lui et j'ai demandé au serveur de lui préparer un thé et de lui donner une viennoiserie. J'ai tout payé. Le vieil homme m'a remercié, les larmes aux yeux, sans même un soupçon d'essoufflement. Je ne pouvais pas rester silencieux, alors j'ai immédiatement demandé : « Excusez-moi, où avez-vous trouvé ce souffle si facile ? » L'homme a souri et a répondu :« La vie me l'a donnée. »
J'ai essayé de lui demander comment et où cela s'était produit, mais le café était bondé et le vieil homme s'est précipité dehors. Je suis sorti après lui, voulant le rattraper — mais j'ai finalement décidé de le suivre. L'homme a marché jusqu'aux abords de la ville, se réchauffant les mains sur sa tasse de thé, mais il ne la buvait pas et ne mangeait pas la viennoiserie. Il marchait d'un pas sûr, fluide. Au bout d'une heure environ, il s'est approché d'un parc calme. L'homme s'est assis doucement sur un banc et a pris une profonde inspiration, gonflant sa cage thoracique avec une aisance déconcertante. Quand il a expiré, j'ai oublié comment respirer....L'homme s'est retourné et son regard a croisé le mien. Ce n'était pas un étranger. Sous ses traits marqués par le temps, j'ai reconnu une version de moi-même que j'avais oubliée, celle d'avant les sifflements dans la poitrine et les marches trop hautes. Il m'a tendu sa main, celle qui ne tremblait pas, et a murmuré : « On ne rattrape pas le souffle qui est parti, mais on peut apprendre à danser avec celui qui reste. » Je me suis assis à côté de lui sur ce banc de parc. Le silence s'est installé, seulement rompu par le bruit du vent dans les arbres. Pour la première fois depuis des mois, je n'ai pas essayé de lutter. J'ai arrêté de compter mes inspirations comme on compte ses dernières pièces de monnaie. C'est là, dans cette vieille maison abandonnée de mes certitudes, que j'ai compris. La BPCO n'était pas un voleur qui s'était enfui avec ma vie, c'était un nouveau colocataire, exigeant et bruyant, mais avec qui je devais apprendre à cohabiter. Le vieil homme s'est levé, a laissé la viennoiserie sur le banc pour les oiseaux, et s'est éloigné d'un pas lent, mais constant. Il n'avait pas de secret magique, pas de remède miracle dans sa poche. Il avait juste accepté la lenteur. Je suis resté là, seul, à regarder le soleil descendre sur La Rochelle. J'ai pris une inspiration, petite, prudente, mais réelle. J'ai senti cette "tache de peinture" au fond de mes bronches, cette cicatrice qui ne partirait jamais. Mais j'ai aussi senti la fraîcheur de l'air. Ma vie ne serait plus jamais une course, mais elle pouvait encore être une promenade. Quand je me suis enfin levé pour rentrer chez moi, j'ai marché moins vite, mais j'ai regardé plus loin. La porte de mon avenir ne s'était pas fermée ; elle avait juste changé de serrure.
On dit que la maladie nous isole, qu'elle nous enferme dans une bulle de silence et de fatigue. Mais j'ai décidé que ma bulle serait ouverte à tous.
Parce qu'ensemble, même si on marche moins vite, on va beaucoup plus loin.
Hier la pluie et ce cliché ont réveillé mon imagination : ce n'est plus seulement une photo, c'est un peu le récit de ma vie.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 26
Voir les réponses
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2019
371 commentaires postés | 116 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu bonsoir
Pour les bonzaïs il ne faudra pas tarder; pour le cerisier c'était urgent si je voulais garder le contact avec vous. Jai profité du soleil pour ensacher les branches et direction la déchèterie demain. Ce soir je suis vannée et j' ai les reins 'en compote" mais quelle joie d' avoir terminé.
Ce week end je vais récupérer trois poules dites "de réforme" - un peu comme moi- elles ont dix huit mois et sont vouées à l abattoir.....Elles seront plus heureuses chez moi; Aussi il me faut moderniser mon poulailler : je m'y attaquerai demain;
bonne soirée à tous, dormez bien dans les bras de qui vous voulez , pour moi ce sera ceux de Morphée.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @annelise ! Quel boulot pour ce cerisier, mais on sent la satisfaction du travail accompli. C'est vrai que le jardinage ne pardonne pas pour le dos, alors repose-toi bien, tu as amplement mérité tes retrouvailles avec Morphée....Pour la modernisation du poulailler demain, vas-y doucement quand même, ménage tes reins ! Bon courage pour l'aménagement demain et profite bien de ce nouveau petit monde qui arrive chez toi ! bises 😘🌹
Voir la signature
Phildu
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Dernière activité le 29/04/2026 à 20:18
Inscrit en 2022
11 754 commentaires postés | 8957 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 248 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu trop bien dit ton récit est très émouvant
Bonne journée bisous
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bises @Micra60 😘 et belle journée ! 🌹
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Fleurbleue1993
Bon conseiller
Fleurbleue1993
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:15
Inscrit en 2024
Patient, Neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression depuis 2024
Autres maladies : Apnée du sommeil, Diabète de type 2 + 2 autres maladies
2 547 commentaires postés | 2073 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 109 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @ledalle j'aime beaucoup un morceau qui s'appelle RAIN joué par SIMPLY THREE pourrais tu le proposer à l'occasion ? Merci d'avance belle soirée bisous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
11 674 commentaires postés | 5994 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 704 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Micra60 merci, je te souhaite une belle journée aussi. C'est le grand jour de mémoire. Tu nous diras ce qu'il en est pour le dentiste ? 😘.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anabelle18 oui 1h15 chez le dentiste vivement que ce soit passer
Bonne journée bisous
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
11 674 commentaires postés | 5994 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 704 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Micra60
Se qui sera le plus douloureux, c'est le devis. Il t'a donné une marge ou c'est la surprise ?
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anabelle18 le prix je sais déjà 2000fr car si il arrive a sauver ma dent de devant après je fait l orthodontie je mets des bagues pour resserer les dents qui sont très écarter
Bisous
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi et les autres…
J’ai jamais été aussi long pour faire cette fable ,j'ai cogité plus d'une semaine.
Le Stagiaire et le Chef de Projet
Maître Kevin, sur son bureau perché,
Tenait dans sa main un iPhone 17 Pro.
Maître Directeur, par l'odeur du buzz alléché,
Lui tint à peu près ce jargon de bureau :
« Hé ! Bonjour, Monsieur du Marketing.
Que vous êtes disruptif ! que vous me semblez "en phase" !
Sans mentir, si votre personal branding
Se rapporte à votre photo de profil LinkedIn,
Vous êtes le Game Changer de ces locaux ! »
À ces mots, Kevin ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle vision 360,
Il ouvre son appli, laisse tomber sa veille techno.
Le Directeur s'en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un CDI, sans doute. »
Kevin, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus (et qu'il changerait son mot de passe).
Moralité :
Méfie-toi des compliments de ton patron en fin de trimestre,
Surtout s'il n'a pas encore validé tes notes de frais.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 23
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 29/04/2026 à 08:57
Inscrit en 2023
549 commentaires postés | 277 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
319 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@12byron oh oui que ça craint avec le téléphone... la lecture? moi j'ai toujours aimé . Toute petite j'avais une tante qui m'en donnait le goût, papa aussi m'encourageait , on m'offrait des livres, quel plaisir et aujourd'hui quand je peux, je dévore journellement selon le temps imparti . Lorsque je vois tous ces "pingouins" penchés sur leur téléphone j'ai envie de hurler. En dehors de cela ont-ils une vie? Ils ont tous l'air hagard, ne rient plus, ne parlent plus, te bousculent sur les trottoirs... dingue cette vie de "jeune"
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:23
Inscrit en 2016
7 274 commentaires postés | 3109 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 211 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu La fable du "stagiaire et du chef de projet" vaut bien la semaine de cogitation ; sans aucun doute
Je te souhaite une bonne soirée, une nuit de rêves inspirants
Je te remercie pour tous les textes, moments d évasion que tu nous offres
Bisous
Voir la signature
🌈 bon bout d an
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille 😂😂
Voir la signature
Phildu
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/04/2026 à 17:35
Inscrit en 2018
6 879 commentaires postés | 5149 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 662 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@schpountz Je cxrois que ce sont "nos élites " qui ont décidé de faire de nos descendants des imbéciles. Ils ne connaissent plus rien, inutile de leur parler de ce que l'on apprenait à l'école, la réponse est " hein?"
c'est difficile d'entamer une discution actuellement Ils ne connaissent rien et n'aime0t rien, c'est très limité,
bonne soirée
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L’Horoscope "Vraie Vie" de Phildu
Bélier (21 mars - 19 avril)
Amour : Vénus s'installe dans votre secteur. C’est le moment idéal pour déclarer votre flamme... ou pour avouer que c’est vous qui avez fini le pot de Nutella en cachette.
Travail : Votre patron va vous demander d'être "disruptif". Traduction : il veut que vous fassiez le boulot de trois personnes pour le prix d'une.
Santé : Évitez de tester vos limites physiques. Monter deux étages sans l'ascenseur n'est pas considéré comme un entraînement pour les JO.
Taureau (20 avril - 20 mai)
Argent : Mercure rétrograde dans votre portefeuille. Ne soyez pas surpris si vous retrouvez un ticket de métro de 2012 au lieu d'un billet de 50 €.
Humeur : Vous aurez la patience d'un panda affamé. Évitez les files d'attente à la Poste.
Gémeaux (21 mai - 20 juin)
Vie Sociale : On vous proposera une soirée "hypre sympa". Attention, c’est souvent un piège pour vous faire aider à monter un meuble IKEA.
Conseil des astres : Si vous hésitez entre deux décisions, tirez à pile ou face. De toute façon, Jupiter s'en fout royalement.
Cancer (21 juin - 22 juillet)
Famille : Votre cousin va encore vous demander de "jeter un œil" à son ordi qui rame. Dites que vous avez perdu vos mains dans un accident de poney.
Bien-être : Prenez un bain. Si vous n'avez pas de baignoire, restez sous la douche jusqu'à ressembler à un pruneau.
Lion (23 juillet - 22 août)
Ego : Le Soleil brille pour vous ! Enfin, surtout pour votre voisin qui a une meilleure terrasse.
Forme : Vous avez une énergie débordante. Utilisez-la pour ranger ce placard que vous fermez à coup de pied depuis six mois.
Vierge (23 août - 22 septembre)
Organisation : Votre obsession pour le rangement va payer. Vous allez retrouver la télécommande de la télé derrière le canapé. Victoire totale.
Amour : Soyez spontané. Essayez de mettre vos chaussettes avant votre pantalon pour une fois.
Balance (23 septembre - 22 octobre)
Amour : Vous allez hésiter entre deux personnes. Mon conseil : choisissez celle qui a un compte Netflix Premium ou une voiture avec la clim.
Travail : Votre sens de l'équilibre est mis à rude épreuve. Évitez de porter trois cafés en même temps dans l'escalier, Jupiter ne sera pas là pour les rattraper.
Scorpion (23 octobre - 21 novembre)
Mystère : Vous allez recevoir un message crypté. C'est probablement votre mère qui a encore activé la dictée vocale sans faire exprès.
Argent : Saturne vous surveille. Ne craquez pas sur ce gadget inutile qui fait de la lumière. Oui, même s'il est en promo.
Sagittaire (22 novembre - 21 décembre)
Aventure : Une grande expédition se prépare... jusqu'au supermarché pour acheter du papier toilette. Soyez courageux, le rayon est loin. Santé : Vous avez besoin d'air pur. Ouvrez la fenêtre 30 secondes, ça suffira pour aujourd'hui.
Capricorne (22 décembre - 19 janvier)
Ambition : Vous allez gravir des sommets ! Enfin, vous allez surtout essayer de finir ce dossier avant 17h pour ne pas rater l'apéro. Humeur : Vous serez d'un sérieux mortel. Essayez de sourire au moins une fois, ça ne fait pas mal aux dents, promis.
Verseau (20 janvier - 18 février)
Originalité : Uranus vous pousse à l'excentricité. Vous allez porter des chaussettes dépareillées et appeler ça un "concept artistique".
Social : On va vous demander votre avis sur un sujet que vous ne maîtrisez pas. Répondez : "C'est une question de paradigme systémique", ça marche à tous les coups.
Poissons (19 février - 20 mars)
Émotions : Vous allez pleurer devant une pub pour de la litière pour chat. C'est normal, c'est la Lune qui fait des siennes (ou le manque de sommeil).
Chance : Vous allez trouver une pièce de 20 centimes dans un vieux jean. Ne la dépensez pas tout de suite, placez-la en bourse.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zaza1966+ 😂😂
Voir la signature
Phildu
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:23
Inscrit en 2016
7 274 commentaires postés | 3109 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 211 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @phildu Tu es devin 👍
Tes prédictions sont tellement justes. Toutes les mères ont du envoyer des messages mystères, mon fils me l'a encore rappelé il y a 3 semaines 🤣 La terrasse moins ensoleillée est un choix, LA réussite de cette maison. l été, on en profite midi et soir. 🫂 Mon papa aussi👍 c'était lui qui en faisait le plus pour chacun des déménagement, montage de meubles; sans soirée
Je te remercie, quel inspiration 👏et te souhaite un bon après-midi
Bisous
Voir la signature
🌈 bon bout d an
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu C'est encore mieux que ce qu'on entend sur les ondes😃
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 19:27
Inscrit en 2025
1 784 commentaires postés | 758 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
787 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu Excellent... 😅😂🤣 J’ai bien ri, merci 🌺
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La Chronique du Devin de Gouttière
Mesdames, Messieurs, installez-vous. Pour vous livrer ces vérités astrales jusqu'à la fin du mois, j'ai dû pratiquer l'art ancestral de l'haruspicine... ( l'art divinatoire de lire dans les entrailles d'un animal sacrifié pour en tirer des présages ou déterminer une décision).mais version moderne. Après avoir longuement fouillé dans les tripes de mon chat (enfin, techniquement, dans son ventre tout mou pendant qu'il réclamait des croquettes à 4h du mat), j'ai déchiffré l'univers entre deux ronronnements et une boulette de poils. Comme dirait un vieux sage qui n'avait sans doute plus toute sa tête : "L'avenir est une litière propre que l'on finit toujours par gratter." Soyons philosophes : si l'univers est un grand chaos, autant regarder les étoiles avec un grain de folie et un peu de pâtée sur les doigts. Voici ce que les viscères félines nous racontent pour tes prochains jours...
♈ Bélier (21 mars - 19 avril) Climat général : La Lune est en aspect de double file avec Jupiter. Conseil : Si tu perds tes clés, cherche-les dans le frigo. On ne sait jamais, sur un malentendu, elles pourraient avoir pris froid.
♉ Taureau (20 avril - 20 mai) Amour : Vénus te regarde de travers. Travail : Évite de répondre "C’est pas faux" à ton boss si tu n'as pas compris la question. Ça ne marche que dans Kaamelott.
♊ Gémeaux (21 mai - 20 juin) Énergie : Tu as autant de motivation qu'un paresseux un dimanche de pluie. Action : C'est le moment idéal pour trier tes chaussettes orphelines. Le grand amour se cache peut-être au fond du tiroir.
♋ Cancer (21 juin - 22 juillet) Santé : Ton corps réclame des vitamines, mais ton cerveau réclame du chocolat. Destin : Tu vas croiser un chat roux qui te jugera en silence. Ne baisse pas les yeux, c'est lui qui a tort.
♌ Lion (23 juillet - 22 août) Éclat : Ta crinière est au top. Finances : Mercure rétrograde dans ton porte-monnaie. Si tu vois un billet de 5 €, ne le dépense pas tout de suite en bonbons, attends au moins 30 secondes.
♍ Vierge (23 août - 22 septembre) Organisation : Tu as envie de tout ranger par ordre alphabétique, même les gens dans la rue.Zen : Respire un grand coup et accepte que le chaos est parfois ton ami (non, on déconne, range tout).
♎ Balance (23 septembre - 22 octobre) Équilibre : Tu hésiteras entre commander une pizza ou faire du yoga. Résultat : Tu finiras par manger la pizza en position du lotus. C'est ça, le vrai équilibre.
♏ Scorpion (23 octobre - 21 novembre) Mystère : Tu seras d'une humeur ténébreuse. Alerte : Ne regarde pas les gens avec trop d'intensité, ils vont finir par croire que tu as un truc coincé entre les dents.
♐ Sagittaire (22 novembre - 21 décembre) Aventure : Tu as soif de grands espaces. Réalité : Aller jusqu'au bout du couloir pour vider les poubelles compte comme une expédition polaire. Mets une écharpe.
♑ Capricorne (22 décembre - 19 janvier) Ambition : Saturne te pousse à devenir le maître du monde. Obstacle : La flemme est une force gravitationnelle plus puissante que Saturne. Repose-toi, le monde attendra avril.
♒ Verseau (20 janvier - 18 février) Invention : Tu vas avoir une idée de génie, comme mettre du ketchup dans ton café. Verdict : N'écoute pas tes idées de génie avant d'avoir dormi 8 heures.
♓ Poissons (19 février - 20 mars) Émotion : Tu es une éponge. Mise en garde : Évite de regarder des publicités pour des croquettes pour chiens, tu risquerais de finir en larmes devant la tendresse du Golden Retriever.
Le petit plus pour tout le monde : Le 25 mars, si tu marches sur un Lego, ne crie pas, c'est juste l'Univers qui teste ton endurance.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 25
Voir les réponses
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 19:27
Inscrit en 2025
1 784 commentaires postés | 758 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
787 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu Toujours aussi hilarant 😂🤣 Bonne soirée, bisous 🌺
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
kate2424
Bon conseiller
kate2424
Dernière activité le 29/04/2026 à 21:05
Inscrit en 2014
24 227 commentaires postés | 19794 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 164 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bravo phildu, j'adore😆, la chronique du devin😁, merci bon après midi🌹
Voir la signature
kate.
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 21:20
Inscrit en 2015
133 859 commentaires postés | 107618 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 115 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu Bonsoir je suis un Lion 😂 5 euros pas suffisant quand tu vois le prix des chocolats de Pâques 😱 faut bien tout ça pour assuré une bonne retraite
Voir la signature
dinouille
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille 😂😂
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 29/04/2026 à 20:55
Inscrit en 2025
1 999 commentaires postés | 732 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 265 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour @phildu , je vais garder mon humeur ténébreuse pour moi et essayer de deviner mon avenir dans le gras du ventre de mon chat qui apparemment aime beaucoup ça ! dois-je interpréter aussi les ronrons ? cela me semble plus difficile...
bonne journée et bises pleines de soleil 😘😎
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Belle journée @LuneBleue21 😂😂 😘🌹
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Hier, j'ai étrenné mes nouvelles lunettes bleues, mais avec ma BPCO, j'ai vraiment eu du mal à supporter les premières grosses chaleurs et comme je me suis levé à 3h 40 voilà .... 😁
L'Homme aux Lunettes Bleues et le Défi du Vent de Feu
Il était une fois, dans une ville où les pavés commençaient à transpirer, un homme singulier. Tout le monde l’appelait « L’Homme aux Lunettes Bleues ». Ces lunettes n'étaient pas ordinaires. Elles avaient une monture de la couleur d’un ciel de haute altitude après la pluie, et ses verres, teintés de azur profond, semblaient filtrer la lumière pour n'en garder que la douceur. Or, notre héros n'était pas un homme comme les autres. Il abritait dans sa poitrine un dragon un peu fatigué, nommé « BPCO ». Ce dragon-là n’était pas méchant, mais il prenait beaucoup de place et se fatiguait vite. Quand il se fâchait, il rendait chaque respiration aussi difficile que de grimper une montagne avec un sac de pierres sur le dos.
Le Retour Triomphal (et Teinté)
Hier fut une journée mémorable. L’Homme aux Lunettes Bleues s'était rendu au grand magasin des Alchimistes des Yeux pour récupérer ses précieuses lunettes. Quand il les posa sur son nez, ce fut comme une révélation. Le monde ne s'éclaira pas, il s'apaisa. Tout prit une nuance de calme, une teinte « bleu horizon » qui semblait promettre la sérénité. Il se sentait prêt à affronter n'importe quoi. Mais le destin aime les blagues cruelles.
Le Souffle de la Fournaise
Ce matin, le Dieu du Soleil, s’ennuyant un peu, décida de descendre trop bas. Il envoya son Premier Ministre : le Vent de Feu. C'était la première grande chaleur. L’air, devenu lourd et immobile, semblait coller à la peau comme une couverture de laine trop chaude. Le Dragon BPCO, sentant cette étuve, se recroquevilla. Chaque aspiration devint une lutte. L’air était si chaud qu'il brûlait l'arrière de sa gorge. La rue, d'habitude familière, devint une jungle hostile de béton brûlant et de réverbération assommante. L'Homme aux Lunettes Bleues avançait lentement, très lentement, ses forces l'abandonnant comme de l'eau dans un tamis. L’épuisement pointait son nez gris, et la panique commençait à murmurer ses mots insidieux : « Tu ne pourras pas aller plus loin... »
Le Mirage d'Azur
C’est alors qu’il se passa une chose étrange. Épuisé, il s’appuya contre le mur tiède d'une ruelle ombragée. Ses yeux se posèrent, presque par hasard, sur un éclat de lumière passant à travers une feuille de platane. Il ne vit pas une feuille brûlée par le soleil. À travers ses verres azur, il vit une émeraude fraîche. Il regarda le ciel. Ce n’était pas un plafond de plomb chauffé à blanc. À travers ses lunettes bleues, c’était un océan infini de fraîcheur, une voûte apaisante d'une couleur qu'il ne connaissait pas avant. Le bleu. Ce n'était pas juste une couleur. C’était une promesse. Il ajusta ses lunettes sur son nez. Il ne regardait plus la chaleur, il regardait le bleu. Son esprit, bercé par cette nuance de calme, se détacha de la brûlure de l'air. Il se rappela que l'eau est bleue. La glace est bleue. La nuit est bleue. Tout ce qui apaise est bleu. Et soudain, le Dragon BPCO se détendit un peu. L’air, bien que toujours chaud, semblait plus facile à apprivoiser une fois filtré par cette vision sereine. Son cœur ralentit. Il ne marchait pas plus vite, mais il marchait mieux. Il n'était plus en lutte, il était en résonance avec la couleur du calme.
La Victoire du Bleu
Il arriva chez lui, harassé, mais vainqueur. Il n’avait pas battu le Vent de Feu, mais il ne s’était pas laissé terrasser par lui. Il enleva ses lunettes et les posa doucement sur la table. Le soir même, alors que la fraîcheur revenait enfin, il raconta son histoire à qui voulait l'entendre. Ce n’était pas un exploit héroïque avec des épées et des boucliers. C'était l’histoire d’un homme qui, grâce à une simple teinte d'azur posée sur ses yeux, avait appris à son esprit à triompher des défis de son corps. Et depuis, on dit qu'il a le regard le plus calme de toute la ville, le regard d'un homme qui connaît le secret pour voir un océan de fraîcheur dans le pire des déserts. C'était l'Homme aux Lunettes Bleues.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 31
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Nathali57 ! C’est vrai que le bleu apaise, mais tes mots font aussi beaucoup de bien. Ne t'en fais pas trop, je vais essayer de faire attention pour que ce feu devienne juste une petite lueur tranquille. Belle journée à toi aussi, 😘🌹
Voir la signature
Phildu
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/04/2026 à 21:23
Inscrit en 2014
779 commentaires postés | 491 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
329 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour la vie en bleu ces telement beau amitiés
Voir la signature
genevieve
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 21:20
Inscrit en 2015
133 859 commentaires postés | 107618 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 115 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu 😂
😂
Voir la signature
dinouille
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille 😂😂😂
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le Duel au Bar des Gazés
Au comptoir, Emphysème est assis, immobile. C'est un vieux colosse aux pieds d'argile. Ses poumons ressemblent à de vieilles éponges dont on aurait arraché les fibres : il a de la place, beaucoup trop de place, mais plus aucune force pour pousser l'air dehors. La porte s'ouvre dans un fracas métallique. C'est Pollution, avec son manteau gris de particules fines et son parfum de gasoil brûlé. Elle s'installe à côté de lui sans demander son reste.
— « Alors, l'ancien ? Toujours à ramer pour vider tes poubelles ? » ricane Pollution en dégageant une petite nuée de soufre.
Emphysème lève ses yeux fatigués.
— « Tu tombes mal, la Grise. J'ai déjà les murs qui s'effritent. Mes alvéoles sont devenues de grands hangars vides. J'emprisonne l'air, mais je n'arrive plus à le rendre. Je suis un coffre-fort dont on a perdu la clé. »
Pollution commande un verre de goudron et sourit de toutes ses dents noires.
— « C'est ça qui est beau avec moi ! Je viens t'aider à finir le travail. Toi, tu détruis les structures, et moi, je viens boucher les trous avec ma poussière de diamant et mes gaz toxiques. On forme une sacrée équipe, non ? »
Emphysème soupire, un son long et laborieux.
— « Une équipe de démolition, ouais. Les gens me voient comme un vieil usé, mais ils oublient que c'est toi qui me fournis les outils depuis des années. Tu te faufiles partout, tu te loges dans mes recoins, et tu rends chaque inspiration plus lourde que la précédente. »
Pollution tapote l'épaule du vieux géant, laissant une trace de suie sur sa veste.
— « Allez, ne sois pas ronchon. Sans moi, tu n'aurais pas autant de travail. On est les rois de l'asphyxie, le duo qui fait regretter chaque bouffée d'air en ville. »
Soudain, une fenêtre s'ouvre quelque part. Une brise marine, pure et iodée, s'engouffre dans le bar. Pollution s'étouffe, elle déteste ça. Emphysème, lui, ferme les yeux un instant.
— « Profite bien, la Grise... », murmure le vieil homme. « Tant qu'il y aura un peu de vent et de conscience, on finira peut-être par vous mettre à la porte, toi et tes particules. »
©Phildu
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 29
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Belle soirée @bibimet2019 😘🌺
Voir la signature
Phildu
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 28/04/2026 à 16:48
Inscrit en 2011
2 174 commentaires postés | 75 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
162 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu
Encore une vraie belle histoire, bon courage à toi ,bonne après-midi 🌻
Voir la signature
Romi
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/04/2026 à 21:23
Inscrit en 2014
779 commentaires postés | 491 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
329 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour on va esperer avoir toujours cette brises d'air mais cela deviens de plus en plus compliquée avec cette polution, avion, voiture, bateau, et produit de tout genre, souvent ces meme pas les petits qui pollue le plus mais les gros pour avoir le profit amitiés
Voir la signature
genevieve
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu Magnifique et douloureux à lire à la fois mais super bien écrit comme d'habitude
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les Racines et l'Horizon
Regarder le chemin parcouru n'est pas toujours facile, surtout quand les premières années ont été marquées par la souffrance et les épreuves. Pourtant, aujourd'hui, ici à La Rochelle, je peux dire avec fierté que je suis content de ma vie.Entre le ciel où je sautais en parachute et la terre que je travaille aujourd'hui pour soigner mes bonsaïs, il y a eu un long voyage. Mais si ce voyage a été possible, si j'ai pu transformer la dureté de ma jeunesse en une force tranquille, c'est parce que je n'étais pas seul dans l'avion.
À La Rochelle, le vent marin s'engouffre parfois dans les ruelles, mais sur le balcon de Phildu, le temps semble s'arrêter. Ancien parachutiste, l'homme a troqué le claquement de la soie des képis et l'adrénaline des sauts pour la précision chirurgicale du fil de cuivre et du sécateur. Ses bonsaïs sont ses nouveaux protégés : des arbres miniatures qui demandent une discipline de fer et une patience infinie, des qualités qu'il a polies durant ses années de service. À ses côtés, il y a Marie-Claude. Si Phildu a sauté dans le vide, c'est elle qui a assuré l'atterrissage de toute la famille. Concierge de métier, elle a mené de front son travail et l'éducation de leurs cinq enfants. Un véritable exploit de logistique et d'amour, accompli souvent seule, pour transformer cette petite troupe en adultes aux destins si variés.Ce dimanche-là, le salon résonne de mille accents. C’est le jour des retrouvailles.
Marie est là, revenue definitivement de son royaume au Maroc. Elle qui a laissé tomber les tubes à essai pour l'amour et le soleil de l'Atlas, raconte ses aventures sous l'œil attentif de ses trois enfants. Elle a gardé cette étincelle scientifique, mais elle l'utilise désormais pour concocter des plats épicés qui embaument la maison.
Dans la cuisine, Simon, le "bouseux du Lot", a repris les commandes. On ne le voit pas assez souvent, le métier de chef est un sacerdoce, mais quand il est là, il ne fait pas semblant. Entre deux coups de couteau experts, il rouspète pour la forme, mais son regard s'adoucit quand il voit sa mère, Marie-Claude, enfin assise pour se reposer.
Près de la fenêtre, Jérôme, le comptable de Niort, discute chiffres et gestion avec Camille. C’est un contraste saisissant : lui, le calme gestionnaire de l'agglo vendéenne, et elle, la DRH d'un mètre quarante-neuf pour quarante-six kilos, qui dirige son monde à la baguette.
Camille a le petit Léo sur les genoux, un futur petit parachutiste peut-être, à en juger par son énergie.
Et puis, il y a Lilian. Le "Tanguy" de la bande, celui qui connaît les moindres recoins de la maison de La Rochelle. Il est le lien quotidien, celui qui aide son père à remporter les pots de bonsaïs ou qui file un coup de main à Marie-Claude quand l'arthrose se fait sentir. Phildu observe cette scène, un sourire discret aux lèvres. Il regarde ses bonsaïs sur le rebord de la fenêtre, puis se tourne vers sa femme. Il y a une étrange ressemblance entre ses arbres et sa famille : il a fallu guider les branches, tailler parfois, mais surtout nourrir les racines.« Tu vois, Marie-Claude, » souffle-t-il en lui prenant la main, « on a réussi notre plus beau saut. »Elle sourit, cette femme qui a tout porté à bout de bras. Autour d'eux, les rires éclatent, les souvenirs du Maroc croisent les budgets de Niort et les recettes du Lot. Sous le ciel charentais, la famille est au complet, et pour Phildu, c'est la seule victoire qui compte vraiment. Je l'ai fait courte ,voilà vous savez presque tout ...© Phildu
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 41
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @bibimet2019 ! C’est vrai, c’est notre plus belle réussite et notre plus grande fierté. On essaye de profiter de chaque instant avec toute la tribu, ça met de la vie ! Merci pour ton message qui fait chaud au cœur. Gros bisous !😘🌺🐞
Voir la signature
Phildu
MaxLunik
Bon conseiller
MaxLunik
Dernière activité le 29/04/2026 à 15:45
Inscrit en 2025
Patient, Accident vasculaire cérébral depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Hypertrophie bénigne de la prostate
121 commentaires postés | 106 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
65 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@phildu
Ben, écoutes : hypertrophie 62cc, pas de lésion suspecte etc....à suivre...merci de t' enquèrir de ma bobologie!!
Beau samedi, amigo !!😄🤎
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@MaxLunik c’est que j’ai la même chose, je suis sous tamsuline ,bon week-end 👍
Voir la signature
Phildu
MaxLunik
Bon conseiller
MaxLunik
Dernière activité le 29/04/2026 à 15:45
Inscrit en 2025
Patient, Accident vasculaire cérébral depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Hypertrophie bénigne de la prostate
121 commentaires postés | 106 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
65 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@phildu et c' est aussi ( surtout !) que tu aimes les gens!!!! 😇Merci, bon week-end itou!
P.S moi Alfuzosine 🤢
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies