Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !

•  13 376 vues
  •  3 013 soutiens
  •  2 849 commentaires

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 20/05/2025 à 10:37

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 18:26

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

2 991 commentaires postés | 2276 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 485 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 21/10/2025 à 06:57

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @Claudia.L @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Roger41 @Reno62 @gyapso @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212

La “fleur qui n’en fait qu’à sa tête”.

Pendant que les autres plantes se préparent à hiberner, elle se dit : “Pourquoi pas un petit dernier tour de pistes avant l’hiver ?”

Imaginez un peu : tous les autres végétaux sont en mode snooze, enroulés dans leurs feuilles mortes, rêvant de jours ensoleillés. Et là, au milieu de tout ça, notre rose trémière, avec sa grande tige et ses fleurs flamboyantes, fait sa diva ! Elle se pavane, toute fière, comme si elle avait raté le coche du printemps et s’était dit : “Pas de problème, je vais juste faire un petit festival d’automne !” Les jardiniers passent et se grattent la tête. “Mais qu’est-ce qu’elle fait là, celle-là ? Elle n’a pas reçu le mémo sur le changement de saison ?” Alors, ils s’approchent et lui demandent : “Dis donc, tu n’as pas froid avec tout ça ?”. Et elle, avec un clin d’œil, répond : “Franchement, un peu de fraîcheur, ça fait du bien ! Et puis, je suis en avance pour la fête d’Halloween ! Qui a besoin de citrouilles quand on a des roses ?” Et voilà, la rose trémière se transforme en star d’Halloween, attirant tous les insectes encore présents, qui, eux, ne savent plus où donner de la tête. “On fait la fête, ou pas ?” semble-t-elle leur dire.

Alors, la prochaine fois que vous voyez une rose trémière fleurir à la fin octobre, rappelez-vous : elle n’est pas juste en fleurs, elle est en pleine représentation ! Un vrai petit bijou de la nature qui nous rappelle que parfois, il faut juste oser être différent, même si cela veut dire être le dernier à sortir sur la piste de danse ! (photo prise ce matin)

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-21 06:54:29

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 34 

Voir les réponses 

Brenda71

26/10/2025 à 19:30

Bon conseiller

Brenda71

Dernière activité le 06/12/2025 à 15:15

Inscrit en 2024

300 commentaires postés | 142 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

121 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu

Belle écriture ! Tu sais flatter les femmes !🥀🎉💐

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-26 19:30:18

phildu

Membre Ambassadeur
27/10/2025 à 06:45

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Brenda71 ouiiiiiii ...

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-27 06:45:17

arlesienne

01/11/2025 à 23:16

Bon conseiller

arlesienne

Dernière activité le 05/12/2025 à 20:38

Inscrit en 2020

2 693 commentaires postés | 736 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

393 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@dinouilleparler de cette fleur magique qui fait du bien pour nous ? la couper me fait du mal au coeur ! je sais pas quel est le poète qui dit ceci

tu aimes les fleurs et tu les coupe

tu aimes les fruits et tu les mange

et quand tu dis que tu m'aimes j'ai un peu peur?

je vais me coucher car je dors!!!! bonne nuit les petits!!!!!

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-01 23:16:13

dinouille

Membre Ambassadeur
02/11/2025 à 05:37

Bon conseiller

dinouille

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 21:10

Inscrit en 2015

130 902 commentaires postés | 104834 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

29 294 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@arlesienne Bonjour, comment tu vas? tu parles de la Rose trémiére ? une fleur trés belle , j'en ai pas dans mon jardin.Mais si ça peut servir pour la santé c'est une bonne chose, tout comme plein d'autres plantes, racines, champignons, même certaines mousses/lichen. Ta petite poésie est de Jacques Prévert.Passes un bon Dimanche.Bisous😘🌹

Voir la signature

dinouille

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-02 05:37:46

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 22/10/2025 à 07:15

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @Claudia.L @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Roger41 @Reno62 @gyapso @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212

Ce merveilleux allié qui nous aide à garder un œil sur notre santé tout en nous rappelant de nous lever du canapé… ou de ne pas y retourner, si possible.

Commençons par ces applications de suivi de la santé. Vous savez, celles qui vous disent combien de pas vous avez fait aujourd’hui ? J’adore recevoir une notification qui m’informe que j’ai marché… de mon lit au frigo ! Une vraie performance, non ? C’est comme si mon téléphone me félicitait pour avoir parcouru le marathon du « je vais juste prendre un snack ».Et parlons de ces montres connectées qui surveillent votre rythme cardiaque. Quand je vois que mon cœur bat comme un tambour pendant que je regarde une série sur le canapé, je me demande si je suis en train de vivre un moment de tension dramatique ou si je viens de réaliser que je n’ai pas de chips. Quant aux applications de méditation, c’est un autre niveau. J’adore l’idée de m’asseoir en silence et de respirer profondément… jusqu’à ce que mon téléphone me sorte de ma transe zen avec une alerte de message. “Désolé, je ne peux pas méditer en ce moment, je dois répondre à la question existentielle de savoir si je veux du chocolat noir ou au lait. ” Et n’oublions pas les défis de fitness entre amis ! Rien de tel que de rivaliser pour voir qui a fait le plus de squats… ou plutôt, qui a le meilleur angle pour prendre des selfies pendant qu’il fait semblant de faire du yoga. Oui, je suis sûr que cette pose du chien tête en bas est très bénéfique pour la santé… surtout si elle est suivie d’une bonne tasse de café.En fin de compte, ces outils numériques sont là pour nous aider, même si parfois ils nous rappellent un peu trop à quel point nous sommes accros à notre canapé.

Alors, levons nos téléphones à la santé et à nos pas… même s’ils sont juste de la chambre au salon ! 🍕📱😄

Quel est votre outil numérique préféré pour suivre votre santé ou rester actif, et pourquoi l’aimez-vous tant ?

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-22 07:11:46

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 25 

Voir les réponses 

genevieve1212

Membre Ambassadeur
23/10/2025 à 16:18

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 00:08

Inscrit en 2014

621 commentaires postés | 371 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

220 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour, je préfère éviter tous ces applications je sais que je dois marcher j'ai pas besoins de savoir combien de pas je fais, pareil pour mon coeur j'ai pas envie de vivre avec des machines qui doivent me dire quand comment et quoi faire je trouve qu'on est déja assez espionnées amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-23 16:18:00

pomme123

30/10/2025 à 08:17

Bon conseiller

pomme123

Dernière activité le 06/12/2025 à 21:22

Inscrit en 2014

6 694 commentaires postés | 2625 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

567 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu je regarde pla gym sur chaise et je fais 4 fois par semaine et 350 m par journée je fais ce que je peux

Voir la signature

pomme123

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-30 08:17:27

phildu

Membre Ambassadeur
30/10/2025 à 08:21

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @pomme123 ! Ce n'est peut-être pas le programme d'un athlète olympique, mais c'est ton programme, et tu en es fiere ! Le principal, c'est de bouger, de se sentir bien dans son corps, et de ne jamais rien lâcher ! super bonne journée 😘💐

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-30 08:21:05

pomme123

30/10/2025 à 09:37

Bon conseiller

pomme123

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu je ne lâche rien je suis en mode. guerrière,j ai aimé ton article sur les hortensias bleus cela dépend de l acidité de la terre de l ardoise,je suis née en Bretagne il y a des carrières d ́ardoise d’ou les toits d ardoise bon e journée

Voir la signature

pomme123

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-30 09:37:40

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
22/10/2025 à 16:55

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Ce grand paradoxe où l’on lutte pour rester en vie tout en célébrant ceux qui ont décidé de prendre la grande sortie ! 

C’est un peu comme si on organisait une fête d’anniversaire pour notre gâteau… tout en essayant de ne pas prendre de poids. D’un côté, nous avons nos pathologies, qui sont un peu comme ces amis envahissants qui ne veulent jamais partir. « Oh, tu veux sortir ce soir ? Non, je préfère rester ici avec toi, l’arthrose ! » C’est vrai, qui a besoin de danse quand on peut avoir une bonne vieille douleur qui nous rappelle qu’on est bien vivant ? Et de l’autre, voilà qu’on prépare une fête pour les morts ! Mais qui a eu cette idée brillante ? « Hé, et si on fêtait ceux qui ne peuvent plus faire la fête ? » Voilà une contradiction digne d’un bon sketch ! On pourrait même leur envoyer des invitations, mais je ne suis pas sûr qu’ils répondent… Peut-être qu’ils sont déjà trop occupés à flotter dans les limbes ! Alors, on va mettre nos plus beaux habits, sortir les bougies et les crânes décoratifs, et lever notre verre à ceux qui ne peuvent plus en boire un. Ils sont là, dans l’esprit, tandis que nous, avec nos pathologies, on fait un pas de danse… ou plutôt une petite grimace de douleur. Finalement, c’est une belle danse macabre que nous faisons, n’est-ce pas ? Entre la vie et la mort, avec un humour noir qui ferait rire même les fantômes. Allez, levons nos verres à la vie, et à ceux qui, eux, ne peuvent plus trinquer ! Santé ! 🍷💀

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-22 16:55:05

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 10 

Voir les réponses 

pomme123

22/10/2025 à 22:09

Bon conseiller

pomme123

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu oui c est la fête de tous les morts et de tous les saints mais nous les honorant en mettant des fleurs et nous restons en vie jusqu à notre dernier souffle bonne soirée

Voir la signature

pomme123

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-22 22:09:50

MaxLunik

23/10/2025 à 08:34

Bon conseiller

MaxLunik

Dernière activité le 06/12/2025 à 14:35

Inscrit en 2025

Patient, Accident vasculaire cérébral depuis 2025
Autre maladie : Syndrome de l'intestin irritable

65 commentaires postés | 50 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

30 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@phildu

Tchin,amigos !!🥂🍾😎

E viva la muerte e la vita !!!( même cassée....)

Bises tout le monde !!

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-23 08:34:52

genevieve1212

Membre Ambassadeur
23/10/2025 à 16:07

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour, oui faut respecter toutes les croyances celà peut aider certaines personnes, et puis personnes ne sait ce qui a derrière la mort

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-23 16:07:24

arlesienne

01/11/2025 à 23:03

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@genevieve1212 un verbe Arabe dit " Les morts ne seront morts que quand les vivants les auront oubliés "

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-01 23:03:33

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
23/10/2025 à 07:47

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Derrière la Mort : La Quête d’un Réconfort

Il est vrai que l’idée de Dieu peut sembler être une invention humaine, souvent née de notre peur face à l’inconnu, en particulier celle de la mort. Après tout, qui ne se cache pas derrière cette grande énigme qu’est la fin de la vie ? L’homme, avec toutes ses angoisses et ses questionnements, a peut-être créé cette figure divine pour trouver du réconfort dans l’incertitude. Pour nous, les malades chroniques, la quête de sens peut être encore plus palpable. Pourtant, j’admire la diversité des croyances. Chacun a le droit de croire ou de ne pas croire, et cela ne me dérange pas du tout. Au contraire, c’est cette pluralité qui rend notre monde si riche et fascinant. Alors, que l’on prenne refuge dans la foi ou que l’on affronte la vie sans Dieu, l’important, c’est de respecter les choix de chacun. Après tout, il faut de tout pour faire un monde, et c’est cette diversité qui nous unit dans notre humanité !

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-23 07:47:11

Tout fermer 

Voir les réponses 

pomme123

23/10/2025 à 08:56

Bon conseiller

pomme123

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu parfois certains se raccroche à la foi avant de passer dans l autre monde c’est une croyance peut être pour ne pas être seul bonne journée

Voir la signature

pomme123

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-23 08:56:32

phildu

Membre Ambassadeur
23/10/2025 à 08:58

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonne journée @pomme123 😘🌹

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-23 08:58:09

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
24/10/2025 à 07:23

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Un Grand Merci aux Héros de l’Hôpital !

Je tiens à prendre un moment pour exprimer ma sincère gratitude à l’ensemble du personnel de pneumologie et de tout l’hôpital, suite à mon stage de 15 jours que j’ai effectué l’année dernière pour une exacerbation sévère . Votre dévouement et vos efforts inlassables pour les malades ne passent pas inaperçus. Chaque membre de l’équipe, que ce soit les médecins, les infirmiers, ou le personnel administratif, a contribué à rendre mon séjour beaucoup plus confortable. Même si la soupe n’était pas tout à fait digne d’un grand restaurant, elle a été servie avec tant de soin et de chaleur que j’ai presque oublié son goût !Merci pour votre soutien, vos sourires, et pour avoir toujours été là, même dans les moments difficiles. Grâce à vous, j’ai pu traverser cette épreuve avec un peu plus de sérénité. Votre travail acharné et votre engagement envers la santé des patients sont admirables.Encore une fois, un grand merci à vous tous. Vous êtes les véritables héros de l’hôpital, et même si la soupe n’était pas au top, votre attention et votre bienveillance étaient bien plus savoureuses !

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-24 07:23:17

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 4 

Voir les réponses 

schpountz

26/10/2025 à 17:41

Bon conseiller

schpountz

Dernière activité le 06/12/2025 à 19:52

Inscrit en 2023

393 commentaires postés | 148 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

229 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu Ouah, belle reconnaissance

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-26 17:41:26

phildu

Membre Ambassadeur
27/10/2025 à 06:46

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @schpountz ! merci 👍

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-27 06:46:05

arlesienne

01/11/2025 à 22:56

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@bibimet2019 ha! ca on peut le dire c'est vraie j'ai beaucoup donné dans le secteur comme aide soignante pendant des années a l'époque on avait pas le matériel qu'il fallait .... on faisait avec ce que nous avions . ...

bonne nuit

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-01 22:56:06

bibimet2019

Membre Ambassadeur
02/11/2025 à 00:04

Bon conseiller

bibimet2019

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 22:39

Inscrit en 2025

616 commentaires postés | 485 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

319 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonne nuit @arlesienne 🌺

Voir la signature

🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-02 00:04:44

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
24/10/2025 à 07:27

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Un Grand Merci à la Communauté Carenity !

Je tiens à prendre un moment pour exprimer ma sincère gratitude à tous les membres du forum Carenity. Vos partages d’expériences, vos conseils et votre soutien m’ont énormément aidé au cours de cette période difficile (2025).C’est réconfortant de savoir que l’on n’est pas seul dans cette aventure et que l’on peut compter sur une communauté aussi bienveillante. Vous êtes là pour écouter, encourager, et partager des astuces qui rendent le quotidien un peu plus léger. Merci à chacun d’entre vous pour votre soutien et vos sourires. Grâce à vous, j’ai pu traverser cette épreuve avec un peu plus de sérénité. Votre solidarité et votre engagement envers le bien-être des autres sont admirables. Encore une fois, un grand merci à vous tous. Vous êtes les véritables héros de Carenity...@Hookette @Candice.S @Claudia.L @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Roger41 @Reno62 @gyapso @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 et les autres

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-24 07:27:18

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 17 

Voir les réponses 

genevieve1212

Membre Ambassadeur
24/10/2025 à 21:54

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour, merci à toi aussi et merci à tous de vos soutiens conseils amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-24 21:54:48

phildu

Membre Ambassadeur
25/10/2025 à 06:17

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @12byron C’est vrai, le soutien et les petites choses du quotidien peuvent vraiment faire la différence. Parfois, un simple sourire ou une belle histoire partagée peut alléger le cœur. Bon week end ! 😀👍

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-25 06:17:32

Micra60

25/10/2025 à 08:23

Bon conseiller

Micra60

Dernière activité le 06/12/2025 à 20:55

Inscrit en 2022

10 164 commentaires postés | 7689 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

5 304 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@bibimet2019 bonjour j espère que tu vas bien très bon samedi nous avec la pluie

Bisous

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-25 08:23:03

bibimet2019

Membre Ambassadeur
26/10/2025 à 16:01

Bon conseiller

bibimet2019

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 22:39

Inscrit en 2025

616 commentaires postés | 485 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

319 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Micra60 Bonjour, merci, hier j’étais absente... 4 anniversaires fêtés ensemble ! Bon après-midi à toi, bisous 🌺

Voir la signature

🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-26 16:01:04

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
25/10/2025 à 06:28

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Le Secret de l'Étrave et du Tamaris

Voici une histoire complètement inventée en voyant cette vieille photo . J’arrivai pas à dormir ......

Le vent qui montait de la baie de La Rochelle sentait toujours le varech séché et la mélasse des entrepôts. C'était un matin gris, typique de l'hiver charentais, mais les couleurs de l'image (le bleu irréel de l'eau, le vert sombre du feuillage) rappellent les tentatives audacieuses de capturer la poésie du monde.

Nous sommes au début des années 1920.

Devant, le long du quai de pierre, l'allée des tamaris n'est encore qu'un chemin de promenade tranquille, bordé par le vieux tamaris tordu dont l'ombre s'étire en diagonale, encadrant la scène.

Au centre de l'image, dans le chenal étroit, se balancent les petits voiliers de pêche, des chalutiers à faible tirant d'eau, leurs voiles grises repliées après la marée noire. Ils ramènent le poisson frais – la sole, le bar, les huîtres – qui sera vendu sous les Halles. Leurs mâts fins, comme des aiguilles, grattent le ciel bas.

Et puis, il y a les tours, les éternelles sentinelles de la ville.

À droite, la Tour Saint-Nicolas, massive et trapue, semble flotter sur l'eau, gardienne des échanges. À l'extrême gauche, on aperçoit la silhouette élancée de la Tour de la Lanterne, avec son toit conique d'ardoises sombres, le dernier phare des marins de retour.

C'est là que travaillait le jeune Achille. Il n'avait que quinze ans, mousse sur l'un de ces petits gréements, le Fleur-de-Sel. Il détestait l'océan, les mains gercées et les nuits sans sommeil, mais il aimait ce moment précis : l'arrivée matinale.

Chaque matin, en franchissant la ligne entre les deux tours, il levait les yeux vers le quai. Il cherchait sans cesse cette silhouette fine, assise près du vieux tamaris penché, soumise aux vents violents : Élise, la fille du boulanger. Elle n'était jamais loin. Elle lisait, ou tricotait, mais elle attendait le retour du Fleur-de-Sel.

Achille savait qu'il quitterait la mer un jour, qu'il monterait à terre et ne regarderait plus jamais les tours de la mer, mais de la ville. Et c'est de cet endroit précis, sous l'ombre inclinée du vieil arbre, que commencerait son histoire, loin du sel et du roulis. Pour l'instant, il se contentait de naviguer, sachant qu'Élise était là, fixant le même paysage d'antan. 

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-25 06:28:20

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 37 

Voir les réponses 

kanpanstu

26/10/2025 à 10:20

Bon conseiller

kanpanstu

Dernière activité le 06/12/2025 à 11:32

Inscrit en 2021

2 239 commentaires postés | 112 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 534 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu bonjour, je ne suis passé qu'une seule fois à La Rochelle, (mais quoi de plus normal pour le nordiste que j'étais..), et en lisant le fruit de ton insomnie, je m'y voyais. C'est joliment et très bien écrit, habilement romancé. En outre, j'ai trouvé le but final de ce texte qui était de déceler l'erreur qui s'y est glissée, l'huitre n'est en aucun cas un poisson (frais ou pas), qu'ai-je gagné? 😂

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-26 10:20:01

phildu

Membre Ambassadeur
26/10/2025 à 10:23

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@kanpanstu rien et c’est beaucoup 😂😂 bon dimanche 👍

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-26 10:23:28

arlesienne

01/11/2025 à 22:09

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@phildu trés jolie ! j'adore! j'ai passé dans cette ville il y a pas longtemps j'apprécie les gens et leur histoire , c'est là que je voudrais vivre car l'Ile de RE est fantastique l'automne pas l'été pour moi je n'apprécie pas la foule ,surtout quand tout le monde ce croit qu'ils sont des champions du vélo ! la quiétude des lieus l'automne comme l'hiver ou on entend le ressac de l'eau qui apaise les esprits , la mer me calme . Cela n'a rien avoir avec la cote d'azur ou je suis(je suis d'Arles prés de la Camargue) mais j'ai bourlinguée et ce n'est pas fini....!

bonne nuit ! merci

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-01 22:09:11

arlesienne

01/11/2025 à 22:14

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@12byron bonsoir ! on dit pas ça de Pagnol n'y de Cesar , cela n'a rien a voir avec ce qu'écrit notre ami Phildu? qui est aussi beau ? bonne nuit

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-01 22:14:25

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
25/10/2025 à 15:28

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

sur une idée de @pomme123 j'ai crée un texte pour sa photo , je l'ai postée ici .. je ne savais pas ou le mettre..

Le Jardin Secret de @pomme123 : Là où Fleurissent les Souvenirs.

Il était une fois une dame nommée @pomme123 dont la vie, comme le feu d'une bougie, avait éclairé bien des chemins. Aujourd'hui, dans la douce quiétude de sa maison de retraite, elle incarnait une joie sereine, un esprit vif qui refusait de se laisser ternir par les années.Regardez-la, le sourire franc derrière ses lunettes, son cœur tissé des mille couleurs de la vie, un écho aux motifs floraux de sa blouse. Elle est là, face à un petit gâteau d'anniversaire, dont la flamme solitaire mais éclatante est le miroir de son âme : une lumière toujours vive, même au crépuscule.Pomme est une jardinière des souvenirs. Entre les murs accueillants, elle a recréé un coin de verdure, une parcelle de terre où elle continue de semer et de veiller. Les fleurs jaunes, éclatantes et généreuses comme son rire, les buissons touffus, tout cela est son refuge, le prolongement de son jardin intérieur. Chaque brin d'herbe, chaque pétale, est une page de son passé qu'elle feuillette avec tendresse.Et puis, il y a la peinture. Ses toiles sont des fenêtres ouvertes sur les émotions, des paysages intérieurs où se mêlent la mélancolie des choses laissées et la gratitude pour tout ce qui fut. Assise, les mains parfois tremblantes, elle pense à tout ce qu'elle a bâti, aimé, ce qu'elle a dû laisser derrière elle. L'écho d'une maison pleine de vie, le murmure des voix chères, le poids des départs. Ce passé est une douce blessure, une richesse qui rend son présent si précieux.Pomme ne se contente pas d'attendre. Elle est l'architecte de ses jours, une artiste du temps qui passe. Sa joie n'est pas une façade, mais la résilience d'une âme qui a appris que la vie, même dans ses saisons tardives, est une œuvre d'art à parfaire.Son cœur se souvient, parfois avec un soupir, mais elle choisit de respirer à pleins poumons l'air du nouveau matin, de se délecter de l'instant présent, comme de cette gourmandise allumée qui scintille devant elle. Elle est Pomme, et elle est merveilleusement vivante, prouvant que l'esprit peut toujours danser, même quand les pas se font plus lents. Elle nous enseigne que même si les jours s'en vont, la beauté des souvenirs, elle, demeure et fleurit sans cesse.

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-25 15:28:53

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 12 

Voir les réponses 

Micra60

26/10/2025 à 08:12

Bon conseiller

Micra60

Dernière activité le 06/12/2025 à 20:55

Inscrit en 2022

10 164 commentaires postés | 7689 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

5 304 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@genevieve1212 bonjour très bon dimanche bisous

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-26 08:12:34

schpountz

26/10/2025 à 17:39

Bon conseiller

schpountz

Dernière activité le 06/12/2025 à 19:52

Inscrit en 2023

393 commentaires postés | 148 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

229 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu magnifique à émouvoir

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-26 17:39:18

arlesienne

01/11/2025 à 22:22

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@phildu j'en suis trés trés émue .... il y a longtemps que vous écrivez ? avez vous un livre avec éditeur ? merci pour cet enchantement pour la nuit ça fait du bien mon sommeil comme pour nous tous ici va nous rendre joyeux demain pour avoir pensée a nous montrer ce que vous faite de positif pour nous! continuez vous êtes sur une bonne !merci

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-01 22:22:50

phildu

Membre Ambassadeur
02/11/2025 à 06:45

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @arlesienne merci pour ce compliment ,j’ai juste édité une nouvelle ma biographie,mon arrivée à la Rochelle jusqu’a maintenant..j’ai fait une bio de ma naissance jusqu’a mon départ pour la Rochelle..J’ai une nouvelle de prête et un livre pratiquement fini.. je vous ferais parvenir en messagerie la bio de mon départ pour la Rochelle..

🪻🌷😘

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-02 06:45:31

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
26/10/2025 à 06:17

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

“La Magie de la Vie de Famille : Une Retraite Bien Remplie”

Lors d’un entretien d’embauche, on m’a demandé ce que j’avais réalisé d’exceptionnel dans ma vie. À l’époque, je n’avais qu’un fils, et j’ai fièrement répondu que c’était lui. Un petit bonhomme qui avait déjà commencé à me donner du fil à retordre, mais qui était mon plus grand accomplissement. Aujourd’hui, je suis à la retraite et j’ai 5 enfants, tous grands maintenant. On pourrait penser que ma vie est devenue calme, mais laissez-moi vous dire que la retraite, c’est un peu comme passer d’un film d’action à une comédie burlesque !Les fêtes de fin d’année sont un vrai spectacle ! Noël, par exemple, est un événement digne d’une production hollywoodienne. Ma femme, la véritable chef d’orchestre de cette magie, transforme notre maison en un pays des merveilles. Elle s’assure que chaque détail est parfait, des décorations scintillantes aux traditions familiales, en passant par les recettes de biscuits qui feraient rougir le Père Noël ! Sans elle, je serais perdu dans un océan de guirlandes et de lumières. Et ne parlons pas des anniversaires ! Chaque année, c’est un défi de taille. En essayant de coordonner les dates, j’ai l’impression de gérer un calendrier d’événements internationaux. Ma femme a ce talent incroyable pour créer des fêtes mémorables. Un jour, c’est un anniversaire à thème super-héros, le lendemain, une fête d’anniversaire “années 80”. Elle est la reine des surprises, et je suis son fidèle assistant, jonglant avec les gâteaux, les décorations et les invités, tout en essayant de ne pas me perdre dans le dédale de bougies à souffler !Et puis, il y a les réunions de famille, qui ressemblent à des conférences de l’ONU. Chacun défend son point de vue sur le meilleur film, la meilleure recette ou même la manière de décorer le sapin de Noël. Ma femme est là, toujours au centre, apportant sa sagesse et son humour pour apaiser les débats. Elle a ce don de transformer les disputes en éclats de rire et de rassembler tout le monde autour d’une même table. Alors, ce que j’ai réalisé d’exceptionnel ? J’ai réussi à élever 5 enfants, et je ne pourrais pas le faire sans ma femme, qui est le cœur de notre famille. Ensemble, nous avons créé une vie pleine de rires, d’amour et de souvenirs inoubliables. La retraite est peut-être moins tranquille que prévu, mais je ne l’échangerais pour rien au monde. Après tout, qui a besoin de tranquillité quand on a une vie pleine d’aventures familiales, de rires autour de la table, et d’une partenaire exceptionnelle à mes côtés pour chaque Noël et anniversaire ? 🎉🎄🎂...Dans cette vie si pleine de joie et de rires, je n’oublie pas ceux qui traversent des moments difficiles. Que ce soit à travers une parole réconfortante, un geste d’amitié ou une simple pensée, sachez que vous n’êtes pas seuls. Nous pensons à vous et espérons que des jours meilleurs viendront. Prenez soin de vous et sachez que vous méritez tout autant d’amour et de bonheur. 💖

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-26 06:17:55

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 51 

Voir les réponses 

12byron

Membre Ambassadeur
28/10/2025 à 20:06

Bon conseiller

12byron

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 12:36

Inscrit en 2018

6 543 commentaires postés | 4869 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 436 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@schpountz combien j'aime lire ce que vous écrivez, je me retrouve. Mes enfants sont a la retraite, sauf la dernière qui a 59 ans et ils parlent de leur vacances ici en Aveyron , avec des yeux qui brillent et ils avaient des copains de leur âge, l'une d'elle est mon infirmière, et elle a la même réaction, leur vacances étaient formidables, ils étaient une dizaine de gamins heureux, ils couraient la campagne et nous n'értions, pas inquiets.A part chez ma fille la plus grande ou les enfants ont des souvenirs de vacances un peu semblable, rien chez les autres, , les vacances dans les clubs exprès pour ça, pas d'interet.

A partir de la génération des vingt ans, ils ne savent plus jouer , ni ballon prisonnier, ni osselets, rien, pas de lecture, c'est télé et portable.Ils n'ont aucune culture, .

Un personnage a dit, on les mettra devant la télé et on leur racontera des histoires, avec les téléphones, ils les rendent accro, on est entrain de fabriquer une génération d'imbéciles qui ne sait plus réfléchir ni analyser ni penser .Quel gâchis!

je me pose la question de leur avenir, , il faut leur parler , mais pas facile de les interesser.On est si bien a la campagne, j'aime bien regarder, parfois sur FB les histoires de jean Louis, c'est la vie comme ici, le bonheur qu'on aimerait qu'ils réalisent les jeunes,

les soirées mémorables a parler toute une nuit sur un sujet, connaitront ils un jour

j'ai 84 ans je souhaite que le monde se réveille, la partage c'est si bon, et ça rend tellement heureux

bonne soirée

Voir la signature

12 Byron

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-28 20:06:14

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 29/10/2025 à 06:57

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @12byron !

Vous soulevez des questions fondamentales concernant l'évolution de notre société et des jeunes générations :Le jeu et la créativité : L'observation que les plus jeunes ne connaissent plus les jeux traditionnels comme le ballon prisonnier ou les osselets, et qu'ils sont moins attirés par la lecture, est une réalité que l'omniprésence des écrans a renforcée. La culture et la réflexion : L'inquiétude sur le manque de culture générale, la capacité à réfléchir, analyser et à avoir des conversations profondes est légitime face à un contenu numérique souvent éphémère et superficiel. L'avenir : Votre question sur l'avenir de ces jeunes et leur capacité à s'épanouir dans un monde si différent est au cœur des préoccupations. Le lien et le partage : Votre attachement aux valeurs de la campagne, à la simplicité et à ces soirées mémorables de discussion souligne l'importance du lien social authentique et du partage pour le bonheur."On est entrain de fabriquer une génération d'imbéciles qui ne sait plus réfléchir ni analyser ni penser." C'est une affirmation forte et un cri du cœur. Il est vrai que la sur-stimulation numérique peut nuire à l'ennui créateur et à la concentration, mais il y a aussi, heureusement, des initiatives pour reconnecter les jeunes à la nature, au jeu libre, à la philosophie ou à la lecture. L'intérêt de vos enfants et de leur amie pour leurs souvenirs d'enfance ruraux montre que cette fibre existe encore. À 84 ans, votre sagesse est précieuse.

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-29 06:55:32

arlesienne

01/11/2025 à 17:12

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@12byron bonsoir ! oui tout est là dans votre avis sur la vie d'autrefois.. la vie est bien celle que vous écrivez ! eux ils ne pensent qu'a taper sur leur portable !

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-01 17:12:26

arlesienne

01/11/2025 à 17:21

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@phildu trés bien dit bonne analyse j'adore ? mais est ce pas la société et tous les médias qui sont a l'origine de cette évolution ? quand tu es parents avec 5 enfants , un de ses 5 enfants même s'il a eu la même education que les autres va se détacher de la famille ? ce n'est pas la faute aux parents , car j'entends toujours dire c'est" la faute aux parents" Non! je dis non! il faut regarder avec qui son enfant est copain ... et pas avoir peur de recevoir les copains a la maison ! il y en aurait a dire évidemment .... merci de m'avoir lue

bon dimanche

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-01 17:21:54

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
29/10/2025 à 07:02

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Le Secret des Hortensias Bleus 💙

Dans un petit village niché au creux des collines, là où les murs de pierres grises prenaient une teinte mordorée au soleil couchant, vivait une vieille dame nommée Éloïse. Éloïse possédait la maison la plus simple, mais le jardin le plus spectaculaire : un long mur couvert d’une vague immense d’hortensias d’un bleu profond, presque irréel.Ce bleu, disait-on dans le village, était la couleur du temps perdu.Éloïse ne parlait jamais de ses hortensias. Les jardiniers du coin se cassaient la tête pour comprendre son secret. Comment parvenait-elle à obtenir un bleu si pur, là où les leurs viraient obstinément au rose terne ou au mauve hésitant ? Ils parlaient de la terre, d'une acidité parfaite, de l'ombre des grands arbres derrière. Mais Éloïse souriait seulement, ses yeux plissés par des années de soleil et de souvenirs.Un été, une petite fille au caractère bien trempé, nommée Lila, vint passer les vacances chez ses grands-parents, juste en face. Lila, obsédée par son téléphone, ne levait les yeux de l'écran que pour râler contre le manque de Wi-Fi. Elle trouvait le village « ennuyeux » et « vieux ».Un après-midi, lassée de ne pouvoir jouer, elle s'assit, boudeuse, sur le muret en face des hortensias d’Éloïse. Le bleu l'attira malgré elle.— « C’est un beau filtre, ça, » murmura-t-elle, prenant une photo.Éloïse, assise sur son banc, la regarda faire.— « Ce n’est pas un filtre, ma petite. C’est la couleur des histoires, » dit la vieille dame de sa voix douce comme le vent dans les feuilles.Intriguée, Lila rangea son téléphone. « Des histoires ? »Éloïse hocha la tête, désignant les pompons bleus. « Chaque fleur, Lila, a bu non pas l'eau de pluie ou l'engrais. Elle a bu les larmes de joie et de nostalgie. »Elle expliqua alors. Chaque matin, en arrosant, Éloïse racontait à ses fleurs un souvenir de jeunesse. Elle racontait les rires avec son amoureux sous l'orage, les courses folles dans la campagne comme celles que vous décrivez, les veillées où l’on parlait jusqu’à l’aube. Elle racontait les peurs oubliées, les espoirs envolés, le bonheur simple d'une vie sans écran.— « Le rose de l'hortensia, c'est le présent, la terre de tous les jours. Mais lorsque l'on y met le sel de l'émotion sincère, le souvenir profond et partagé, le rose s'acidifie, il se charge de cette profondeur mélancolique et joyeuse du passé. Il devient bleu, Lila. »Lila resta silencieuse. Elle regarda les fleurs, puis les mains d’Éloïse, qui semblaient porter la même couleur. Pour la première fois de ses vacances, Lila ne pensa plus à son téléphone. Elle demanda à Éloïse : « Raconte-moi l'histoire qui a fait devenir bleu ce gros bouquet-là, au milieu. »Éloïse sourit. C'était l'histoire de ce fameux été de ses vingt ans, où une dizaine de gamins heureux, y compris l'infirmière qui soignait votre fille, couraient la campagne, insouciants.Lila revint tous les jours. Elle écouta le passé, non plus comme une vieille histoire ennuyeuse, mais comme la recette secrète du bonheur que le temps avait distillée dans le bleu des fleurs.Quand ses vacances s'achevèrent, Lila repartit avec une chose qu'elle n'avait pas eue en arrivant : un regard neuf. Elle ne se contenta plus d'un "filtre" sur son écran ; elle commença à chercher la véritable couleur du monde et à créer, enfin, ses propres souvenirs dignes d'être racontés, un jour, à des fleurs.Et le mur d'hortensias, cette année-là, fut plus bleu que jamais.

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-29 07:02:33

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 30 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
30/10/2025 à 07:03

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @Anabelle18 ! Merci beaucoup pour tes mots si touchants. Ça me fait vraiment plaisir de savoir que mon histoire a pu te transporter dans l’imaginaire. J’essaie toujours de partager cette magie, et c’est gratifiant de voir que cela résonne chez d’autres. Je suis impatient de te raconter encore d’autres histoires à l’avenir. Merci de me soutenir ! 😘💐

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-30 07:03:49

phildu

Membre Ambassadeur
30/10/2025 à 07:11

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@genevieve1212 Je suis ravi d’apprendre que mes mots et mes images peuvent t’aider à échapper aux tracas du quotidien. C’est exactement ce que je souhaite transmettre : une pause enchantée dans ce monde parfois trop mouvementé. Ton soutien me touche beaucoup et m’encourage à continuer à partager cette magie. Merci encore !😘🌷🌼

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-30 07:11:38

phildu

Membre Ambassadeur
30/10/2025 à 07:13

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @bibimet2019 !  Merci beaucoup pour cette comparaison si douce et poétique. Je suis ravi que mon texte t’ait plu ! Je te souhaite également une très bonne journée ! 😘💐

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-10-30 07:13:16

arlesienne

01/11/2025 à 17:24

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@phildu bonsoir ici tout le monde aiment les histoires aussi belles merci beaucoup !

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-01 17:24:27

Cacher les réponses 

• 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

03/12/2025 | Actualités

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

29/11/2025 | Actualités

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?

28/11/2025 | Actualités

Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.