- Accueil
- Forums
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Fibrose pulmonaire non idiopathique : comment retrouver un peu d’énergie ?
Patients Appareil respiratoire
Fibrose pulmonaire non idiopathique : comment retrouver un peu d’énergie ?
- 4 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/03/2026 à 15:56
Inscrit en 2020
7 280 commentaires postés | 16 dans le forum Appareil respiratoire
1 549 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Patrice64200,
Merci pour votre message, très précis 🙏 Vous cumulez beaucoup de choses à gérer (fibrose avec désaturation à l’effort, oxygène, PPC, kiné respiratoire quotidienne, traitements, et antécédents cardiaques). La fatigue importante que vous décrivez est un thème très fréquent dans la fibrose, et c’est d’autant plus dur quand on a l’impression de “dormir sa vie”.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui vit une fibrose pulmonaire (non idiopathique ou autre) avec une fatigue très marquée, et comment cela se manifeste au quotidien ?
- Ofev : certain(e)s ont ils/elles ressenti une fatigue accrue au démarrage, et est ce que cela s’est stabilisé avec le temps ?
- Oxygène à l’effort : est ce que le fait de mieux saturer vous a aidé sur l’endurance, même un peu ?
- Qu’est ce qui a vraiment aidé à “récupérer de l’énergie” chez vous (réhabilitation respiratoire, rythme, micro pauses, activités adaptées) ?
- Avec un terrain cardiaque : certain(e)s ont ils/elles eu aussi une insuffisance cardiaque/œdèmes et une fatigue écrasante, et qu’est ce qui a amélioré la situation dans la durée ?
- Quels “petits indicateurs” suivez vous pour doser l’effort sans vous épuiser (saturation, essoufflement, fréquence, récupération) ?
@angely1903 @mimi61 @lajoupa @jackie50 @Nuances @chmout @250854ptit @tony coeur couleur @jadounette04 @Soumlou @Jamelo @ben2017 @Luce1962 @dengisa @biche76 @lilimimi @viroin @baleares @bobylee @loiret @Titifibro @Jack74 @glotte @Carcha67 @Zoeejos @Franci @Alain670 @Alain1960 @Saintrigaud @Paulemile @Wahbby @Line1235 @livian @Florimond1945 @PACHAEOS @Moniduco @Rachmann @memekiki @Ruzedcoz @Mamiebalto @Francismex @Joseph23 @Kaykay86 @Voyelle @Hilton12 @MonicaRod @KAFRALOU @Kattel65 @Nicolez @Tatapepette @Lesoufi @Henri3232 @pierrette123456 @danIELNICOLE @Cicinepitou @REMASQUILI @Minison @Christian3458 @Emmaalice @Mustaphasab @Ariskenzy @Lili56 @francoise.Michel @Yaya1955 @Sylvina @Lotfi27 @mag2210 @josie40 @Christian34 @230255 @Fifinett @Lesoufi1945 @Lapetitemarie @Yabebe @Meretsoleil @Vuaille @solfred83 @Oceaneromina56 @Nath84 @bernard24 @jacquouille69 @Edith1955 @Jpdec22 @Yseult06 @Kezoloko @Danillo22 @Bisous @Filippe @Roboro @JPginou @Sylvie85 @PLGM55 @Tobelmo @neonanam @Bill1960 @jean-marc35 @Metro76
Merci à celles et ceux qui partageront leur vécu. Même un message court sur ce qui a aidé à tenir (ou sur ce qui n’a pas aidé) peut apporter des repères concrets à Patrice.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Patrice64200
Patrice64200
Dernière activité le 30/03/2026 à 14:27
Inscrit en 2026
Patient, Fibrose pulmonaire idiopathique depuis 2026
Autre maladie : Crise cardiaque / Infarctus
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis nouveau sur cette application que j'ai découvert par hasard. Cela fait maintenant 9 mois qu'on a découvert que j'étais atteint d'une fibrose pulmonaire non idiopathique. J'ai perdu environ 45 % de mes capacités pulmonaires. Je suis actuellement sous traitement cortisone 17,5 mg par jour, Cellceptet depuis 1 semaine Ofev. Je dors avec un appareil PPC avec en plus 2l/mn d'O2. J'utilise également un petit concentrateur d'O2 quand je jardine par exemple. En effet des que je fais un effort je dessature à 82% d'O2. Grâce au petit concentrateur d'O2 je ne descend pas en dessous de 92%. Je fais une séance de kiné respiratoire par jour. Les problèmes que je rencontre sont notamment une décompensation cardiaque avec rétention hydrosoluble (j'ai fait auparavant 2 infarctus qui ont nécessité la pose de 3 stents). Un infirmier me pose chaque jour des bandes K2 sur chaque jambe que je garde jusqu'au coucher (très bon résultat plus d'œdème dans les jambes). Par contre je suis très très fatigué. Je dors beaucoup 😭. Quelqu'un sur ce groupe a t il trouvé une solution pour récupérer un peu d'énergie,? Par avance merci pour vos réponses. Patrice