/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Appareil respiratoire

4 réponses

137 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour à toutes et à tous !

Carenity vous présente RespirHacktion, LE hackathon d'innovation digitale dédié aux maladies respiratoires: BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon, maladies pulmonaires interstitielles et maladies rares pulmonaires.

Qu'est-ce qu'un hackathon ?

Il s'agit d'une rencontre entre professionnels et patients permettant, le temps d'un week-end, d'échanger sur différentes perspectives dans le but de développer des projets de santé uniques et innovants.

Cette année encore, RespirHacktion réunira professionnels de santé, associations de malades, patients et leur entourage, ainsi que des start-ups et industriels ! Tout cela afin de mettre en place des actions concrètes pour les patients, d'informer et de sensibiliser sur les maladies respiratoires et d'inventer des nouveaux outils pour leur suivi et prise en charge.

Comment se déroule le Hackathon ? 

Après une courte présentation des 20 projets sélectionnés, les porteurs de projet formeront des équipes de 9 personnes maximum qui travailleront ensemble pendant 40h afin de développer le projet, et de préparer le pitch final lors duquel ils tenteront d'être réalistes et convaincants. Des "coachs" experts les accompagneront tout au long du week-end pour les guider et les conseiller. Enfin, chaque équipe devra présenter son projet final au jury pluridisciplinaire et les meilleurs se verront décerner un prix.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées parmi celles déposées pour ce RespirHacktion 2019 !

PULSE: C’est un projet pluridisciplinaire ayant pour but de développer une solution de télémédecine pour les patients atteints de BPCO. Suite au constat du problème d’accès aux centres où se déroule la Réadaptation Respiratoire, cette solution permettrait d’offrir cet accès aux soins à des patients depuis leur domicile.

Click IZZY: Ce projet d’adresse aux patients atteints d’allergies respiratoires et suivant une Immunothérapie Allergénique (ITA) ou désensibilisation. Il a pour objectif d’optimiser une plateforme web en développant une application avec un bouton connecté, qui permettrait au patient de rappeler les prises quotidiennes, d’alerter en cas d’oubli, de compter les doses restantes et de signaler un éventuel renouvellement ou RDV chez son médecin.

Medycloo: Cette plateforme web dédiée aux patients asthmatiques et souffrant de BPCO permet de faire de la télésurveillance en mettant à disposition du patient des fiches consultables par le médecin traitant, le pneumologue, le kiné…et tout cela à distance !

Jimini: Ce projet s’adresse à toutes les personnes souffrant de maladies respiratoires et disposant d’un dispositif d’inhalation. Ce projet a pour objectif de réaliser une coque en silicone (ou autre) avec un capteur de pression, pour le dispositif d’inhalation du patient. Cette coque serait reliée à l’application mobile Jimini, et permettrait d’identifier la prise d’une dose de traitement. Le but est de permettre au médecin d’identifier les patients inobservants afin de les aider dans le contrôle de leur asthme.

LUNG: Cette solution s’adresse aux patients atteints de maladies respiratoires et a pour but de prévenir l’aggravation de pathologies lors du contact avec la pollution présente dans les transports en commun. Comment ? En proposant à ses utilisateurs des masques respiratoires connectés, permettant à la fois protection et information en temps réel de la pollution de l’air. Ces masques seraient accessibles directement dans les transports en commun via des distributeurs automatiques. Et pourquoi pas démocratiser le masque respiratoire pour protéger toute la population !

Maintenant à vous de jouer ! Postez votre projet préféré en commentaire !

Pour soutenir directement le projet, n'hésitez pas à voter pour lui en cliquant ici.

Bonne lecture et bonne journée,

Camille de l'équipe Carenity

Début de la discussion - 07/11/2019

RespirHacktion 2019
1


Posté le

Bonjour ! Je vais soutenir le projet LUNG ! Je pense que ce genre de masques pour nous protéger de la pollution est essentiel et pourrait bénéficier à tout le monde, pas seulement aux patients avec une maladie respiratoire  J'espère pouvoir en utiliser un !

RespirHacktion 2019

Posté le

Hallo. comme on dit en Allemagne ! à la concurrence, un internaute aurait voulu venir voir chez moi, si je n'avais pas des allergènes dans mon appartement. J'ai laissé passer ma chance, d'autant que j'habite en Allemagne et n'ai pas l'intention de rentrer en métropole. Je me contente de passer un mois en basse saison à Font Romeu (1 800 m tout de même), en basse saison, il y a toutes sortes de logements, à tous les prix. C'est pris en charge par la Sécu, évidemment ! Moi, je souffre d'asthme d'effort, ce qui ne m'a pas empêchée de faire de l'aviron sans ventoline, pendant mes études à 0xford.

J'ai pas compris @camilleD‍ c'est quoi, un pitch ?

RespirHacktion 2019

Posté le

Bonjour @Rochambeau‍ , il s'agit d'une compétition entre plusieurs équipes porteuses de projets, comme ceux cités ci-dessus. En plus de recevoir un prix, l'équipe gagnante recevra de l'aide supplémentaire afin de réaliser son projet, qui a pour but d'aider les patients atteints d'une maladie respiratoire.

Vous pouvez soutenir le projet qui vous tient à cœur, afin de l'aider à voir le jour !

N'hésitez pas si vous avez la moindre question,

Camille de l'équipe Carenity

RespirHacktion 2019

Posté le

bonjour moi je vote Medycloo parce que je suis suivi tout les mois par mon Médecin traitant et une fois par an par le pneumologue