- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Reflux laryngo-pharyngé, parlons-en !
Patients Appareil digestif
Reflux laryngo-pharyngé, parlons-en !
- 10 770 vues
- 181 soutiens
- 862 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 22/05/2026 à 17:34
Inscrit en 2024
345 commentaires postés | 48 dans le forum Appareil digestif
143 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Dernièrement, j' ai failli étouffer dans la nuit. Réveillée par le reflux suite à la prise de Spagulax. Ne pas le prendre en soirée.
Le reflux évolue, on peut en guérir si on mange léger.
Voir la signature
Brenda71
Zaza1305
Bon conseiller
Zaza1305
Dernière activité le 13/06/2026 à 06:59
Inscrit en 2018
223 commentaires postés | 11 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
D accord merci pour votre réponse
karamelle35
Bon conseiller
karamelle35
Dernière activité le 22/06/2026 à 10:34
Inscrit en 2014
33 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Il y a longtemps que je supporte ces reflux acide,et, dix ans d'esoprazol n'a rien changé, ça empiré....je trouve des produits naturels, je prends l'homéopathie.
Je me revois, adolescente prendre du lait froid en pleine nuit, pensant que cela allait atténuer les aigreurs.
J'évite les matières grasses, je cuisine à l'étouffée, j'utilise le sans gluten et le sans lactose.....ce n'est pas évident a vivre.
Voir la signature
kARAMELLE35
Tout fermer
Voir les réponses
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 22/05/2026 à 17:34
Inscrit en 2024
345 commentaires postés | 48 dans le forum Appareil digestif
143 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@karamelle35
Chez moi , il se manifeste comme une remontée acido-liquide. L'ouïe n' est pas épargnée. Les oreilles se bouchent.
J' ai supprimé la caféine à 16h. C'est fini, le petit café à la machine car j' étais barbouillée toute la journée.
Voir la signature
Brenda71
Cacher les réponses
Moana1
Moana1
Dernière activité le 07/06/2026 à 10:47
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autres maladies : Spasmes oesophagiens, Syndrome de Widal
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je viens chercher de l’aide, des retours d’expérience ou des contacts, car mon conjoint est en errance médicale depuis plus de 2 ans. Aucun spécialiste ne prend en charge l’ensemble de son tableau, et la situation devient très difficile.
Nous recherchons un ORL ou un gastro-entérologue dans le Grand Ouest (ou ailleurs si nécessaire) qui connaît réellement le reflux laryngo‑pharyngé (RLP), en particulier les formes non acides / gazeuses, celles qui peuvent provoquer :
- micro‑aspirations pulmonaires,
- épisodes nocturnes de suffocation,
- toux nocturne sévère,
- gêne respiratoire ressemblant à de l’asthme,
- impossibilité totale de s’allonger.
PARCOURS DÉJÀ RÉALISÉ
Il a été suivi :
- par la plateforme d’allergologie croisée de Nantes → rien de particulier retrouvé,
- par le service de reflux de Nantes → “rien de spécifique”,
- par plusieurs ORL, gastro et pneumologues → chacun dit que “ce n’est pas dans son domaine”.
Pourtant, l’ORL estime que la pH‑métrie est significative, avec 39 reflux en 24h, alors que l’examen a été fait en position assise ou debout puisqu’il ne peut plus s’allonger.
Nous avons contacté une seconde gastro-entérologue pour coordonner les examens, mais malgré plusieurs relances depuis des mois, rien n’avance.
TABLEAU CLINIQUE
Depuis 2 ans :
- impossibilité totale de dormir allongé,
- nuits très difficiles même assis,
- épisodes de toux, suffocation, spasmes,
- gêne respiratoire chronique,
- gastrite chronique (sans Helicobacter),
- œsophagite visible,
- reflux résistant aux IPP,
- état inflammatoire général qui ne cède qu’à la cortisone.
Dès l’arrêt de la cortisone : rechute complète en 7 à 10 jours.
TRAITEMENTS DÉJÀ ESSAYÉS
Il est ou a été sous :
- IPP 80 mg/jour,
- Gaviscon,
- famotidine,
- cromoglycate de sodium,
- Dupixent,
- Ventoline,
- Inovair,
- Stop‑Acide,
- compléments pour le microbiote (suivi naturopathe),
- régime strict : sans FODMAP, sans fermentescibles,
- périodes de jeûne.
Malgré tout cela, les symptômes persistent.
EXAMENS
- pH‑métrie 24h en position assise : 39 reflux → jugé “non significatif”, alors que l’examen n’a pas été réalisé dans les conditions normales.
- Aucun médecin ne propose d’impédancemétrie multicanale, pourtant adaptée au reflux non acide.
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Un spécialiste qui :
- connaît le reflux non acide / gazeux,
- comprend les atteintes laryngées et pulmonaires possibles,
- peut prescrire une impédancemétrie multicanale,
- peut orienter vers un centre expert,
- prend au sérieux les micro‑aspirations pulmonaire et l’inflammation chronique.
Aujourd’hui, personne ne coordonne la prise en charge, et nous sommes à bout
Si vous avez :
- un nom de spécialiste,
- un médecin habitué aux cas complexes,
- ou un retour d’expérience,
Nous habitons en loire Atlantique
Merci beaucoup pour votre aide.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Syssiniome
Bon conseiller
Syssiniome
Dernière activité le 20/05/2025 à 18:05
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Le reflux est connu de tous mais le reflux laryngo pharynge est mal compris, mal diagnostiqué et confondu avec le reflux gastro oesophagien. Reflux laryngo-pharyngé : description des symptômes
Le RLP survient, quant à lui, plus souvent en journée et se manifeste par les symptômes atypiques suivants :
Enrouement ou dysphonie (cf. article reflux gastrique et troubles de la voix)
Raclement de gorge permanent
Impression de boule ou de corps étranger dans la gorge
Mucus épais/ sécrétion post-nasale (cf. article glaire et reflux gastrique)
Impression de glaire coincée dans la gorge
Problèmes de déglutition (aliments, liquides, comprimés)
Toux après les repas ou en position allongée
Difficultés respiratoires avec respiration difficile au niveau de l’estomac
Étouffement pendant le sommeil dû aux remontées acides
Envie de tousser chronique (cf. article toux et reflux gastrique)
Pyrosis, douleurs thoraciques, remontées acides (cf. article symptômes du reflux gastrique)
Aérophagie
Extrasystoles et palpitations cardiaques dues aux reflux.
Ya t il des personnes qui soufrent de ca et comment ils ont été gueris. Vos commentaires svp. Merci