- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Reflux laryngo-pharyngé, parlons-en !
Patients Appareil digestif
Reflux laryngo-pharyngé, parlons-en !
- 9 363 vues
- 156 soutiens
- 780 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Maelyn
Bon conseiller
Maelyn
Dernière activité le 29/01/2026 à 08:22
Inscrit en 2024
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2024
Autres maladies : Syndrome des ovaires polykystiques, Dépression + 1 autre maladie
11 commentaires postés | 11 dans le forum Appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Update : Je crois et je l'espère que mes crises se sont calmées. Je peux enfin remanger normalement, sans avoir de remontés instantanées, je n'y voyais plus la fin. Plus de douleurs, de ballonnements, ni rien...
Je suis en paix, jusqu'à la prochaine crise de plusieurs semaines...
Voir la signature
Maelyn
Tout fermer
Voir les réponses
mijo61
mijo61
Dernière activité le 02/02/2026 à 16:25
Inscrit en 2025
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2025
6 commentaires postés | 6 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Maelyn bonjour je dois passer une fibro juste anesthésie de la George j'ai très peur es ce douloureux merci
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 02/02/2026 à 22:36
Inscrit en 2024
316 commentaires postés | 41 dans le forum Appareil digestif
124 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mijo61
La fibro n' est pas douloureuse mais gênante si l' anesthésie est locale. Un câble passe dans la gorge. Elle peut être réalisée en anesthésie locale ou générale.
Cela ne fait pas mal mais il peut y avoir des suites post opératoires liée à la préparation et vidange de l' intestin.
Il faut refaire un bol alimentaire après avec de bonnes bactéries (probiotiques).
Voir la signature
Brenda71
Cacher les réponses
Mfrancoise
Mfrancoise
Dernière activité le 18/01/2026 à 09:56
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis sous pantomed 40 midi et soir depuis 3 semaines et aucune amélioration. Les douleurs sont atroces
Voir la signature
MF
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 02/02/2026 à 22:36
Inscrit en 2024
316 commentaires postés | 41 dans le forum Appareil digestif
124 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@verane
Hospitalisée pour coloscopie et endoscopie digestive.
Préparation infecte salée goût 🍊 orange.
Vidange gastrique. Et ils vous propose de partager votre chambre !
Dans ces circonstances, il vaut mieux être seul(e).
Oui, thromboses. A 3h du matin je me suis réveillée. Douleurs intenses. Le personnel m'a très mal prise en charge comme s' ils ne savaient pas gérés les suites post-opératoires d' une endoscopie digestive.
1 h d' attente sur un brancard, 1h pour attendre un médecin et 1h pour attendre son retour d' ordonnance.
Voir la signature
Brenda71
verane
Membre AmbassadeurBon conseiller
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/02/2026 à 06:05
Inscrit en 2013
314 commentaires postés | 86 dans le forum Appareil digestif
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Brenda71 oh là là, ça fait peur de faire des examens médicaux de nos jours, bon courage pour la suite
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Dernière activité le 02/02/2026 à 09:41
Inscrit en 2022
299 commentaires postés | 170 dans le forum Appareil digestif
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Brenda71 quelle gestion catastrophique...
Fanny12
Bon conseiller
Fanny12
Dernière activité le 29/01/2026 à 21:44
Inscrit en 2023
71 commentaires postés | 45 dans le forum Appareil digestif
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Mfrancoise bonjour avez vous passer une gastroscopie ? Peut être bactérie helycobacter ?
Les IPP doivent être pris 30 min avant de manger matin et soir courage.
Cacher les réponses
Maelyn
Bon conseiller
Maelyn
Inscrit en 2024
Autres maladies : Syndrome des ovaires polykystiques, Dépression + 1 autre maladie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Un retour progressif mais present des douleurs aux cervicales qui impactent la déglutition et possiblement des reflux, ainsi que tous les autres symptômes que j'ai pu déjà citer précédemment...
Un repos qui fut de très (trop) courte durée. De retour à la soupe du matin au soir jusqu'à ce que ça s'estompe....
Voir la signature
Maelyn
Maelyn
Bon conseiller
Maelyn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Un retour progressif mais present des douleurs aux cervicales qui impactent la déglutition et possiblement des reflux, ainsi que tous les autres symptômes que j'ai pu déjà citer précédemment...
Un repos qui fut de très (trop) courte durée. De retour à la soupe du matin au soir jusqu'à ce que ça s'estompe....
Voir la signature
Maelyn
Maelyn
Bon conseiller
Maelyn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Voir la signature
Maelyn
Maelyn
Bon conseiller
Maelyn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Voir la signature
Maelyn
Kiki67400
Bon conseiller
Kiki67400
Dernière activité le 01/02/2026 à 08:31
Inscrit en 2023
22 commentaires postés | 20 dans le forum Appareil digestif
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Hernie hiatale : pourquoi la suppression de l’acidité n’est pas la solution
Dr Mohamed Boutbaoucht
La hernie hiatale est aujourd’hui l’une des causes les plus fréquentes de reflux gastro-œsophagien et de symptômes digestifs chroniques. Pourtant, sa prise en charge reste largement dominée par une réponse unique : la prescription prolongée d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
Si ces médicaments peuvent soulager temporairement, ils ne traitent pas la cause réelle du problème et peuvent, à long terme, aggraver le terrain digestif et métabolique du patient.
A- Une vision réductrice : confondre reflux et excès d’acide
La hernie hiatale n’est pas une maladie de l’acidité, mais un trouble de la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Elle implique :
• un défaut de positionnement anatomique,
• une faiblesse du sphincter inférieur de l’œsophage,
• une perturbation de la motricité digestive,
• une augmentation de la pression intra-abdominale.
Réduire cette complexité à une simple surproduction d’acide gastrique est une simplification excessive qui explique l’échec fréquent des traitements au long cours.
B- Les limites des IPP dans la hernie hiatale
Les IPP diminuent l’acidité, mais :
• ils n’améliorent pas la fermeture du sphincter,
• ils n’agissent pas sur la hernie elle-même,
• ils favorisent l’hypochlorhydrie chronique,
• ils augmentent le risque de dysbiose, de SIBO et de carences (magnésium, fer, vitamine B12).
Chez de nombreux patients, les symptômes persistent ou reviennent dès l’arrêt, créant une dépendance thérapeutique sans résolution durable.
C- Une lecture fonctionnelle : la hernie hiatale comme déséquilibre global
Lorsqu’on élargit le regard, la hernie hiatale apparaît comme le reflet d’un déséquilibre systémique impliquant plusieurs niveaux.
1. Le microbiote et les fermentations
Les fermentations excessives augmentent la pression intra-abdominale, poussant mécaniquement l’estomac vers le haut.
La diminution de l’acidité gastrique aggrave ce phénomène en favorisant la prolifération bactérienne.
2. L’énergie musculaire et la fonction mitochondriale
Le sphincter œsophagien et le diaphragme sont des structures musculaires dépendantes d’une bonne production énergétique.
La fatigue chronique, le stress oxydatif et certaines carences affaiblissent leur tonicité.
3. Le foie, la bile et les reflux non acides
De nombreux reflux ne sont pas acides mais biliaires ou mixtes, expliquant l’inefficacité des IPP chez certains patients.
Une mauvaise gestion de la bile et une surcharge hépatique jouent un rôle souvent ignoré.
4. Le tissu conjonctif et les ligaments
La stabilité de la jonction œso-gastrique dépend de la qualité du tissu conjonctif.
Des déficits en micronutriments essentiels à la synthèse du collagène fragilisent les structures de soutien et favorisent le glissement hiatal.
5. Le système nerveux et la respiration
Le stress chronique et une respiration thoracique haute perturbent la coordination diaphragmatique et la régulation du sphincter.
Le reflux devient alors l’expression d’un désordre neuro-digestif.
D- Vers une stratégie plus cohérente
Une prise en charge durable de la hernie hiatale suppose de :
• réduire les fermentations et la pression abdominale,
• restaurer une digestion physiologique,
• soutenir la fonction musculaire et énergétique,
• réparer la muqueuse digestive,
• renforcer les structures de soutien,
• rééduquer la respiration et la régulation nerveuse.
Les IPP peuvent avoir une place transitoire, mais ne devraient jamais constituer une réponse exclusive et prolongée.
La hernie hiatale n’est pas un excès d’acide à faire taire, mais un signal d’alarme d’un système digestif et neuro-musculaire déséquilibré.
Tant que l’on continuera à masquer ce signal sans corriger les mécanismes sous-jacents, les patients resteront dépendants de traitements symptomatiques.
Repenser la hernie hiatale, c’est accepter que la solution ne se trouve pas dans la suppression d’un symptôme, mais dans la restauration d’une cohérence fonctionnelle.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Thotho35500
Thotho35500
Dernière activité le 01/02/2026 à 22:07
Inscrit en 2026
Patient, Glossodynie depuis 2026
Autres maladies : Reflux gastro-oesophagien, Scoliose + 7 autres maladies
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
@Kisamot Bonsoir à toutes et à tous , J'ai le RGO depuis 2023 Je prends 1 sachet de moxydar le matin et 1 gélule de Mopral matin et soir avant les repas Et depuis juin 2024 J'ai une Glossodynie Stomadynie une horreur à vivre , J'ai eu des plaques rouge vif très brulantes tout autour de la bouche J'ai essayé plein de crème Rien a soulagé les brulures , Depuis janvier 2025 mes dents ont commencé à se détériorer malgré que je les nettoie 3 fois par jour , Ma dentiste m'as dit que c'était toute l'acidité de l'estomac qui remonte dans la bouche qui a fait que toutes mes dents se sont cariées les unes après les autres , Donc j'ai enchainé les rdv de dentiste même les incisives et les canines au point d'arriver à la pulpite dentaire Celles du haut c'était l'érosion dentaire J'en ai encore 6 à réparer et à couronner jusque mi mars 2026 ; J'ai 3 rdv dans la semaine qui arrive ; Je suis même allée dans un grand centre au CHU de Nantes voir un chirurgien maxillo facial stomatologue qui a essayé de me soigner pour une mycose buccale pendant 3 semaines , En vain , ça n'a rien changé Dans la semaine j'ai pris la décision de retourner voir ma gastro entérologue pour lui parler du reflux gastro pharyngé , elle ne m'as pas écouté en me répondant que depuis ma dernière visite chez elle mai 2025 , Rien a changé , On a parlé de la Glossodynie et elle m'as répondu que ça durait 8 jours et que c'était fini Alors que la dermatologue m'as dit que la Glossodynie dure 10 ans ???????????? et que c'est psychologique , J'en reviens au reflux gastrique pharyngé , car depuis début janvier Je constate que j'ai toujours le nez bouché d'un côté et sensation d'étouffer Donc gouttes nasales pour déboucher le nez , remontée des aliments dans la bouche le soir , Dégout de café , pas de tabac et pas d'alcool Cette nuit du samedi au dimanche J'ai été réveillé brutalement , Ne pouvant plus du tout respirer par le nez et j'étouffais , Je me suis dit , ça y est c'est ma dernière heure Je vais y passer J'ai dû attendre plus de 20 minutes pour retrouver un peu de respiration par la bouche Gouttes nasales Je suis en train d'écrire mais j'étouffe , En fait ça vient du dysfonctionnement du sphincter ou muscle cardia , Mon médecin traitant m'as parlé de vidange gastrique de l'estomac Toute l'acidité de l'estomac remonte dans l’œsophage et dans la bouche au point de vomir Régurgitations et rots toute la journée J'appréhende la nuit à venir , Je pense vous en avoir dit pas mal Bon courage à toutes et à tous Bonne nuit Renée
Kisamot
Bon conseiller
Kisamot
Dernière activité le 02/02/2026 à 22:18
Inscrit en 2023
189 commentaires postés | 12 dans le forum Appareil digestif
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Thotho35500 bon courage prenez bien soin de vous
Moi je n'ai pas tout ça ça doit être dur pour vous
Bonne soirée
Voir la signature
Saunieres
verane
verane
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Kisamot j'ai souvent les mêmes symptômes et ce qui est terrible c'est quand on a un vrai rhume,ça amplifie tout,on ne sait plus si le mucus vient du reflux ou de la rhinopharyngite
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Dernière activité le 02/02/2026 à 09:41
Inscrit en 2022
299 commentaires postés | 170 dans le forum Appareil digestif
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Thotho35500 je suis suivi par le Professeur Jérôme Lechien pour un reflux laryngo pharyngé et hernie hiatale. On a tout essayé, rien ne fonctionne. C'est un enfer au quotidien. Je vais voir un chirurgien cette semaine pour une éventuelle opération de Nissen.
Cacher les réponses
Brunodg
Brunodg
Dernière activité le 02/02/2026 à 14:27
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autre maladie : Maladie de Graves-Basedow
4 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ce phénomène d' extrasystoles et palpitations cardiaques en phase de digestion (même en faisant attention à ses repas) sont fréquents chez moi.
Que je prenne le traitement (pantaprozol 40) ou pas, d'ailleurs 😤
Il est facile pour le médecin de parler de phénomène de stress, mais c'est plutôt une conséquence qu'une cause.
Bref, je suis un peu déprimé par l'absence d'écoute et de solutions ...
Voir la signature
BG
Fanny12
Bon conseiller
Fanny12
Dernière activité le 29/01/2026 à 21:44
Inscrit en 2023
71 commentaires postés | 45 dans le forum Appareil digestif
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour mes ami(e)s rgo et autre. Ça fait un moment que je n'ai pas poster tout allait bien mes reflux étaient beaucoup moins présent lors de ma grossesse (ouf) pourtant je suis rgo patho avec antecedant oesophagite mais là aujourd'hui 10 mois après j'en bave .. sensation de boule dans la gorge , douleur au thorax comme ci j'avais une plaie.. mais surtout je voudrai savoir si des personnes comme moi souffre de mal d'oreilles ? Comme ci on vous criait dans l'oreille vous voyez cette douleur aigu et a également l'impression d'avoir du liquide dans les oreilles parfois en étant allongé... Si quelq'un pourrait me rassurer et me dire si vous avez pareil? J'ai l'impression que cela peut être lié au rgo
Tout fermer
Voir les réponses
mijo61
mijo61
Dernière activité le 02/02/2026 à 16:25
Inscrit en 2025
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2025
6 commentaires postés | 6 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Fanny12 bonjour Fanny moi depuis septembre 2025 idem je n'ai pas voulu de fibro car ici ils veulent pas endormir donc ipp 40 deux fois par jour alginate et régime strict donc perte de poids étant en sur poids cela m'a fait du bien sais fatiguant d'avoir le reflux acide par contre pas mal a l'oreille j'ai vu un orl rien de se côté voilà je vous comprends a bientôt bonne journée
verane
verane
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fanny12 J'ai régulièrement mal aussi à une oreille
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Syssiniome
Bon conseiller
Syssiniome
Dernière activité le 20/05/2025 à 18:05
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Le reflux est connu de tous mais le reflux laryngo pharynge est mal compris, mal diagnostiqué et confondu avec le reflux gastro oesophagien. Reflux laryngo-pharyngé : description des symptômes
Le RLP survient, quant à lui, plus souvent en journée et se manifeste par les symptômes atypiques suivants :
Enrouement ou dysphonie (cf. article reflux gastrique et troubles de la voix)
Raclement de gorge permanent
Impression de boule ou de corps étranger dans la gorge
Mucus épais/ sécrétion post-nasale (cf. article glaire et reflux gastrique)
Impression de glaire coincée dans la gorge
Problèmes de déglutition (aliments, liquides, comprimés)
Toux après les repas ou en position allongée
Difficultés respiratoires avec respiration difficile au niveau de l’estomac
Étouffement pendant le sommeil dû aux remontées acides
Envie de tousser chronique (cf. article toux et reflux gastrique)
Pyrosis, douleurs thoraciques, remontées acides (cf. article symptômes du reflux gastrique)
Aérophagie
Extrasystoles et palpitations cardiaques dues aux reflux.
Ya t il des personnes qui soufrent de ca et comment ils ont été gueris. Vos commentaires svp. Merci