- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Maladies digestives et régimes alimentaires : quand manger devient un défi social
Patients Appareil digestif
Maladies digestives et régimes alimentaires : quand manger devient un défi social
- 11 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 04/08/2025 à 17:22
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
808 commentaires postés | 11 dans le forum Appareil digestif
352 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudia, la RCH provoque des fausses envies d'aller souvent aux toilettes, des flatulences en veux tu en voilà. J'ai honte car je "petarade" énormément. Douleurs abdominales.
Au fur et à mesure de mes poussées rectocolite hémorragique, j'ai commencé à refuser de temps en temps les sorties copines et celle ci au fil du temps, on cessé de m'inviter. Sans chercher a comprendre ce que je vivais.
L'amitié, c'est dans les deux sens, merci a ma RCH de m'avoir montré que dans la vie, ce n'est pas toujours vrai.
pour mon alimentation, avec ma diététicienne, je fais attention aux aliments déclencheur de crises.
Le week-end, je me fais plaisir et mange ce que je souhaite.
Je n'ai aucune astuce, je dis simplement la vérité comme au cour des repas de travail.
Voir la signature
Annabelle18
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/08/2025 à 17:23
Inscrit en 2021
9 750 commentaires postés | 113 dans le forum Appareil digestif
2 585 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Les personnes souffrant de maladies digestives (Crohn, RCH, SII, intolérances…) doivent souvent suivre des régimes stricts pour éviter douleurs, ballonnements ou poussées. Ces contraintes alimentaires peuvent vite peser sur la vie sociale : repas entre amis compliqués, regards incompris, sentiment d’isolement ou d’exclusion. Entre l’agacement de devoir tout expliquer et la peur d’être « la personne compliquée », le quotidien peut devenir pesant.
Comment vivez-vous les contraintes alimentaires dans vos relations sociales ou familiales ? Avez-vous déjà renoncé à des sorties ou événements à cause de votre régime ? Quelles astuces ou attitudes vous aident à mieux faire accepter vos besoins alimentaires autour de vous ?
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity
@romi @GIGI @aquarella @veronique53 @sokath56 @kelily @Cacalou @kenny6 @bobbylechat @indy edji @dinouille @Mini423 @angemarie @Geneviève974 @roseavril20 @Snoopy78114 @Cloclo65 @Anna13 @SoisFranc @LouisMarie @Titimaur @Micra60 @MichelCazu @BIG-L-266 @virginiapereira766gmail.com @tourny @Kiki67400 @Frangine @JeffFongui @Sabrille42 @AlexeF @patrickg01 @julien287875 @Melian @Fany54 @FREDERIQUE1125 @Philippef @Ananina @Lucette17 @Pat974 @Wafiwafou @Lilouz @Mamiemiele @samege @benny83 @Noelisa @nathalieCU @YZABELLE @dogeorge @MaxLunik @HAFIYA @Anabelle18 @Jean-Yves39 @lucchio4429 @Azulis @Fafanou6 @Couettecouette26 @LoloSPArosace @Pepima @Philippe67 @Simeon33000 @Magcroc @Caitlyn02