Recherche causes apnées du sommeil

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Apnée du sommeil

10 réponses

109 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Je dors avec une machine respiratoire depuis des années  et je m'interroge sur les causes de mon apnée et la possibilité de guérir de cette affliction. Je suis plutôt scandalisé par le discours des médecins et spécialistes qui excluent à priori toute cause psychologique. Non pas que je veuille absolument que la cause soit psychologique, mais en étant à l'écoute de ce qui se passe en moi lorsque une apnée se déclenche (en état de semi-sommeil), je remarque une légère contraction des muscles de la gorge, c'est à dire le contraire d'un relâchement, et je suppose qu'une infime contraction de ce genre pourrait bien avoir une cause psychologique. Ou pas, je n'en sais rien, mais dans tous les cas il me semble qu'il n'y a pas de recherche approfondie sur les causes des apnées. J'ai demandé un RDV dans un centre du sommeil ou j'ai eu ce discours auprès du médecin, exprimant mon désaccord et mon envie d'être mieux soigné, et il a reconnu qu'il y avait une sorte d'accord entre médecins/chercheurs pour ne pas explorer les causes des apnées et pour considérer à priori que leur cause était un relâchement au niveau de la gorge ou des cloisons nasales.

J'aimerais donc ouvrir une discussion sur le sujet, l'idée étant qu'en recoupant les témoignages on parvienne peut-être à révéler certaines données.

Je propose une posture totalement ouverte à toutes les possibilités. Voici quelques pistes pour des causes possibles de l'apnée :

- cause alimentaire, intolérance ...

- cause psychologique ou somatique : stress, choc...

- cause neurologique (contrôle du cerveau)

- cause organique (relâchement au niveau de la gorge ou de la cloison nasale)

- le fait d'avoir dormi sur le ventre depuis son enfance

Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre à ces questions :

- Dormiez-vous sur le ventre depuis votre enfance, jusqu'à ce que des douleurs au cou et au dos, venant avec l'âge, vous oblige à changer de position?

- Avez-vous déjà subi une opération de l'abdomen avec douleurs très intenses au réveil ? (c'est mon cas : j'ai fait une péritonite qui a impliqué qu'on me nettoie les boyaux; au réveil, j'avais l'impression qu'on me passait un mixeur dans le ventre et je suppliais qu'on me passe par la fenêtre. Mon corps a-t-il gardé une mémoire traumatique de ce moment?)

- Sentez-vous venir les apnées en état de semi-sommeil? si oui quelles sont vos impressions sur leur cause : relâchement ou contraction? (sachant que c'est difficile de le déterminer puisqu'en cas de relâchement et d'obstruction le diaphragme se bloque, ce qui peut donner l'impression qu'il y a contraction ; la question est de savoir si une contraction ou un relâchement est cause de l'obstruction ...)

Merci à vous, et merci de rester centré sur le sujet proposé en évitant les commentaires inutiles,

Début de la discussion - 14/01/2019

Recherche causes apnées du sommeil


Posté le
Bon conseiller

Bonjour  ..soir

Moi qui en faisais une cinquantaine avant d'être équipé et qui n'en fais presque plus depuis quelques années je ne me suis jamais posé la question. Avec myAir de Resmed, d'après mes relevés de 2018, j'en ai fait en moyenne 2 par heures mais qualifiées d'événements tout simplement  pour des nuits de 8 heures en moyenne.  Par contre avec l'appli Sleepyhead j'arrive au même résultat mais beaucoup plus détaillé avec 6 différents types d'apnées observé. 

Comme vous ne vous êtes pas présenté je n'apporte pas de solutions mais je vous informe, vous qui nous lirez,  que l'on peut suivre son traitement si on le désire surtout pour améliorer ses performances.   Après avoir accepté le port du masque évidemment !

(voir graphiques)

Sur Firerox la touche entre GIF et Publier ne fonctionne marche toujours pas ?! 

Recherche causes apnées du sommeil


Posté le

Bonjour,

Pour mieux me présenter, Je porte un masque depuis 4 ans tous les jours avec une moyenne de 6-7 heures de port/jour. Je le supporte plutôt bien. J'étais à 38/heure apnées avant le masque et aujourd'hui je ne descends pas en dessous de 13 apnées/heure, ce qui n'est pas terrible. Les médecins n'y comprennent rien et avec un RDV tous les 6 mois, trouver le bon équilibre va prendre des années. Et franchement j'ai l'impression qu'ils en ont rien à faire. Plus généralement, même si le masque était très efficace, et pour toutes les personnes concernées, je trouve hallucinant de se plier comme des moutons au fait d'être condamné à vie à dormir sous assistance alors qu'il y a peut-être des voies de guérison possible. Encore faut-il qu'il y ait une recherche. Comme je constate que la médecine qui "gère" l'apnée est matérialiste au point de considérer le "psychologique "comme un truc louche, et comme je constate que des tas de gens qui s'en mettent plein les poches en vendant leurs appareils n'ont pas intérêt à ce que nous guérissions, je pose des questions ...

Peut-être bien que la cause de l'apnée est 100% organique, et peut être bien que l'assistance respiratoire est la seule solution efficace, mais je n'ai pas l'impression que tout a été fait pour qu'on puisse en être certain...

Recherche causes apnées du sommeil


Posté le
Bon conseiller

Bonjour/soir     En ce qui concerne les apnées je ne suis pas plus renseigné que vous  ...... Depuis des lustres étant un grand ténor de la ronflette je ne me suis imaginé être aussi fortiche en apnée.  On me l'a bien expliqué et avec GGL j'en ai fait le tour et j'ai lu quelque part dernièrement et retenu que cela pouvait provenir aussi d'un dysfonction de la commande respiratoire au niveau cérébral. 

Réponses aux 3 questions non   Toujours sur le côté et malgré une colectomie

Sur le logiciel que j'utilise l'appareil détecte 6 sortes d’Evènements répertoriés CSR, LL, CA, AO, UA, H  qui font partie d'une longue liste que j'essaye d’apprivoiser pour y comprendre quelque chose. 

Très mauvaise nuit avec 2 réveils qui m'ont valu un score minable 60/100  sur myAir because  j'avais oublié de brancher le réservoir d'eau et c'est en tâtonnant dans le noir  que je m'en suis rendu compte vers 5 heures .....

Recherche causes apnées du sommeil


Posté le

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'utilise une machine phillips, beaucoup plus bruyante que la resmed S9 que j'avais avant. Du coup je ne connais pas "my air". Il doit y avoir des discussions sur le sujet ; j'irais voir.

Recherche causes apnées du sommeil


Posté le
Bon conseiller

Bonjour-soir      La moyenne des IAH ou Evénements dit apnées de Resmed  n'est autre que le cumuls des divers événements relevés au cours de la période de sommeil figurants sur la liste d'anomalies déjà jointe hier.

Je suis arrivé à cette conclusion en comparant  les données de mes 2 sources.

 myAir ne concerne que le matériel Resmed, seulement les 3 derniers appareils  AirSenseTM 10  et nous  donne les résultats de la nuit dès 10 heures du matin en gros sur Internet.

Votre appareil Phillips ou autre possède surement  une SDCards que vous pourriez utiliser pour récupérer vos données. C'est ce que je fais avec l'accord de mon prestataire et le logiciel SleepyHead sur https://is.gd/m3yqXw.

Facile à installer et utiliser mais je ne saurais trop vous conseiller absolument de protéger en écriture votre SDCards (en déplaçant délicatement le petit interrupteur vers le bas)  avant de l'insérer dans votre ordinateur et de toujours l'EJECTER avant de l'enlever. Ceci pour éviter que les systèmes n'écrivent des fichiers d'index sur la carte sans demander, ce qui peut la rendre illisible  pour votre PPC. Il faudra bien sur redéplacer le petit interrupteur vers le haut avant de la réinsérer dans votre PPC.

Recherche causes apnées du sommeil


Posté le

Ah merci pour ce lien!

Recherche causes apnées du sommeil


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,    

Et alors !?

Pour ma part comme tous les lundi je viens de contrôler la semaine passée. Cela me confirme les données journalières de myAir   et de prendre moins de risque en utilisant la carte  .... on ne sait jamais.

Site à visiter  .......   https://is.gd/3qCn1G

Recherche causes apnées du sommeil


Posté le
Bonjour, J'ai rentré les données. C'est intéressant, l'indice d'apnée a bien baissé depuis 2 semaines, c'est à dire depuis que j'ai commencé un régime alimentaire. A étudier. Merci pour l'autre lien, j'irais voir...
Recherche causes apnées du sommeil


Posté le

L'apnée du sommeil ne touchent pas que les gros! Sa fréquence est juste plus fréquente chez les sujets obèses.
Elles altèrent la qualité du sommeil (d'où la fatigue), et peuvent avoir des conséquences cardiaques graves: en effet, l'apnée entraîne une accélération du coeur (qui essaye ainsi de compencer le manque d'oxygène) et peut même entraîner des troubles du rythme cardiaque. Par ailleurs, les apnées peuvent être responsables d'une hypertension artérielle, également nocive pour le coeur.
Il me semble que la seule thérapeutique efficace est l'appareillage qui "force" la respiration (pas très esthétique, mais très efficace paraît-il!). Ca supprime les apnées donc la fatigue et les risques cardiovasculaires.

Discussions les plus commentées