/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Apnée du sommeil

6 réponses

43 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, je souhaiterai avoir des retours de personnes souffrant d'apnées du sommeil.

les traitements qui leur ont été proposés, leur efficacité...

merci, bien cordialement.

Début de la discussion - 15/09/2021

apnée du sommeil


Posté le

Bonjour @Coralie190‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite quelques membres à participer : @mali85‍, @beatrice88‍, @mag4343‍, @coco46‍, @LavieEbelle‍, @Claudio85‍, @Mamiechapeau‍.

Auriez-vous des conseils à partager ? Des avis sur vos traitements et leur efficacité ?

Merci de vos retours et belle fin de journée. 

Claudia de l'équipe Carenity

apnée du sommeil


Posté le

bonjour je suis suivie pour apnées du sommeil et j ai un masque la nuit

apnée du sommeil


Posté le

 Bonjour, 

C'est sur que le masque PPC marche. Par contre il y a de sérieux effets secondaires et d'autre part c'est un artifice extrêmement dissuasif pour la vie en couple, trés mal adapté aux voyages, bruyant, ...etc.

De ce fait il faut tout essayer avant d'en arriver là et le considérer comme un pis aller quand tout le reste a échoué.

- La première chose à faire est de perdre du poids soit environ 6% de son poids voire plus si on est vraiment en surpoids.

- En tout état de cause, faire du sport le plus régulièrement possible, arrêter toute prise d'alcool après 16h, faire un repas très léger le soir.

- Si l'apnée a été détectée comme "positionnelle" ou si cette recherche n'a pas été faite il faut s'éduquer à éviter la position de sommeil sur le dos et apprendre à dormir sur le côté. Plusieurs dispositifs existent pour aider à adopter cette position. Le plus simple et le plus confortable est un Posiball que l'on trouve sur Internet qui reprend, en fait, le concept de la balle de tennis cousue dans le dos (vieille solution de grand mère pour lutter contre les ronflements et l'apnée du sommeil).

- La musculation de la langue à travers des exercices dont on peut également trouver la liste sur Internet peut également s'avérer être une aide précieuse. Le chant est également préconisé. Le but de ces activités est de renforcer et muscler l'arrière langue afin d'éviter son affaissement pendant la détente du sommeil et son obstruction des voies respiratoires.

- Enfin, comme ultime étape avant l'appareil on doit mentionner l'orthèse dentaire qui, en projetant le mandibule inférieur vers l'avant empêche l'affaissement de la langue. Cette orthèse doit être faite sur mesure par un stomato ou dentiste spécialisé. Cette solution en est vraiment une et qui marche. Elle' a par contre un inconvénient qui est de souvent provoquer des douleurs maxillaires insupportables.

Comme vous le savez déjà il y a certes des signes, maux de tête, somnolences diurnes ...etc qui vous alerteront sur la qualité de votre sommeil. Néanmoins, au cours de cette lutte et afin de trouver la formule qui va marcher il est souhaitable de s'équiper d'un appareil permettant de vérifier la qualité du sommeil.

La lutte contre l'apnée du sommeil est une guerre longue qui demande de la détermination mais il est parfaitement possible, au bout, de retrouver une vie normale chose qui n'arrivera jamais avec la machine qui devra être conservée "à vie".

apnée du sommeil


Posté le

bonsoir

aucun souci avec ma machine

je fais de l'apnée principalement en position dorsale et j'ai donc trouvé la position idéale

j'ai également perdu 5 kg en 2 mois et je revois le pneumo en novembre

je suis en apnée modérée

pas de souci de couple car mon mari n'entend pas la machine et surtout il ne m'entend plus ronfler

la fatigue diurne a disparu en 15 jours , plus de nycturie ni de ronflements

la machine ne fait pas de bruit

apnée du sommeil


Posté le

Bonjour,

J'ai une apnée sévère depuis plusieurs années. J'ai pris le masque pendant un an. En parallèle, j'ai perdu du poids pour passer à l'orthèse car l'appareil est efficace mais je ne supporte pas cette contrainte. Finalement, l'orthèse ne fonctionne pas pour moi ! J'ai aussi eu un dispositif qui m’empêchait de dormir sur le dos mais cela est insuffisant. Mon ORL m'a parlé de la stimulation du nerf de la langue. Avez vous des témoignages sur cette approche thérapeutique ?

Cordialement,

apnée du sommeil


Posté le

Bonjour @Magueritte 

J’ai ouvert un sujet sur ce thème, car suite à votre demande sur une autre discussion j’ai trouvé des informations. 
Je vous les remets ici. 
C’est un site suisse, mais j’imagine que cela se pratique en France aussi.

Discussions les plus commentées