Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements des apnées du sommeil
  • Dois-je être traité ?
 Retour
Les traitements des apnées du sommeil

Dois-je être traité ?

•  119 vues
  •  0 soutien
  •  9 commentaires

O2nuit

19/06/2018 à 09:32

O2nuit

Dernière activité le 28/01/2019 à 09:36

Inscrit en 2018

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

J'ai passé cette semaine un examen de polygraphie ventilatoire (surveillance de la respiration pendant une nuit ) et le pneumologue m'a dit que je fais 13 IAH par heure dont 7 apnée et 6 hypopnées. Je suis tétraplégique incomplet j'ai donc une capacité respiratoire inférieure à la normal. La durée moyenne de mes apnées est de 20 secondes et de 25 secondes pour les hypopnées. Je trouve que c'est quand même beaucoup mais le pneumologue ne m'a pas prescrit d'appareillage. Pensez-vous qu'il a bien fait ou dois-je demander l'avis d'un autre pneumologue ?

Merci

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

20/06/2018 à 13:55

Bonjour O2nuit,

En dessous de 15 apnées/hypopnées (IAH), c'est une apnée légère. La solution c'est de prendre de bonnes habitudes tels qu'éviter l'alcool, dormir sur le côté, perdre du poids si vous êtes en surpoids...

Il y a aussi des gens qui font des apnées de plus de 50 secondes.

Après je pense que ça depend de comment vous vous sentez vis-à-vis de la situation et de comment vous le vivez. Quelle sont vos symptômes ? Peut-être qu'en témoignant un peu plus d'autres personnes pourraient vous aiguiller.

Sinon ne pouvez-vous pas recontacter ce même pneumologue et lui dire que, peut-être vous aimeriez bénéficier d'un appareil ?

Dois-je être traité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-apnees-du-sommeil/doisje-etre-traite-41163 2018-06-20 13:55:03

Marnim

Édité le 29/06/2018 à 15:58

Bon conseiller

Marnim

Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25

Inscrit en 2016

219 commentaires postés | 144 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour

C'est incidemment au cours de mon contrôle annuel cardio que j'ai rempli un questionnaire assez probant puisque je me suis retrouvé rapidement au CHU à passer une nuit connecté des pieds à la tête. Ayant fait un bon score, une cinquantaine tout de même, je me suis retrouvé équipé pour la nuit et cela depuis 4 ans. Plus que satisfait puisque je n'en fait plus qu'une sur 8 heures de sommeil en moyenne. En moyenne sur 8 mois car depuis octobre j'ai accès à mes données journalières avec myAir ( https://myair.resmed.eu ) étant équipé d'un appareil Resmed ad-hoc.

Sur le site Reseau-morphée vous pouvez toujours faire ce test en répondant au questionnaire sur http://questionnaire.reseau-morphee.fr/

Bonne soirée

Voir la signature

Marnim

Dois-je être traité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-apnees-du-sommeil/doisje-etre-traite-41163 2018-06-29 15:56:42

savane123

09/07/2018 à 18:54

Bon conseiller

savane123

Dernière activité le 13/04/2025 à 21:36

Inscrit en 2014

47 commentaires postés | 25 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Marnim bonjour

faut-il demander à son prestataire d'être connecté car j'ai un appareil restmed tout récent ?

Je n'ai pas eu mes résultats (malgré mes demandes à l'infirmière et au médecin) et je sens que ça me manque dans l'acceptation de la machine. Je trace mon sommeil déjà depuis fin 2013 avec un bracelet connecté, j'en suis très contente, enfin, cela détaille bien comment mon sommeil est morcelé et non-récupérateur mais il ne donne pas les apnées. J'ai besoin de savoir et pour l'instant je ne sais pas s'il fallait vraiment que je sois appareillée. Et je ne comprends pas que l'on veuille être appareillé lorsque on est en dessous du seuil, l'appareil ne fait pas de miracle.

Merci pour vos renseignements

Dois-je être traité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-apnees-du-sommeil/doisje-etre-traite-41163 2018-07-09 18:54:06

savane123

09/07/2018 à 19:01

Bon conseiller

savane123

Dernière activité le 13/04/2025 à 21:36

Inscrit en 2014

47 commentaires postés | 25 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@O2nuit bonjour, je pense que ce n'est pas beaucoup et même pas assez pour être appareillé. Pouvez-vous faire des exercices de respiration comme on fait en sophrologie, par exemple,  pour améliorer votre capacité respiratoire ? Cela dépend aussi de la cause de votre handicap et de son éventuelle évolution. (mon fils est hémiplégique mais suite à un accident)

bon courage

Dois-je être traité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-apnees-du-sommeil/doisje-etre-traite-41163 2018-07-09 19:01:54

Marnim

10/07/2018 à 18:07

Bon conseiller

Marnim

Inscrit en 2016

219 commentaires postés | 144 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour

Oui @Savanne123   il faut contacter votre prestataire qui vous donnera un numéro pour vous inscrire à myAir. J'en connais qui ont eu du mal à l'obtenir sans savoir pourquoi !

Naturellement il faut avoir accepté et signé les informations relatives à la télétransmission des données.
L'avantage de myAir c'est que les résultats sont disponibles un mois alors que sur l'appareil on ne peut avoir les résultats que de la dernière cession tous les matins.

Sur l'appareil on y trouve en premier la durée d'utilisation puis le nombre d'événements par heure (AH) qui font référence au nombre d'apnées ou d'hypopnées par heure de sommeil. Suivent 2 smileys pour les fuites et l'humidificateur et le résumé sur 30 jours.

Moi aussi j'ai eu du mal à accepter mais vu les bénéfices qu'il m'apportait je m'y suis accroché. Assez rapidement j'ai opté pour le masque facial que je règle en position couché et non pas debout ou assis. Il m'arrive d'avoir la bouche sèche ou d'être réveillé par un afflux d'air suite aux fuites alors j’arrête tout simplement la machine, j'enlève le masque, je bois un verre d'eau ou .... autre et je me rééquipe et remets la machine en route. Cela m'arrive de temps en temps de récidiver surtout en ce moment avec la chaleur et cela ne nuit pas du tout à mon sommeil. Sur myAir chaque nuit est notée et suivant vos performances vous perdrez 1 ou plusieurs points sur un total de 100. Mes petits problèmes cités plus haut ne m'en font perdre que 2 ou 3

Un autre point tant qu'à faire si cela peut vous aider .... Le choix de l'oreiller ! Pour moi c’est très important dormant sur le côté j'en utilise un à mémoire de forme assez spécial. J'en suis à mon 4e toujours à la recherche du nec plus ultra.

Bonne soirée et que le meilleur gagne

Voir la signature

Marnim

Dois-je être traité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-apnees-du-sommeil/doisje-etre-traite-41163 2018-07-10 18:07:51

Marnim

11/07/2018 à 18:41

Bon conseiller

Marnim

Inscrit en 2016

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour les apnéistes

Je vous passe l'info que j'ai reçue ce matin ou tout au moins l'adresse  https://www.allianceapnees.org/le-telesuivi-en-7-questions/ où il est question à la fin dd l'article du carnet SOMRESPIR -  Le carnet de santé numérique des maladies respiratoires et apnée du sommeil.

www.somrespir.fr

Très intéressant ce carnet mais personnellement je n'ai pas pu m'y inscrire  mon Prestataire et/ou Resmed  n'étant surement pas d'accord pour y participer quoique présents au lancement du programme il y a 1 an.

J'aimerais bien que la Croatie gagne ce soir  ....

Voir la signature

Marnim

Dois-je être traité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-apnees-du-sommeil/doisje-etre-traite-41163 2018-07-11 18:41:48

Marie993

31/12/2018 à 15:41

Marie993

Dernière activité le 01/01/2019 à 18:27

Inscrit en 2018

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil

Récompenses

• Explorateur

Bonjour j'ai besoin de votre aide je suis une jeune femme de 25 ans cela fait un bout de temps que j'ai remarquer que pendant la nuit il m'arrivait souvent d'être a bout de souffle comme si j'arretais de respirer pendant une longue période et que rendu a bout de souffle cela me semi réveillais et je finissait par le reprendre... Je suis également beaucoup fatigué même si desfois je peux dormir 9-10h .. je ne comprends pas parce que je suis jeune en bonne santé je ne suis pas en surpoids etc . Mon conjoint ne remarque pas de ronflements également alors je ne sais pas quoi en penser , pouvez vous m'éclairer ? 

Dois-je être traité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-apnees-du-sommeil/doisje-etre-traite-41163 2018-12-31 15:41:53

O2nuit

28/01/2019 à 10:11

O2nuit

Inscrit en 2018

Récompenses

• Explorateur

Bonjour à tous,

Je suis de retour après une longue absence, en tout cas je vous remercie pour tous vos messages. @savane123‍ je te remercie de ton info sur la sophrologie je ne connaissais pas, je vais me pencher là dessus et voir si quelques séances me font du bien.

@Marie993‍ je te conseille de vérifier si tu ne fais pas trop d'apnée en prenant rendez-vous chez un pneumologue et en faisant un examen de polysomnographie à domicile dans un premier temps, qui permet déjà de voir beaucoup de choses (apnées, hypopnées, rythme cardiaque, saturation...) pendant le sommeil.

(suite dans le prochain message)

Dois-je être traité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-apnees-du-sommeil/doisje-etre-traite-41163 2019-01-28 10:11:25

O2nuit

28/01/2019 à 10:38

O2nuit

Inscrit en 2018

Récompenses

• Explorateur

Sinon depuis le temps j'ai fait 2 nuits en hôpital à 3 mois d'écart pour analyser mon sommeil et observer cette fameuse apnée !. Résultat du 1er examen : Valeur moyenne de saturation 97, pour une minima de 78 %Duree passee sous 90% 8mn min, soit 1.7% du temps de sommeil.Nombre d'apnees 4.Nombre d'hypopnees 64 soit un index d'evenements a 16.6 par heure d'enregistrement.L'index est inhomogene au cours de la nuit mais peut depasser 30/h a certains momentsAnalyse des signaux ventilatoires thoraciques et abdominaux: asynchronisme thoraco abdominal parperiode.Nombre de micro-eveils 90 soit un index horaire de 22 dont 5 /h relies a evenements respiratoires. Hypnogramme: diminution du sommeil lent profond.. Résultat du 2ème examen :3h40 de sommeil 4 éveils et 49 micro-éveils soit un index d’éveils à 13.4/h. On retient 5.5 % de stade I, 35 % de stade II, un sommeil lent profond bien représenté à 53 % du temps soit 116 minutes, au dépend du sommeil paradoxal réduit à 6.4 % du temps. Analyse ventilatoire : La SaO2 de début de nuit est de 99 %, SaO2 moyenne 95 %, SaO2 minimale 67 %. Le patient passe 3.3 % du temps à une SaO2 inférieure à 90 %.On retrouve par ailleurs 7 apnées dont 1 centrale et 6 obstructives, 41 hypopnées plutôt obstructives.(IAH 13,1)Voilà, voilà, alors à ce jour je ne suis toujours pas appareillé ni appareil ventilatoire ni prothèse pour les dents. Qu'en pensez vous compte tenu que j'ai une hypotension quasi permanente et un faible capacité respiratoire ? Merci d'avance pour vos réponses.

Dois-je être traité ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-apnees-du-sommeil/doisje-etre-traite-41163 2019-01-28 10:38:24

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.