Chiffres clés et prévalence de la maladie de Parkinson

On compte en France entre 100 000 et 150 000 patients atteints de la maladie de Parkinson, et 8 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La maladie de Parkinson touche environ 6,3 millions de personnes dans le monde. Sa répartition est assez homogène. Elle débute en général entre 60 et 70 ans, mais peut survenir à tout âge. Il s’agit de la deuxième cause de handicap moteur chez le sujet âgé après les accidents vasculaires cérébraux. Sans que l’on sache pourquoi, les hommes sont légèrement plus touchés que les femmes. Enfin, on lui attribue 3 500 décès chaque année en France.

La maladie de Parkinson au niveau mondial

La maladie de Parkinson constitue un enjeu de santé publique mondial car son incidence augmente au cours du temps en raison du vieillissement de la population. Avec d’autres maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, on s’attend à ce qu’elle dépasse le cancer au deuxième rang de la mortalité vers l'année 2040.

Les coûts directs et indirects des soins de la maladie de Parkinson, incluant les coûts de traitement (environ 780 millions d’Euros) sont considérables. L’incidence et la prévalence de la maladie augmentent avec l’âge, survenant chez environ 1% des personnes âgées de plus de 65 ans

Article rédigé sous la supervison du Dr. Philippe Boulu, neurologue à Paris et praticien hospitalier à l'hôpital Beaujon.

Sources : OMS