Méningite virale : tout savoir

Souvent causée par une infection (fongique, virale ou bactérienne), la méningite est une maladie grave qui touche les méninges.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Méningite

Les méninges sont les membranes qui entourent et protègent le système nerveux central. Non traitée, la méningite aboutit au décès pour une personne sur deux.

La maladie de la méningite se développe au contact récurent avec une personne infectée, ou un contact proche. Cependant la méningite n’est pas toujours contractée par les personnes qui sont en contact avec des personnes malades. La propagation de la bactérie responsable de la méningite se fait par la salive, et les bactéries projetées lors d’éternuements ou de toux. Les espaces de vie en groupe (internat, cantines et restaurants) favorisent aussi le développement de la maladie.

La maladie met souvent 4 jours avant de se manifester. Elle peut se déclencher cependant dès le 2ème jour ou bien 10 jours plus tard.

Il existe plusieurs types de méningites :
- La méningite à pneumocoques est plus active en Amérique du Nord. Elle affecte plus facilement les enfants en dessous de l’âge de 5 ans du fait que leurs défenses immunitaires ne sont pas encore complètes. Ce type de méningite peut provoquer parallèlement des otites et pneumonies.
- La méningite à méningocoques est une forme plus rare de la méningite. Ce type de méningite est d’origine bactérienne et a une plus grande probabilité de décès. Si on ne la traite pas, cette méningite est mortelle dans 50% des cas. Cette méningite affecte elle aussi les membranes qui entourent la moelle épinière et le cerveau.

En savoir plus sur la Méningite

Les symptômes de la méningite sont une fièvre intense, une sensibilité aigüe à la lumière, des vomissements, une raideur de la nuque et des céphalées (maux de tête chroniques).

Même prise à temps, le risque de décès des suites de la méningite est important. 5 à 10% des individus décèdent de la méningite dans les 2 jours qui suivent le début des symptômes.

Des séquelles lourdes peuvent apparaître dans certains cas pour les personnes qui ont guéri de la méningite. Dans 10 à 20% des cas, des difficultés d’apprentissage, une perte auditive et aussi des lésions cérébrales peuvent résulter de la méningite.

La méningite, dès qu’elle est soupçonnée, doit être traitée en tant qu’urgence médicale. L’hospitalisation est souvent indiquée par le médecin. Un traitement adapté sera fourni, l’isolement quant à lui n’est pas systématique. Plusieurs médicaments peuvent traiter l’infection issue de la méningite. Pénicilline, ceftriaxone, ampicilline ou encore chloramphénicol pourront être prescrits.

Le vaccin est la mesure préventive principale contre la méningite.

Sources :
- Organisation Mondiale de la Santé, (OMS)
- INSERM, Méningite

La communauté Méningite virale

Répartition des 17 membres Méningite virale sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Méningite virale

Répartition géographique de nos patients Méningite virale


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme

Méningite virale sur le forum

Forum
12/11/2018 à 21:17

Un membre a réagi à la discussion Douleurs dues à une neuropathie des petites fibres

Forum
12/11/2018 à 14:21

Un membre a réagi à la discussion Douleurs dues à une neuropathie des petites fibres

Voir le forum Méningite virale