«
»

Top

Quels sont les bienfaits d’une bonne hydratation sur la santé et comment s’assurer d’être bien hydraté ?

Publié le 11 févr. 2022 • Par Candice Salomé

Tout le monde le sait, l’eau est vitale. L’organisme n’étant pas capable de stocker l’eau, il est important de s’hydrater tout au long de la journée pour rester en forme et éviter de rencontrer nombre de symptômes liés à la déshydratation.  

Notre organisme est composé à 60% d’eau, c’est-à-dire que 60% du poids du corps est constitué par des molécules d’eau. Cette dernière est non seulement vitale mais joue un rôle clé dans la communication des cellules du corps entres-elles, pour maintenir la température des organes vitaux (thermorégulation) ou encore pour éliminer les toxines.  

Mais alors, comment savoir si l’on est déshydraté ? Quels sont réellement les bénéfices d’une bonne hydratation sur la santé ? Quelles sont les recommandations en matière d’hydratation ? Quelles sont les alternatives à l’eau lorsque l’on ne boit pas assez ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Quels sont les bienfaits d’une bonne hydratation sur la santé et comment s’assurer d’être bien hydraté ?

La déshydratation est due à une carence en eau et en minéraux. En effet, les minéraux (magnésium, sodium, potassium, calcium) jouent un rôle clé dans le processus d’absorption des molécules d’eau par l’organisme.  

Tout au long de la journée, votre corps se déshydrate au travers de l’urine, de la transpiration et des selles… Il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour voire plus lors de contextes engendrant un besoin plus important (ex. prise de médicaments diurétiques, fortes chaleurs, air sec, diarrhée, vomissement…). Il est indispensable de s’hydrater tout au long de la journée afin de maintenir la balance hydrique.  

Comment savoir si l’on est bien hydraté ?  

Tout d’abord, il est important de savoir identifier les symptômes de la déshydratation :  

  • Fatigue, 
  • Maux de têtes, 
  • Courbatures, 
  • Irritabilité, 
  • Baisse de concentration.  

Votre corps communique au travers de ces symptômes pour indiquer une déshydratation. Néanmoins, sans aller jusqu’à ressentir des symptômes de déshydratation, un bon moyen de savoir si l’on est correctement hydraté est au travers de la « colorimétrie de l’urine ».  

Le test est simple, plus l’urine est colorée et foncée plus vous êtes à risque d’être déshydraté. Si votre urine est claire voire transparente, vous êtes bien hydraté.

Quels sont les bienfaits de l’hydratation sur la santé ?

La déshydratation est un frein à la performance humaine. Elle provoque de la fatigue, un manque d’endurance, une mauvaise humeur ainsi qu’une baisse de la concentration

En ce sens, boire de l’eau va permettre à notre corps d’éliminer les déchets et les toxines. Elle contribue à réguler notre température corporelle et apporte les minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Elle permet également une bonne hydratation de la peau. 

Les bienfaits de l’hydratation sur notre santé sont nombreux, l’eau agît sur : 

Le cerveau 

Le cerveau est composé à 85% d’eau. Ainsi, rester bien hydraté favorise la réflexion et la mémoire tout en améliorant les capacités de concentration

Les muscles 

L’eau présente à l’intérieur et à l’extérieur des muscles les aide à bien fonctionner en leur apportant les nutriments dont ils ont besoin. L’eau permet aussi d’éliminer les acides toxiques qui s’accumulent durant l’effort physique. 

Les articulations 

Une bonne hydratation aide à lubrifier les articulations, permettant ainsi de réduire les frottements et les risques de maladies osseuses comme l’arthrite

Le système digestif 

L’eau, associée aux fibres, facilite le processus digestif en décomposant les déchets organiques avant leur passage dans le tube digestif. 

Les reins 

Les reins aident à éliminer les toxines en utilisant l’eau pour filtrer les impuretés et les convertir en urine. 

Le cœur 

Rester bien hydraté aide le cœur à transporter l’oxygène et d’autres nutriments essentiels de manière plus efficace, réduisant ainsi la pression exercée sur le cœur qui régule la circulation du sang dans le corps. 

La peau  

Une bonne hydratation est essentielle pour conserver une peau saine. Une mauvaise hydratation empêche la peau de se débarrasser des toxines provoquant irritation et obstruction des pores.  

Le poids 

Boire de l’eau régulièrement stimule le métabolisme renforçant ainsi la capacité du corps à brûler les graisses.

Quelles sont les recommandations en matière d’hydratation ? 

L’eau est indispensable et ce, à tous les âges. Néanmoins, les besoins peuvent varier en fonction des périodes de la vie. En effet, les besoins en eau sont plus importants à l’âge adulte, en période de grossesse, chez les sportifs ou encore chez les seniors. Il convient donc d’adapter les apports en eau en fonction de chaque situation afin de conserver une hydratation optimale

Il est toutefois possible de se baser sur les apports recommandés qui permettent de compenser les pertes hydriques. Chez l’adulte, ces pertes hydriques quotidiennes sont estimées à 2,5 litres.  

Ainsi, les recommandations européennes préconisent les apports quotidiens suivants : 

  • 0,75 litre d’eau provenant des aliments pour l’homme et 0,6 litre pour la femme, 
  • 1,75 litres d’eau provenant des boissons pour l’homme et 1,4 litres pour la femme. 

Globalement, pour être en bonne santé, une personne devrait boire 6 à 8 verres d’eau par jour

Ces apports sont à augmenter dans certaines situations (grossesse, allaitement, pratique physique, diarrhée, vomissement…). 

Un apport insuffisant en eau peut entraîner une baisse de la performance sportive voire une baisse de la tension artérielle, l’apparition de nausées, d’une fatigue intense et d’une grande soif. Ces symptômes sont annonciateurs d’une déshydratation pouvant, dans des cas extrêmes, engager le pronostic vital. 

Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire. En effet, ce ressenti est déjà le signe d’une légère déshydratation. 

Comment faire si je n’arrive pas à boire assez d’eau au quotidien ?

Certaines personnes ont du mal à boire suffisamment. Ainsi, il peut être bon de s’imposer une routine. Par exemple : boire un verre d’eau en se levant, puis un verre d’eau en arrivant au travail suivi d’un verre d’eau avant le repas…. Vous pouvez, pour cela, programmer des réveils réguliers sur votre téléphone. 

De plus, le simple fait d’utiliser une paille permet de boire plus et plus souvent, alors n’hésitez pas à vous munir d’une paille réutilisable en inox ou en bambou. 

Vous pouvez également utiliser une bouteille qui vous plaît, elle rendra l’hydratation plus agréable. Choisissez-la en inox avec des motifs qui vous attirent ! 

Il est possible de varier les plaisirs en intégrant différentes saveurs à votre eau. Ajoutez-y du citron, des oranges, des myrtilles, de la menthe… Cela rendra votre eau plus gourmande ! 

Et s’il était possible d’enrichir l’eau pour mieux s’hydrater ? 

Selon la boisson que vous consommez, celle-ci va plus ou moins bien vous hydrater. La science de l’hydratation et les recherches autour de celle-ci ont permis de réduire la mortalité dans le monde de manière drastique

En effet, la déshydratation a été pendant longtemps la première cause de mortalité dans le monde et symptomatique de nombreuses maladies entrainant de fortes diarrhées (ex. choléra).  

Hydratis, une entreprise française spécialiste de l’hydratation, a mis au point une formulation, basée notamment, sur les préconisations de l’OMS en matière de solutés de réhydratation (SRO) et a développé une gamme de solutés d’hydratation et de réhydratation pour les enfants et les adultes (disponible dans plus de 10 000 pharmacies en France ou sur le site Internet).  

Les solutions Hydratis ont plusieurs avantages : 

  • Elles permettent de facilement créer une boisson ultra-hydratante,  
  • Hydratis proposer des goûts agréables à boire et avec des arômes 100% naturels et sans conservateur,  
  • Les solutions ont une action complète sur l’hydratation et ses symptômes :  
  • Les minéraux facilitent la récupération musculaire symptomatique de périodes de déshydratation (crampes, courbatures), 
  • Les oligo-éléments agissent sur le bon fonctionnement du système immunitaire et sont antioxydants. 

L’entreprise Hydratis est une entreprise innovante dont la préoccupation principale est l’hydratation. Elle travaille notamment avec plusieurs secteurs particulièrement touchés par la problématique de la déshydratation (comme les EHPADs) ainsi que les sportifs et les personnes ayant du mal à s’hydrater suffisamment au quotidien.  

Les principes actifs de la solution Hydratis sont les suivants : 

Le magnésium  

Le magnésium est connu pour réduire la fatigue physique et mentale mais aussi pour limiter les crampes. Il participe à la formation des dents et des os et permet de maintenir leur solidité. De plus, le magnésium permet de lutter contre le stress et l’anxiété

Le potassium  

Le potassium favorise positivement les fonctions musculaires et nerveuses et permet d’éviter les crampes. Il participe au maintien de l’équilibre acido-basique dans l’organisme à l’intérieur des cellules et contribue à maintenir leur hydratation. 

Le chlorure 

Il permet une digestion plus facile et aide le corps à retenir efficacement les fluides. De plus, il contribue aux fonctions cérébrales et à l’équilibre mentale général. 

Le zinc  

Le zinc participe au bon fonctionnement du système immunitaire et lutte contre le vieillissement prématuré des cellules grâce à sa forte teneur en antioxydants. 

Le manganèse 

Le manganèse protège les cellules contre le stress oxydatif grâce à son effet antioxydant. Il est aussi efficace contre la fatigue et participe à la formation osseuse. 

Le chlorure de sodium 

Le chlorure de sodium accélère l’absorption de l’eau dans la circulation sanguine afin de pallier ce que le corps perd par la transpiration. De plus, il permet de retenir l’eau dans les tissus musculaires tout en remédiant à la déshydratation. 

Le dextrose 

Il s’agit d’une forme de glucose, un composé de sucre naturellement présent dans notre corps. C’est le plus absorbable de tous les composés de sucre et il améliore l’absorption des produits Hydratis dans la circulation sanguine. 

La solution Hydratis se mélange à l’eau. En effet, un sachet Hydratis mélangé à un verre d’eau représente les bénéfices de quatre verres d’eau pour la santé mais apporte aussi de nombreux nutriments évitant, ainsi, certaines carences. 

Ainsi, comme nous l’avons vu, il est essentiel de s’hydrater selon les recommandations européennes en vigueur afin de préserver sa santé et ses capacités cognitives. De nombreuses astuces peuvent être mises en place au quotidien pour s’efforcer de boire plus et mieux ! 


Cet article vous a-t-il été utile ?     
    
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !      
    
Prenez soin de vous !      
76
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

12 commentaires


hamid54
le 11/02/2022

Bonjour,

En étant diabétique j'ai pris dans le tard l'importance d'une bonne hydratation. Je ne ressentais pas le besoin de boire, je n'avais pas soif, mais je constatais que j'avais du mal à me lever le matin, les courbatures devenaient plus fréquentes.... A l’hôpital ou je me soignais du Covid, les médecins ont relevés une insuffisance des globules rouges et un manque d'oxygène. Aude-la du traitement qu'on me prodiguait, on m'obligeait à consommer beaucoup d'eau, presque 3 litres par jour. Comme souligné dans l'article j'ai constaté une colorimétrie des urines plus claire au fur et à mesure de ma consommation d'eau. L'article aborde le sujet de façon détaillé.


Polkinette
le 12/02/2022

Bonjour, ayant lu votre article, j'étais prête à acheter ce produit. Comme j'aime toujours en savoir plus, j'ai approfondi et je suis tombée sur cet article. Le commentaire de l'étudiant qui a été employé comme plume scientifique est aussi très intéressant. Il faut donc faire attention avant de prendre un produit qui peut paraître alléchant ! https://perruchenautomne.eu/wordpress/?p=6091


Jolang
le 12/02/2022

Bonjour,

Etant diabétique et en insuffisance cardiaque, j'avais constaté que j'avais des pertes d'équilibre et souvent des vertiges dont je ne connaissais pas la cause. Lors d'une hospitalisation, en urgence pour perte de conscience, j'ai appris l'importance d'une bonne hydratation, car je ne ressentais pas le besoin de boire, je n'avais pas soif. Lors de cette hospitalisation, on m'a expliqué l'importance d'une bonne hydratation (au moins 1 à 2 litres d'eau) par jour et surtout pas boire trop de café car il provoque une déshydratation et ceci afin d'éviter des vertiges. Depuis que je bois un peu plus d'eau ou de jus sans sucre, j'évite ainsi des vertiges et des pertes de conscience. d’où l'importance de bien s'hydrater.

Joseph


dimdammeister
le 12/02/2022

Il faut ajouter, pour les personnes agees il y a des details. Elles ne ressentent soif, et c'est dangereux pour la sante en prise des diuretiques.


Ophelie55
le 12/02/2022

Bonjour et merci


J'avais une question.

Le café fait partie de la quantité d'eau ?

Vous aimerez aussi

Intoxications alimentaires : comment les éviter ?

Intoxications alimentaires : comment les éviter ?

Lire l'article
La théorie de la cuillère : qu'est-ce que c'est et comment peut-elle aider les patients chroniques ?

La théorie de la cuillère : qu'est-ce que c'est et comment peut-elle aider les patients chroniques ?

Lire l'article
Quels sont les risques potentiels du paracétamol pour la santé ?

Quels sont les risques potentiels du paracétamol pour la santé ?

Lire l'article
Quel est l’impact du changement d’heure sur la santé ?

Quel est l’impact du changement d’heure sur la santé ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées