«
»

Top

Acide hyaluronique : les bienfaits sur notre santé

Publié le 16 mars 2024 • Par Claudia Lima

L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme, principalement concentrée au niveau de l’épiderme et du cartilage. Au fur et à mesure du vieillissement, sa quantité diminue. Aujourd’hui, considéré comme un dispositif médical, l’acide hyaluronique est produit par biotechnologie pour être apporté à l’organisme, sous différentes formes. 

Connu pour ses propriétés cosmétiques, il offre également des bienfaits sur la santé de la peau, il soulage les douleurs articulaires et est associé à des applications médicales innovantes.  

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? Quelles sont ses propriétés ? En quoi sont-elles bénéfiques pour notre santé ? 

Découvrez les réponses dans notre article ! 

Acide hyaluronique : les bienfaits sur notre santé

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?  

Le nom acide hyaluronique vient du grec “hyalos” qui veut dire vitreux et du suffixe “uronique”, car l’acide hyaluronique contient de l’acide hexuronique, un acide organique.  

L’acide hyaluronique est un polymère formé d'acide glucuronique et N-acétylglucosamine, soluble dans l'eau. Il est naturellement présent dans l'organisme et joue un rôle crucial dans la prolifération cellulaire, la protection articulaire, l'hydratation et la cicatrisation de la peau. Il joue aussi un rôle anti-inflammatoire et renforce les barrières immunitaires.  

L’acide hyaluronique a des propriétés :  

  • Hygroscopiques : il retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau,  
  • Visco-élastiques : il représente ainsi un excellent biomatériau de comblement qui s’infiltre dans l’espace extracellulaire des tissus, cela représente un rôle précieux au niveau des articulations, en tant que lubrifiant et amortisseur, 
  • Antioxydantes : il forme un film protecteur qui va maintenir l’hydratation de la peau et servir de barrière contre les agressions extérieures (UV, pollution), 
  • Anti-radicalaires : il va neutraliser les radicaux libres qui sont une cause du vieillissement tissulaire. 

Aujourd’hui, les bienfaits les plus connus de l’acide hyaluronique sont de maintenir l’hydratation de la peau, de combler l’espace entre les cellules cutanées et d’activer la synthèse de collagène pour améliorer la fermeté et la tonicité de la peau. 

Ainsi, l’acide hyaluronique est essentiellement utilisé en cosmétique pour lutter contre les rides et, aussi, en rhumatologie pour le traitement de l'arthrose. 

La concentration de l’acide hyaluronique diminue avec l'âge entraînant, entre autres, le relâchement cutané et l'apparition de rides. C’est pourquoi, il existe une fabrication pharmaceutique.  

L’acide hyaluronique peut être synthétisé, soit par extraction tissulaire, une technique aujourd’hui complètement abandonnée, soit par des méthodes de biotechnologies modernes, beaucoup plus fiables, grâce à une fermentation bactérienne.  

Quels sont les bienfaits médicaux de l’acide hyaluronique ?  

Les nombreuses propriétés de l’acide hyaluronique apportent des solutions à plusieurs niveaux : au quotidien, pour des affections fréquentes comme la sécheresse oculaire ou vaginale, les irritations de la gorge, les extinctions de voix et, aussi, pour des affections plus handicapantes comme le glaucome, la cataracte et l’arthrose du genou

Le rôle lubrifiant de l’acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique a une capacité de lubrification des tissus.  

En cas de syndrome des yeux secs, par exemple, son rôle va être de pallier le manque de larmes. En cas de sécheresse intime, l’acide hyaluronique va provoquer le rétablissement de l’hydratation et l’augmentation de volume de la muqueuse vaginale. 

Le rôle de film protecteur de l’acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique joue un rôle de barrière dans le but de protéger une muqueuse, mais aussi de restaurer son intégrité. 

En cas d’aphtes et lésions buccales, il assure l'hydratation du tissu et favorise sa régénération, il favorise la prolifération cellulaire et l’adhérence au niveau de la lésion grâce à un film aqueux protecteur réduisant la douleur. 

Le rôle anti-arthrosique de l’acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique occupe une place de choix dans la prise en charge thérapeutique afin de lutter contre l’arthrose. En effet, il est le constituant principal du liquide synovial, agissant comme lubrifiant.   

En cas d'arthrose, la concentration d'acide hyaluronique diminue, ce qui entraîne une moindre élasticité du tissu cartilagineux.  

Grâce à ses propriétés, l’acide hyaluronique forme un gel hautement visqueux. L’injection d’acide hyaluronique dans l’articulation a pour objectif de restaurer les propriétés mécaniques du cartilage et du liquide synovial. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de la gonarthrose, de la coxarthrose ainsi que dans l’arthrose affectant les petites articulations.  

Le rôle cicatrisant de l’acide hyaluronique 

Lorsqu'il est utilisé au sein de la composition de pansement, l’acide hyaluronique favorise la cicatrisation des plaies chroniques légères à modérées, comme les ulcères aux jambes. Il permet la multiplication et le mouvement des fibroblastes et des kératinocytes, nécessaires à la reconstruction du derme et l'épiderme détruits.  

Quels sont les bienfaits cosmétiques de l’acide hyaluronique ?  

La diminution du taux d'acide hyaluronique due au vieillissement de l’organisme entraîne des rides, une perte d'élasticité et un assèchement de la peau. 

Depuis les années 90, l’acide hyaluronique est la molécule phare pour hydrater et rajeunir la peau. Ainsi, son utilisation, à visée cosmétique, contribue à agir sur la tonicité et l'élasticité de la peau. 

Deux types d'acides hyaluroniques sont utilisés en médecine esthétique et en cosmétique :  

  • À haut poids moléculaire, utilisé en surface pour estomper les ridules, 
  • À bas poids moléculaire, utilisé en profondeur pour repulper la peau. 

L’acide hyaluronique est généralement utilisé en complément de la toxine botulique pour combler les rides. Souvent, ces deux molécules sont confondues. Or, avec la toxine botulique, l'objectif est de diminuer la force des rides d'expression, alors que l'acide hyaluronique est un produit de comblement.  

Il existe différentes manières de bénéficier des bienfaits de l’acide hyaluronique. Voici quelques exemples :  

Les produits de soins à domicile 

On retrouve des crèmes de jour pour hydrater et repulper, des masques hydratants et lissants, mais avec des effets éphémères, des complexes anti-âge comprenant des actifs restructurants et antioxydants. 

Les injections d'acide hyaluronique 

Les injections d’acide hyaluronique sont utilisées en médecine esthétique pour corriger les signes de vieillissement et redonner du volume. Ces injections doivent être pratiquées par des médecins. Elles permettent à la peau de capter l'eau et de rester hydratée en profondeur. 

L'acide hyaluronique est injecté sous forme de gel pour combler les rides et redessiner les volumes du visage, des mains et du cou. 

Des réactions comme des hématomes, des œdèmes, des rougeurs et des démangeaisons peuvent se produire, mais sont généralement temporaires. Aussi, des boules sous la peau peuvent apparaître, mais se résorbent en quelques mois. 

La mésothérapie 

Il s’agit de micro-injections d'acide hyaluronique, couplés à un cocktail antioxydant. C’est l’idéal pour revitaliser la peau après le soleil, mais cela nécessite des séances régulières. 

Quelles précautions prendre avec l’acide hyaluronique ? 

De nos jours, l’acide hyaluronique à visée cosmétique et esthétique est facilement accessible. Néanmoins, des précautions doivent être respectées pour prévenir les complications. 

En utilisation cosmétique, l’acide hyaluronique ne comporte pas ou peu de danger

Pour ce qui est de son utilisation en médecine esthétique, en 2022, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a reçu une quarantaine de déclarations d'effets indésirables liés à des injections d'acide hyaluronique réalisées par des non-médecins. 

Or, seuls les médecins sont autorisés à réaliser des injections d'acide hyaluronique à visée esthétique. 

De manière générale, l’utilisation de l’acide hyaluronique est absolument contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, chez les personnes ayant des antécédents spécifiques d’hypersensibilité à l'acide hyaluronique ou ayant eu une hépatite C ou des rhumatismes articulaires avec atteinte cardiaque.  

Sa contre-indication est relative chez les personnes ayant des maladies auto-immunes stables (spondylarthrite ankylosante, lupus), des troubles de la coagulation ou un traitement anticoagulant en cours, des dysfonctions cardiaques, hépatiques ou rénales. 


L’acide hyaluronique est grandement apprécié dans le domaine de la cosmétique et de la médecine esthétique. Ses bienfaits sont multiples. Toutefois, son utilisation se doit d’être éclairée.  

Les avancées scientifiques et technologiques pourraient permettre des applications plus personnalisées et des traitements encore plus ciblés grâce à l’acide hyaluronique.  

 
Cet article vous a plu ?
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !  
 
Prenez soin de vous !  
118

23 commentaires


Hookette • Membre Ambassadeur
le 16/03/2024

La première fois que j'en ai entendu parler c'était pour des injections dans mon genou il y a plus de 15 ans - La dessus il y a eu des progrès avant c'était trois en une semaine d'intervalle maintenant c'est une fois


avatar
Utilisateur désinscrit
le 16/03/2024

Bonjour,

Pour la sècheresse intime, il se présente comment ? sous forme de gel ? crème ?

merci.


bibimet75 • Membre Ambassadeur
le 16/03/2024

@PetiteOurse62 Bonjour, ce lien pourra sans doute répondre à ta question: https://www.vidal.fr/parapharmacie/mucogyne-gel-intime-non-hormonal-a-l-acide-hyaluronique-liposome-44766.html

Bonne soirée 🌺


avatar
Utilisateur désinscrit
le 16/03/2024

@bibimet75 Bonsoir,

Effectivement, merci pour votre réponse! bonne soirée 🌺


NAOSHIMA
le 17/03/2024

CREME IALUSET A BASE D ACIDE HYALURONIQUE EST TRES BIEN POUR LE VISAGE

INFO DONNE PAR DERMATO



Vous aimerez aussi

La thérapie par EMDR : que soigne-t-elle ?

La thérapie par EMDR : que soigne-t-elle ?

Lire l'article
Comment la saison printanière favorise-t-elle notre santé et notre bien-être ?

Comment la saison printanière favorise-t-elle notre santé et notre bien-être ?

Lire l'article
Bruxisme (grincer des dents) : quel impact sur notre santé ?

Bruxisme (grincer des dents) : quel impact sur notre santé ?

Lire l'article
Les médicaments qui peuvent impacter la mémoire

Les médicaments qui peuvent impacter la mémoire

Lire l'article

Discussions les plus commentées