La leucémie myéloïde aigue - LMA

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est un type de cancer du sang. La LMA se développe généralement à partir de cellules qui sont supposées se transformer en globules blancs (autres que les lymphocytes).

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La leucémie myéloïde aiguë est une maladie qui débute au niveau de la moelle osseuse. En effet, les cellules de la moelle osseuse sont dites immatures car elles ne se développent plus correctement et elles tendent à s’accumuler.

Sans traitement, la LMA peut être rapidement fatale. Parce que c'est une forme «aiguë», ce type de leucémie peut se propager rapidement dans le sang et à d'autres parties du corps telles que les ganglions lymphatiques, le foie, le cerveau et la moelle épinière ou encore les testicules.

Les facteurs de risque de la leucémie myéloïde aiguë comprennent :

- Le tabagisme.
- L'exposition à certains produits chimiques tels que le benzène, à certains produits de nettoyage et à des détergents par exemple.
- Le traitement par certains médicaments de chimiothérapie utilisés pour traiter d'autres cancers, tels que méchloréthamine, procarbazine, et le chlorambucil - surtout lorsqu'il est combiné avec la radiothérapie.
- L'exposition à de fortes doses de rayonnement.
- Certains troubles sanguins tels que les syndromes myéloprolifératifs (par exemple, la leucémie myéloïde chronique).
- Certains syndromes congénitaux, tels que le syndrome de Down.

Par ailleurs, les hommes ont plus de risques d’être touchés par cette maladie.

Pour la plupart des gens, la cause de la LMA est inconnue. Il n’existe pas de moyen de l’empêcher, mais il est possible de réduire son risque en arrêtant de fumer et en évitant l'exposition à des produits chimiques notamment.

En savoir plus sur la LMA

La LMA peut causer une variété de symptômes. Puisque les symptômes sont souvent vagues, ils peuvent être causés par d'autres maladies, ce qui rend le diagnostic complexe. Les symptômes comprennent :

- La fatigue et la fièvre,
- La perte d'appétit ou de poids,
- Des sueurs nocturnes,

De nombreux symptômes de la leucémie myéloïde aiguë sont le résultat d'une pénurie de cellules sanguines normales. C'est parce que les cellules leucémiques évincent les cellules normales dans la moelle osseuse.
Un manque de globules rouges peut entraîner des symptômes de l'anémie, comme la fatigue ou faiblesse, des vertiges, une sensation de froid, des maux de tête et l’essoufflement.
Une pénurie de globules blancs normaux peut se traduire par des infections récurrentes et de la fièvre.

Un manque de plaquettes sanguines peut provoquer des symptômes tels que des ecchymoses à répétition (et sans cause évidente), des saignements de nez fréquents ou graves, des saignements des gencives ou d'autres saignements inhabituels tels que des coupures mineures.

Selon l'endroit où les cellules leucémiques sont présentes, d'autres symptômes peuvent inclure :

- Des douleurs articulaires et au niveau des os,
- Des bosses ou des éruptions sur la peau,
- Des gencives enflées, douloureuses et qui saignent,
- Des maux de tête, des troubles de l'équilibre, des vomissements, des convulsions, ou une vision trouble,
- Des ganglions lymphatiques comme dans le cou ou l'aine, sous les bras ou au-dessus de la clavicule (plus rare).

Dans le cas de la LMA, il est très important de commencer le traitement dès que possible après le diagnostic.

Il y a plusieurs types de traitements possibles, dont:

- La chimiothérapie : C’est l'utilisation de médicaments anticancéreux - souvent deux ou trois - comme la cytarabine, les médicaments anthracyclines, 6-thioguanine, l'hydroxyurée ou la prednisone.

- La radiothérapie : Ce traitement repose sur l'utilisation de rayonnements pour tuer les cellules cancéreuses. Il n'est pas souvent utilisé pour la LMA mais peut être utilisé pour traiter la leucémie dans le cerveau, les os, ou les testicules, avant une greffe de cellules souches ou, dans de rares cas, pour réduire une tumeur qui appuie sur la trachée. - La greffe de moelle osseuse : Cela implique l'utilisation de fortes doses de chimiothérapie et de radiothérapie, suivie éventuellement par une greffe de cellules souches de formation osseuse. Les cellules souches proviennent généralement d'un donneur ou plus rarement, elles viennent de la moelle osseuse du patient.

Dernière mise à jour : 05/10/2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Leucémie myéloide chronique