Fiche Insuffisance respiratoire

L’insuffisance respiratoire est une condition dans laquelle le système respiratoire ne réussit plus à garantir les échanges de gaz et donc à maintenir une quantité d’oxygène adéquate et/ou d’anhydride carbonique dans le sang.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Insuffisance respiratoire

Il existe deux formes de cette maladie. Lorsque c’est la concentration en oxygène qui est basse, on parle alors d’insuffisance respiratoire hypoxique, alors qu’on parle d’insuffisance respiratoire hypercapnique lorsque la concentration d’anhydride carbonique dans le sang est basse.

L’insuffisance respiratoire de type I est la forme la plus fréquente, et se rencontre dans pratiquement toutes les conditions pathologiques qui affectent les poumons. Certaines des plus fréquentes sont l’œdème pulmonaire et la pneumonie. La forme de type II peut se rencontrer dans les formes graves de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’asthme.

On distingue des formes d’insuffisance respiratoire aigues (qui ont une apparition rapide et improvisée) et chroniques (qui perdurent durant plusieurs mois ou années). Ces dernières peuvent se transformer en forme aigue suite à un élément déclencheur (tel qu’une infection).

L’insuffisance respiratoire peut dériver de l’altération d’un des nombreux composants qui garantissent le fonctionnement du système respiratoire :
- Les alvéoles pulmonaires ;
- La cage thoracique et les muscles respiratoires ;
- Le système nerveux périphérique.

Il existe de plus différentes maladies et conditions qui peuvent endommager l’organisme au point d’entrainer une insuffisance cardiaque :
- Des maladies du système nerveux central : une tumeur, un ictus ou une hémorragie cérébrale, ainsi qu’une overdose de narcotiques;
- Les altérations de la colonne vertébrale et de la cage thoracique, ou encore l’obésité;
- Des altérations des muscles respiratoires et du système nerveux périphérique : cela peut arriver dans les cas de grave myasthénie, de dystrophie musculaire, de syndrome de Guillain-Barré, des scléroses latérales amyotrophiques.

En savoir plus sur l'Insuffisance respiratoire

Les symptômes de l’insuffisance respiratoire varient en fonction de la cause qui a provoqué la maladie. Il existe cependant des symptômes communs à toutes les conditions tels que la dyspnée, la tachypnée, des mouvements respiratoires opposés, une cyanose, la tachycardie, un état de confusion, une réduction de réflexes, une somnolence jusqu’à la léthargie et la perte des sens.

Le traitement de l’insuffisance respiratoire dépend de l’origine de la cause de la pathologie. En général, les objectifs du traitement de l’insuffisance respiratoire sont l’amélioration de l’oxygénation et du changement d’air au niveau des alvéoles pulmonaires.

En fonction des cas, le traitement peut comprendre :
- L’oxygénothérapie;
- Une ventilation mécanique;
- Des médicaments tels que des diurétiques, des cortisoniques, des antibiotiques et nitrates;

Sources : Aide aux insuffisants respiratoires, (ARAIRLOR)

Insuffisance respiratoire sur le forum

Forum
15/11/2017 à 21:47

Un membre a réagi à la discussion sarcoïdose

Voir sa réponse
Forum
18/10/2017 à 07:24

Un membre a réagi à la discussion sarcoïdose

Voir sa réponse
Voir le forum Insuffisance respiratoire

Enquêtes Insuffisance respiratoire

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Insuffisance respiratoire

  • 136 membres

  • 19 traitements


    • 1 603 évaluations
    • VENTOLINE 100MCG SUSP INHAL,SUSPENSION PR INHALATION FL PRESSURISE
      50 évaluations
    • SPIRIVA 18MCG PDR INHAL GELULE,POUDRE POUR INHALATION EN GELULE
      36 évaluations
  • 136 membres

  • 136 membres

Rejoignez les 149 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Insuffisance respiratoire

Médicament

DOPRAM

En savoir plus
Voir plus de médicaments