Hypertriglycéridémie : tout savoir

L’Hypertriglycéridémie est une forme de dyslipidémie : il s’agit d’une pathologie où les taux sériques de triglycérides chez un individu sont plus élevés par rapport à la norme.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Hypertriglycéridémie

L'hypertriglycéridémie correspond à un taux trop élevé de triglycéride dans le sang. Elle peut être "pure" ou "mixte" c'est à dire associée à une hypercholestérolémie. Il existe différentes étiologies, comme le diabète de type II ou simplement une alimentation trop riche en lipides, sucres et alcool. l'hypertriglycéridémie constitue un facteur de risque important de survenue de maladie cardiovasculaire. 

L'hypertriglycéridémie correspond à un taux sanguin de triglycéride supérieur à 4g/L (4,6 mmol/L). 


De nombreux cas d’hypertriglycéridémie sont liés à une altération génétique. D’autres facteurs prédisposent à l’hypertriglycéridémie : l’abus de médicaments, l’alcoolisme, une alimentation riche en sucres, le diabète, la grossesse, l’hyperthyroïdisme, la sédentarité, le syndrome de Cushing, le tabagisme.

L’hypertriglycéridémie est souvent présente dans un contexte de syndrome métabolique, caractérisé par la présence de 3 ou plus des facteurs de risques suivants: un embonpoint abdominal, un taux élévé de triglycérides sanguins, une hypertension artérielle, un faible taux d'HDL et une glycémie élevée (souvent le diabète). Ce syndrome augmente exponentiellement le risque de contracter des maladies cardiovasculaires, telles que des angines pectorales, athéroscléroses, coronopathies, infarctus et thromboses.

;

L’objectif du traitement est le contrôler le taux de triglycérides pour éviter l'apparition de pathologies favorisées par l'hypertriglycéridémie. 

On recommande d'abord de suivre des mesures hygiéno-diététiques, c’est-à-dire limiter les sucres, ne pas consommer de plats trop abondants, limiter la consommation de lipides, mâcher lentement, préférer le poisson et la viande blanche à la viande rouge, consommer des aliments riches en antioxydants et pratiquer un exercice physique régulier.

La thérapie médicamenteuse est souvent indispensable pour maintenir les taux de triglycérides aux taux recommandés. Les fibrates sont les médicaments les plus utilisés pour traiter l’hypertriglycéridémie héréditaire, mais les statines aussi peuvent s'avérer efficace. Les dérivés de l’acide nicotinique et les acides oméga-3 sont aussi préconisés.

Cependant, il n’est pas recommandé de suivre un traitement médical pour gérer l’hypertriglycéridémie si un régime alimentaire sain et une hygiène de vie adéquate ne sont pas suivis par le patient. En effet, les médicaments n’agissent qu’en complément de la prévention. 

Sources :
- MCED - Médecine clinique, endocrinologie et diabète
- Orphanet
- ooreka.fr

La communauté Hypertriglycéridémie

Répartition des 65 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Hypertriglycéridémie sur le forum

Forum
26/09/2019 à 21:49

Un membre a réagi à la discussion Thrombocytémie

Forum
23/09/2019 à 18:17

Un membre a réagi à la discussion Anémies

Voir le forum

Les médicaments pour Hypertriglycéridémie

Médicament

FENOFIBRATE FOR

En savoir plus
Médicament

LIPANTHYL

En savoir plus
Médicament

CIPROFIBRATE

En savoir plus
Médicament

BONTEFEL

En savoir plus
Voir plus de médicaments