Prise en charge du handicap pour le glaucome

Le glaucome ne figure pas encore dans la liste des affections de longue durée, cependant dans certains cas, il est possible d'obtenir la carte d’invalidité.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le glaucome n’est pas une maladie figurant sur la liste des affections de longue durée (ALD) ouvrant des droits pour le remboursement des soins à 100%. Une partie des frais médicaux est donc à la charge du patient.
Cependant, le patient peut tout de même engager une procédure auprès de la Sécurité sociale s’il estime que son glaucome est grave et invalidant. Les services compétents de la Sécurité sociale statueront alors sur son dossier. Si sa demande est acceptée, le patient pourra demander une prise en charge complète de sa pathologie.

Carte d'invalidité et glaucome

Le glaucome peut avoir des répercussions sur la vie professionnelle des patients. C’est à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de statuer sur ce point.

La MDPH peut octroyer une RQTH au patient (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Outre l’accord ou non de cette RQTH, la MDPH statuera aussi sur le taux d’incapacité du patient et elle décidera si ce dernier peut bénéficier ou non d’une carte d’invalidité.

Le reclassement professionnel quant à lui est très exceptionnel pour les patients atteints d’un glaucome. Le médecin du travail peut cependant être une aide précieuse afin d’aider le patient à adapter son activité quotidienne, en particulier si cette dernière sollicite beaucoup ses yeux (travail de précision, attention particulièrement soutenue sur un écran…).

Sources : Info Glaucome

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme