Sport et Glaucome

Il n'existe aucune contre-indication à la pratique d'une activité physique pour les patients atteints de glaucome. Bien au contraire, l'activité physique pourrait aider à réduire la pression oculaire et avoir d'autres avantages pour la santé. Cependant, il existe quelques sports où il faudrait faire attention.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

D’une manière générale, l’activité physique est plutôt conseillée en cas de glaucome. En effet, durant une activité sportive, la pression oculaire du patient a tendance à légèrement baisser.
Cependant, il existe une forme particulière de glaucome pour laquelle l’activité physique doit être envisagée avec plus de précautions : il s’agit du glaucome pigmentaire. Contrairement aux autres formes de glaucome, l’activité sportive a en effet tendance à faire augmenter la pression oculaire des patients concernés par un glaucome pigmentaire.

Glaucome et activité sportive

Il n’existe aucun sport formellement contre-indiqué aux patients concernés par un glaucome. Néanmoins ces derniers doivent être plus vigilants vis-à-vis des sports soumettant l’œil à de fortes variations de pression. C’est le cas notamment de l’alpinisme en condition extrême (raréfaction de l’oxygène à très haute altitude) et de la plongée sous marine. Enfin, les sports violents peuvent aussi être écartés à plus ou moins long terme par le médecin.

Il faut éviter toute pratique sportive dans le mois qui suit une intervention chirurgicale pour un glaucome. C’est particulièrement vrai pour les sports pouvant occasionner un choc direct sur l’œil (sports de combat, sports avec de nombreux contacts comme le rugby). Les sports soumettant l’œil à un contact avec de l’eau de mer ou l’eau d’une piscine doivent aussi être temporairement évités.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme