- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Borderline et relation de co dépendance : ruminations, peur de l’abandon et épuisement
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Borderline et relation de co dépendance : ruminations, peur de l’abandon et épuisement
- 11 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 04/06/2026 à 10:13
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
277 commentaires postés | 78 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
138 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ta psy évaluera tes obsessions. Pour ton humeur elle risque de t'ordonner du lithium. Tu as peut-être une angoisse cachée liée à ton passé. Perso, j'ai connu une dépendance affective avec une femme qui ne voulait plus rien de moi. Je me suis alors accroché à ma mère qui revient à une autre dépendance affective. Tu as 2 choix : séparation ou psychanalyse. Tu sembles sclérosée dans ton couple et tu as peur de l'abandon. Ta psy doit chercher d'où vient ton syndrome abandonnique.
Voir la signature
Anthony
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/06/2026 à 10:12
Inscrit en 2021
26 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Anais27698,
Merci pour votre message. Vous décrivez très bien ce cercle vicieux : attachement insécure, peur de l’abandon, culpabilité, ruminations, variations d’humeur, puis des “refuges” comme l’alimentation ou l’alcool pour calmer la tension. C’est épuisant, surtout en menant une vie professionnelle à temps plein.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui vit un trouble borderline avec un attachement insécure en couple, et comment cela se manifeste chez vous ?
- Avez-vous aussi ce mouvement “je m’éloigne pour me protéger” puis culpabilité et peur de la rupture ?
- Qu’est-ce qui vous aide à casser la rumination sur la relation, même un peu ?
- Comment vous gérez les hauts/bas émotionnels sans vous faire du mal (TCA, alcool, autres compensations) ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à rendre la relation plus saine (limites, communication, thérapie individuelle ou de couple) ?
Merci à celles et ceux qui partageront leur vécu avec bienveillance.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@mum_fi @hatchoum @karol62 @Sophie612 @Talawolf97 @soleil13 @HybSystem @lolaline @Filleduvent @Maslow @Sofiaa18 @Cece76! @Kxx2040 @TMarie92 @Corentin.l @Katlove @Maissane @Loïna15 @zouandmush @Lisa2nice @ElisaLeotard @Ellaella @Helia123 @MIRIEL @MollieMirage @AnnieCAN @Culasdizarbou @AlixiaBesnier @Luciecat @Sage03 @Mahdis @loulou1317 @Stec_a @antonya @ciel.xo @BtaebkjF @Lucieshadoww @Mickael56 @Sev1972 @Anniedaniele @Faust23000 @Jayledinosore @Séraphin2145 @Astrélia @Pokatentas @Ludivine.24 @Nawelle22 @JeremyM00 @Vdevesa @Marino1969 @Elenaelena @julien64 @vaaallleeee_ @Labelo @Mdij21 @Jmp_196 @XLouis @luxury @Janus2 @Annette22 @laroro @cdlistening @Juliemag @PixiePoo @ChatMiaou14 @tarte_a_la_myrtxlle_ @Rendu04 @AmbAmber @Souriskievitch @ftsixties @ChaToytoy @No46266 @Miyabi @Liliamant @Roseclxm @Daisy07 @Lea_4636 @Lisamedjaour @HUDBAD @Utopia25 @kookille @mayameni @MeandMe @Oce.917 @Bbbbbbbbb @Zabou68 @Lili57870 @Demvoltra @Piquelette @julie.ncl @Shymera @Emymymy @Stiouuu @GuyPouet @Mita1997 @Gabgab @Jessie813 @Youshka
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anais27698
Anais27698
Dernière activité le 03/06/2026 à 22:49
Inscrit en 2026
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2026
Autre maladie : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
3 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonsoir,
Je souhaite échanger avec d'autres personnes qui souffre du trouble borderline et qui sont dans des relations amoureuses avec un attachement insecure.
Je suis actuellement en couple avec une personne non borderline mais qui est dépendant affectif
Nos deux fonctionnements amène a rendre notre relation toxique et progressivement je ressens que mon trouble de la personnalité est de nouveau très présent dans mon quotidien Ceci ce manifeste par des ruminations constantes sur ma relation, sa pertinence ainsi que mon avenir.
J'ai également des changements d'humeur assez fréquents avec une oscillation entre des sentiments de colère, de frustration et une immense tristesse Pour calmer mes états je me réfugie dans les TCA (consommation abusive de produits sucrés, gras) associé a une consommation régulière d'alcool
Je suis suivi par une psychologue malgré tout je me sens prisonnière de ma pathologie et j'ai beaucoup de mal à trouver une issue à cette situation.
Parfois je tente des choses pour m'émanciper de ma relation : notamment pour m'éloigner affectivement et dès lors je ressens une forte culpabilité qui me ronge.
Alors, je regrette mes questionnements et j'éprouve une forte peur de l'abandon/de la rupture.
C'est un cercle vicieux sans fin et terriblement épuisant.Étant en activité professionnelle à temps plein il m'est de plus en plus difficile de concilier ma vie pro et mon mal être dû à mes insécurités et ma relation amoureuse intense mais "malsaine" au sens d'une co dépendance affective qui la transforme en huis clos.
Merci pour votre attention