/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Troubles du comportement / Maladies mentales

5 réponses

37 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Ma mère est borderline. Je l'aime beaucoup et je sais qu'elle fait de son mieux. Cependant, ma santé mentale fragile et la sienne ne font pas bon ménage. Elle me crie souvent dessus pour des choses dérisoires.

J'aimerais donc des conseils sur comment vivre avec une personne borderline svp <3 (même si je vis avec elle depuis 18 ans x))

Début de la discussion - 25/04/2019

Ma mère borderline
Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué‍ bonjour à tous, n'hésitez pas à conseiller @pseudo-masqué‍ si vous le pouvez !

Par ailleurs, @pseudo-masqué‍, je vous invite à lire les précédentes discussions de ce groupe, vous y trouverez pas mal d'informatiosn sur comment vivre avec une personne borderline, au fil des discussions.

Belle journée à tous,

Louise

Ma mère borderline
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué‍  je suis une patiente borderline résiliente et une maman aussi. Des fois il m'arrive de crier effectivement sur mon fils pour pas grand chose, mais pour le coup je connais beaucoup de parents non borderline qui le font aussi....

Ta mère est elle encore suivie? correctement? Je suppose que si tu écris ici c'est que tu as déjà un âge assez grand, donc tu es en capacité de comprendre et de raissoner.

Ta mère s'excuse t elle de son comportement après?

Perso je dis toujours à mon fils, quand je sais que j'ai dépassé les bornes au niveau de mon comportement vis a vis de lui, qu'il n'y ai pour rien, que je m'excuse, que des fois c'est car je suis fatiguée...et oui ce n'est pas de la faute des enfants quand les parents manquent de patience....Il faudrait qu'elle accepte juste cela et puisse s'excuser et le reconnaitre comme tel auprès de toi après.

Ensuite dis toi qu'elle a un trouble qu'elle ne contrôle pas, quand ça crie trop fort, sort, va dans ta chambre, isole toi, et dis toi qu'elle est pas bien....même si ce n'est pas à toi d'éponger cela. J'ai une autre question, et ton père? peut etre que ma question te dérange, mais est-il présent avec vous? si non, le vois tu? est-il lui aussi défaillant psychiquement? ou absent?

Je peux te conseiller de lire un livre, mais je ne sais pas ton âge, qui m'a beaucoup aidé, qui s'appelle "parents toxiques" de Susan forward", si tu te sens capable de lire ce genre d'ouvrage, il a été d'une grande aide...Comprendre pourquoi ses parents sont ainsi aide à pardonner et s'apaiser...ta mère n'est pas devenue borderline pas hasard...et les cris c'est beaucoup de parents épuisés, et pas forcément borderline, sauf que tu es en prime hyper sensible car fragile ce qui n'aide rien....le jour où j'ai compris pourquoi ma mère avait été aussi odieuse avec moi, j'ai eut un apaisement et limite de la compassion pour elle....

Ma mère borderline
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍
A cause de ton choix de pseudo je me demandais si tu souffres d'une image extrêmement négative de toi-même... A moins que cela soit de l'ironie? Tu me dira...

Je souffre du trouble et je n'ai pas d'enfants. Si je demande à la personne qui partage ma vie... vivre avec une personne trouble borderline est un exercice périlleux de tout les jours...c'est aussi extrêmement usant nerveusement.

Il m'arrive de crier. Je n'ai pas l'impression que cela soit pour des choses dérisoires, mais j'ai conscience que mon émotion est surdimensionnée. Malheureusement, il faut que cette émotion s'exprime pour que je puisse me calmer ensuite.  Puis vraiment prendre le temps de revenir sur le problème après coup, et en discuter calmement quand l'émotion est redescendue. C'est important que tu puisses aussi donner ton point de vue et de voir si vous arrivez à vous rejoindre.

Tu dis que tu as une 'santé mentale fragile', est-ce que tu sais si tu souffres aussi d'un trouble?

Meilleures pensées à vous,
BP

Ma mère borderline
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué‍  oui c'est difficile pour le conjoint, sauf si belle résilience...

Ma mère borderline
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

- Ma mère est suivie, mais son traitement est souvent réajusté.

- Je souffre de dépression, d'anxiété, de troubles de l'attention et d'un trouble post-traumatique.

- Ma mère s'excuse, mais elle me fait souvent culpabiliser involontairement. Par exemple, lorsque elle s'oblige à m'aider pour les cours, elle me dit que ca la rend malade et déprimée.

- Je souffre effectivement d'une image très négative de moi même.

- J'ai actuellement 18 ans.

Merci beaucoup pour vos réponses :3