- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Laxophobie et sertraline 50 mg : pas d’amélioration après 4 semaines, normal ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Laxophobie et sertraline 50 mg : pas d’amélioration après 4 semaines, normal ?
- 46 vues
- 3 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/07/2026 à 14:05
Inscrit en 2021
75 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @Julybig,
Merci pour votre message. Après 4 semaines, surtout quand les premières semaines ont aggravé l’anxiété et que l’insomnie est forte, il est compréhensible de se sentir découragée.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a été traité(e) par sertraline, et comment cela a évolué ?
- Au bout de combien de temps avez-vous ressenti un vrai mieux sur l’anxiété de fond et les symptômes phobiques ?
- Avez-vous eu une aggravation au début (anxiété, insomnie), et combien de temps cela a duré ?
- Certains ont-ils dû ajuster la dose ou changer de molécule, et qu’est-ce qui a fait la différence ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à tenir pendant la phase d’adaptation, quand la phobie reste très présente ?
Petit rappel : ce forum permet des retours d’expérience, mais toute décision de poursuite, changement ou ajustement doit se faire avec votre prescripteur. Merci d’avance pour vos partages.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@dany87230 @Lafayette51 @DLG083 @newstart @libelluleparis @Atherome @Agnèsm06 @Yacine7 @Sandrine85300 @Loulou83 @khrystell @canaca @shaaaaznn @AurelieD @Mariegene @lily_nlbc @Breenounou @Laulien @Momo6921 @Caropou @martinecarole @Diamanti @pinbon @toutestpossible71 @MelOzg @Yume_Akauri @Shinouiya @Sabrinamalo27 @Nikiluma @Rosesblack @Joliebelle @Isabjmi @Sbrina @Yagash @Malamili @Ghyslaine31 @TiphaineLi @Fifille @Resilience41 @rdrrdr @Viviie @sullyuca @Luciole63 @vanessa08 @Olivier1978 @Aleyna @Cabanonc @Egdane @philosofiya @Philgoub @Emilie31000 @Tiphmnd @Jelpaca @Ynzo75016 @Mimisiku78370 @MounaB @Bapt2024 @Vanessapich @Salamech @Weeedy @prescilliia @niky2891 @Athaliana @Adel59 @Noemie28 @Cantalou15 @Alban6464 @Josh85 @Tauriel_17 @ZoeFrance @Mane92 @Adela09 @Kako1970 @Dadina @Christelle83110 @OreOle23 @tessichou @Lamottequiritjaune @Viclara @cosmicocat @samira76 @Nanaa2025 @Babadec1 @Tracer @Martata @Floflo532 @Fab31280 @Ananasdesiles @Tony77 @Opaline6710 @Dorians @Miguel33 @aghate.coqatrix @Angie01 @Chris78 @Anthelisse @Galou13 @Juliette.P
Siouxsiep_84
Siouxsiep_84
Dernière activité le 22/06/2026 à 03:54
Inscrit en 2026
Patient, Trouble anxieux généralisé depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
bonjour @Julybig j'ai été traitée par la sertraline (50 mg) il y a plusieurs années, ça n'avait pas enlever complètement les peurs de ne pas trouver de toilettes, trajets voitures, transports, lieux clos, restaurants, je pense que ce qui m'a manqué, couplé au traitement c'est une TCC , en tout cas, j'ai arrêté en 2018 puis aujourd'hui, c'est revenu en force, depuis plusieurs années d'ailleurs mais petit à petit, puis c'était quand même la avec la sertraline mais si c'était moins fort et bien plus gérable sous sertraline, j'ai essayé de m'en sortir quand c'est revenu sans en reprendre ( justement à cause des effets secondaires du début) mais la c'est too much alors je reprends la sertraline aujourd'hui même, je me rappel que les effets secondaires étaient assez compliqués au début, vraiment .
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 14/07/2026 à 21:27
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
424 commentaires postés | 88 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
267 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La Sertraline est délivrée pour la dépression, elle n'est pas miraculeuse, elle agit au bout de 2 mois, mais elle ne supprime pas l'angoisse ou l'anxiété.
Voir la signature
Anthony
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julybig
Julybig
Dernière activité le 12/06/2026 à 10:11
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je vis avec une laxophobie depuis une bonne vingtaine d'année et j'ai déjà essayé beaucoup de choses pour en venir à bout. A la clé, souvent un certain apaisement mais toujours une rechute et au final, une gêne de plus en plus forte. Ainsi, j'ai décidé de passer aux AD pour tester la voie médicamenteuse. J'ai été mise sous sertraline, 50 mg. Ca fait 4 semaines que j'en prends. Evidemment, les premières semaines, l'anxiété et les symptômes se sont aggravés. Aujourd'hui ça va à peine mieux mais ma laxo est encore très présente dans le quotidien ainsi qu'une anxiété de fond + de fortes insomnies. Je suis un peu découragée ... Est-ce normal de ne pas ressentir un mieux être au bout de 4 semaines de traitement ? Ma psy m'a proposé de changer de molécule mais j'aimerai poursuivre et attendre encore un peu. Est-ce qu'il y a des personnes qui ont traité leur laxo avec la Sertraline et ça a marché ? Si oui, au bout de combien de temps ? Merci d'avance pour vos retours !