- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Scarifications et brûlures : comment gérer les envies de recommencer ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Scarifications et brûlures : comment gérer les envies de recommencer ?
- 11 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/10/2026 à 18:26
Inscrit en 2021
162 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
45 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @428Grepinsir,
Merci pour votre message et pour votre confiance. Ce que vous décrivez est très difficile à vivre : les marques sur le corps, le poids de ce qu’elles rappellent, la peur de recommencer, mais aussi le fait de vous sentir en sécurité uniquement lorsque votre compagne est présente.
Le fait que ces idées s’installent peu à peu, plutôt que d’arriver seulement sur une impulsion, est important à prendre au sérieux. Vous ne devriez pas avoir à porter cela seul.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Pour les personnes concernées par des comportements auto-agressifs ou des envies de se faire du mal, qu’est-ce qui vous aide lorsque l’envie revient ?
- Avez-vous identifié des moments plus difficiles : solitude, soirée, conflit, fatigue, anxiété, sentiment d’abandon ?
- Quelles stratégies vous aident à traverser ces moments sans passer à l’acte ?
- Avez-vous trouvé des moyens de faire redescendre la tension autrement : appeler quelqu’un, sortir, écrire, utiliser une activité manuelle, écouter de la musique, vous éloigner des objets dangereux ?
- Comment faites-vous pour vous sentir plus en sécurité lorsque vous êtes seul ?
- Avez-vous déjà construit un plan de sécurité avec un professionnel ou une personne de confiance ?
Petit rappel important : si vous sentez que vous risquez de vous faire du mal, ou si l’envie devient trop forte, il faut demander de l’aide immédiatement. Vous pouvez contacter un proche, votre médecin, un psychiatre, les urgences au 15 ou au 112, ou appeler le 3114, le numéro national de prévention du suicide en France, disponible 24h/24 et 7j/7.
Le forum peut apporter du soutien et des témoignages, mais dans une situation comme celle-ci, il est vraiment important d’être accompagné par un professionnel, avec un plan concret pour les moments où vous êtes seul.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@096Vunoirai @Vesonche081 @Ronbeifaglat3 @1900Vosges @Tantragleveuche4689 @7Chouteupleir @Joumifoux632 @Glinpleut740 @9Veivat @Veitrondinl @Fleglanjail97 @Clinplincroul9 @18Ladranl @Fourijint33 @Gufleur7 @Plaibrafonr2347 @5853Dreblecet @Pleinaibanx92 @Gronflanneutreut975 @Preifranmanfral15 @Poifrunavuche181 @Vanchoimes78 @Blosou63 @587Flinsesoiveux @Traganbrail7126 @Jeiblanfro67 @Cliprucheis001 @Riviere5891 @Tatifroitren11 @Froideil89 @Drinchaisan113 @6841Digeijunos @9435Bivopeix @Coifleicitrous869 @Vinprinprichen524 @Nanbeisocront84 @275Floufricran @Seireucrinut9 @Pleifagrafleus32 @7Lebabrour @Plaminleitrinx7401 @3169Printrufran @Droifraibloit444 @70Cucloimons @491Monplongeur @Vaitix3 @Freicaidougron7731 @Cloulolot5 @Seiflondront8758 @Noigefiche82 @Nunanche6615 @Clinplanrit363 @Brindren1349 @Gosoibinmel5552 @265Douseil @Fouprangonr3502 @3Finblanmel @Plucheubant930 @Gosoumir88 @Chudroun03 @Prublefaiche6 @Bruringo5173 @Chiflal3 @Dreipoublans832 @Taroupreigos603 @Ponfinfrul0 @Pronfreuplen38 @Blibraicont397 @Nunanche58 @Couflopix6475 @Fugluchan38 @Ganseumaix601 @Danflublon3 @Donbeinan288 @Nasubla0739 @Blorinronn023 @Sobronchin51 @Nouplann77 @Peumouronche247 @25Crotruglul @Grinbres68 @Minpeubeix4781 @31Dutrajeitrai @Plancrilalox91 @Drudronbreuplat3423 @56Ditraigranr @192Prinnix @Nouveau86 @Bretagne9 @9Rougouglail @Ticlul765 @Trebroigrin6540 @Garonne5804 @Glefranninx7 @Voucraiploifles342 @Branproilur5374 @Fraibrou22 @62Leuplufouvonr
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/09/2026 | Actualités
Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions
19/09/2026 | Actualités
Le French Gut : la plus grande étude sur le microbiote intestinal des Français
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
19/08/2026 | Témoignage
Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
428Grepinsir
428Grepinsir
Dernière activité le 02/10/2026 à 14:40
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autre maladie : Trouble de la personnalité borderline
3 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour
je porte sur mon corps des années de scarifications, de coupures, de brûlures. Je trouve que c'est difficile à vivre, de se regarder et de toujours voir toute cette souffrance. et malgré tout un moment ou quelque chose va de travers et on a envie de recommencer. Je suis aujourd'hui dans une relation avec une femme que j'aime et c'est ce qui m'empêche au quotidien de ne pas sombrer. Mais si elle n'était pas la tous les soirs je ne sais pas comment je ferais. Un soir ou elle était partie voir sa mère pour une nuit je me suis senti mal et je me suis fait 22 brûlures sur le bras. Je suis incapable de rester seul c'est mon garde fou. Ça me sécurise et ça me fait peur en même temps. Comment faites vous pour vous pour vous contrôler si vous avez ce problème ? J'ai essayé de me défouler de faire des activités intenses mais ça n'aide pas vraiment. Le problème c'est que ce ne sont pas des réactions spontanées mais des idées qui germent et qui s'installent .... difficile a contrôler
Oli