- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Comment faire confiance après un trauma - PTSD-C
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Comment faire confiance après un trauma - PTSD-C
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 11/04/2026 à 08:32
Inscrit en 2025
1 867 commentaires postés | 28 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 140 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour @Meably , il y a beaucoup de souffrance dans ton message, ça se sent.
je ne connais pas ton et tes traumas mais je comprends très bien qu'ils t'ai laissé une empreinte négative et bousillé la confiance envers les autres.
après des années de thérapie utile, indispensable mais insuffisante, je suis passée a l'hypnose et l'EMDR. ça m'a fait beaucoup de bien, surtout sur mes traumas d'enfance.
après chacun réagi différemment et il faut que tu ais confiance un minimum dans le docteur (ce qui n'a pas l'air facile pour toi même après du temps passé auprès d'un médecin).
je ne pense pas que l'hospitalisation soit bénéfique pour le manque de confiance, se retrouver a la merci d'une institution n'est pas très rassurant ! mais il faut absolument que tu évacue tes traumas ou du moins leurs ressentis pour avancer et retrouver au moins la possibilité d'accorder le bénéfice du doute...
je te souhaite bon courage et continue d'écrire ici si tu le veut, ça fait du bien 🌸
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Meably
Meably
Dernière activité le 11/04/2026 à 08:30
Inscrit en 2026
Patient, Stress post-traumatique depuis 2026
Autres maladies : Chirurgie bariatrique, Dépression + 5 autres maladies
2 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
Nouvelle ici, je ne sais pas comment faire pour chercher si un post parle déjà de ce sujet. Désolée.
Je me demandais comment faire pour accorder sa confiance lorsque l'on vit avec un état de stress post traumatique complexe. J'ai abandonné depuis longtemps de faire confiance aux gens, et je vis "bien" avec cela. Cependant, je n'arrive pas à faire confiance en mes thérapeutes et ça, c'est un sacré problème pour le chemin vers le "aller moins mal".
Elles sont au courant qu'elles sont probablement les personnes en qui j'ai le "moins pas confiance", mais ça se limite à cela. Pourtant je les connais depuis des années et je n'ai rien à leur reprocher. Mais je n'y arrive pas et je me trouve dans une espèce d'impasse thérapeutique à cause de cela...
Sauf que, si je comprends rationnellement leur raisonnement, les preuves que je peux leur faire confiance... Je n'y arrive pas. Je ne leur parle des choses de mon présent que "à rebours" de peur d'une hospitalisation sous contrainte. En ce moment, ce problème de confiance ressort beaucoup sur ce sujet.
Depuis des mois, elles souhaiteraient que je me fasse hospitalisée - je l'ai déjà été. Mais je ne veux pas et je suis catégorique là-dessus. Cependant, les critères pour une hospitalisation sous contrainte sont déjà dépassées mais elles ne veulent pas - au maximum - me contraindre avec cela. Car j'ai déjà assez subi... Elles m'expliquent donc que depuis des mois, elles me font confiance en ne m'hospitalisant pas sous contrainte et que cela prouve que je peux leur faire confiance. (Je résume en très gros).
Sauf que non, je n'y arrive pas. Je n'ose pas parler des choses de mon présent qui pourraient m'amener à me faire hospitaliser, donc en faite, je ne parle pas librement et tout bloque... Je me sens dans l'impasse.
En fait, je ne sais pas ce qu'est la confiance, alors je peux encore moins "faire confiance"...
Je suis perdue... D'autres se trouvent dans cette situation ? Comment gérez-vous cela ?