- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Sensation de déréalisation et peur de la psychose chez une personne avec trouble borderline : vos expériences ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Sensation de déréalisation et peur de la psychose chez une personne avec trouble borderline : vos expériences ?
- 16 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2026 à 18:41
Inscrit en 2026
413 commentaires postés | 13 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
148 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d'avoir trouvé la force d'écrire malgré la peur du jugement. Ce que vous décrivez, cette sensation que le monde autour de vous est faux, que les gens jouent un rôle, est extrêmement déstabilisant et angoissant, et le fait de devoir lutter seule contre ces pensées, sans pouvoir en parler librement à vos proches, rend les choses encore plus lourdes.
Avant toute chose : ce que vous décrivez mérite d'être évoqué rapidement avec le professionnel qui vous suit pour votre trouble borderline et votre syndrome anxio-dépressif, sans attendre le prochain rendez-vous prévu si possible. La déréalisation peut effectivement survenir dans des contextes de fatigue, de stress important et d'anxiété élevée, mais seul un professionnel pourra évaluer précisément ce que vous vivez et vous accompagner pour que ça cesse. Si l'angoisse devient trop difficile à porter, vous pouvez aussi appeler le 3114 (numéro national de prévention du suicide et de soutien psychologique, gratuit, 24h/24), même en dehors d'une urgence vitale, ils peuvent vous écouter et vous orienter.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous vous aussi connu des épisodes de déréalisation, notamment en lien avec un trouble borderline ou une période de stress et de manque de sommeil intenses ?
- Qu'est-ce qui vous a aidé à traverser ces épisodes et à les faire diminuer ?
- Avez-vous pu en parler ouvertement à un professionnel de santé sans crainte d'être jugée ? Comment cela s'est-il passé ?
- Ces épisodes ont-ils fini par s'espacer ou disparaître avec le temps et un accompagnement adapté ?
@Bipolivia @multicat @maloulai @bavaria @parisse75 @Assata16 @kittycharly @Mangaka36 @Sandrine85300 @prescilia @lilou88 @Ames33 @Ellaella @MIRIEL @laboheme @HollyClem @Lorine @Snappy @Layonne @sylvia3764 @Nano18 @rcdts2019 @Souslik @jack29 @Yume_Akauri @petitefée1978 @Amourbipo @julien64 @Steph1982 @Libellule77 @Sakina23 @Akasha1167 @Whitneyyyygbl @Mano1969 @Erzascarlette @paula1203 @Millefeuille @YankaDi @Agriloire @Rockette @becky26 @Utopia25 @Katia82 @Moun69 @isabodu78 @Quentin067 @LaureMarguerite @Loubrb @ranmastef @Lili57870 @Demvoltra @aidante77 @LilyRogue @Angelika @Noa-38 @Deathnote @SoniaSonia @Myprecious @Dingooo @victoire62 @Kikixy @Leoocln @Xoumac @Audaud @ELIZZZ16 @Yakatonima @Alexquivapasbien @Youshka @Emilie.. @Prisonnierborderline @ggninie @Xelae0308 @VictorF @13.14nn @Beajoline @Siana44 @Helemiya @jessjess2025 @Auritta @mathildednn @Cemelo @Clotaire @Oli7960 @Mammouth_86 @Tawanais @Gugusagi @Rita-Line @Minsanthrope @MamanBorder @Blondie @isabol @Bastetina @Chris84 @Acuria @CECILE71 @LauraRKT @Dirtyfreak @Eloelo30 @Zkizoo @Mariellis
N'hésitez pas à partager votre vécu, vos témoignages pourront vraiment aider ce membre à se sentir moins seule et à comprendre ce qui lui arrive. 💚
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/08/2026 | Témoignage
Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mariellis
Mariellis
Dernière activité le 30/08/2026 à 17:34
Inscrit en 2026
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2026
Autre maladie : Dépression
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je me sens très seule. Je ne peux pas en parler à n'importe qui car je crains le retour de mes proches. Je ne veux pas qu'ils me prennent pour une folle.
Il y a quelques jours j'ai commencé à avoir la sensation profondément désagréable et douloureuse que le monde autour de moi est faux, que les gens autour de moi sont des acteurs et que je suis observée un peu comme dans le Truman Show. Je lutte contre cette pensée mais tout est sujet à doute et à vérification. Je suis tellement malheureuse. Je veux que ça cesse.
On me parle de déréalisation ? J'ai peur de faire un épisode psychotique , pire, de perdre la tête.
J'ai besoin de conseils.
Ces dernières semaines entre le manque de sommeil, un transit compliqué, des vacances éreintantes. .. j'ai besoin d'un soulagement. Je souffre d'un trouble borderline et d'un syndrome anxio-dépressif.
Qu'en pensez-vous ? Vais je rester comme ça ?
Merci pour vos retours.