- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
- TDA chez l’adulte : comment distinguer les symptômes du TDA de ceux liés aux traumatismes ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
TDA chez l’adulte : comment distinguer les symptômes du TDA de ceux liés aux traumatismes ?
- 15 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/08/2026 à 17:52
Inscrit en 2026
356 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
131 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour ce témoignage très détaillé. Vous vous interrogez sur la possibilité d’un TDA à l’âge adulte et cherchez à comprendre certains blocages du quotidien, notamment les difficultés à passer à l’action, l’organisation, la gestion administrative ou encore les moments d’absence. Vous vous demandez également quelle part peut être liée aux traumatismes, à l’anxiété ou à d’autres difficultés déjà rencontrées.
Pour échanger avec notre communauté :
- Certaines de ces difficultés vous font-elles penser à un TDA à l’âge adulte, notamment les difficultés à commencer ou terminer certaines tâches ?
- Comment faites-vous pour surmonter la procrastination, la surcharge mentale ou ce sentiment d’immobilisme ?
- Avez-vous été diagnostiqué(e) d’un TDA et comment le diagnostic vous a-t-il permis de mieux comprendre vos difficultés ?
@S34 @melmiquel31 @romanegarie @armelle5692 @yuky666 @Myrope @Véro150 @Sissiwansy @Karynn @Abigael042012 @LG75008 @nicodare @Caroline-Hermine @Dusky_pink @Sandroooooooooo @MachaNikolaevna @Parici @Amelie44 @ClaireA. @Arecane @Rounarde @Chris1976 @Lamiche1 @Carolyne82 @Mosyl2 @Tortue_noisette @AliciaB @Ralisoa @Kikel1 @Beepop @Niky77 @melodyNelson8571 @H-pompon @Xoumac @SimoneSimone @FannyBellule @EloanZ @Sherlokita @Franck62 @Gaelloug @GiPiEs @Emilie.. @ggninie @Angus77 @Marie44 @Billie13009 @Adaequae @SilenceCollectif @celine_59 @Luftanza @lesuisse64 @ANGEDEL @SarahM @Clotilde47 @Repos-vegetatif-du-Chene @Corinnepso @Angel0303 @Sarinha @Vivilatoulonnaise @captainteemo @Cesouol @Guillaume26 @Imprime @Sophie2goult @NenaPuttu @Louioanna30 @Gugusagi @AndreiRecordo @Minsanthrope @Vladimu @Nastassia
Merci à toutes les personnes qui partageront leur expérience, leurs conseils et leurs astuces. Vos témoignages pourront aider d’autres membres qui se posent les mêmes questions. 🌷
Léonie de l’équipe Carenity
Voir la signature
Léonie 😊
Parici
Parici
Dernière activité le 13/08/2026 à 14:43
Inscrit en 2024
Patient, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Ton profil est très, très proche du mien. Diagnostiqué TDA (sans le H, je ne me lève pas de ma chaise mais comme toi j'ai toujours une partie du corps qui bouge).
Le TDAH a des "troubles" de la concentration, mais est capable d'être extrêmement concentré. Et il est mal nommé, le point le plus saillant du TDAH est en réalité un trouble de la fonction exécutive de manière générale : Problèmes d'organisation, de prises de décision, et surtout énormes difficultés à porter son attention sur quelque-chose qui ne nous intéresse pas.
Si ton boulot t'intéresse, tu peux passer en mode "hyperfocus" et être "dans ta bulle" pendant des heures.
Si une tâche ne t'intéresse pas, l'effort mental à fournir pour s'y atteler
Pour tes règles de jeux, je suis pareil : Incapable d'écouter les règles AVANT de jouer. Mais une fois dans le jeu, une fois que j'ai quelque-chose à quoi raccrocher la règle, aucun souci. Au contraire même je veux tout savoir, tout comprendre, tout analyser en détail avant de jouer (il y a un terme pour ça en anglais : Analysis paralysis). Même chose pour les apprentissages, je suis incapable d'apprendre par coeur, je dois comprendre, rattacher le concept à quelque-chose et ressentir émotionnellement l'envie d'enrichir mes connaissances.
Note qu'il existe différents profils de TDAH. Notamment un profil TDAH-TSA (AUDHD en anglais) qui est rarement identifié avant l'âge adulte, qui est le plus souvent de cause traumatique, qui est probablement le mien et qui expliquerait beaucoup des points dans lesquels tu ne te reconnais pas.
Note aussi que ce ne sont que des étiquettes, et que les critères peuvent avoir des intensités variables. Dans tous les cas, quelle que soit ton étiquette, si tu en souffres ça mérite de creuser la question. Si tu es à l'aise en anglais je te recommande de creuser les ressources anglo-saxonnes, ou au minimum québecoises : la France est vraiment en retard sur le sujet.
Et n'hésite pas à me PM si tu as des questions spécifiques, je suis open pour en discuter.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nastassia
Nastassia
Dernière activité le 13/08/2026 à 17:53
Inscrit en 2026
Intéressé par, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité depuis 2026
2 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris car je me pose pas mal de questions sur la possibilité d'un TDA (je suis une femme de 30 ans). Je m'interroge car j'arrive à un moment dans ma vie où j'ai le sentiment de patiner, de ne plus réussir à progresser sur certains volets.
J'ai une amnésie traumatique liée à une violence sexuelle dans l'enfance sur laquelle je travaille, et que j'ai l'impression d'avoir quasi guérie. Tout va mieux dans ma vie, sauf certains points, qui commencent à devenir particulièrement pesants. J'ai découvert que le TDA pouvait en partie répondre à cette souffrance, et de ce fait je souhaitais vous interroger sur ce sujet.
D'après mes premières recherches, voici les symptômes concomitants :
Ce dans quoi je ne me reconnais pas :
Bref, je suis rentrée dans des "longues listes" car je me demande si ces exemples font écho à d'autres personnes. J'ai du mal à distinguer ce qui tient du traumas ou non : ma tendance dépressive, mes anciens troubles alimentaires, mon anxiété, et tout ce qui perdure encore aujourd'hui. J'ai longtemps pensé que tout s'expliquait par mon traumas, mais j'imagine qu'une part de mon inconscient recherche une solution facile pour expliquer ce sentiment de ne plus réussir à avancer...
Et même si je n'ai pas de TDA, je suis tout de même preneuse de vos conseils pour réussir à surpasser cet immobilisme ! Pour réduire cette surcharge mentale, et enclencher ces actions que je n'arrive pas à démarrer.
Un grand merci en tout cas de votre temps et de votre lecture... et au plaisir de vous lire :)