- Accueil
- Forums
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- TNF et comment gérer le quotidien ?
Patients Système nerveux
TNF et comment gérer le quotidien ?
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/01/2026 à 16:09
Inscrit en 2020
6 670 commentaires postés | 42 dans le forum Système nerveux
1 303 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ninaglam,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @aurelieg33 @I_zabel @Fabienne72 @Tatou76 @Papillusion @Cloe3302 @Dedalles @ragnarok @PascalH @Lolo27 @Linapotter @Aline7865 @Vivigui @Marie-Joy @mmnn92 @Evelyne.25. @Didinou90 @Sherine @Bribri38260 @Enzozo @Liloux @Theron16 @Yacout @Ninaglam
Un membre partage son parcours avec les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) depuis 2020 et les grandes difficultés au quotidien, notamment la paralysie, perte de parole, fatigue extrême et la gestion de ses enfants, dont sa fille de 5 ans autiste. Elle évoque aussi le manque de soutien familial et social et la préparation à une rééducation intensive tout en cherchant à mieux vivre avec la maladie.
Pour ouvrir la discussion :
- Comment parvenez-vous à gérer votre quotidien avec vos enfants tout en vivant avec le TNF ?
- Quelles stratégies ou routines vous aident à accepter et avancer malgré les symptômes ?
- Avez-vous trouvé du soutien ou des ressources qui vous ont aidé à vous sentir moins seule ?
💬 N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils avec bienveillance : chaque témoignage peut apporter réconfort et soutien à ceux qui vivent des situations similaires.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Vivre avec une maladie neurologique
Narcolepsie (ou hypersomnie) = dépression et/ou prise de poids assurés ?
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ninaglam
Ninaglam
Dernière activité le 12/01/2026 à 09:59
Inscrit en 2026
Patient, Trouble neurologique fonctionnel depuis 2026
3 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
Explorateur
💛 Bonjour, je m’appelle Nina, j’ai 43 ans et je vis avec le TNF depuis 2020.
Ma santé s’est beaucoup aggravée ces dernières années : paralysie, perte de parole, fatigue extrême… et c’est très difficile de gérer tout ça avec mes enfants, surtout ma fille de 5 ans, qui est autiste. Quand elle me demande pourquoi je parle comme ça (pertes de parole, bégaiement), il m’est impossible de faire une phrase complète. Quand elle me demande de jouer avec elle, je suis parfois dans l’incapacité de bouger… c’est vraiment très difficile à accepter.
Pour vous donner un peu de contexte : J’ai été hospitalisée en 2020 et diagnostiquée avec des troubles neurologiques fonctionnels (TNF). À ce moment‑là, j’ai fait les soins et j’allais beaucoup mieux, alors j’ai tout arrêté et je repris mon travail.
Avec le recul, je n’ai pas écouté mon corps…
Aujourd’hui, mon état de santé s’est fortement aggravé. J’ai perdu mon travail, je souffre de paralysie faciale, perte de la parole, paralysie du côté gauche, je marche avec l’aide d’une canne, et je ressens une fatigue extrême au quotidiende, de dissociation fréquente, je ne conduis plus et je me retrouve dans l’incapacité de faire seule des choses simples.C’est très difficile à accepter. Et pire malheureusement, je me sens très mal soutenue et incomprise par ma famille proche, et je n’ai plus d’amies pour partager ce que je vis.
Je suis actuellement suivie avec des séances EMDR et une hospitalisation pour une rééducation intensive est prévue prochainement. J’ai hâte de commencer, mais j’ai aussi peur d’être déçue, car mon neurologue m’a expliqué qu’on ne guérit pas vraiment, qu’on apprend à vivre avec… et c’est quelque chose de très dur pour moi.
J’aimerais beaucoup échanger avec des personnes qui vivent avec le TNF : comment faites‑vous pour accepter, avancer et trouver un équilibre au quotidien avec vos enfants ? Même de petits conseils ou partages d’expérience seraient précieux.?
Merci du fond du cœur à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.