- Accueil
- Forums
- Forum Maladie des yeux
- Vivre avec une maladie des yeux
- MEWDS (syndrome des taches blanches évanescentes) : témoignages et risques de récidive
Patients Maladie des yeux
MEWDS (syndrome des taches blanches évanescentes) : témoignages et risques de récidive
- 4 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/04/2026 à 11:01
Inscrit en 2020
7 503 commentaires postés | 12 dans le forum Maladie des yeux
1 607 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Meably,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @romi @Mira57 @breinig @tata bouyou @clabin @turquoise @nonnajo @kikie19 @jipinoel @tralala @PATOU89740 @pinpin97 @vboise @elise14 @Mirmillon @Benoit85 @Josiane37 @tulipe84 @decasa @lantus65100 @armada @vascof @renan d'alre @Hasna52 @CARRAS @taylor87 @manou47600 @sandy28 @milene65 @chienguide @laurenth @Marc-Var @missy74 @complexe @Anthanae @Ocean78 @remy21 @Bergere @FREDERIQUE80 @lepicard @JeanClaudeKLJ @Fresia25 @Dincy-45 @navarrolindien @chantalG @emilelouis @Guéguen @Lallau31 @tchitece @Bebelslimou @Chemeline @Aurelie1304** @JoDaMar @jlt888 @Dariane @Reglaur @Christiana @Caroline-Hermine @raylaro @Tioflo @Cmoi55 @Canailou @katia.Besnier @milo08 @mayakiwi @Marienord @Eva2609 @Speedskating @Josette_50 @Bollo66 @Momo82 @danylia @Laurent7777 @Edmengarde @rakotovaohery @Verolc @Raychris @JMA1960 @SanaMia @Fahima @Simon7 @Val2004 @Olivia3333 @Bruno64 @Coeurdepirate.F @Magnolia7 @Maridi31 @Harry2025 @Thotho35500 @cathelou @Reginechap @Nastaka @JM1456 @PascaLine @Adnarel @Josie85 @Coucou1 @Anikou @kilimonpi @theses
Un membre partage son expérience avec le MEWDS (syndrome des taches blanches évanescentes et multiples), une maladie oculaire rare 👁️
Il/elle décrit des zones de perte de vision, rendant par exemple la lecture difficile, avec un épisode impressionnant mais heureusement réversible après quelques mois.
Des questions restent cependant en suspens : origine de la maladie, risque de récidive, et éventuels liens avec d’autres maladies.
👉 Avez-vous déjà été confronté(e) au MEWDS ou à une autre maladie oculaire rare ?
👉 Avez-vous eu des récidives ou un épisode unique ?
👉 Comment avez-vous vécu ces troubles visuels au quotidien ?
👉 Certains d’entre vous ont-ils plusieurs maladies rares et se sont interrogés sur un éventuel lien entre elles ?
💬 Vos témoignages peuvent vraiment aider à mieux comprendre cette pathologie peu connue 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Meably
Bon conseiller
Meably
Dernière activité le 13/04/2026 à 09:39
Inscrit en 2026
4 commentaires postés | 1 dans le forum Maladie des yeux
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Messager
Explorateur
Bonjour,
Je m'interroge sur le nombre de personnes qui ont eu ce syndrome (MEWDS : syndrome des taches blanches évanescentes et multiples) et si vous savez de quoi ça vient. J'ai un épisode aux deux yeux et je dois dire que c'est particulièrement impressionnant ! J'avais des petites tâches où je ne voyais "plus". C'était assez particulier car je ne pouvais plus lire un livre car il y avait des zones où je ne voyais plus rien...
Lorsque j'ai pu aller consulter en urgence, l'ophtalmologue sautait au plafond de voir cela car il n'en avait jamais vu tellement c'est rare xD... Heureusement, c'est parti comme c'est venu après plusieurs mois. Mais je m'interroge sur le pourquoi c'est venu et aussi, si ça peut revenir. L'ophtalmologue me dit qu'à priori non, mais qu'en faite, c'est tellement rare qu'il y a peu d'étude sur ce souci...
D'ailleurs, je m'interroge aussi si plusieurs maladies rares qui semblent n'avoir aucun lien entre eux peuvent avoir un lien entre eux... car je cumule beaucoup de choses et je me demande toujours l'intérêt d'annoncer les maladies qui semblent avoir aucun lien entre elles.
Bonne nuit / journée !