- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Comment bien utiliser Carenity ?
- Erythermalgie
Erythermalgie
- 13 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/01/2026 à 19:10
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 525 commentaires postés | 28 dans le groupe Comment bien utiliser Carenity ?
1 806 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Chelia ..Pour ceux qui ne connaissent pas (et ils ont de la chance), l'érythermalgie, c'est un peu comme si tes pieds ou tes mains décidaient de faire un barbecue en solo, sans t'inviter. Je n'ose même pas imaginer la corvée que ça doit être pour toi de simplement cuisiner (la vapeur des casseroles, le four...) ou de prendre une douche un peu tiède. Comment tu fais pour protéger tes mains de la chaleur ambiante dans ces moments-là ?
C'est une maladie rare des vaisseaux sanguins qui se manifeste par la chaleur : Tes extrémités deviennent brûlantes. Une sensation de brûlure intense (genre marcher sur des braises). La peau devient rouge vif, limite cramoisie.
Éviter les déclencheurs comme le stress, l'eau chaude, l'alcool ou les épices. Utiliser des crèmes hydratantes pour protéger la peau. Faire des bains d'eau froide pour calmer les rougeurs. Porter des gants en coton pour protéger ses mains au quotidien. Si tu passes du temps sur l'ordi, tu as trouvé un tapis de souris rafraîchissant ou un mini ventilo USB braqué sur tes doigts ? Paraît que ça aide pas mal certains. Est-ce que tu as aussi ton petit stock de canettes bien fraîches ou de poches de gel au frigo, juste pour pouvoir les tenir 5 minutes quand ça lance trop ?
Je sais que le plus dur, c'est pas juste la douleur, c'est l'invisibilité du truc pour les autres. Si jamais t'as juste besoin de râler parce que tes mains font une fête sans toi, nous sommes là !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
Chelia
Chelia
Dernière activité le 10/01/2026 à 18:52
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Comment bien utiliser Carenity ?
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@phildu Bonjour Phildu, merci pour ton message , l'érythermalgie entraine une vasodilatation des vaisseaux sanguins mais elle est avant tout de nature neuropathique et due à une altération des petites fibres nerveuses périphériques et à une hyperexcitabilité des neurones nocicepteurs qui envoient des messages erronés au cerveau (attention brulures) entrainant une vasodilatation paroxistique.
Je ne dors bien entendu qu'avec des emplâtres de versatis sur les mains que j'entrepose au congélateur à l'avance (contente d'avoir trouvé cette idée) J'utilise également des poches de glace et des gants refroidissants pour glacer mes mains au préalable et durant la nuit lors de mes réveils réguliers.
En journée je gère en m'éloignant des sources de chaleur quand les crises se déclenchent, en évitant de rester sous une douche trop chaude ou en appliquant de l'eau fraiche ou du froid sur les mains. Le gros souci est la nuit lorsque ces crises me réveillent voire m'empêchent de m'endormir...car une fois les vaisseaux dilatés il est impossible de revenir en arrière sauf en me levant et en faisant en sorte que la somnolence me quitte.
Je ne bois pas fort heureusement mais je suis extrêmement sensible au stress et c'est un facteur amplifiant et déclencheur de première...
le contact de la souris ne pose pas souci , en revanche mes mains perçoivent tout de suite les batteries de téléphones qui ont tendance à chauffer, j'utilise donc un anneau à l'arrière pour éviter le contact direct avec l'intérieur de ma paume.
Voila pour mon cas
Merci de m'avoir lue et de m'avoir repondu.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chelia
Chelia
Dernière activité le 10/01/2026 à 18:52
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Comment bien utiliser Carenity ?
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Y a t- il des personnes qui souffrent d erythermagie au niveau des mains et qui aient trouvé des techniques pour se faciliter la vie ? Le simple fait de manipuler mon téléphone déclenche les brûlures par exemple...la proximité d une source de chaleur , le fait de m'allonger ...