- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Quels symptômes vous affectent le plus dans votre quotidien avec la SEP ?
Quels symptômes vous affectent le plus dans votre quotidien avec la SEP ?
- 1 136 vues
- 26 soutiens
- 73 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Je n'ai pas un symptôme plus gênant qu'un autre !
La sclérose en plaque primaire progressive, est déjà un symptôme insupportable à elle toute seule !
Fatima13
Bon conseiller
Fatima13
Dernière activité le 07/05/2026 à 22:11
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
14 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Le pire : --- la fatigue presque toujours là. J'ai plein de choses à faire, que j'aime faire ! et je fais une chose et suis épuisée. Comme si je relevais de maladie. Sauf que c'est tous les jours... Ne plus pouvoir me donner à fond, ne plus avoir de journée normale, sinon je suis malade 3 jours. --- Les petits "blancs" ou absences qui me font perdre l'équilibre ou le fil de ma pensée. J'ai l'impression que mon cerveau s'arrête. --- Les muscles qui ne sont plus bien dirigés par mon cerveau, et qui demande beaucoup de concentration pour pas grand-chose... et qui me donnent mal aux genoux ou au dos, problèmes de sphincters, .. Faire d'énormes efforts de physio et avoir un maigre (ou pas) résultat. Toujours faire des efforts d'organisation pour ne pas me fatiguer plus. --- Ne pas savoir comment m'organiser pour le futur, et tout ce que je dois faire. --- Avoir peur de ce qui se dégénère à bas bruit dans mon système nerveux. --- Me concentrer pour tout : pour marcher, me tenir droite, me rappeler ce que je suis en train de faire, monter les marches, me baisser, etc. --- Les petits mouvements nerveux, surtout quand je veus dormir, ou que je dois attendre. --- Les douleurs lancinantes derrière les côtes qui s'accentuent à la respiration et m'empêchent de bouger. --- Répondre quand on me demande si ça va : si je répond ça va, je ments. Si je commence à expliquer, mon interlocuteur passe à autre chose au bout de 10 secondes 😓. --- Entendre mon médecin me donner le conseil de m'organiser autrement et de demander de l'aide... --- Entendre ma neurologue me dire que je vais bien et que mes symptômes sont sûrement dus à mes anciennes lésions, que j'ai un bon traitement, et que la solution est de prendre des médicaments. --- Les fausses idées des gens : Ils pensent que je vais bien, puisque rien ne se voit. Il faut dire que je suis toujours positive et ne me plaint pas face aux gens.
Ce qui me gêne un peu : les douleurs vivent et lancinantes qui vont et viennent à différents endroits dans le corps, la tête. --- l'engourdissement des doigts des mains et des pieds, qui heureusement ne m'empêche pas de les bouger.
Ce qui me gêne le moins : les vagues de fourmis-chair de poule qui montent des pieds jusqu'à la taille, entourent mon cerveau, parfois parcourent mon dos. Le bord de la paupière ou de la lèvre qui tressaute. Les sensations de pression.
Ce qui me réjouit : la vie et les gens 😊 le printemps
Belles fêtes de Pâques pour ce soir et demain 🌱🌿🌞!
Tout fermer
Voir les réponses
linotte
Bon conseiller
linotte
Dernière activité le 05/05/2026 à 10:11
Inscrit en 2014
24 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Fatima13 Moi aussi, c'est pareil. Mais il faut tenir le coup même quand tout va mal. Bon courage !
Cacher les réponses
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 08/05/2026 à 15:01
Inscrit en 2023
144 commentaires postés | 88 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
Ma main me gene beaucoup avec certains doigts qui restent plies en continue,
Je ne peux plus courir comme avant avec ma jambe , par exemple pour avoir le bus qui est deja a l'arret, donc j'essaye de prendre le temps de vivre et je me calmerai en pensant a autre chose en attendant le prochain bus,
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres
Voir la signature
Sourire2
Tout fermer
Voir les réponses
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Dernière activité le 07/05/2026 à 11:19
Inscrit en 2023
222 commentaires postés | 138 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Sourire2 courage à vous
Sinon, si on peur se le permettre, circuler en voiture permet de ne pas attendre...
cordialement
Nathalie67000
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Inscrit en 2023
144 commentaires postés | 88 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nathalie67000
Vous avez raison Nathalie, sauf que je prefere ne pas depenser d'argent en essence, entretien de la voiture, reparations, le controle technique, plus quelques rares depassements de vitesse que j'ai eu a l'epoque que je conduisais et que je n'avais pas la sep et qui ont ete vus par le radar,
Enfin je comprend que cela aiderait mais je ne peux pas, j'ai pourtant valide officiellement mon permis de conduire pour 5 ans au cas ou avec un medecin agree prefecture en declarant la sep,
Voir la signature
Sourire2
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/05/2026 à 16:32
Inscrit en 2020
7 722 commentaires postés | 344 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 693 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
avec la SEP, certains symptômes peuvent peser plus lourd que d’autres au quotidien, que ce soit physiquement, mentalement ou dans l’organisation de la journée.
Quels sont ceux qui vous affectent le plus en ce moment ?
Et lesquels ont le plus d’impact sur votre routine ou votre moral ?
@famille95 @jessica.spenette @Josy78 @Gold40 @VALOU @MICHELINE @LR2012 @lili35 @Guylou @Alex229 @beralmi @vavass @kris49 @joullika @soize22 @didine88 @wait78 @kiki59 @Aliane @linotte @pralinoise17 @maryse06 @bach25 @Matalexmarie @Nathou Nathy @mamie02 @tiotpat @angers @plusque2 @bambou61 @Annsyl @Fanfan76270 @magneau @Motion @Kisou63 @marine.. @Waïnot' @Maxou21 @chris.tauf @sahouma @joker94 @Justinebaloo @Lily06 @Caliemila2016 @josefine25 @Dominique.1 @lolo.02 @nathalie62136 @Nanard51 @cedric @Hanniel @thymus @Reggie1 @Michounette @didit16 @Lizabe @alba1971 @Harlem @Soleil22 @Perrigny @Rose51 @Caro3623 @83470' @Céliapilo @Mimo82 @Lenou59500 @GentlemanSEP76 @Christelle78 @Salsoul @Delooz @sepatou @mbeaud3 @Lyselucy @MilieLilly @Soph49410 @Sof72190 @Ccilia79 @Mat1984 @sophielaurent11 @Carolitta @glauservalerie @Pomerose @Leilaa @Julie-Anne @Estl75 @Nannick @Combade @Ysaline @jolies2 @Titetatanne @Nalagui @Eleonore18 @LauraCosta @Muriel27 @Laette @Manon599 @Delta1254 @Dachou @Utopia @M.C.S.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
linotte
Bon conseiller
linotte
Dernière activité le 05/05/2026 à 10:11
Inscrit en 2014
24 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour,
En ce moment mon moral est descendu en flèche car mon dernier IRM m'annonce une atrophie cortico-sous--corticale diffuse. Ce qui confirme le ressenti de mes troubles. Là j'avoue que je ne trouve plus trop de motif de me battre contre cette odieuse maladie.
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
En ce moment, je suis en periode d'examens involontaire pour moi et j'en ai assez!,
J'ai mal a l'epaule une tendinopathie avec epanchement du tendon etc, et j'ai mal a un genou, apparemment j'ai un menisque fissure,
J'envie en jalousie les gens qui ne vont jamais en examen!, et vous?
Voir la signature
Sourire2
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 08/05/2026 à 09:51
Inscrit en 2020
249 commentaires postés | 100 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
94 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sourire2
personnellement je ne vais jamais en examen, mais finalement je sais pas si ma situation te donne envie je n'ai peut-être pas de douleur mais je ne peux plus marcher je ne peux plus me lever je ne peux plus me transférer alors tu sais à choisir je sais pas ce qui est le plus drôle.
Être douloureux doit être infecte. J'avoue j'aurais du mal à avoir toujours mal et devoir faire avec finalement dans mon malheur il y a du bonheur parce que je ne suis pas douloureuse au point que ça soit désagréable et que ça affecte ma vie.
Mais je ne l'ai jalouse pas non plus les gens différents qui n'ont rien qui ne sont pas malades parce que je suis réaliste faut faire avec malheureusement 😄
Cacher les réponses
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
222 commentaires postés | 138 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
La perte de mémoire de travail. Dur à négocier..
Nathalie 67000
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Massage du"pied rouge"
Cela diminue la mauvaise circulation sanguine chez moi.
Idem pour les cernes; ce ne sont que des hématomes..
Nathalie67000
Utilisateur désinscrit
Un symptôme lié à ma sclérose en plaque primaire progressive...
Peut après réflexion, cette envie ! D'uriner incontrôlable et incontrôlé !
Les déplacements c'est déjà compliqué "dans l'ensemble fauteuil, canne, béquille, rollator etc...
Il faut toujours bien s'hydrater ! Donc boire beaucoup ! Mais gérer un déplacement sans penser TOILETTE 🤒 !
J'ai envie ou pas ? Combien de temps je vais tenir... C'est peut-être le plus insupportable de mon quotidien, devoir toujours me poser cette question ! Les médocs fonctionnent pas ! Urostim 2 en test depuis un mois passé et pas d'effet pour le moment !
Voilà sinon le reste bah ça reste la sclérose en plaque Quoi !
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Si l irm n existait pas on pourrait mourir à l aise, sans savoir.
Si pas de traitement à quoi ça sert de savoir?
Pensées bienveillantes
Nathalie67000
Candice.S
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/05/2026 à 16:32
Inscrit en 2020
7 722 commentaires postés | 344 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 693 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊,
@pat36 @Kamlio @PACHINKO @Socrate @jackjack73 @abeille @domimi @sepencore @ninétte73 @moumoune37 @coco45170 @malaise @lilico @balou2014 @magneau @Kisou63 @marine.. @Frangue @virgee @sandy29 @Yanyan @6aladin7 @Seprico @Taradom @Yanoche @odette42 @Midou69 @ranasutra @Tarik49 @Nini66 @Jean*not @turone @isi2526 @Mimido @alba1971 @Al1Bzh&1* @Elodie33000 @evasca @Azelie @killiane @Jullian @Misspikk @Dévachat @Céliapilo @Gblgbl @Triskel @Stephsyl @Murphy @Joenjo9 @NATURE18 @Mary-m @Chach74 @CedricLe @Mikealzaza @Victor_ @Zebulon85 @yakval @Nickie27300 @SanChrysalide @Manue33 @Didinette1972 @DelDuf @malsh59. @Seve15 @Verolline @Estl75 @Fonseca67 @ZAZOU29 @Natadesse @Haccen @cidalia08 @Nalagui @Marila @Fab196971 @Muriel27 @AudreyEstelle77 @Psst1958 @Stefcar @Copsye @Manou18 @Zaskhar @Mamou21 @Utopia @Soph11 @Julius76 @Didina @Josy78 @Arlesa @Timu28 @Jonaoc @Sophie547588 @Belinda @Jana68 @nat62nat @Carohello @Georges5 @chevantlea1994gmail.com @FabYO59 @Elomomla @ninou76620
Je me permets de relancer cette discussion autour de la sclérose en plaques (SEP) et des symptômes au quotidien 💭
Avec le temps, certains symptômes peuvent devenir particulièrement gênants, qu’ils soient visibles ou non, et impacter la qualité de vie de différentes façons.
👉 Quels sont les symptômes qui vous affectent le plus au quotidien ?
👉 Est-ce plutôt la fatigue, les douleurs, les troubles de la mobilité, de la vision ou encore les troubles cognitifs ?
👉 Comment faites-vous pour composer avec ces difficultés au jour le jour ?
💬 Vos témoignages peuvent aider d’autres membres à se sentir compris et moins seuls 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
yakval
yakval
Dernière activité le 07/05/2026 à 09:53
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour ,difficultes au demarrage le matin Je prends des medicaments pour m aider à la marche mais ca ne m aide pas J ai beaucoup d angoisse quand je sors seule J ai des douleurs à la jambe j essaie de sortir avec une personne ça me rassure
Voir la signature
VALENSI
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
En ce moment, j'ai quelques douleurs passageres qui me genent pour travailler chez moi
Voir la signature
Sourire2
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Sourire2
Bonjour,
peut-être comme moi êtes-vous électrosensible, vous ne supportez pas le wi-fi?
Cordialement
Nathalie67000
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nathalie67000
Je ne sais pas j'ai souvent le wifi mais des fois je l'eteins quand je ne l'utilise pas
Voir la signature
Sourire2
Cacher les réponses
Jana68
Jana68
Dernière activité le 18/04/2026 à 21:07
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Aujourd'hui c est clairement la fatigue qui devient réellement handicapant dans mon quotidien. Difficultés au démarrage le matin, somnolence diurne , fatigabilité accrue, irritabilité, troubles de l attention . Je prends actuellement des médicaments qui m'aident à tenir et à continuer de pouvoir travailler. Mais tout est artificiel, je fais comme si de rien n'était pour faire le maximum pour ma vie sociale, ma famille. Mais en vieillissant la corde s'amenuise, je limite au maximum les arrêts de travail cat je travaille encore à temps plein mais tout devient compliqué.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 301 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
2 679 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
La sclérose en plaques affecte chaque personne différemment, avec des symptômes comme des troubles moteurs, de la fatigue, des problèmes de vision, etc.
Comment la maladie se manifeste-t-elle chez vous au quotidien ? Quels sont les symptômes qui impactent le plus votre routine ?
Je vous invite à partager votre expérience et à échanger des astuces qui pourraient aider d'autres membres du forum.
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe de Carenity
@Marielasepienne @wanda2 @Antonino42 @Silvano @Lussie44 @Alain11220 @Lady84200 @Val90100 @Xxx02100 @ryusakii @Zabou2A @Brunehelene @MariePorte @ISABELLE24.. @Nath6578 @Tulip7480 @Steph974 @Olive75 @Piketpaf @Nath56890 @SanChrysalide @Manue33 @Selma00 @Sophie1980 @Maradonna @Kevin34 @Maloozk @maela1 @Stinka @sab3550 @Netcha @Ccilia79 @Bruno54 @Jacky90 @Mnt4vpm @Ju17700 @Idefix @StefRose @Meira1er @Ninitine @Parmen @CMjmu30011968 @reinovacio @Sylviegary @Sylvie-Marie @ShirleyMau. @Britt31 @DJINN06 @ouchka @Rebecca57 @Mary15 @Lelody @Sep14400 @Emeline03 @Smart49 @Poison @MarieDef @Ann431 @Christelle07 @Verotte89 @Pearly25 @Jeanjean16 @Granger @Evinam @Anais.7 @Styfou @Clauclau1967 @Cath7610 @pervenCHES13 @Samoht52 @Renaultt @Carolette @Ameliedes @sebledon @Bambi44 @Grosdos @Estelle17190 @Estelle94700 @Ccathy59 @tristan22 @Popeye69 @Pierre2964 @angie2920 @ArMor35 @Isalub @Nath76530 @Pottolo @Maloute2002 @Topette @nad1967 @MaryL4444 @Kriloe @lilie02 @BEBEKRO @Poupyi @Septique @Vivi57670 @Amkash @Jenny_sep @lylodi