Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications des apnées du sommeil
  • Impact psychologique de l'apnée du sommeil
 Retour
Les symptômes et les complications des apnées du sommeil

Impact psychologique de l'apnée du sommeil

•  66 vues
  •  3 soutiens
  •  10 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
25/03/2025 à 11:46

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 12/09/2025 à 16:32

Inscrit en 2021

9 940 commentaires postés | 123 dans le groupe Les symptômes et les complications des apnées du sommeil

2 647 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?

L'apnée du sommeil peut avoir un impact psychologique profond sur ceux qui en souffrent.

Le manque de sommeil réparateur peut entraîner de la fatigue chronique, de l'irritabilité, ainsi qu'une anxiété accrue. La privation de sommeil affecte également la concentration et la mémoire, exacerbant ainsi le stress quotidien.

En outre, les personnes atteintes peuvent ressentir de l'isolement, car les symptômes sont souvent invisibles aux yeux des autres.

Comment décririez-vous l'impact de votre apnée du sommeil sur votre humeur et votre niveau de stress au quotidien ? Comment votre entourage réagit-il face aux symptômes de l'apnée du sommeil et cela a-t-il un impact sur vos relations ?

Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity

@dominiquetb @aquarella @Mounette31 @beatrice88 @alanar @canaille09 @catastrophees @solene9735 @Pluckette @romance53 @Reno62 @GérardC @Aveiro @Germaine89 @Nuit2reve @Moilui @Martine1950 @Felipe31661 @Alex07 @Chloe67

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

aquarella

25/03/2025 à 12:09

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 07/09/2025 à 21:36

Inscrit en 2012

3 262 commentaires postés | 122 dans le groupe Les symptômes et les complications des apnées du sommeil

394 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Je pensais que l'appareil me permettrait de bien dormir, ce n'est pas le cas, je croyais que c'était un "tue l'amour" et mon amoureux a su me rassurer, il tue les amours trop faibles il faut croire lol, c'est lui qui s'est aperçu que j'arrêtais de respirer la nuit et que je reprenais la respiration d'un coup, et je ronflais, il s'est tellement bien habitué au bruit de la machine que la semaine ou on a été séparé il a mis en route le ventilo pour avoir un "petit bruit de fond"

Je dors mal depuis mes 10 ans, donc ça n'a pas vraiment changé la vie, d'ailleurs si quelqu'un a des solutions je suis preneuse, j'ai tenté l'EFT, l'hypnose, la cohérence cardiaque, en ce moment je tente la sophrologie, je lis beaucoup, il y a des livres qui disent qu'on peut guérir de l'apnée du sommeil je vais surement les acheter pour les lire, je cherche une autre solution car un jour il n'y aura plus de sécurité sociale et il faudra bien que je trouve une autre solution, parce que si j'ai bien compris ça coûte mille euros par mois cet appareil soi-disant efficace ...

Impact psychologique de l'apnée du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-apnees-du-sommeil/impact-psychologique-de-lapnee-du-sommeil-63607 2025-03-25 12:09:59

Tout fermer 

Voir les réponses 

Germaine89

27/03/2025 à 22:42

Bon conseiller

Germaine89

Dernière activité le 31/08/2025 à 23:07

Inscrit en 2023

49 commentaires postés | 42 dans le groupe Les symptômes et les complications des apnées du sommeil

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@aquarella mille euro par mois ??? Je ne pense pas sur mon décompte sécu c’est 70 et un peu plus quand le technicien passe … j’ai vu l’appareil Resmed vendu neuf 850 euros sur internet … ceci dit oui je dirai que c’est efficace quand on dort mais faut - il encore dormir là est la condition …

Impact psychologique de l'apnée du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-apnees-du-sommeil/impact-psychologique-de-lapnee-du-sommeil-63607 2025-03-27 22:42:00

aquarella

28/03/2025 à 14:42

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

3 262 commentaires postés | 122 dans le groupe Les symptômes et les complications des apnées du sommeil

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Germaine89

oui, c'est ce que la personne qui vient tout les ans m'avait dit, après je l'ai cru sur parole, vous ne vous habituez pas à l'appareil ? ou c'est juste que vous êtes insomniaque ?

Impact psychologique de l'apnée du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-apnees-du-sommeil/impact-psychologique-de-lapnee-du-sommeil-63607 2025-03-28 14:42:55

Germaine89

29/03/2025 à 22:28

Bon conseiller

Germaine89

Dernière activité le 31/08/2025 à 23:07

Inscrit en 2023

49 commentaires postés | 42 dans le groupe Les symptômes et les complications des apnées du sommeil

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@aquarella bonsoir je fais des efforts je varie les plaisirs avec deux masques un nasal et un narinaire et j’envie ceux qui disent qu’ils ne peuvent pas s’en passer moi je m’en passerais volontiers mais bon passer de 37 apnées à l’heure à 0,4 voire 0 m’encourage le problème c’est que je me réveille plusieurs fois en ayant beaucoup de difficultés à me rendormir donc dans ce cas là j’ai sommeil toute la journée

Impact psychologique de l'apnée du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-apnees-du-sommeil/impact-psychologique-de-lapnee-du-sommeil-63607 2025-03-29 22:28:28

aquarella

30/03/2025 à 16:10

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Germaine89 moi aussi je m'endors mais je me réveille plusieurs fois, c'est vraiment embêtant, je vous comprend

Impact psychologique de l'apnée du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-apnees-du-sommeil/impact-psychologique-de-lapnee-du-sommeil-63607 2025-03-30 16:10:25

Cacher les réponses 

GérardC

25/03/2025 à 13:11

Bon conseiller

GérardC

Dernière activité le 14/09/2025 à 11:40

Inscrit en 2022

620 commentaires postés | 47 dans le groupe Les symptômes et les complications des apnées du sommeil

337 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

Une importante atteinte au confort de vie et une grave menace sur la santé cardiaque sont les deux principaux effets d’une apnée du sommeil non traitée.

Les effets psychologiques sont relativement secondaires.

Chacun a le droit de ne pas se soigner et à en souffrir, y compris psychologiquement. C’est un choix. Je ne le partage pas lorsque la pathologie est connue et soignable.

Le plus simple est de traiter l’apnée du sommeil.

Impact psychologique de l'apnée du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-apnees-du-sommeil/impact-psychologique-de-lapnee-du-sommeil-63607 2025-03-25 13:11:50

Tout fermer 

Voir les réponses 

aquarella

28/03/2025 à 14:44

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@GérardC

Vous êtes appareillé et vous dormez ? car moi appareillée ou pas j'ai de longues périodes ou je ne dors pas, parfois j'ai des périodes ou je dors, on me l'avait vendu comme la solution miracle mais ça ne la pas été pour moi, donc c'est bien gentil de dire de se soigner mais quand on se soigne et que ça marche pas on fait quoi pour vous ?

Impact psychologique de l'apnée du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-apnees-du-sommeil/impact-psychologique-de-lapnee-du-sommeil-63607 2025-03-28 14:44:54

GérardC

28/03/2025 à 15:10

Bon conseiller

GérardC

Dernière activité le 14/09/2025 à 11:40

Inscrit en 2022

620 commentaires postés | 47 dans le groupe Les symptômes et les complications des apnées du sommeil

337 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

@aquarella

Bonjour,

Je suis appareillé depuis 20 ans. Outre la période d'adaptation, j'ai ressenti rapidement un grand bénéfice, notamment avec un meilleur sommeil.

Malheureusement, une autre pathologie chronique invalidante -Fibromyalgie- est venue à son tour perturber ma vie et mon sommeil. Et celle-là est beaucoup plus invalidante et n'a pas de traitement.

C'est encore pire en ce moment après une intervention chirurgicale qui me laisse des douleurs résiduelles à effacer.

Je ne prétends pas que l'appareillage PCC est une solution magique. C'est une façon de préserver un confort de vie et une santé cardiaque. Cela ne préserve pas d'autres pathologies qui peuvent nuire au sommeil.

Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes appareillée, ni si vous avez les meilleurs réglages pour vous. Je ne sais pas non plus si vous avez d'autres pathologies qui, peut-être, réclameraient un traitement facilitant le sommeil C'est mon cas.

Impact psychologique de l'apnée du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-apnees-du-sommeil/impact-psychologique-de-lapnee-du-sommeil-63607 2025-03-28 15:10:05

aquarella

28/03/2025 à 17:22

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@GérardC depuis 2012, anxieuse j'imagine, problème de thyroïde aussi j'étais diabétique mais en mangeant sans gluten, sans lait et sans sucre je n'ai plus besoin de médicament, renseignez vous sur le régime du docteur Seignalet, sur youtube en mettant le nom de votre maladie et le nom du régime vous trouverez pleins de témoignages, je pense que ça peut vous aider, on a chercher votre maladie à mon fils mais c'est pas ça, il est en errance médicale depuis 5 ans, je vous souhaite de réussir à aller mieux grace à ce régime ou à autre chose, bon courage

Impact psychologique de l'apnée du sommeil https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-apnees-du-sommeil/impact-psychologique-de-lapnee-du-sommeil-63607 2025-03-28 17:22:38

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

13/09/2025 | Actualités

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

12/09/2025 | Conseils

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

08/09/2025 | Actualités

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

Alimentation intuitive : une alternative durable aux régimes ?

06/09/2025 | Nutrition

Alimentation intuitive : une alternative durable aux régimes ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.