- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Les symptômes et les complications des apnées du sommeil
- PPC (apnée du sommeil) : retours positifs et fatigue extrême avant diagnostic
Patients Apnée du sommeil
PPC (apnée du sommeil) : retours positifs et fatigue extrême avant diagnostic
- 138 vues
- 2 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
7 689 commentaires postés | 64 dans le forum Apnée du sommeil
1 671 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @0saki2025,
Merci pour votre message 🙏 C’est normal d’avoir peur en lisant des avis négatifs : on parle souvent plus des difficultés que des améliorations… alors que beaucoup de personnes sont vraiment soulagées avec la PPC, surtout quand la fatigue est devenue écrasante.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a une expérience positive avec la PPC, et qu’est-ce que ça a changé (énergie, sommeil, maux de tête, moral) ?
- Aviez-vous aussi une fatigue permanente avant le diagnostic, au point de devoir vous allonger souvent ?
- Au bout de combien de temps avez-vous senti une amélioration après le début de la PPC ?
- Qu’est-ce qui a été le plus difficile au démarrage (masque, bruit, sécheresse), et comment ça s’est réglé ?
- Quels petits réglages/choix ont fait la différence (type de masque, humidificateur, position) ?
@Carline @gilles O'heix @Aiyana @BEAMO @bea642 @loulou592 @yaouancq @Verotunis @cecile35 @marco85 @cali1952 @tetegrenoble @alainecq @Didop92 @nohcuob @lantus65100 @margottte @bruno52 @jeanlouis49 @AmandineFlor @Laetitialea @lolotelola @violette11 @lola56 @michel57 @farid81 @Patoches27 @solene9735 @Bigthom01 @JEFSOL @binbino @Cookie @Popo222 @Elisabeth61 @pegjo9 @zenati @Tonton @Fabricejedi @Mug841950 @Princesse16 @Titoune06 @louisemargueritte @Thierry.stbg0 @Etienne51 @LiliBfs @Aurelilie @Ronald @Izazami @sascha @Abeille62 @Gisdus @Amtramsgram @apnées @Ice_cream @Moni87 @Litana @dedette10 @Véronick @Mariettef @hannibal @Guybruno @Lucylee @Amass1 @Crowny @stéphanoise @Dab1351 @laurents @Guicoco @herve2 @Giniev @Fabbee @ISAASTON @MarieFrance1965 @Krystale @chelsea69 @Madeec @Sysy95 @Mielle1250 @soleil7 @Fleurs21240 @Gisou1983 @Sevounette38 @Eswayyy @Alva33 @Virg57 @BleueBlancRouge @PatTlse @Abracadabralexia @NM7820 @Virginie60 @Coriace1971 @aneton33 @Michele9285 @Salas852 @Roman0210 @Tibiaa @Ssab23510
Merci à celles et ceux qui partageront des retours positifs et réalistes : ça peut vraiment aider à aborder avril avec plus de confiance.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Bigthom01
Bigthom01
Dernière activité le 28/04/2026 à 13:52
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 1 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S
Avant d'être diagnostiqué je m'endormais sans cesse toute la journée et j'étais constamment fatigué. Je perdais la mémoire (mon médecin avait même envisagé un Alzheimer précoce) et mes ronflements étaient si puissants qu'ils réveillaient mon épouse et mes filles ! C'est en regardant l'émission "Savoir plus santé", qui traitait ce jour là de l'apnée du sommeil, que j'ai constaté que j'avais absolument tous les symptômes de la maladie ! Mon médecin m'a alors adressé à un pneumologue qui a été choqué des résultats du test nocturne : je passais plus de temps en apnée qu'à respirer et mon taux d'oxygène dans le sang descendait à 70 % !
Les bénéfices ont été très rapides et surtout la PPC m'a sauvé la vie même si le fait d'enfiler le masque au coucher est traumatisant à fortiori quand, comme moi, on veut refaire sa vie après un divorce.
Aujourd’hui je peux faire une sieste sur mon canapé sans ronfler et même dormir sans être appareillé mais pas toute la nuit car je ressens une gêne : je suis sous PPC depuis 2003 !
Voir la signature
Bigthom01
ocean45
Bon conseiller
ocean45
Dernière activité le 27/04/2026 à 09:38
Inscrit en 2019
49 commentaires postés | 7 dans le forum Apnée du sommeil
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Bonsoir,
Après plusieurs essais de masque j'ai fini par prendre le faciale mais j'ai été obligé de mettre une housse car cela me blessait trop. Mais malheureusement, pour l'instant on n'arrive pas à trouver la bonne pression malgré plusieurs changement et surtout cela m'occasionne des effets indésirables. Je sais qu'il faut un certain temps pour arriver à bien mais je commence un peu à être découragée.
ocean45
Bon conseiller
ocean45
Dernière activité le 27/04/2026 à 09:38
Inscrit en 2019
49 commentaires postés | 7 dans le forum Apnée du sommeil
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S bonjour je désirerais savoir pour ceux qui ont un masque facial pour apnée si ils ont eu des effets indésirables et lesquels. Merci de vos réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
7 689 commentaires postés | 64 dans le forum Apnée du sommeil
1 671 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour@ocean45,
Pour ouvrir l’échange :
- Quel type de masque facial utilisez-vous (taille, marque si vous souhaitez) ?
- Avez-vous eu des effets indésirables (irritations, fuites, sécheresse, douleurs, marques) ?
- Qu’est-ce qui a aidé à les réduire (réglages, humidificateur, autre taille/masque) ?
@jolaseringue46 @cococoeur @lisou52 @Thiti @pupella @mum_fi @lelene31 @GEGE171 @nuvi1946 @lamorin @yaouancq @Elisitalie @marieleia @savane123 @manuel54 @Reloune @Verotunis @nounours31 @bibi03 @misorg @nohcuob @lavaloudu37 @AmandineFlor @Vidoc27160 @alanar @Yria78 @trufette63 @Phiphi44 @arminalain @Thalassa @Lylaschat @Cathy291 @David45 @Araibi59 @lefranche @Elisabeth61 @tofenos @Lacpaisible @Tonton @Fatimawadie @christine.cm @Princesse16 @beatrice83 @Demoisellep @Tara31 @Aldene @teillet @Davidvie01 @Vivie66 @ph94200 @Legrand20 @Zizou99 @E.Tann @colibriO4 @Sylvie7374 @Abeille62 @Papyrus59 @Ramirez @aliceluna @Mulh.. @D'Artagnan @Caropou @milsledem @brochuc @Crowny @ERPUDS @Chrisidel @Mecton @NolwenLH @jplpsdl @Watsonjeep @Mamiplume @Madeec @Daniel22 @goumane93 @Artemiss @Alicemerveille5 @nana92 @vivielaba973 @Gege1961 @RougeRose @Oui-OuiLamarche @Louis_B39 @Doludovic @Virginie60 @Coriace1971 @aneton33 @Coryn54 @roratu @Nbj0613 @Bigorno @Loulouisa @Cendimadina @Resmed @Angie. @Fruit777 @jperv44 @Patiente92
Merci pour vos partages.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Cacher les réponses
Ssab23510
Bon conseiller
Ssab23510
Dernière activité le 28/04/2026 à 11:31
Inscrit en 2026
Intéressé par, Diabète de type 2 depuis 2026
Autres maladies : Insuffisance rénale chronique, Crise cardiaque / Infarctus + 3 autres maladies
16 commentaires postés | 5 dans le forum Apnée du sommeil
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Pour ma part la ppc a été très bénéfique. J'ai été moins fatiguée. Ce lever le matin en étant pas fatigué est un bonheur. Pour l'humeur et le moral. Je vais pas vous mentir comme je l'ai spécifié dans un autre message ça été très compliqué pour m'habituer a dormir avec ,mais ca valait le coup. La ppc a changé ma vie .avant ça j'étais toujours fatiguée.
Bon courage a vous et donnez de vos nouvelles
Tout fermer
Voir les réponses
Mulh..
Mulh..
Dernière activité le 24/04/2026 à 06:33
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 4 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Ssab23510 c'était très Dieu début mais maintenant plus de problème Top mais je suis célibataire 🤣🤣🤣
Voir la signature
J.N
Cacher les réponses
risrok
risrok
Dernière activité le 27/04/2026 à 12:11
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
Autres maladies : Hypertension artérielle, Flutter auriculaire + 1 autre maladie
2 commentaires postés | 1 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, depuis 1 mois et 1/2 j'utilise un masque F&P nova nasal relié à un système Prisma de Lowenstein. j'ai bien un mois pour m'adapter au masque et depuis une semaine mes nuits se sont considérablement améliorées.
Avant j'étais en apnée sévère a 65 IAH /h . Le 1 er mois je suis descendu à une moyenne de 15IAH/h avec des fuites à 10l/h pour passer depuis une semaine à une moyenne de 2/IAH/h pour 0 fuite.
Pour supprimer les fiites, j'ai fait les actions suivantes:
.Je me met du gel d'aloe vera à 98% avant de me coucher afin de bien etanchifier le contact de la bulle avec la peau.
.j'ai investi dans un oreiller spécial cpap qui permet le maintien en position du. Masque pendant la nuit.
. Je maintiens aussi quotidiennement ma barbe à une épaisseur de 1.5 mm.
Par contre je continue à me réveiller 2 à 3 fois par nuit, mais c'est plutôt un problème de prostate pour lequel je n'ai pas de solution.
Pluckette
Bon conseiller
Pluckette
Dernière activité le 29/04/2026 à 20:46
Inscrit en 2017
21 commentaires postés | 11 dans le forum Apnée du sommeil
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour
Depuis 5 ans, je suis appareillé sans problème. Je me suis adapté tres vite.
Bonne route à vous
Voir la signature
Ghanassia claude
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/02/2026 | Conseils
Dormir à deux quand l’un souffre d’apnée du sommeil : un défi à relever pour le couple
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
0saki2025
0saki2025
Dernière activité le 26/03/2026 à 11:47
Inscrit en 2025
Patient, Trouble anxieux généralisé depuis 2025
Autre maladie : Dépression
4 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je viens d'être diagnostiquée suite à ma polysomnographie.
J'ai l'apnée du sommeil et je dois voir ma pneumologue pour la mise en place de ma PPC en avril.
Tous les commentaires sur cet appareil me font un peu peur, quelles sont les personnes qui peuvent témoigner positivement sur ce traitement.
Questions : avez-vous une fatigue permanente avant votre diagnostic ? Car personnellement, je me lève exténuée et mon quotidien est devenu très difficile à vivre car obligée de m'allonger souvent car trop de fatigue....
Merci pour vos réponses