- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- 🧠 Sclérose en plaques : comment est votre énergie aujourd’hui ?
🧠 Sclérose en plaques : comment est votre énergie aujourd’hui ?
- 567 vues
- 51 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Énergie au maximum 💪 depuis que je me suis repris en main ! Je suis passer par plusieurs fase, déprime, dégoût, etc...
C'est très dure quand même certes ! Mais depuis quelques semaines j'ai décidé de combattre la sclérose en plaque !
Peut importe si elle gagne du terrain ! J'ai pas de traitement '' primaire progressive '
Mais une chose est sûre pour moi c'est que depuis cette résolution, je reprend le dessus !
Tout fermer
Voir les réponses
Ann431
Bon conseiller
Ann431
Dernière activité le 08/07/2026 à 15:32
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
23 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Badpilot bravo je décide régulièrement de me reprendre en main, mais je retombe, je me relève et je retombe , je me trouve des excuses ... valables ? ou pas ? bref ...
je galère personnellement tant à cause de la fatigue mais aussi et surtout à cause d'une démotivation générale :( en ce qui me concerne, dis moi ce qui t'aide au quotidien :) merci
et merci à toi de faire passer tant d'énergie et de motivation à travers ton message <3
Voir la signature
Anne31
Utilisateur désinscrit
@Ann431 bonjour,
Difficile d'expliquer ça en peut de phrases.
Avec toutes les difficultés qu'une sep peut nous faire subir au quotidien !
Je ne pourrais pas pas expliquer ça avec peu de mots...
Mais j'ai toujours eu des galères dans ma vie. Et c'est dernier temps j'ai eu envie de me battre avec la sep.
Tout est plus dur et plus lent, mais c'est faisable !
Une journée pour faire ce que je faisais en moins d'une heure, mais c'est pas grave. Relativisé absolument tout !
Oui facile à dire, je sais bien! Il y a des jours je peu rien faire, mais pas grave.
Mon envie de gagner mon esprit de compétition reprend le dessus !
Je sais que chaque jour est un défi ! Même si je suis fatigué je décide de me reposer. La sep m'impose certes mais au final je me dis que c'est moi qui décide !
En bref et dans les grandes lignes, car sinon je vais écrire un roman !
Trouvé une personne qui vous écoute juste et ne vous juge pas, afin d'évacuer les idées qui vous font si mal.
Ann431
Bon conseiller
Ann431
Dernière activité le 08/07/2026 à 15:32
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
23 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Badpilot merci :) je vais méditer sur votre message et y réfléchir :)
Voir la signature
Anne31
Utilisateur désinscrit
@Ann431
Merci à vous aussi. À cas où vous auriez besoin de parler, sachez que je ne refuse jamais d'aider une personne à aller mieux 😇 autant que cela mais possible et dans les moyens dont je dispose.
Cordialement. Prenez soin de vous...
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/07/2026 à 18:44
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 345 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 759 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous 🤗,
@Fij @lilou34 @VALOU @MICHELINE @GIGI @babou @marcperrin @wait78 @brivovo @Goonie @grib22 @maryse06 @monadelmo @Helene2015 @Fanfan76270 @Mescudi7 @lamu222002 @SAB93700 @Motion @KOKO74 @danielna @Frangue @Philo1970 @Caliemila @Caliemila2016 @sousa @CLAPOTIS @Liséa6 @somhairle @Tikitiki @bellemam @mado33 @Revax40 @Cristalline @Dedel72 @alba1971 @Mazarine @david56 @dupouyjeanmichel. @Shadra @limero66 @killiane @Adele61 @Elise170477 @Kad59760 @Titineso68 @PopinoJali @Seeb_seeb @Triskel @NSGMCL @Mina67 @anamorsa @o633553056 @mondeva @Sourire2 @Rabah913 @Vivi78 @mouslime @Crachide @dom.72 @Nico250301 @Razazoux @Nickie27300 @Doucemaria @Pralines76 @Niluje @Laetiolka @Badpilot @Fanelie @nevermind @celine3 @Yvelise77 @Benalin @Liliforever @Fatima13 @Laette @Annouchka67 @liloudstr @Nadnoudd @Aey1979 @piepieA @Saroura @Ouarda @Soph11 @Julius76 @Lafred @Laury-Rose @Louloulabreloque @Lestelou @famille95 @Gold40 @Sailor @Chacha30 @33TIFFANY @Bonobosky @Valscou @Mamipoupette @Jp1266 @Marion1983 @Stephaneyam
Nous relançons cette discussion autour de la sclérose en plaques et plus particulièrement de l’énergie au quotidien, qui peut varier d’un jour à l’autre.
💬 Fatigue, fluctuations, moments “avec” ou “sans”… chacun a son ressenti et son vécu.
👉 Comment décririez-vous votre niveau d’énergie aujourd’hui ?
👉 Avez-vous remarqué des facteurs qui influencent votre fatigue ?
👉 Comment adaptez-vous votre quotidien en fonction de votre énergie ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
Mon énergie est encore au top aujourd'hui 💪
Je garde le moral et je compte pas le lâcher...
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Encore une nouvelle journée qui commence ! J'ai toujours cette objectif de ne pas laisser la sep me gâché la journée 💪.
Aujourd'hui encore des objectifs fixés, et je compte bien mi tenir 👌.
Énergie au top 🔝
Utilisateur désinscrit
Encore une journée avec des objectifs atteints 💪.
Énergie au top 🔝.
Coucou la sep je t'ai encore battu aujourd'hui 💪💪💪
Utilisateur désinscrit
Énergie au top 🔝.
Utilisateur désinscrit
Énergie au top 🔝.
Utilisateur désinscrit
Énergie au top 🔝.
Utilisateur désinscrit
Énergie au même niveau que ma force mentale ⚡
C'est à dire au top 🔝.
La douleur est là, mais mon mental que je travail est plus fort 💪💪💪.
valeda
valeda
Dernière activité le 11/07/2026 à 16:08
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Parce que j’ai appris à fonctionner,le plus normalement possible avec et que je n’en,ai jamais fais le centre de ma vie, cela m’a aidé et m’aide encore à m’adapter
avec la fatigue continuelle. Heureusement que mes symptômes sont légers !
M-C.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/07/2026 à 18:44
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 345 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 759 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous ⚡,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@isabelle @facteur380 @Helenne @miss56 @maika @Magritte @tibou23 @cameloi @temperence @didine88 @BINABOU @wait78 @domimi @CHRISTA @yinyang @la provençale des alpes @sepencore @Goonie @tinou92 @ninétte73 @MFrance @jade793 @galanic3 @Maayou @Harry35 @mesange78 @angers @PRINCE @natalain @Annsyl @Nenette14780 @laurefaure @patoune59 @Elphe31 @emijul @dan26576 @Fanfan76270 @aldael @SylvieQ @chapitre @Lily06 @Nathaly91 @Pupuce04 @Scléroseenplaques @Crind'Or @Claude22292 @Maraen @ranasutra @SepSepien @Bunard @dfezrf @Rparks @Cristalline @bardomchris2010 @Mazarine @DAVID68 @Olivia81 @Mab-mab @hipsway @Yosemite71 @Vivinne @Titineso68 @vivivi65 @LouiseB @Marie_89 @Rubenn @Allezhop @Pamplum @Titimaur @eliabel @Biba73 @Mylene68 @mondeva @Dan57! @Sourire2 @Safæ41 @Vie'MaSep @mael53 @sepatou @dom.72 @Etoillefilante @Nickie27300 @Heureusequandmeme @Olive75 @CMjmu30011968 @Sep14400 @nad1967 @Puce29 @Morganea @Fati78csh @Majd31 @Stratocaster @Nanie1988 @CelineCeline @Dsrouilees @Sabrina75 @Caba2803 @Socad44 @Karinette2 @Marie29600
Vivre avec la sclérose en plaques, c’est souvent composer avec la fatigue, le brouillard cérébral ou des limites physiques que les autres ne perçoivent pas toujours.
💭 Parlons-en ensemble :
Partageons nos expériences et nos astuces pour mieux vivre avec la SEP 💛
Candice de l’équipe Carenity