- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Espace détente - Autres sujets
- " Mémoires en cavale du p'tit homme "
" Mémoires en cavale du p'tit homme "
- 7 157 vues
- 0 soutien
- 580 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 19/03/2025 à 20:38
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 355 dans le groupe Espace détente - Autres sujets
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
...
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»

Utilisateur désinscrit
...mains sur lesquelles Lyse avait poser l'une des siennes.
- " J'ai besoin de m'aérer l'esprit, pas vous ? "
Les deux filles se précipitèrent sur leurs manteaux, sans dire un mot. Trop contentes j'imagine, de mon comportement. Elles s'attendaient certainement à tout autre chose !...
La neige était tombée pendant la nuit, nous primes la voiture de Lyse, elle était équipée. Il ne me semblait pas que le trajet avait été aussi long lors de notre arrivée. J'avais dû m'endormir en route. Lyse avait dû faire une erreur en parlant d'une demie heure de route, ou alors c'était encore le fruit de mon imagination.
Bon ! Bref ! de toute façon, nous avions toute la journée devant nous et...
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
...
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Filbett336
Bon conseiller
Filbett336
Dernière activité le 09/11/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
1 585 commentaires postés | 79 dans le groupe Espace détente - Autres sujets
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
....Serre Ponçon Vers Réallon, répondit Lise, dans les Hautes-Alpes totalement isolée, en montagne vers la station de ski, j'ai réservé un chalet et tout l'équipement pour s'éclater sur les pentes . Oui, Tom,en pleine nature dans une petite communauté ainsi, nous allons passer pour des vacanciers.
-''Est-ce déjà fait du ski, demanda Tom!
-''Oh! que oui,dit Mimi, t'as même été notre moniteur, notre mentor quoi ! Grâce à toi, je suis devenu entraîneur moniteur niveau 5, présentement j'entraine une équipe pour les jeux Olympiques, nous nous rendons justement à la station de Réallon pour l'entraînement
-''Quel plaisir est pour moi de découvrir un autre talents, dit Tom, en prenant son aire de coq
-''Ne de monte pas la crête en l'air dit Lise en se tordant de rire.
Pensif et songeur, Tom retombe dans un mutisme pendant le trajet qui pourtant ne lui rappelant aucun souvenir.
-''Je suis encore dans ce maudit néant.
-'' Tom, ils ont fait des expériences sur toutes les façades de ton corps en incluant la dopamine .l'hormone du plaisir et on réussit dans ton cas, d'effacer de ta mémoire les souvenirs t’apportant toute jouissance de la vie afin de maximiser ta capacité intellectuelle et physique, tu étais le cobaye parfait, rappelle-toi, ta génétique était parfaite et ...
Voir la signature
Un vent du fleuve vaguant au delà des océans

Utilisateur désinscrit
... Ton corps d'Apollon également ce qui nous a conduit inévitablement vers... St Apollinaire dans le Massif des Ecrins.
- " Dis moi Lyse, nous arrivons d'embrun et en regardant la carte sur l'iPhone de Léa, je ne comprends pas comment nous avons pu passer devant un barrage hier. Pour aller à Gap d'ici, il n'y a pas de col à passer ? "
- " Effectivement Tom, j'ai fait un détour. Je ne sais pas combien de temps vous allez rester ici et je ne voulais pas que vous repartiez sans avoir vu ce site splendide. De plus j'ai repéré un endroit sur la route que nous avons prise hier, un endroit sauvage à l'abri de tout regard. Je voulais me remémorer l'endroit exact. En cas de danger je t' y conduirai, il faudra juste... Comment dire ?... l'aménager un peu."
- " Et tu as bien fait - Lui répondit Léa - Je ne regrette pas le détour. Une fois toute cette histoire réglée, je reviendrai plus longuement et surtout plus souvent te voir. Tu me feras découvrir cette région. "
- " Avec grand plaisir, Léa. Et voilà ! Superbe non ? "
- " Heuuuu !!!... Oui superbe, sauvage, on va passer la journée ici ?"
- " Qu' Est-ce ? Monsieur Tom ? Tu n'aimes pas la nature ?..."
- " Si si bien sûr que si mais..."
- "Ne t'inquiètes pas, je te fais marcher, c'était juste pour vous montrer l'endroit. Je le trouve beau, je voulais vous en faire profiter."
Elles s'esclaffèrent de rire. Je crois qu'elles se foutaient de moi en fait.
- " J'ai compris que tu étais un épicurien, nous redescendons sur Gap pour y manger. Allez en route, comme ça tu pourras voir l'autre trajet. Des fois que tu voudrais te sauver de chez moi en courant... "
- " Décidément ces deux là allaient...
Filbett336
Bon conseiller
Filbett336
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
...bien ensemble... de connivence en tout temps, ne sachant jamais quand les prendre au sérieux. Hé! les filles vous m'avez eut ! Je vous ais cru tantôt pour le ski, bien moniteur, entraineur et mentor... j'ai vraiment cru.
-'' Tom, nous avons été entrainée pour être convaincante, Nous avons d'autre chose que de s'éclater sur le pentes de ski. Mais on ne te ment pas concernant tes habilités sportives, tu as essayer de me corriger pendant des années de mes défauts, handicapes, tu répétais: garde ton centre de l'équilibre, ne tourne pas les épaules, fait des grands rayons, pour te ralentir, ne ski pas sur les talons et j'en passe .... On te fais visiter, Tom, tous les endroits ou que tu t'éclatais afin de faire remonter les souvenirs enfouit dans ton cerveau. As-tu ressentis quelques choses comme un frisson en dedans de toi, de l’excitation face à ses montagnes?
-'' Oooooui, je crois mais pas certain, Trouvant la tournure du trajet bizarre et dit: Les folles folles, vous vous voutez de ma gueule quoi!
Les filles croisant leurs regards et éclabousse si fort de rire que des larmes coulaient de leurs yeux, Lyse dû se stationnement le long de Gab afin de laisser passer ce fou de rire et d'y voir clair.
-'' plus que 120km avant un bon café et un bon gros.............
Voir la signature
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
...
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
... Pot au feu de chèvre.
- " Un pot au feu de chèèèèèvre ?..."
Une de fois de plus pliée en deux, Lyse me répondit.
- " Oui Tom, c'est une spécialité d'ici. Je reconnais que c'est un peu fort en goût, enfin à chacun les siens ! Perso je n'en mangerai pas ! On pourra en commander un, histoire que vous goutiez tous les deux."
-" Mouais, on pourra faire ça ! Il y a quoi d'autre comme spécialités ici ? "
- " Les oreilles d'âne..."
- " Les oreilles d'ââââne !... Non mais où suis je tombé ? Vous bouffez aussi les chats en blanquette, les corbeaux en civet, les rats en chili ?..."
- " Tom, si tu continues, nous n'arriverons pas à destination avant ce soir. Où alors, tu prends le volant. Je n'ai plus de mouchoir, ce qui est plutôt ennuyant avec un nez qui coule et des yeux qui pleurent. Si les choses continuent à ce rythme, il va falloir s'arrêter pour acheter du papier toilette à moins que nous soyons obligées de changer de petite culotte.
Tom, rien à voir avec l'animal. Il s'agit d'une sorte de lasagnes. La pâte est remplacée par des crêpes. Comme dans les traditionnelles, il y a de la béchamel. le reste est remplacé par des épinards lesquels se sont substitués aux plantes qui composaient initialement ce plat. Une sorte de plantain dont les feuilles ressemblent aux oreilles d'âne. Bien cuisiné, accompagné de gigot ou d'un rôti de veau c'est savoureux."
- " Tu peux lui faire confiance, Tom, ma sœur a également un palais délicat. "
Bon ! Visiblement Je n'ai pas mon mot à dire sur ce coup là !...
Nous avons déguster, outre les " oreilles d'âne ", l'assiette du Champsaur, avec ses tourtons et ses ravioles trempées dans la confiture de myrtilles du pays. Et pour finir la tarte du Champsaur. Rien à voir avec la gastronomie du Sud-Ouest, cette cuisine avait pris naissance dans les montagnes. A l'époque où la neige empêchait jusqu'au printemps, tout déplacement dans la vallée. Elle avait été améliorée, transformée. Et sans vraiment se régaler, pour un épicurien comme moi, je dois reconnaître que c'était pas mal. Les filles étaient heureuses, je l'étais donc aussi !
- " Que voulez vous faire ensuite ? - Nous demanda Lyse -."
Personnellement je n'avais envie que de...
Filbett336
Bon conseiller
Filbett336
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
...les effets secondaires s'atténuaient. Je me sens tellement bien en leur compagnie.
-''Dites-moi les fofolles, Vous devez être un super trio lors de vos vacances?
-'' Ça, tu peux le dire, répond Mimi, Tante Gabrielle en a suée avec nous, on fuguait soit pour se promener au bord de la mer ou dans les champs avec quelques contenants pour aller cueillir des petites fraises des champs et lorsqu'on revenait avec nos plats pleins de petites perles rouges,nous dit: Je ne veux plus que vous traversiers seules la route 132, les voitures passent trop vite...Ok pour cette fois je vous demande des excuses pour l'inquiétude donné. On s'excusait de façon synchronisée, Nous avions droit au plus beau sourire.et 1h30 plus tard, la plus bonne tarte aux fraises du monde.
Ou au juste vous alliez en vacances?
Lyse répondit: En plein Nature sur le long du fleuve St-Laurent, à Métis-sur-mer, plus précisément, Le Grand-Métis. Un village situé au bord de la mer entre la Ville de Mont-joli et Matane. Les activités étaient restreintes pour les gens de la ville, mais nous, débordant d'imagination, chaque soir, au bord de la mer on s'allumait un feu de grève, se racontaient plein d'histoire d’horreur à faire frissonner et on fredonnait des chansons sur un aire Breton, ça, c'était nos soirées. Le jours, on s'occupait du grand jardin de grand-père, on cueillait des oursins, des moules, des agates , des coquillages, bricolant avec ceux-ci des bijoux et de bibelots, et de la bicyclette sur le vieux chemin de métis, mais nous avions des limites, nous n'avions pas le droit de se rendre à la maison qu'on appelais, la maison des fous. Une maison déficients profonds. Et que crois tu Tom, tout ce qui est interdit nous attire, on se rendait jusqu'à cette maison, traversait la 132 pour se rendre dans la côte des Écossais, ça on en parlait pas de ça. à moins que Oncle Gilbert nommé le bourreau dans la famille nous surprennent , il n'aimait pas les enfants, on l'évitait le plus possible. Eh bien sûr, nous avons tout appris en cuisine avec grand-mère.
Et votre cousine Emma, parlez-moi d'elle ?
Douce Emma, avec tout les talents du monde en cuisine, en couture, en écriture, compositeur amateur, travaillant dans le domaine de l'administration une super maman ....
Tom, écoutais Lyse raconter les étés de son enfance et moi, j'ai beau creuser dans ma matière grise, mais en vain, rien me viens à la mémoire, vide total, frustré........
Voir la signature
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
...
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je m'adresse à vous tous, membres de toutes les communautés, car nous sommes ici, dans des buts et pour des raisons à peu près similaires.
Il est vrai que la vie, ne nous a pas forcément épargnés, mais à priori nos combats nous ont rendus plus forts très certainement, je l'espère tout au moins !
J'ai donc pensé que nos différents vécus, pourraient nous permettre d'être créatifs, en gardant bien évidemment nos anonymats. Pourquoi alors, ne pas essayer d'écrire l'histoire d'un petit homme qui évoluerait au fil des jours, au travers de nos différentes plumes, en fonction de nos envies, de nos états d'âme ...
Il suffirait que la personne qui désire continuer l'histoire de ce personnage, s'inspire de ce que le membre a écrit auparavant et continue à le faire avancer, au fil des jours et des aléas de la vie ...
Afin de ne pas trop dérouter notre p'tit héros, ce serait sympa d'écrire un minimum de 4 à 5 lignes et si par malchance, un autre membre avait posté une suite pendant notre réflexion, nous aurons toujours la possibilité de modifier notre propre récit.
Au fil du temps et de nos écrits, " Mémoires en cavale du p'tit Tom " pourrait voir le jour.
Au plaisir de se lire,
Le pote d'Héliott.