- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que penser du coronavirus ?
Que penser du coronavirus ?
- 336 948 vues
- 32 924 soutiens
- 32 776 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/06/2026 à 22:41
Inscrit en 2024
3 951 commentaires postés | 3821 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 673 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ça commence à chauffer dur en Amérique...
Un ancien employé de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) est inculpé pour son rôle dans un stratagème visant à contourner les demandes d'accès à l'information (FOIA) en lien avec des subventions de recherche sur la COVID-19.
David M. Morens, âgé de 78 ans et résidant à Chester, dans le Maryland, est accusé de complot contre les États-Unis ; de destruction, d’altération ou de falsification de documents dans le cadre d’enquêtes fédérales ; de dissimulation, de soustraction ou de destruction de documents ; et de complicité. M. Morens a occupé le poste de conseiller principal au sein du Bureau du directeur du NIAID de 2006 à 2022.
« Ces allégations constituent un grave abus de confiance à un moment où le peuple américain en avait le plus besoin, en pleine pandémie mondiale », a déclaré le procureur général par intérim, Todd Blanche. « Comme indiqué dans l'acte d'accusation, le Dr Morens et ses complices ont délibérément dissimulé des informations et falsifié des documents afin d'étouffer les théories alternatives concernant les origines de la COVID-19. Les représentants de l'État ont le devoir solennel de fournir des faits et des conseils honnêtes et étayés, dans l'intérêt public, et non de servir leurs propres intérêts personnels ou idéologiques. »
« Le contournement des protocoles d'archivage dans le but d'éluder la transparence est une pratique que le FBI ne tolérera pas », a déclaré le directeur du FBI, Kash Patel. « Non seulement Morens aurait illégalement obscurci ses communications, mais il aurait également perçu des pots-de-vin en contrepartie. Si vous avez participé à des activités de conspiration contre les États-Unis, nous ne nous arrêterons pas tant que vous n'aurez pas été traduit en justice. »
Voir la signature
MJZen86
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 26/06/2026 à 22:39
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
1 877 commentaires postés | 264 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 582 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Toujours intéressant de connaître les antécédents des personnes mise en ava t !!
Pour qui " ça va chauffer ? "
Combien de temps Kash Patel, fidèle de Donald Trump va-t-il pouvoir rester directeur du FBI ?
Dans le magazine américain « The Atlantic », des agents de la police fédérale témoignent du comportement erratique de leur chef et de sa consommation excessive d’alcool.
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 26/06/2026 à 21:57
Inscrit en 2015
46 662 commentaires postés | 5163 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
17 085 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Article instructif et pour lequel "ça va chauffer " @Heather ? Pour les deux , peut-être car maintenir de mauvais choix est rarement bénéfique .......
Donald Trump s'interroge .......de sous-jacents conflits d'intérêts ?
https://www.youtube.com/watch?v=Rn-orM0AJcI ..... 1mn53
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 26/06/2026 à 22:39
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
1 877 commentaires postés | 264 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 582 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une information stupéfiante :
Cinq ans plus tard, il y a encore des gens qui réclament qu’une transfusion de sang leur provienne exclusivement de gens qui n’ont pas été vaccinés contre la COVID.
Non, les vaccinés ne peuvent pas « expulser » le vaccin
Mardi 14 novembre 2023: des médecins rapportent de tels cas de temps en temps. Mais une compilation des dons de sang faits dans un hôpital du Tennessee en 2024 et 2025, parue dans la revue Transfusion, vient d’apporter une statistique qui a pris les chercheurs eux-mêmes par surprise: sur 15 personnes qui avaient demandé un « don dirigé », toutes l’avaient fait en demandant que le sang provienne d’une personne non vaccinée, et spécifiquement une personne non vaccinée contre la COVID.
« Don dirigé » est le nom donné à un don de sang fait par une personne choisie —généralement un membre de la famille— plutôt qu’à travers une banque de sang. La crainte qu’une personne vaccinée puisse transmettre « quelque chose » remonte aux premiers temps de la campagne de vaccination, au début de 2021. Dans bien des cas, ceux qui défendaient cette idée fausse disaient que la personne vaccinée pouvait « expulser le vaccin » —ce qui faisait particulièrement peur à ceux qui croyaient que le vaccin était mortel. Mais avec le succès de la campagne de vaccination contre la COVID —de nombreuses études l’ont mesurée au cours des cinq dernières années— et avec le recul progressif du virus de la COVID, on aurait pu croire que cette croyance se serait estompée. L’idée, aussi étrange soit-elle, a même été testée: en 2025, une étude, également parue dans la revue Transfusion, avait confirmé que les dons de sang reçus de gens vaccinés contre la COVID étaient tout aussi sécuritaires que les autres.Même s’il ne s’agit que d’un petit nombre de patients en attente d’une transfusion qui font cette demande, de telles demandes peuvent retarder chez ces personnes une transfusion dont elles ont un urgent besoin, puisqu'il faut trouver le donneur en question.
La compilation du Tennessee, réalisée au Centre médical de l’Université Vanderbilt, signale qu’une de ces 15 personnes a vu son niveau d’hémoglobine atteindre un seuil critique, ce qui peut endommager des organes. Une autre a développé de l’anémie.D’autre part, de telles demandes ont un impact plus global: le don dirigé « est plus complexe » —il demande plus de coordination, d’entreposage et de suivi— que le don de routine, souligne le principal auteur de la recherche,
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/06/2026 à 22:41
Inscrit en 2024
3 951 commentaires postés | 3821 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 673 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En attendant, mon nez me dit que c'est en hausse pour lema circulation du COVID, croisé plus de personnes que d'habitude contaminés et où contagieuse... Encore hier depuis les toit de l'hyper centre ville, 3 étages + combles... Moi sur le toit à changer l'antenne... Et l'odeur était présente en fonction d'où venait le vent... Rien dans les rues en dehors du bar habituel ou il y a régulièrement des convalescent asymptomatique...
Sentinelle parle de moins de 1000 patients sur toute la France... J'aurai bien voulu voir les données des eaux usé de certaines villes... Ça doit être en hausse à Chinon... Même le MacDo de Loudun ils ont eu des recommandations avec plus de masque que d'habitudes parmis le personnel qui est au contacte des clients...
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/06/2026 à 22:41
Inscrit en 2024
3 951 commentaires postés | 3821 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 673 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Johnjohn la grippe tue plus que le COVID depuis 2022... Officiellement grâce au vaccin ARNm... Sauf que moi c'est le COVID qui me pourri la vie... 10 à 20 x plus que n'importe quel variant de grippe
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/06/2026 à 22:41
Inscrit en 2024
3 951 commentaires postés | 3821 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 673 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mortalité issue de la certification électronique
Au cours de la saison 2022-2023 (S40-2022 à S17-2023), parmi les 147 141 décès déclarés en métropole par certificat électronique de décès, 1 505 (1,0%) l’ont été avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès. Cette valeur est supérieure à celle observée en 2019-2020 et 2021-2022 (0,4%), et proche de celles des saisons 2017-2018 (1,1%) et 2018-2019 (1,2%). L’augmentation de la part des décès liés à la grippe a débuté mi-décembre (S50-2022) pour atteindre 4,5% à son maximum en S52. Cette valeur est supérieure à celles observées en 2017-2018 (3,0%), 2019-2020 (1,4%), et 2021-2022 (1,7%), mais inférieure à celle de 2018-2019 (5,5%) (figure 12). À l’instar des indicateurs grippe en ville et à l’hôpital, la part de la grippe parmi les décès certifiés électroniquement lors de la seconde vague épidémique (S04 à S13-2023) a été nettement inférieure à celle de la première vague (S47-2022 à S03-2023) : 1% versus 2,1%, respectivement.
Parmi les 1 505 décès liés à la grippe recensés, 14 (1%) concernaient des patients âgés de moins de 15 ans, 167 (11%) entre 15 et 64 ans et 1 324 (88%) de 65 ans ou plus. La valeur maximale atteinte pour la part des décès liés à la grippe parmi l’ensemble des décès certifiés électroniquement chez les 15-64 ans (4,2%) a dépassé celles atteintes au pic au cours des saisons 2019-2020 et 2021-2022 (1,7% et 2,1%, respectivement) et a été comparable à celles atteintes en 2017-2018 (4,2%) et 2018-2019 (4,3%), deux saisons marquées par une sévérité importante de l’épidémie dans cette classe d’âge.
Ce dispositif de surveillance des causes de décès ne permet pas de comptabiliser de façon exhaustive les décès liés à la grippe certifiés électroniquement, en raison de la couverture toujours incomplète de ce dispositif et du fait que, contrairement aux certificats de décès en version papier, la cause du décès n’est disponible que pour seulement une partie de l’ensemble des décès toutes causes confondues. De surcroît, quel que soit le certificat de décès utilisé (papier ou électronique), seule une partie des décès liés à la grippe est attribuée à celle-ci dans les causes de décès.
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/19/2023_19_1.html
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/06/2026 à 22:41
Inscrit en 2024
3 951 commentaires postés | 3821 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 673 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
38 300 décès liés au Covid en 2022...
https://www.vie-publique.fr/en-bref/289823-une-surmortalite-2022-entre-covid-grippe-et-canicule
Non @Johnjohn c'est comparable, mais le raccourci et compréhensible et surtout exagéré par la moindre suspicion de COVID... La grippe tue aussi chez les moins de 15 ans... Le problème c'est l'information...
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/06/2026 à 22:41
Inscrit en 2024
3 951 commentaires postés | 3821 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 673 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L'année dernière ou la grippe à fait autant que la COVID... À moins que les déclarations étaient moins biaisé par les suspicion de COVID...
L'épidémie de grippe a fait plus de 17 000 morts l’hiver dernier, selon Santé publique France
Durant l'hiver 2024-2025, l'épidémie de grippe a été "d'une ampleur et d'une sévérité importante pour toutes les classes d'âge", souligne Santé publique France.
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 26/06/2026 à 22:39
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
1 877 commentaires postés | 264 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 582 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La suite d’un sujet qui a été régulièrement abordé sur ce forum :
"Ce qui n’est pas prouvé: COVIDÀ partir de 2021, devant la viralité des affirmations selon lesquelles l’ivermectine guérirait de la COVID, de nombreuses études ont été menées (Robert F. Kennedy Jr, trois mois avant d’être nommé ministre de la Santé de Donald Trump, avait accusé l’agence américaine des médicaments de dissimuler les preuves de l’efficacité de l’ivermectine et de l’hydroxychloroquine). Les études cliniques à grande échelle ont conclu que l’ivermectine ne guérit pas les patients plus vite qu’un placebo, et ne réduit pas les risques d’hospitalisation. À l’inverse, plusieurs des études préliminaires qui, en 2021, avaient prétendu avoir trouvé un lien, ont révélé contenir des erreurs sérieuses, et même suspectes (comme des colonnes de chiffres identiques d’un patient à l’autre). Plusieurs de ces recherches ont depuis été rétractées."
@bibimet2019
Tout fermer
Voir plus de réponses | 13
Voir les réponses
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 26/06/2026 à 22:39
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
1 877 commentaires postés | 264 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 582 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet2019
pouvez-vous préciser ce qui est inventé ?
Et, vous avez un comportement curieux, vous souhaitez un rappel des faits ici ?
bibimet2019
Membre AmbassadeurBon conseiller
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/06/2026 à 23:46
Inscrit en 2025
2 388 commentaires postés | 33 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 278 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je ne discute pas avec vous. Merci de me laisser tranquille, bonne journée.
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 26/06/2026 à 22:39
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
1 877 commentaires postés | 264 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 582 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
bibimet2019
Membre AmbassadeurBon conseiller
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/06/2026 à 23:46
Inscrit en 2025
2 388 commentaires postés | 33 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 278 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Johnjohn Bonjour, je passe vous souhaiter une bonne journée, prenez soin de vous 🌺
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/06/2026 à 22:41
Inscrit en 2024
3 951 commentaires postés | 3821 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 673 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Aujourd'hui plus fort que d'habitude... Ça à commencer après 14h30 et s'intensifie de plus en plus depuis 30min
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/06/2026 à 22:41
Inscrit en 2024
3 951 commentaires postés | 3821 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 673 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La ou les personnes viennent de quitter le bar d'en face... Mon nez leurs dit merci
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 26/06/2026 à 22:39
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
1 877 commentaires postés | 264 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 582 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Malheureusement exacte ;
Des études démontrant l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 et le zona ont été empêchées d'être publiées :
Selon un porte-parole du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, les responsables de la FDA ont empêché la publication de plusieurs études confirmant la sécurité des vaccins largement utilisés contre la COVID-19 et le zona au cours des derniers mois. Jeffrey Morris, PhD, titulaire de la chaire George S. Pepper de santé publique et de médecine préventive, a examiné ces études et a déclaré qu'elles étaient bien menées, ajoutant : « Je pense que s'il y a une critique à formuler, c'est qu'ils ne mènent pas suffisamment d'études de ce type avec les ressources dont ils disposent. »
Le New York Times.
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 26/06/2026 à 22:39
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
1 877 commentaires postés | 264 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 582 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Un extrait d’un article du Monde :
Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/05/09/hantavirus-comment-les-theoriciens-du-complot-du-covid-19-recyclent-leurs-recits_6687417_4355770.html
Les influenceurs du Covid aux abois.
Ce sont bien souvent les mêmes théoriciens du complot qui, à six ans d’intervalle, recyclent les mêmes récits manipulateurs. Ainsi aux Etats-Unis de Marjorie Taylor Green, ancienne alliée de Donald Trump, qui s’était fait connaître au moment de la pandémie de Covid par ses prises de position favorables à la mythologie d’extrême droite QAnon. Auprès de ses 5 millions d’abonnés sur X, elle a estimé, le 6 mai, qu’« ils [sans préciser exactement qui] manipulaient le virus (arme biologique), créaient le vaccin (poison) puis réalisaient des profits car ils contrôlent la vaste majorité des représentants élus ». Le 7 mai, elle a ajouté qu’une infection à l’hantavirus se traitait aisément avec de l’ivermectine, du zinc et de la vitamine D, un cocktail censé « booster l’immunité naturelle », déjà populaire auprès des amateurs de médecine alternative du temps du Covid-19. Plusieurs médecins ont alerté sur l’absence totale de fondement scientifique de ces allégations.
En France, d’anciens soutiens du microbiologiste Didier Raoult se sont empressés de développer leurs propres récits suspicieux. Ainsi de Louis Fouché, ex-médecin réanimateur-anesthésiste et fondateur de l’association rassuriste et antivax RéinfoCovid. Dans un post conspirationniste viral du 7 mai, il a qualifié la très large couverture médiatique des infections à bord du navire de croisière MV Hondius de « psyop [opération de manipulation psychologique] mûrement répétée et prolongeant le bras stratégie des laboratoires pharmaceutiques et des fonds financiers » et de « sale petit escroquerie ».
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 26/06/2026 à 21:57
Inscrit en 2015
46 662 commentaires postés | 5163 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
17 085 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
FASCINANT !
"Une avancée spectaculaire, entre espoir thérapeutique et vertige éthique."
https://dailygeekshow.com/des-chercheurs-creent-des-virus-fonctionnels-via-ia-et-explorent-une-alternative-face-a-la-resistance-aux-antibiotiques/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_innovate
Et si un algorithme pouvait créer la vie à partir de simples lignes de code ? À Stanford, une équipe de chercheurs a franchi une frontière fascinante en générant des virus fonctionnels grâce à l’IA. Une avancée spectaculaire, entre espoir thérapeutique et vertige éthique.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 26/06/2026 à 22:39
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
1 877 commentaires postés | 264 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 582 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima
Une idée ancienne ;
Bataille de microbes : C’est quoi la phagothérapie ? · Inserm, La science pour la santé
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis : c’est sur cet adage que repose la phagothérapie, une stratégie de lutte contre les infections bactériennes, jetée aux oubliettes avec la découverte des antibiotiques, mais qui pourrait bien revenir sur le front avec la montée de l’antibiorésistance… La phagothérapie est une forme…
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 26/06/2026 à 21:57
Inscrit en 2015
46 662 commentaires postés | 5163 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
17 085 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Heather ......effectivement ! et on utilisé les phages jusqu'à ce que l'avènement des antibiotiques ( produits standardisés,brevetables, rentables, et faciles à distribuer ) ait été jugé plus adapté que l'emploi des phages qui eux sont vivants,spécifiques, et difficiles à standardiser, vu qu'ils évoluent avec les bactéries.
A noter cependant qu' aux Hospices Civils de Lyon les médecins ont continué à utiliser les phages même après l'essor des antibiotiques pour les infections graves voire désespérées
Aujourd’hui, avec l’antibiorésistance, cette vieille méthode connaît un retour spectaculaire et porté depuis 2017 à l’hôpital de la Croix-Rousse, le programme PHAGE inLYON avait pour objectif de développer en France l’accès à la phagothérapie.
En 2021, comme le souligne votre article, le projet PHAG-ONE, qui fait partie du programme, reçoit 2,85 M€ pour développer des virus capables d’éradiquer les bactéries résistantes aux antibiotiques pour traiter les patients en impasse thérapeutique.
.........................................Alors l'IA quels avantages ? ........................
Elle pourrait transformer profondément la phagothérapie, parce qu’un des grands problèmes des phages est leur extrême spécificité : un phage qui tue une bactérie peut être totalement inutile contre une autre souche très proche.L’intelligence artificielle aide justement à gérer cette immense complexité biologique .
De plus l'IA aiderait à concevoir rapidement de nouveaux phages en modifiant certaines parties de leur génome on parle même parfois de « phages de synthèse » ou de « phages ingéniérés » ( de là l'inquiétude de certains experts ...... )
Enfin ne pas oublier que comme avec les antibiotiques, les bactéries peuvent évoluer contre les phages . L’IA serait alors capable de modéliser :
*les trajectoires évolutives,
*les mutations probables,
*les stratégies de contournement.
pour limiter l’émergence de résistances.
Alors oui, Heather, une idée ancienne mais .....revisitée
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/06/2026 à 22:41
Inscrit en 2024
3 951 commentaires postés | 3821 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 673 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, ici à Loudun, il y a un regain d'activité du virus depuis jeudi dernier et la fête du printemps du samedi lui à donner un coup de boust... 3 points chauds à midi et en fin d'après midi ou l'odeur était restée forte après le passage d'un ou plusieurs malades en matinée (sans les avoir croisés à moins de 10m)...
La place ou était les attractions pour les enfants juste devant le laboratoire d'analyses, en bas de la rue porte de Chinon, en haut de la rue porte de Chinon et bien sûr entre le bar des arcades et le marché couvert, le vent était inversé et fesait remonter la rue en direction de la rue porte de Chinon au lieu de descendre en direction du magasin... Samedi en soirée l'odeur était perceptible dans la nuit, ce matin aussi... Soit je n'ai pas de chance avec le vent en fonction du lieu de vie de certains patients... Soit il y en as assez pour rentrer l'air extérieur plus allergisant pour moi... De plus avec les pluie du dimanche matin, les agriculteurs en ont profité pour utiliser leurs pesticides et donnait à l'air une lourdeur plus prononcé qui allait jusqu'à me bloquer la respiration nasale de 15h à 18h et ça m'a en partie réveillé cette nuit... L'oxymel me le dégage, pris a 15h30 et à 17h30, mais ça n'empêche pas l'écoulement plus abondante de mucus et les sensations à la gorge lié à ce qui traine dans l'air, pas d'odeur suspecte cette nuit pendant mon réveil... Juste la pesanteur de l'air qui gêne la respiration... Mon fils et ça mère aussi... Leurs respiration est plus étouffer que d'habitude... Et gros prise d'inspiration par moment par mon fils et ça lui dégage le nez et reprend une respiration normal, ça mère faut que je lui masse légèrement le dos pour la sortie d'une sorte d'apnée du sommeil... Et retour de la respiration normal... Ils ne prennent pas d'oxymel (surtout ça mère qui préfère un spray buccal pour asthmatique prescrit par le médecin... Quant elle a besoin en journée)
Mercredi devrait y avoir un point jaune sur es environ (ou pas si la moyenne sur 100 000 habitants reste sous un certain seuil)
Bonne semaine
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/06/2026 à 22:41
Inscrit en 2024
3 951 commentaires postés | 3821 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 673 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une belle image pour avoir une meilleure compréhension de la diversité des variant actifs
Voir la signature
MJZen86
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 26/06/2026 à 22:04
Inscrit en 2019
1 069 commentaires postés | 299 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
323 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le masque est de plus en plus présent dans les media, devrons nous le porter bientôt dans la rue, les transports, en forêt, à la plage ?
Mais est-il utile, nécessaire, indispensable, incontournable ?