- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
- 1 610 vues
- 344 soutiens
- 120 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 09/05/2026 à 14:51
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 14 autres maladies
129 commentaires postés | 66 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
101 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
merci beaucoup à vous toutes et tous pour vos messages. j'ai définitivement fermé 🔐 mon cœur 😍 pour une véritable histoire d'amour..j'ai déjà eu trop mal et je veux me préserver mentalement et physiquement des prédateurs auxquels j'ai déjà eu connaissance sur les différents sites de rencontres..lorsque j'étais nymphomane c'est moi qui cherchais mes proies mais il y a bien longtemps que je ne suis plus cette personne nymphomane . et j'ai fait le choix difficile de vivre seule et célibataire car je ne dois pas être faite pour être aimée telle que je suis et jamais personne ne m'a vraiment aimé je crois ? maintenant je me la joue solo cette existence pourrie que je subis et que je n'ai pas choisie. tout ça à cause de mon enfance où moi aussi j'ai eu droit à des mots qui tuent et qui m'ont mise plus bas que terre 🌏 et ecraser comme une vulgaire merde 💩 et victime de viols et de violences conjugales. mon ex mari me frappait déjà avant notre mariage, tout ça parce que je ne voulais pas aller à la plage et j'ai même failli annuler le mariage 3 semaines avant. comme on dit. l'amour 💕 rend aveugle 🙈 et le mariage rend la vue..en plus j'aurais tellement voulu qu'il pense à moi pour mon anniversaire, la st Valentin, la fête des mères, je ne voulais pas de diamants mais juste des gestes tendres des bisous dans le cou faire l'amour plus souvent car c'est lui qui me faisait le coup de la migraine
🤪 ? 😡 🤮 🤧.. et lorsque j'étais à la maternité il aurait pu me faire plaisir en m'apportent des huîtres ou du chocolat noir des choses que je n'avais pas pu manger mes grossesses. j'ai une sœur qui a 5 ans de moins que moi et lorsqu'elle a accouché, mon beau frère lui a apporté des huîtres et des choses qu'elle aime et eux ils sont toujours mariés et amoureux et les enfants sont adultes maintenant et ils continuent de se faire des restaurants et ballades loisirs ensemble et c'est pareil pour mon petit frère qui a 45 ans cette année lui aussi prouve à sa femme qu'il l'aime et c'est réciproque bien sûr pour ma sœur aussi..je ne suis pas jalouse ni envieuse mais triste 😔 de voir à quel point leurs couples s'aiment encore malgré les orages mais il y a de la communication et de l'amour 💕 le vrai. choses que je n'ai jamais eu avec mon ex mari qui était radin sur tout et était très laxiste avec nos enfants chéris. il ne voyait pas le danger ☣ pour eux..alors que bien des fois je suis intervenue pour éviter les problèmes et les urgences 🚑. j'avais déjà fort à faire avec mon 1er enfant qui a eu dès la naissance de gros problèmes de santé physiques et mentales et je m'occupais seule de lui et de mon 2ème enfant qui lui aussi devait aller chez l'orthophoniste tous les jeudi soir après l'école. je pense que j'en ai tellement fait pour tout le monde et professionnellement et personnellement que mon corps a dit stop 🛑 et que je suis bipolaire de type 2 et fibromyalgique sévère et j'ai la maladie de chron et d'autres maladies qui m'épuise à la longue et je suis lasse de ne plus être la femme dynamique que j'étais avant..bon courage à vous toutes et tous. je vous souhaite une bonne soirée et bonne nuit pleine de jolis rêves. cordialement. @melody Nelson 8571
Voir la signature
melody Nelson 8571
Tout fermer
Voir les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 07/05/2026 à 15:47
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires
184 commentaires postés | 174 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@melodyNelson8571 et oui, l'âge et la mauvaise santé nous rendent moins performants, moins dynamiques. Pourtant je pense qu'on peut toujours apporter quelque chose aux autres, et le faire en retour nous remonte le moral. Pourquoi ne pas essayer? Avec ta gentillesse tu dois pouvoir apporter ton soutien à quelqu'un . Et alors le soutien peut devenir réciproque, et balayer la monotonie, l'isolement.
Cacher les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/05/2026 à 10:52
Inscrit en 2022
934 commentaires postés | 362 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
509 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour ,
Avez-vous remarqué des conséquences physiques liées à des événements traumatiques passés ?
J'appelle cela des casseroles. Des évènements passés qui encombrent mon présent.
Les traumatismes peuvent être physiques, et l'on voit bien qu'ils peuvent laisser des traces physiques, et parfois psychologiques.
Les traumatismes peuvent être psychologiques. La Fibromyalgie dont je souffre a probablement ses racines dans une situation traumatique de mon enfance.
Un traumatisme peut ne pas laisser un souvenir conscient. Le corps s'en souvient mais pas le patient. Ou la psyché s'en souvient mais pas le patient.
Quelles stratégies ou ressources vous ont aidé à mieux gérer ces répercussions ?
La seule ressource que j'ai connue et que je mobilise encore : le mental. Je m'efforce de regarder en face mes émotions, de regarder en face ce qu'a été ma vie. Je ne cherche pas à tout comprendre. Je vis avec. Je m'autorise à en vouloir à mes parents. Je pense davantage à mon mieux être.
Comment parlez-vous de votre expérience avec vos proches ou professionnels de santé ?
Ma femme et mes enfants sont suffisamment au courant de mes casseroles pour me comprendre.
Les professionnels de santé, chronomètre en main, n'ont pas l'écoute requise.
Merci à Carenity d'être un champ d'expression libre.
Voir la signature
GérardC
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Oui. Encore moi. Après réflexion, je complète mon précédant message.
Beaucoup de traumatismes psychologiques sont évitables. Ils relèvent de mensonges et de non-dits. Une vérité dérangeante "sur le coup" est beaucoup moins grave, laisse moins de traces et préserve la confiance. Alors, osons tout dire.
Autre source de traumatisme : un aïeul ayant subi un traumatisme pourrait en transmettre des traces invisibles par certains de ses gènes aux générations suivantes. Une thérapie semble se mettre en place à ce sujet, qui serait intéressant à creuser. Si un membre en sait plus ou a vécu cette thérapie, son témoignage sera le bienvenu.
Voir la signature
GérardC
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 09/05/2026 à 21:14
Inscrit en 2025
2 087 commentaires postés | 758 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC , c'est une idée très intéressante cette théorie de transmissions des traumas familiaux.
étant d'un naturel septique, j'ai du mal a croire aux vies antérieures, par contre j'ai beaucoup plus de facilité a penser que nos parents nous ont transmis une partie de leur vie avec nos gènes.
comme d'habitude, la science ne croit que ce qu'elle peut prouver, je ne sais pas s'il y a des études sérieuses sur ça. la dépression étant déjà traitée a l'arrache et selon les médecins, je pense que ça va être long...
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/05/2026 à 21:33
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies
4 675 commentaires postés | 1773 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 789 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LuneBleue21
Je suis bipolaire maladie héréditaire et je cherche de qui j'ai pu heriter de cette chose.
Ma mère m'a maltraitée psychologiquement pendant des années et de fait sans doute un joie de pouvoir le faire encore.
Elle a été battue étant enfant.
Bref la maltraitance dont j'ai été la victime a probablement déclenché ma maladie, car je pense.qu'il y a un facteur déclenchant.
Bref ma mère a reproduit sur moi et d'une autre façon la maltraitance dont elle a été la victime. C'était la solution de facilité à mon avis.
Je me félicite chaque jour we n'avoir jamais reproduit ce schéma avec aucun de mes enfants.
Se dire que c'est elle qui m' transmis sa bipolarité n'est pas l'explication. Elle n'est pas bipolaiee.
Par contre je pense que son père l'était si j'en juge par les réactions qu'il a pu avoir après être.revenu d'Allemage où il était prisonnier pendant la guerre.
Je sais ses réactions au travers de témoignages de gens qu'ils ont connu et qui me l'ont raconté. Il est clair que ça n'est pas ma mère qui me l'aurait dit. Une "tare" pareille ne peut venir de sa famille. Sa fille est "tarée " (elle le cache) c'est déjà une honte alors d'autres personnes de sa famille c'est positivement impossible.
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
Vagmeli
Bon conseiller
Vagmeli
Dernière activité le 09/05/2026 à 20:43
Inscrit en 2023
24 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour ,depuis 15jours environ j ai tres mal dans les muscle du bras droit , je ne comprends pas ce qui m arrive ,je mets pommade plus doliprane 1000 rien ne passe plus ça va plus j'ai mal
Est ce qu'une personne aurai déja eu ce problème?
Merci d'avance
MLFbjb
MLFbjb
Dernière activité le 09/05/2026 à 12:35
Inscrit en 2026
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2026
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, mon médecin m'a posé une question à ce propos, lors de la dernière consultation. Cependant, je n'ai pas eu d'événements traumatique ni dans mon enfance, ni qui soit lié à moi ou qui se serait passé devant moi. Mais, étant hypersensible et assez souvent consulté par des gens pour partager leurs soucis et/ou avoir des conseils, j'ai tendance à vivre le mal être plus qu'eux-même. D'ailleurs, c'est pourquoi je supprime fréquemment tous mes réseaux car je n'aime être entouré d'ondes négatives, et ce, depuis toujours je ne crois.
Est-ce que cela pourrait être à l'origine de mes douleurs ? Le kinésithérapeute, dis qu'à chaque fois, j'ai les épaules crispées et raides. Il dit que c'est comme si je ne les bougeais jamais, or tel n'est pas le cas.
Hâte de lire vos réponses, excellent week-end
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @MLFbjb
Jouer le rôle d' "éponge émotionnelle" est délétère.
Etre empathique, offrir son écoute, voire son aide, sans sombrer dans l'identification, c'est délicat. Mais possible et utile.
Faire l'éponge ne rend pas service à celui qui exprime un mal être. Cela ne le diminue forcément et cela risque même de le conforter.
Je vois bien ce que vous ressentez. J'ai eu tendance à être une éponge.
Maintenant, et notamment avec Carenity, je "filtre" un peu mes réactions pour me protéger et pour délivrer des massages constructifs. Enfin, j'essaie !
Voir la signature
GérardC
Cacher les réponses
Fascine
Bon conseiller
Fascine
Dernière activité le 07/05/2026 à 13:50
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai vécu une séparation violente d'avec mon père suite à une violente dispute entre mes 2 parents.
Il s'en est suivi, une fuite nocturne avec ma mère.
Nous sommes partis avec juste quelques effets.
C'était une déchirure
À seulement 6 ans, je devais comprendre qu'il me fallait accepter que mes parents ne pourraient plus vivre sous le même toit et que je me devais de suivre ma mère et d'accepter les choix qu'elle ferait pour moi jusqu'à ma majorité .
J'étais enfant unique de mes 2 parents.
À mon époque, on ne parlait pas de psychologue.
Ma mère n'aurait jamais eu l'argent nécessaire pour m'assurer un suivi psychologique.
D'ailleurs pour qu'elle puisse se nourrir, se vêtir, elle a du souvent me confier à une tante, une amie...
Il y a eu des personnes bienveillantes avec moi, il y avait aussi des prédateurs et prédatrices.
J'ai vécu la peur au ventre, avec la peur de me faire dérespecter.
Tous les épisodes douloureux, j'en ai parlé avec ma défunte maman chérie en 2024.
Ma mère n'est plus de ce monde depuis août 2025.
Mon père est mort en 2001, mais malgré leur divorce, ma mère s'est toujours occupée de lui
Je n'ai pas eu de suivi psychologique et en conséquence j'ai été en quête d'affection, en quête d'un père auprès du père de mes 2 enfants qui lui ́ne recherchait que la femme " femme".
Au bout de quelques années, nous nous sommes séparés.
J'ai très vite compris dans la vie, que je devais apprendre à ne pas attendre d'un homme qu'il comble ce manque paternel, l'homme tendresse...
J'ai pu maintes fois en parler avec mon époux( il n'a pas d'enfant) , qui dans la pratique n'est pas différent du père de mes enfants.
Par contre, il est plus respectueux de ma personne.
Ce qui est bien c'est que nous pouvons en parler même si que dans la pratique, il ne me comprend pas vraiment.
En conclusion, ma plus grosse faiblesse et ma plus grande force est de comprendre que je n'aurai jamais l'amour et la sécurité que pourrait m'apporter mon père.
À une époque de sa vie où il a été en détresse physique, mon père a vécu 2 ans à mon domicile et ma maman l'a assisté.
J'étais heureuse de les avoir tous les deux à mes côtés.
Il y a tant à dire!
Je ne sais si j'ai bien cerné la discussion du forum.
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Fascine
Merci pour ce témoignage. Il s'inscrit pleinement dans le thème. Et le plus important est de vous exprimer.
Voir la signature
GérardC
Cacher les réponses
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 09/05/2026 à 18:17
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 3 autres maladies
270 commentaires postés | 191 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
97 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
BJR, DES TRAUMAS, J'EN AI EU BEAUCOUP ! LORSQUE J'ETAIS EN AGE DE COMPRENDRE VERS 4/5 ANS, MA MERE M'A DIT : J'AI TOUT FAIT AFIN QUE TU NE VIENNES PAS AU MONDE, J'AI SOULEVE DES L L, DEVALE LES ESCALIERS ET TU ES LA ! LA SOEUR QUI AVAIT 6 ANS DE + QUE MOI M'A DIT : POURQUOI TU ES VENU AU MONDE, ON ETAIT BIEN A 3 ! J'ETAIS LE SOUFFRE-DOULEUR DU FRERE ET DE LA SOEUR QUI SONT NES APRES MOI ; UNE BETISE, C'ETAIT MOI QUI PRENAIT ! JE FAISAIS LE MENAGE, J'ALLAIS AU JARDIN POUR CUEILLIR LES LEGUMES, VERS 8 ANS, C'EST MOI QUI S'OCCUPAIT DE MA NIECE, LUI FAISAIT SA BOUILLIE ET LUI DONNAIT SES REPAS . C'EST COMME CELA QUE J'AI APPRIS LA CUISINE ! JE TRAVAILLAIS BIEN A L'ECOLE (UN REFUGE), JE SUIVAIS BEAUCOUP MA MERE POUR LA VOIR LORSQU'ELLE COUSAIT, J'AI APPRIS LES BASES !
A UN PEU + DE 12 ANS, J'AI RENCONTRE UN GARCON QUI AVAIT 17 ANS QUI M'A DIT QU'IL SERAIT MON PRINCE CHARMANT, QUE JE SERAI TRES HEUREUSE AVEC LUI ! JE L'ECOUTAIS PARLER, IL M'A APPRIT DES CHOSES, MAIS IL ETAIT TOXIQUE ! LES AUTRES GARCONS N'AVAIENT PAS LE DROIT DE ME PARLER ! UN JOUR AU LYCEE, UNE FILLE ME DIT : MA SOEUR EST ALLE A UNE SOIREE ET A RENCONTRE UN GARCON QUI S'APPELLE !!! IL N'Y AVAIT PAS 36 !!! LE SOIR, JE LUI DIT : TU AS COUCHE AVEC ELLE ? NON, NON, PUIS SI : ON M'A OBLIGE ! J'AI SOUFFERT, JE LE VOYAIS AVEC ELLE, J'AI PARDONNE ! NOUS NOUS SOMMES MARIES ET LA J'AI VU UN TOUT AUTRE VISAGE ! JALOUX, POSSESSIF, NARCISSIQUE, IMBU DE SA PERSONNE, DANS LE PARAITRE ! J'AI CRU QUE L'AMOUR ALLAIT LE FAIRE CHANGER ! LES MOTS, LES COUPS ! PAS LE DROIT DE TRAVAILLER, DE CONDUIRE . IL A ETE MUTE, LOIN DES AUTRES, JE N'AI RIEN DIT . IL AVAIT UN PROBLEME AVEC SA MERE ! IL EN AVAIT PEUR, LORSQU'IL A APPRIT QUE J'ETAIS ENCEINTE, IL AVAIT 24 ANS, IL M'A DIT : QU'EST-CE QUE VA DIRE MA MERE ????? C'EST UNE SORCIERE, ELLE DIT DES PAROLES BLESSANTES COMME : CEUX QUE L'ON NE VOIT PAS, ON N'AIME PAS ! DES BELLES-FILLES NE SONT PAS DES FILLES ! (L'INVERSE AUSSI !) ; J'AI PERDU MON PERE A 71 ET DEMI, J'AVAIS 26 ANS, ELLE M'A DIT : IL ETAIT A L'AGE DE MOURIR !!! ELLE A 95 ANS MAINTENANT !! UNE BELLE-SOEUR M'A DIT : TU AS TUE TON PERE !
J'AI MON FILS QUI A ETE MON OXYGENE, IL ME DONNAIT DE L'AMOUR ! J'AI EU UN 2EME FILS, A 1 MOIS, IL A FAIT UNE MENINGITE, J'AI ENCORE ENTENDU DES HORREURS ! CETTE MEME B-S M'A DIT : TU L'AS TENU 1 MOIS DANS TES BRAS, IL POUVAIT MOURIR ! DANS LA JOURNEE D'HOSPITALISATION, J'AI ENTENDU, IL A FAILLI MOURIR 3 FOIS DANS L'APRES-MIDI . A 5 H, LE LENDEMAIN, NOUS AVONS SUIVI LE SAMU QUI L'EMMENAIT DANS UN AUTRE HOPITAL A 45 KM, IL A ETE MIS EN CHAMBRE STERILE PENDANT 3 SEMAINES ! JE NE L'AI VU QUE DERRIERE UNE VITRE ! IL ETAIT BRANCHE DE PARTOUT, CA CHOQUE ! IL A EU 9 PONCTIONS, PASSE UN SCANNER (83) ET AUTRES EXAMENS . J'AI EU LE DROIT DE LUI DONNER SON 1ER BIBERON A 18 H , IL N'AVAIT PAS EU A MANGER DE LA JOURNEE ! APRES 1 MOIS, IL REVIENT DANS LE 1ER HOPITAL, JE SUIS ALLE LE CHERCHER 4 JOURS APRES ; JE LUI CHANGE SA COUCHE, IL AVAIT SES PETITES FESSES ROUGE ! JE ME SUIS ENGUEULE AVEC LE CHEF DE SERVICE QUI A REJETAIT LA FAUTE SUR L'AUTRE HOPITAL . 3 JOURS + TARD, IL AVAIT MAL AUX OREILLES, LE MEDECIN LUI DONNE UN TRAITEMENT QUI NE FONCTIONNE PAS ! IL ME DIT : VA VOIR UN ORL QUI LUI A ENFONCE UNE AIGUILLE DANS LES OREILLES (JE LE TENAIS) AFIN DE LE LIBERER ! J'ENTENDS ENCORE SES CRIS LORSQU'IL S'EST REVEILLE EN HURLANT LE 1ER SEP 83 !
VOILA MES TRAUMATISMES, UNE INFIRMIERE M'A DIT LORSQUE JE L'AI VU APRES BEAUCOUP DE MALADIES : VOTRE CORPS REAGIT ! J'AI FAIT AVC, J'AI UNE LLC, UN G-S, DE L'ASTHME, DE L'ARTHROSE DE LA TETE AUX PIEDS, OPEREE 5 FOIS DU DOS, 3 DES CERVICALES EN - 6 ANS ! J'AI UNE NPF, UNE SCLERODERMIE QUI ATTEINT POUMON, ESTOMAC ET REINS, UNE PAN QUI ME FAIT SOUFFRIR (METHO DEPUIS 4 MOIS), JE M'OCCUPE DE CELUI DONT JE PORTE LE NOM QUI A FAIT AVC, EPILEPSIE AVEC GROSSES PERTES DE MEMEOIRE (ORTHO QUI MENE EN BATEAU DEPUIS 2023), J'AI PASSE MON PERMIS A 37 ANS (HEUREUSEMENT), JE CONDUIS POUR NOS RDV, COURSES, FAIRE LE MENAGE, CUISINE ET AUTRES . LUI TOURNE, VIT DANS SON ANCIENNE VIE, IL DEVRAIT CONSULTER UN PSY MAIS NE VEUT PAS, IL PREFERE VIVRE AVEC SES TOURMENTS ! IL A BRILLE AUPRES DES AUTRES, IL LUI FALLAIT "SA COUR" ! LORSQU'IL FAIT DES BETISES, IL ME REGARDE AVEC UN REGARD HAGARD ET ME DIT : CA N'EST PAS MOI, PAS DE MA FAUTE ! IL A TOUJOURS REJETE SES FAUTES SUR MOI ! IL BOIT BEAUCOUP (PAS ASSEZ DE SA RETRAITE POUR ACHETER SES BOUTEILLES), IL A FAIT 3 CURES ET RETOMBAIT DANS SES DEMONS (JE PENSE QU'IL A SUBI QUELQUE CHOSE LORSQU'IL AVAIT 14 ANS !), JE LUI DIT : VA CONSULTER, IL NE VEUX PAS . J'AI ETE SUIVI PAR UNE PSY APRES LA PERTE DE MA SOEUR AINEE QUI M'A ELEVEE, ELLE NE ME DONNE AUCUN CONSEIL, J'AIMERAI EN AVOIR UNE AUTRE, MAIS COMMENT ? JE N'AI + DE CONTACT AVEC MES FRERES ET SOEURS : ENTENDU : T'ES MALADE, TU NE VAS PAS VOIR LE MEDECIN COMME CA, TU NE SAURAS PAS ! J'AI CHERCHE A LE PLACER MAIS LES STRUCTURES SONT TROP CHERES ! JE CHERCHE A VENDRE LA MAISON QUE NOUS AVONS CONSTRUIT QUI A PERDU + DE 100000 € EN - DE 5 ANS ! POUR ME RAPPROCHER DE MES FILS ( 150 KM AUTOUR DE LA R P), CA COUTE TRES CHERE ! J'AI BESOIN DE SPECIALISTES QUE JE N'AI PAS DANS LA REGION TOURAINE, LA SECU M'A EMPECHE DE ME FAIRE OPERER PAR DES SPECIALISTES A PARIS (PAS DE REMBOURSEMENT SI + DE 300 KM) . J'AI BESOIN DE 350000 € POUR ACHETER UN T4 AUQUEL IL FAUT AJOUTER UNE CUISINE, DES DRESSINGS, GARAGE ! PAYE 430000 €, ELLE EST A 350000 €, LES AGENCES VEULENT QUE JE BAISSE A 300000 € ! EN 5 ANS, ENORME PERTE !!!! JE ME SUIS CASSEE LA CHEVILLE DROITE, ARRACHEMENT OSSEUX ET LIGAMENTAIRE : BOTTE, HEPARINE ET PDS 2/S, VENTRE BLEU ET VEINES QUI LACHENT ! MON 1ER FILS M'APPELENT 2/J, MON SEUL ECHAPPATOIRE ! IL VIENT QUAND IL PEUX (2 EME BUR-OUT DEPUIS 2019), NOUS SOMMES SOUVENT EN TRAIN DE NOUS ETEINDRE . IL ME DIT : JE VAIS QUITTER MON BOULOT ET VENIR M'OCCUPER DE TOI ; JE LUI AI REPONDU : TU NE VAS PAS QUITTER TON BOULOT, TES AMIS, TON FRERE (LUI AUSSI NE BURN-OUT QUE JE N'AI VU DEPUIS NOEL 2021) POUR S'OCCUPER DE MOI ALORS QUE JE SAIS COMMENT JE VAIS TERMINER .
QUAND ON N'A PAS RECU D'AMOUR, ON NE PEUT PAS EN DONNER ! J'AI CHERCHER DE L'AMOUR AUPRES DE PERSONNES QUI NE VOULAIENT PAS M'EN DONNER ! JE NE VEUX PAS AJOUTER DE LA DOULEUR A MA DOULEUR !!! JE N'AI PERSONNE A QUI PARLER, JE FAIS BEAUCOUP DE RECHERCHES POUR MES MALADIES, JE M'INTERESSE A BEAUCOUP DE CHOSES, J'ADORE APPRENDRE CHAQUE JOUR . J'AI ECOUTE UN NOMBRE DE PERSONNES QUI ME DISAIENT LEURS PROBLEMES ET QUI M'ON LAISSE TOMBER LORS DE MES MALADIES, J'AI AIDE EN DONNANT DES REPAS, DE L'ARGENT POUR EN ARRIVANT A DE L'INDIFFERENCE ! J'AI TOUJOURS DIT A MES FILS QUE LE SENTIMENT FRATERNEL ETAIT CE QU'IL Y AVAIT DE + BEAU ! MON 1ER FILS AIDE SON FRERE EN ALLANT AVEC LUI FAIRE SES COURSES, SON FRERE EST DISTANT, CA LUI FAIT MAL . JE NE SAIS COMMENT FAIRE POUR LUI REMONTER LE MORAL ! JE L'ECOUTE, LUI DIT QUE JE L'AIME .
POUVOIR ME RAPPROCHER DE LUI, VIVRE EN PERIPHERIE DE VILLE PLUTOT QU'A LA CAMPAGNE OU IL FAUT DES MOIS POUR AVOIR UN RDV, HOPITAL A 25 KM, PAS DE TRANSPORT, DES VOISINS QUI SAVENT MA SITUATION ET NE ME DISENT MEME PAS BJR ! J'ESPERE QUE CETTE MAISON SERA VENDUE CETTE ANNEE ET POUVOIR RECOMMENCER AILLEURS AVEC J'ESPERE MOINS DE DOULEURS ! J'AURAI PU ECRIRE UN ROMAN DE MA VIE ! J'AI SUBI DES HARCELEMENTS SEXUELS, ON NE ME CROIT PAS ! JE VIS AVEC ! MA MERE DISAIT : TU METS TES PROBLEMES DANS TA POCHE AVEC TON MOUCHOIR PAR DESSUS . VIVRE DES MOMENTS ANXIOGENES AVEC LE CONTEXTE DE LA FRANCE ET DU MONDE !
J'ESPERE NE PAS VOUS AVOIR EMBETER ! PRENEZ SOIN DE VOUS . BONNE JOURNEE
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 09/05/2026 à 14:03
Inscrit en 2024
3 849 commentaires postés | 77 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 573 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, psychiquement et psychologiquement on est dans l'anticipation de la réaction...
Ce qui donne un blocage presque infranchissable... Tout est dans le presque et dans la volonté de franchir...
Le problème, c'est que même si on y arrive une fois, le jour d'après le blocage est de retour et de manière consciente on est à nouveau bloqué...
Voir la signature
MJZen86
ALLALOU
Bon conseiller
ALLALOU
Dernière activité le 09/05/2026 à 14:05
Inscrit en 2015
32 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est difficile à gérer, Candice
Mais on fait avec, seulement avec bonne foi profonde, on peut surmonter des montagnes de souffrances, mais quant il y a de l'aide et de l'entraide ça diminue l'impact.
Merci Candice, c'est humain.
dimdammeister
Bon conseiller
dimdammeister
Dernière activité le 04/05/2026 à 20:15
Inscrit en 2017
91 commentaires postés | 24 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Sans doute il y a de liaison. C'est difficile de surmonter, mais on n'a pas de choix. Si vous pouvez autotraining, activite physique et beaucoup volonte et obstination. Comptez sur vous... Mais chaque cas est diffetent, les gens aussi...
Voir la signature
dimdammeister
KIKOU64
Bon conseiller
KIKOU64
Dernière activité le 13/04/2026 à 16:38
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
oui, en 2021, malgré une algodystrophie fracture poignet gauche mai 2020, j'ai été opérée le 10 février 2021 d''une grosse rupture de la coiffe des rotateurs ( 4 tendons réparés+ ténotomie long tendon du biceps et acromioplastie) sous protocole kétamine...... départ pour centre de rééducation le 16 février en fin de journée. Malgré un service de prise en charge quotidienne et de soins extra ordinaireS... j'y suis restée 75 jours sans aucune visite autorisée ( covid oblige). j'ai malgré tout, quotidiennement, dicté à mon portable ( je ne pouvais pas écrire) mes humeurs et sentiments du moment... 5 ans après , j'en ai tiré 80 pages sur mon ordinateur... c'est important d'arriver à poser ses sentiments et ses douleurs du jour. je suis assez fière aujourd'hui d'avoir posé ce moment de ma vie et j'encourage tous ceux qui ont une période difficile de poser ces instants particuliers.
bon courage à tous ceux qui vivent des moments doulouloureux.
Voir la signature
MF G
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/05/2026 à 16:41
Inscrit en 2020
7 727 commentaires postés | 822 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 694 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @GIGI @aquarella @marcperrin @ledalle @pandorava @veronique53 @cocci6 @tchata @cathy091 @jyle25 @verane @grassou @foumiwoug @genevieve1212 @rickurz @Hookette @erwannono @arcane @angeliquel @patriarch @dan26576 @marco6669 @Liséa6 @Sansse @SepSepien @gyapso @NATURE807660 @Annye @ailleurs @fermeleon @Mumuche28 @Fatiha87 @Reno62 @JeanClaudeKLJ @kaoline34 @Marilyn99 @kanpanstu @Guihot @Nath1947 @Hautsdefrance62 @Didier-Henri @fleuro @Micra60 @Jouvence @komo191 @Azerty5 @Estebane @Albatros @AnneMy @PépéRick @Tinosse @schpountz @Supertortue @Kisamot @Jackghana @Shosha @Seb76270 @droupi52 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Flo5985 @Pierrot69 @Flosauveur @Sylvia2003 @dogeorge @Adel59 @Lycaon @Anabelle18 @gerbeg31 @bibimet2019 @Parkki @HeleneS @Marie27160 @Lolotte07 @Liliane022 @ghjulietta @Richalain @Zouzou14 @Totovander @Weetamoo @Isabelle7149 @Cmoi17 @Nini1983 @madofafamadofafa @Miki062b @Amfy21 @Duchevalpin28 @justemilieu7 @matth2323 @kfleurdO @MTOURN @Kcirtap97 @Tatou7659 @Crazyfrog @oceane_ @Maria0366 @Srilanka @Cycy659 @Chat220864
Les souvenirs traumatiques non traités ne restent pas seulement dans l’esprit : ils peuvent avoir des répercussions profondes sur la santé physique, le sommeil, la fatigue, le stress ou même les douleurs chroniques. Chacun vit ces effets différemment, et reconnaître leur impact peut être un premier pas vers la compréhension et le soutien.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour que la communauté puisse échanger sur ce lien souvent méconnu entre traumatisme et santé physique 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity