- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
- 1 077 vues
- 264 soutiens
- 91 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:46
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 7 autres maladies
68 commentaires postés | 33 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
merci beaucoup à vous toutes et tous pour vos messages. j'ai définitivement fermé 🔐 mon cœur 😍 pour une véritable histoire d'amour..j'ai déjà eu trop mal et je veux me préserver mentalement et physiquement des prédateurs auxquels j'ai déjà eu connaissance sur les différents sites de rencontres..lorsque j'étais nymphomane c'est moi qui cherchais mes proies mais il y a bien longtemps que je ne suis plus cette personne nymphomane . et j'ai fait le choix difficile de vivre seule et célibataire car je ne dois pas être faite pour être aimée telle que je suis et jamais personne ne m'a vraiment aimé je crois ? maintenant je me la joue solo cette existence pourrie que je subis et que je n'ai pas choisie. tout ça à cause de mon enfance où moi aussi j'ai eu droit à des mots qui tuent et qui m'ont mise plus bas que terre 🌏 et ecraser comme une vulgaire merde 💩 et victime de viols et de violences conjugales. mon ex mari me frappait déjà avant notre mariage, tout ça parce que je ne voulais pas aller à la plage et j'ai même failli annuler le mariage 3 semaines avant. comme on dit. l'amour 💕 rend aveugle 🙈 et le mariage rend la vue..en plus j'aurais tellement voulu qu'il pense à moi pour mon anniversaire, la st Valentin, la fête des mères, je ne voulais pas de diamants mais juste des gestes tendres des bisous dans le cou faire l'amour plus souvent car c'est lui qui me faisait le coup de la migraine
🤪 ? 😡 🤮 🤧.. et lorsque j'étais à la maternité il aurait pu me faire plaisir en m'apportent des huîtres ou du chocolat noir des choses que je n'avais pas pu manger mes grossesses. j'ai une sœur qui a 5 ans de moins que moi et lorsqu'elle a accouché, mon beau frère lui a apporté des huîtres et des choses qu'elle aime et eux ils sont toujours mariés et amoureux et les enfants sont adultes maintenant et ils continuent de se faire des restaurants et ballades loisirs ensemble et c'est pareil pour mon petit frère qui a 45 ans cette année lui aussi prouve à sa femme qu'il l'aime et c'est réciproque bien sûr pour ma sœur aussi..je ne suis pas jalouse ni envieuse mais triste 😔 de voir à quel point leurs couples s'aiment encore malgré les orages mais il y a de la communication et de l'amour 💕 le vrai. choses que je n'ai jamais eu avec mon ex mari qui était radin sur tout et était très laxiste avec nos enfants chéris. il ne voyait pas le danger ☣ pour eux..alors que bien des fois je suis intervenue pour éviter les problèmes et les urgences 🚑. j'avais déjà fort à faire avec mon 1er enfant qui a eu dès la naissance de gros problèmes de santé physiques et mentales et je m'occupais seule de lui et de mon 2ème enfant qui lui aussi devait aller chez l'orthophoniste tous les jeudi soir après l'école. je pense que j'en ai tellement fait pour tout le monde et professionnellement et personnellement que mon corps a dit stop 🛑 et que je suis bipolaire de type 2 et fibromyalgique sévère et j'ai la maladie de chron et d'autres maladies qui m'épuise à la longue et je suis lasse de ne plus être la femme dynamique que j'étais avant..bon courage à vous toutes et tous. je vous souhaite une bonne soirée et bonne nuit pleine de jolis rêves. cordialement. @melody Nelson 8571
Voir la signature
melody Nelson 8571
Tout fermer
Voir les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 24/03/2026 à 14:07
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires
132 commentaires postés | 128 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@melodyNelson8571 et oui, l'âge et la mauvaise santé nous rendent moins performants, moins dynamiques. Pourtant je pense qu'on peut toujours apporter quelque chose aux autres, et le faire en retour nous remonte le moral. Pourquoi ne pas essayer? Avec ta gentillesse tu dois pouvoir apporter ton soutien à quelqu'un . Et alors le soutien peut devenir réciproque, et balayer la monotonie, l'isolement.
Cacher les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 14:13
Inscrit en 2022
899 commentaires postés | 346 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
485 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour ,
Avez-vous remarqué des conséquences physiques liées à des événements traumatiques passés ?
J'appelle cela des casseroles. Des évènements passés qui encombrent mon présent.
Les traumatismes peuvent être physiques, et l'on voit bien qu'ils peuvent laisser des traces physiques, et parfois psychologiques.
Les traumatismes peuvent être psychologiques. La Fibromyalgie dont je souffre a probablement ses racines dans une situation traumatique de mon enfance.
Un traumatisme peut ne pas laisser un souvenir conscient. Le corps s'en souvient mais pas le patient. Ou la psyché s'en souvient mais pas le patient.
Quelles stratégies ou ressources vous ont aidé à mieux gérer ces répercussions ?
La seule ressource que j'ai connue et que je mobilise encore : le mental. Je m'efforce de regarder en face mes émotions, de regarder en face ce qu'a été ma vie. Je ne cherche pas à tout comprendre. Je vis avec. Je m'autorise à en vouloir à mes parents. Je pense davantage à mon mieux être.
Comment parlez-vous de votre expérience avec vos proches ou professionnels de santé ?
Ma femme et mes enfants sont suffisamment au courant de mes casseroles pour me comprendre.
Les professionnels de santé, chronomètre en main, n'ont pas l'écoute requise.
Merci à Carenity d'être un champ d'expression libre.
Voir la signature
GérardC
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 14:13
Inscrit en 2022
899 commentaires postés | 346 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
485 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Oui. Encore moi. Après réflexion, je complète mon précédant message.
Beaucoup de traumatismes psychologiques sont évitables. Ils relèvent de mensonges et de non-dits. Une vérité dérangeante "sur le coup" est beaucoup moins grave, laisse moins de traces et préserve la confiance. Alors, osons tout dire.
Autre source de traumatisme : un aïeul ayant subi un traumatisme pourrait en transmettre des traces invisibles par certains de ses gènes aux générations suivantes. Une thérapie semble se mettre en place à ce sujet, qui serait intéressant à creuser. Si un membre en sait plus ou a vécu cette thérapie, son témoignage sera le bienvenu.
Voir la signature
GérardC
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:19
Inscrit en 2025
1 700 commentaires postés | 636 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 007 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC , c'est une idée très intéressante cette théorie de transmissions des traumas familiaux.
étant d'un naturel septique, j'ai du mal a croire aux vies antérieures, par contre j'ai beaucoup plus de facilité a penser que nos parents nous ont transmis une partie de leur vie avec nos gènes.
comme d'habitude, la science ne croit que ce qu'elle peut prouver, je ne sais pas s'il y a des études sérieuses sur ça. la dépression étant déjà traitée a l'arrache et selon les médecins, je pense que ça va être long...
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:41
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose
3 695 commentaires postés | 1690 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 849 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LuneBleue21
Je suis bipolaire maladie héréditaire et je cherche de qui j'ai pu heriter de cette chose.
Ma mère m'a maltraitée psychologiquement pendant des années et de fait sans doute un joie de pouvoir le faire encore.
Elle a été battue étant enfant.
Bref la maltraitance dont j'ai été la victime a probablement déclenché ma maladie, car je pense.qu'il y a un facteur déclenchant.
Bref ma mère a reproduit sur moi et d'une autre façon la maltraitance dont elle a été la victime. C'était la solution de facilité à mon avis.
Je me félicite chaque jour we n'avoir jamais reproduit ce schéma avec aucun de mes enfants.
Se dire que c'est elle qui m' transmis sa bipolarité n'est pas l'explication. Elle n'est pas bipolaiee.
Par contre je pense que son père l'était si j'en juge par les réactions qu'il a pu avoir après être.revenu d'Allemage où il était prisonnier pendant la guerre.
Je sais ses réactions au travers de témoignages de gens qu'ils ont connu et qui me l'ont raconté. Il est clair que ça n'est pas ma mère qui me l'aurait dit. Une "tare" pareille ne peut venir de sa famille. Sa fille est "tarée " (elle le cache) c'est déjà une honte alors d'autres personnes de sa famille c'est positivement impossible.
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:58
Inscrit en 2020
7 241 commentaires postés | 798 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 536 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @GIGI @aquarella @marcperrin @ledalle @pandorava @veronique53 @cocci6 @tchata @cathy091 @jyle25 @verane @grassou @foumiwoug @genevieve1212 @rickurz @Hookette @erwannono @arcane @angeliquel @patriarch @dan26576 @marco6669 @Liséa6 @Sansse @SepSepien @gyapso @NATURE807660 @Annye @ailleurs @fermeleon @Mumuche28 @Fatiha87 @Reno62 @JeanClaudeKLJ @kaoline34 @Marilyn99 @kanpanstu @Guihot @Nath1947 @Hautsdefrance62 @Didier-Henri @fleuro @Micra60 @Jouvence @komo191 @Azerty5 @Estebane @Albatros @AnneMy @PépéRick @Tinosse @schpountz @Supertortue @Kisamot @Jackghana @Shosha @Seb76270 @droupi52 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Flo5985 @Pierrot69 @Flosauveur @Sylvia2003 @dogeorge @Adel59 @Lycaon @Anabelle18 @gerbeg31 @bibimet2019 @Parkki @HeleneS @Marie27160 @Lolotte07 @Liliane022 @ghjulietta @Richalain @Zouzou14 @Totovander @Weetamoo @Isabelle7149 @Cmoi17 @Nini1983 @madofafamadofafa @Miki062b @Amfy21 @Duchevalpin28 @justemilieu7 @matth2323 @kfleurdO @MTOURN @Kcirtap97 @Tatou7659 @Crazyfrog @oceane_ @Maria0366 @Srilanka @Cycy659 @Chat220864
Les souvenirs traumatiques non traités ne restent pas seulement dans l’esprit : ils peuvent avoir des répercussions profondes sur la santé physique, le sommeil, la fatigue, le stress ou même les douleurs chroniques. Chacun vit ces effets différemment, et reconnaître leur impact peut être un premier pas vers la compréhension et le soutien.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour que la communauté puisse échanger sur ce lien souvent méconnu entre traumatisme et santé physique 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity