- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
- 1 077 vues
- 264 soutiens
- 91 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nini1983
Membre AmbassadeurBon conseiller
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 12:26
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
73 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
bonsoir à tous j’espère que vous allez tous bien je vous partage un bout de moi la bataille et encore longue mais l’espoir est là force sont toujours là
1. Avez-vous remarqué des conséquences physiques liées à des événements traumatiques passés ?
Oui, la polyarthrite rhumatoïde a profondément affecté mon corps. Cette maladie dégénérative et déformante a modifié ma morphologie au fil des années, rendant certains mouvements difficiles et changeant mon apparence. Ces déformations ont eu un impact direct sur ma relation à mon corps, sur ma mobilité et sur ma confiance en moi. Vivre avec cette douleur et ces transformations physiques a été un défi constant dans ma vie quotidienne.
2. Quelles stratégies ou ressources vous ont aidé à mieux gérer ces répercussions ?
Pour mieux gérer ces répercussions, j’ai mis en place plusieurs stratégies :
•Accompagnement médical régulier : suivi par un rhumatologue tous les six mois, un cardiologue tous les six mois et un pneumologue annuel pour mon apnée du sommeil.
Activités personnelles : j’ai déjà réussi à perdre 40 kilos grâce à un rééquilibrage alimentaire, ce qui m’a montré que je pouvais retrouver de l’autonomie et du contrôle sur ma santé malgré les difficultés.
Ces ressources combinées me permettent de prendre soin de mon corps et de mon esprit, même dans des périodes difficiles.
3. Comment parlez-vous de votre expérience avec vos proches ou professionnels de santé ?
Je parle de mon expérience de façon progressive et factuelle. Avec mes proches, je partage ce que je peux gérer émotionnellement, en expliquant que certains événements passés ont eu un impact sur ma santé et mon poids. Avec les professionnels de santé, je suis plus précise et complète, en donnant des détails sur mes suivis médicaux, mes traitements et les conséquences physiques et psychologiques de ma maladie et de mes traumatismes. Cela permet un accompagnement adapté et respectueux de ma situation.
ingrid
Voir la signature
Ingrid
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 13:47
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
322 commentaires postés | 118 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
195 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nini1983
Je ne peux malheureusement qu'imaginer les douleurs physiques liées à la polyarthrite rhumatoïde . En revanche je comprends parfaitement, pour l'avoir vécu, que les modifications morphologiques soient extrêmement difficiles à gérer (émotionnellement ET physiquement).
De mon point de vue, réussir à perdre 40 kilos (j'ai bien lu ?!) est en soi un exploit. Tu dois en être super fière ! Et même si ça n'était que 5 ou 8, réaliser que l'on peut effectivement garder une certaine maîtrise, malgré tous les impacts de la maladie, nous rend plus forts à tous niveaux : CONFIANCE, ESTIME, PERSÉVÉRANCE, etc...
Tu sembles par ailleurs avoir des proches très soutenants et des soignants particulièrement à l'écoute. Des atouts précieux.
Bonne continuation, Nini1983 🙂
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Weetamoo merci beaucoup ça n’a pas souvent été le cas mais quand ton trouve les bons c’est sûr que ça change la vie.
Voir la signature
Ingrid
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 25/03/2026 à 07:18
Inscrit en 2012
3 766 commentaires postés | 1423 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
629 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir,
oui, j'ai pris beaucoup de poids, comme pour me protéger des hommes toxiques, (viols à 15 ans, ex mari toxique) donc j'ai eu du diabète de type 2, j'avais de l'hypertension, des migraines et des douleurs d'arthrose, je n'ai plus tout ça grace au régime sans gluten, sans lait et sans sucre que je fais depuis 2015, j'avais perdu 30 kg que j'ai repris sans rien changé au régime, après l'AVC de mon père, je passe pour une menteuse parce qu'une obèse qui mange comme je mange devrait maigrir, mais je m'en moque, je leur conseille d'arrêter les produits laitiers pour leurs douleurs, si ils ne me croient pas, c'est plus mon problème, ils ont juste loupé une occasion de se sentir mieux, on ne peut pas aider les gens qui ne veulent pas être aidé, avant je voulais les convaincre, maintenant je donne l'info et démerdez vous. Avec le régulateur d'humeur je prenais 20 kg en 2 mois, ils m'ont changé ce médoc 3 fois, je regrette juste de leur avoir fait confiance, c'est tout. Pour le traumatisme, j'ai fait de l'EDMR, j'avais espoir de perdre ce poids de protection, mais non, il est toujours là, mon inconscient se fait pas avoir aussi facilement ^^, mais au moins je peut passer devant le lieu du traumatisme sans avoir cette angoisse qui monte dans mon corps, c'est déjà ça
Tout fermer
Voir les réponses
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@aquarella
bonjour et merci j’espère que ça t’a fait du bien de nous confier un morceau de ton histoire.
.Ce que tu as vécu est profondément violent, et ton corps a fait ce qu’il a pu pour survivre et te protéger.
Tu as déjà fait un chemin énorme, vraiment. Même si tout n’a pas disparu, ce que tu décris montre beaucoup de force et de lucidité.
bien À toi
Ingrid
Voir la signature
Ingrid
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 25/03/2026 à 07:18
Inscrit en 2012
3 766 commentaires postés | 1423 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
629 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nini1983 merci beaucoup, tes paroles et ta bienveillance me font chaud au cœur , vraiment, oui ça me fait du bien de me confier ici, merci
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 23/03/2026 à 23:54
Inscrit en 2014
748 commentaires postés | 463 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
306 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, la spondy ankylosante m'empêche aussi de faire des choses moi qui bouger beaucoup la si je fais un jour intense je tiens plus debout. Et oui les soucis personnels m'ont fait faire des crises du coup j'essaye de m'éloigne des personnes toxiques amitiés
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@genevieve1212
coucou j’espère que tu vas bien en ce samedi.
Je comprends totalement ce que tu ressens. Sur le faite que ta pathologie peut vraiment limiter les journées intenses, même quand on a l’habitude de beaucoup bouger. 🌿Je ne souffre pas de la même maladie que toi mais une de ses cousines a la polyarthrite rhumatoïde.
Tu fais vraiment bien de t’éloigner des personnes toxiques, même si ce n’est pas facile. Parfois, prendre de la distance, c’est la seule façon de protéger ton énergie et ton bien-être. 🌸Écouter ton corps et ton cœur, et mettre tes limites, c’est un acte d’amour envers toi-même. Tu as le droit de te préserver, toujours. 🤍
Voir la signature
Ingrid
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 23/03/2026 à 23:54
Inscrit en 2014
748 commentaires postés | 463 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
306 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nini1983 merci beaucoup amitiés
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
Marilyn99
Bon conseiller
Marilyn99
Dernière activité le 21/03/2026 à 13:34
Inscrit en 2021
24 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour dans mon cas c'est un peu particulier.J' ai vécu énormément de traumatismes dans ma vie .Une mère violente , perverse narcissique qui me battait .Un père abandonniste qui fermait les yeux et qui a refait sa vie avec sa maîtresse l'année de mes 18 ans .Le père de ma fille qui a fait un enfant à une autre et qui a finit par se suicider.Trois cancers , une maladie dentaire qui fait que j' ai perdu mes dents à 35 ans et enfin du harcèlement moral au travail .Tout ce cumule fait qu'aujourd'hui je fais des crises d'angoisse voir de l'agoraphobie sévère .Déjà 7 mois que je n'arrive pas a sortir de chez moi .Ce qui est triste est que déjà on subit un traumatisme et derrière on se reprend un autre trauma qui est difficile à vivre .Mais je suis une personne positive j' ai appris à m'aimer et à ne plus me laisser faire .Dans mon cas lorsque les gens sont nocifs je les dégage de ma vie ,je me fais un maximum de bien en me faisant plaisir comme un bon repas , me faire coquette . Faire des expos , faire des cinémas ou m'offrir de bons cadeaux ou même voyager en solo .J'ai vraiment appris à kiffer ma vie sans les autres , sans les attendre sans attendre également leur amour .En fait j' ai appris à refuser que des personnes me pourrissent la vie . Maintenant je dois refaire une TTC car je suis bloquée à la maison mais dès que je pourrais avancer sur mes crises d' angoisse je compte bien kiffer la vie . Voilà
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 25/03/2026 à 13:47
Inscrit en 2025
1 700 commentaires postés | 636 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 007 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Marilyn99 tu es agoraphobe et tu arrives a aller au cinéma, a des expositions, tu prends le metro et tu fais des voyages. bravo !
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Marilyn99
Bon conseiller
Marilyn99
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21 quand la maladie me laisse du répit oh oui je profite après je fais des rechutes .Le plus chiant est que c'est très rapide à arriver et très long à guérir . Expositions ,TTC ...Merci pour les encouragements 😘
Paula.
Bon conseiller
Paula.
Dernière activité le 24/03/2026 à 08:29
Inscrit en 2024
91 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Marilyn99 je trouve courageux de déballer ton histoire douloureuse,maintenant revie des choses agréables pour ton mental malgré les douleurs passées.
Voir la signature
L.Martin-grigis
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 24/03/2026 à 14:07
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires
132 commentaires postés | 128 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Marilyn99 quelle force de caractère ! Essaie de sortir accompagnée. Bon courage
Cacher les réponses
Mamie93
Bon conseiller
Mamie93
Dernière activité le 23/03/2026 à 08:14
Inscrit en 2023
50 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Chaque année à partir de mi Février mon corps "se detraque!" Et la je comprends ! Le 29 Février 1995 ma plus jeune fille est décédée dans mes bras "rupture d'anévrisme " ma psy de l'époque m'a dit c'est d'abord votre corps qui va réagir avant que votre tête se rappelle.......et je le constate chaque année !
Tout fermer
Voir les réponses
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Mamie93
j’espère que tu vas bien en ce samedi 🌸
Je ne peux qu’imaginer à quel point ce souvenir reste douloureux… 💛Ton corps te parle avant que ton esprit ne puisse affronter la peine, et c’est normal.
Permets-toi de ressentir, de pleurer, de prendre soin de toi, sans te juger. 🌸
Même dans cette douleur, sache que tu n’es pas seule, et que chaque petit geste pour te protéger et te soutenir est un vrai acte d’amour envers toi-même. 🤍
Voir la signature
Ingrid
Cacher les réponses
Mamie93
Bon conseiller
Mamie93
Dernière activité le 23/03/2026 à 08:14
Inscrit en 2023
50 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C'est le 28 Février 1995.
Supertortue
Supertortue
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 08:44
Inscrit en 2023
100 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
La maladie malheureusement elle est dans mes gènes ,donc j'étais susceptible de la déclencher.
Longtemps mon rhumatologue m'a dit que j'avais aussi de la fibromyalgie,il m'a alors demandé si j'avais subit des violences durant mon enfance,il semblerait qu'il y ai un lien de cause à effet.
J'ai bien subi de la maltraitance, pour autant même si le stress joue un rôle sur les poussées ,je n'arrive pas vraiment à croire que cela puisse en être la cause.
On m'a parallèlement découvert 2 autres maladies auto-immunes et un déficit en G6PD, c'est sanguin et même génétique, c'est rationnel mes douleurs sont donc expliquées.
J'ai toutefois entamé une psychothérapie, car tout est remonté à la surface alors évidement il y a un impact, notre corps se souvient des coups,des manques et des carences alimentaires mais pour autant le rhumatisme psoriasique est toujours bien actif ,je me souviens que déjà petite, on me disait que mon psoriasis était nerveux ,cela m'enervait encore plus.
Honnêtement toute la planète en aurait on a tous des soucis , du stress pour autant toute la population n'est pas recouverte de plaques!!
Ceci n'est que mon ressenti,lorsqu'on est en plein dedans je pense qu'on a du mal a être objectif, j'avoue être sûre qu'il puisse avoir un lien avec le déclenchement des poussées pour autant génétiquement j'ai la maladie donc pour moi elle serait apparue quoiqu'il arrive .
Voir la signature
Super tortue 🐢
Niniange
Bon conseiller
Niniange
Dernière activité le 27/02/2026 à 17:36
Inscrit en 2025
Patient, Gastroparésie depuis 2025
Autre maladie : Endométriose
12 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous merci pour votre article moi je souffre d'un choc post traumatique depuis l'année dernière suite a un séjours en rea à causse de mon problème de santé actuelle c’est très compliquée moralement moi je suis suivie personnellement mais pour toutes les personnes qui on subit un choc bien maintenant il faut se battre surtout en parler, sans rester isolé.
Bon courage à tous .
Voir la signature
Nîni
Marilyn99
Bon conseiller
Marilyn99
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Ingrid pour votre petit message, si j' ai un conseil à donner aux gens c'est de ne pas banaliser les petits bonheurs ni considérer les belles choses comme acquises .Je puise ma force en tous les jours , le sourire d' un balayeur quand je lui dis bonjour , voir un petit couple de personnes âgées se tenir la main , remercier tous les jours mon chéri pour toute la compréhension qu'il m'apporte .Un jour mon hypnotiseuse m'a dit Marilyn arrête de regarder les mauvaises actions des gens dans le métro , regarde les personnes qui laissent leur place ,regarde le monde et les gens différemment ,regarde le positif.Je donne énormément d'amour autour de moi et de bienveillance et du coup hormis quelques cas j' en reçois tout autant .Merci pour votre message c'est mon petit bonheur du samedi ❤️
cuicui600
Bon conseiller
cuicui600
Dernière activité le 24/03/2026 à 13:54
Inscrit en 2025
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2025
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toute et tous
Moi cela remonte à 20 ans j'avais 53 ans je rentrais du travail en voiture et je ne sais pas à quoi je pensais mais une voiture était devant moi s'arrêta au feu rouge et moi je l'ai percuté par l'arrière lui rien a son véhicule moi tout le devant était HS il avait un crochet d'attelage voiture bonne pour la casse ,une fois rentré à la maison j'ai raconté cela à ma femme je me suis trouvé forcément coupable d'une grosse erreur de ma part ma femme en colère et cela je la comprends ,j'étais avec ses images et même encore maintenant en tête à l'époque j'étais bloqué j'hésitais de me rapprocher de Mme dans le lit conjugal je me suis puni moi même de sexe avec Mme mais le pire cela est encore d'actualité à ce jour je n'ose pas faire le 1er pas et elle encore moins cela dure depuis 20 ans nous avons à ce jour + de 50 ans de mariage j'en suis encore plus gêner car depuis 4 ans j'ai la Parkinson qui a fait son apparition et le traitement que ma donné la neurologue jouie aussi sur la libido augmentation de celle ci là c'est la goutte d'eau qui fait débordé le vase je ne sais plus quoi faire sachant qu'il n'ai plus question de régler le problème avec madame car depuis 20 ans je me débrouillais comme un ado Qui aurait une solution et qui allez voir pour parler de cela il est sans doute trop tard merci de vos réponses
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 17/03/2026 à 15:04
Inscrit en 2023
1 461 commentaires postés | 1159 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
483 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@cuicui600
Bonsoir. Vous n'avez peut-être pas entendu parlé de moi car depuis début Décembre 2025,j'ai dit que je revenais sur le forum le 15 Décembre... Je ne sais pas quand je reviendrai mais,je vais essayer de vous aider un peu : "Vous êtes la seule personne à vivre 24 H /24 donc,dégagez les toxiques !" Plus intelligent,trouvez vous une ou un psychothérapeute car,à part 2 psychiatres (homme),j'ai viré 3 psychiatres (femme) car,même en médecine non spécialisée,ne connaissaient pas leur métier sauf une psy géniale qui m'a dit : "La solution viendra de vous". Quand à Parkinson,j'ai été empoisonné au Lithium (2018) d'où tremblements qui ont varié de situation. En Juin 2018,pour mettre la clef dans la serrure de ma maison à 1,5 m de haut pour mes 1,82 m:5 à 15 s. Cela à disparu sauf pour consulter les souches de carnets de chèques,séparer 2 feuilles A4. C'est émotionnel.... Ne me demandez pas pourquoi,ni comment,j'arrive à modifier,fabriquer des miniatures. Peut-être une histoire de concentration. Une idiotie chez moi,l'essai d'un anti-parkinsonien avait augmenté mes tremblements. Je vis seul depuis Juillet 2007 mais,avec mes chiens jusqu'en 2009-2010. Depuis Novembre 2023,j'ai un chat presque sans queue qui s'appelle Triskell (Gaélique breton) : il a un radar ! Sa copine P'tit Bout a disparue (Sa queue faisait le téléphone,la radio,TV) alors, il déprime & je le fais jouer car,il compense en mangeant. La voiture,on s'en fout mais,pas vous...Ni votre femme....J'ai eu ma Peugeot 504 détruite en 1986 & heureusement que j'étais engagé pour tourner à gauche avec feu tricolore au vert pour moi sinon, je prenais la Peugeot 205 de face. Vous connaissez votre traumatisme & ses conséquences. Trouvez vous un animal fétiche comme mes amies & amis à travers la France. Grâce à mes Eurasiers,je suis devenu chef de meute & donc : Loup mâtiné de Renard avec un fond de Chat haret. Hippolyte comme hétéroclite.
Voir la signature
Hippolyte.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 09:03
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 816 commentaires postés | 3727 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 586 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @cuicui600 ! Ton message touche en plein cœur. Je voudrais te dire une chose simple : 20 ans de punition pour un crochet d'attelage et de la tôle froissée, c'est beaucoup trop payé. Personne n'est mort dans cet accident, à part ta confiance en toi.Tu te sens coupable, mais regarde le chemin parcouru : 50 ans de mariage ! Si ta femme est toujours là, c'est qu'elle t'aime pour bien plus que tes réflexes au volant ou tes erreurs de parcours. Le silence s'est installé, certes, mais le silence n'est pas le désamour. Concernant Parkinson et ton traitement, ne vois pas ce regain de libido comme une fatalité ou une honte. C'est ton corps qui se réveille. C'est peut-être justement le 'coup de pouce' biologique qu'il te fallait pour briser la glace. Mes conseils pour toi :
Parle à ta neurologue : Elle connaît parfaitement ces effets secondaires. Elle peut t'aider à mettre des mots dessus sans tabou. Ne cherche pas la 'performance' : Après 20 ans, on ne recommence pas comme à 20 ans. Recommence par la tendresse. Une main dans la main, un baiser dans le cou, un 'tu me manques'.
Ose la vérité : Dis-lui simplement ce que tu as écrit ici. Que tu t'es puni tout seul à cause de cet accident et que tu ne sais plus comment revenir vers elle. La vérité est souvent la clé qui ouvre les portes les plus rouillées. Il n'est jamais trop tard pour s'aimer à nouveau, surtout quand on a affronté 50 ans de vie ensemble. Courage, monsieur.
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/03/2026 à 12:21
Inscrit en 2020
7 239 commentaires postés | 798 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 536 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @GIGI @aquarella @marcperrin @ledalle @pandorava @veronique53 @cocci6 @tchata @cathy091 @jyle25 @verane @grassou @foumiwoug @genevieve1212 @rickurz @Hookette @erwannono @arcane @angeliquel @patriarch @dan26576 @marco6669 @Liséa6 @Sansse @SepSepien @gyapso @NATURE807660 @Annye @ailleurs @fermeleon @Mumuche28 @Fatiha87 @Reno62 @JeanClaudeKLJ @kaoline34 @Marilyn99 @kanpanstu @Guihot @Nath1947 @Hautsdefrance62 @Didier-Henri @fleuro @Micra60 @Jouvence @komo191 @Azerty5 @Estebane @Albatros @AnneMy @PépéRick @Tinosse @schpountz @Supertortue @Kisamot @Jackghana @Shosha @Seb76270 @droupi52 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Flo5985 @Pierrot69 @Flosauveur @Sylvia2003 @dogeorge @Adel59 @Lycaon @Anabelle18 @gerbeg31 @bibimet2019 @Parkki @HeleneS @Marie27160 @Lolotte07 @Liliane022 @ghjulietta @Richalain @Zouzou14 @Totovander @Weetamoo @Isabelle7149 @Cmoi17 @Nini1983 @madofafamadofafa @Miki062b @Amfy21 @Duchevalpin28 @justemilieu7 @matth2323 @kfleurdO @MTOURN @Kcirtap97 @Tatou7659 @Crazyfrog @oceane_ @Maria0366 @Srilanka @Cycy659 @Chat220864
Les souvenirs traumatiques non traités ne restent pas seulement dans l’esprit : ils peuvent avoir des répercussions profondes sur la santé physique, le sommeil, la fatigue, le stress ou même les douleurs chroniques. Chacun vit ces effets différemment, et reconnaître leur impact peut être un premier pas vers la compréhension et le soutien.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour que la communauté puisse échanger sur ce lien souvent méconnu entre traumatisme et santé physique 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity