- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
- 1 077 vues
- 264 soutiens
- 91 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:58
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 832 commentaires postés | 3743 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 593 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour !
Pendant longtemps, j'ai pensé être passé à travers les mailles du filet. Pour moi, il n'y avait pas de séquelles, pas de traces. J'avais fait un blocage complet sur mon enfance. Pourtant, la réalité était celle d'une maltraitance psychologique et d'une négligence profonde, malgré la situation confortable de mon père, dont l'alcoolisme dictait nos vies. Ce sont les mots de ma sœur qui ont mis des images sur ce vide. Elle m'a raconté l'enfant que j'étais :Celui qui devait voler ses propres fournitures scolaires au Prisunic parce qu'on refusait de lui en acheter. Celui qui n'avait qu'un seul pantalon pour toute l'année, porté du lundi au vendredi, avant de passer le week-end en pyjama le temps du lavage. Celui dont le dîner se résumait souvent à un simple yaourt. Aujourd'hui, je n'ai aucun souvenir de ces privations. Mon cerveau a tout verrouillé. C'est ce qu'on appelle un blocage, une stratégie de survie qui m'a permis de ne pas m'effondrer. Même si je n'en ressens pas de conséquences physiques directes, je réalise que ce silence est une part de mon histoire. Ne pas se souvenir, c'est aussi une forme de cicatrice.
Concernant les questions sur les conséquences de mon passé, je suis incapable d'y répondre. Pour être honnête, je ne sais même pas quoi en penser. Mon esprit a mis en place un blocage si puissant que je n'ai aucun souvenir personnel de ces traumatismes. Ce que je sais de mon enfance, ce sont les récits de ma sœur : le manque de vêtements, les fournitures qu'il fallait voler pour l'école, l'alcoolisme de mon père... Pour moi, c'est comme si on me racontait la vie d'un étranger. Le seul contact que j'ai avec cette réalité est une découverte faite bien plus tard. Ma mère a été une véritable pourriture avec moi. La preuve la plus terrible a été de retrouver, après sa mort, tous les cadeaux que je lui avais offerts au fil des ans : ils étaient là, encore emballés, jamais ouverts. Elle n'avait même pas pris la peine de regarder ce que son propre fils lui offrait. Face à une telle violence psychologique, mon cerveau a tout verrouillé. Ce dont je me rappelle, en revanche, c'est mon adolescence. À 13 ans, je suis parti sur les routes. J'ai voyagé dans toute la France, sauf le Nord-Ouest, sans trop savoir pourquoi. Ma réalité, ça a été de faire la manche et de passer des Noëls à dormir sur des sacs de plâtre. C'est là que mes souvenirs commencent vraiment : dans la survie et l'errance. À part ma femme, je n'en parle à personne. Comme je n'ai aucun souvenir conscient, je n'ai pas de "stratégies" de gestion : je vis avec ce vide, sans trop savoir quoi faire de ces vérités qu'on me rapporte et qui décrivent une enfance dont je suis absent.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 24/03/2026 à 14:07
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires
132 commentaires postés | 128 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu Tu as une jolie façon de raconter les choses, c'est drôle, émouvant tour à tour; tu pourrais écrire un beau livre.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Olole11 ! j'ai commencé 😁 je te mets la partie que je n'ai pas publiée en fichier. Belle journée ! 😘🌷
Voir les fichiers
Voir la signature
Phildu
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu Je n'ai eu le temps de lire que 5 pages. Il me tarde de lire la suite, après le repas. Dès le début j'ai ressenti une grande émotion, puis s'est ajouté ton tendre humour. Tu as déjà publié? En tout cas, tu le devrais. A bientôt sur tes belles pages, et un grand grand merci de me les offrir.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Olole11 voici la suite publiée publiée
Bonne soirée ! 😘
Le reflet d'une vie, peut etre l'écho de la vôtre.Table des matières :- Premiers pas dans un monde enchanté-...
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Patou73
Bon conseiller
Patou73
Dernière activité le 22/03/2026 à 20:30
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Bien sûr que le stress a des répercussions importantes sur notre santé! Personnellement, en général je tiens le choc en situation de stress, même prolongé, et quand enfin je peux souffler, c'est à ce moment que je tombe malade... Pendant les vacances donc... Il y a quelques années, j'ai vécu une situation de stress intense pendant plusieurs mois (pas plus de 2/3h de sommeil par nuit, maltraitance psychologique intense par mon époux (ce n'était pas sa faute, la maladie de Parkinson et les traitement l'ont profondément atteint aussi psychologiquement), et j'ai clairement senti que je j'allais mal au point de devenir folle à mon tour ou que quelque chose allait lâcher physiquement (j'ai une tendance à la somatisation...). Bingo, un mois plus tard les premières crises de polyarthrite rhumatoïde apparaissaient... Personnellement je suis persuadée du lien de cause à effet, n'en déplaise à certains médecins... Alors comment tenir bon? Toujours voir le positif dans toute situation (il y en a toujours), voir au-delà de la situation stressante et se trouver quelques échappatoires personnelles pour souffler (perso, c'est jardiner, partir en montagne, marcher, voir loin... On se sent alors tout petit et du coup nos soucis aussi!), et garder le sourire!!!
Voir la signature
Patou73
Brunodg
Bon conseiller
Brunodg
Dernière activité le 25/03/2026 à 08:48
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autres maladies : Maladie de Graves-Basedow, Fibrillation auriculaire / atriale + 2 autres maladies
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je commence à croire que je subie les conséquences d'un traumatisme.
Nov 2023, énième crise d'hyperthyroïdie (5eme en 10 ans, Basedow) plus forte que les autres.
Pris en charge par les urgences de mon hôpital suite à consultation d'un médecin de garde (weekend prolongé avec férié).
TSH indosable et fibriation auriculaire
Par la suite, traitement neonercazol, anticoagulants et beta bloquants.
Résultats : arythmie, extrasystoles, vertiges
Début d'une errance médicale
ORL (vertiges cause cervicalgie ?)
Kiné vestibulaire
Traitement iode radioactif ( TSH en courant alternatif pendant 12 mois, hyper, hypo, hyper, et maintenant hypo 15 mois après traitement)
Découverte il y a plusieurs mois que les extrasystoles étaient aussi dues à des RGO ( gastroscopie, béance du cardia, oesophagite ulcèrée, hernie hiatale)
Je supporte très mas les IPP ( j'ai même arrêté le traitement. Pantoprazol : vertiges et rythme cardiaque plus élevé. Omeprazol : rougeurs et démangeaisons)
Les médecins ont tendance à y voir le résultat d'un stress et d'angoisses ( 🤔 cause ou conséquences ?)
Bref, fatigué de ce lent naufrage 😥
Voir la signature
BG
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 17/03/2026 à 15:04
Inscrit en 2023
1 461 commentaires postés | 1159 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
483 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Brunodg
Bonsoir.
Je réfléchis mais,pas grand chose à vous proposer si ce n'est du classique en psy.
Notez pour une durée à définir les bons côtés & les côtés à améliorer. J'écris à la date du jour ou de la veille sur un calendrier.
C'est un morceau à faire tout seul,car du vivant de ma mère ,j'ai fait mon anamnèse année après année de ma procréation à mes 10 ans. Après,tout seul jusqu'à mes 25 ans puisque mon psy avait fait de 25 ans à 45 ans mais en remontant dans le temps qui est plus facile.
Passez une bonne soirée,un bon Dimanche & positivez quand vous pouvez.Courage. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 14:13
Inscrit en 2022
899 commentaires postés | 346 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
485 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Hippolyte
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas lu. J'étais inquiet.
Parfois un peu difficile à suivre, mais tellement impliqué dans votre propre expérience et dans la communication avec les membres, vous avez une personnalité attachante.
Je voulais juste vous le faire savoir.
Voir la signature
GérardC
Cacher les réponses
Vagmeli
Bon conseiller
Vagmeli
Dernière activité le 20/03/2026 à 20:10
Inscrit en 2023
21 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonsoir,
Depuis plusieurs mois je peux manger trés trés peu sinon je ne suis pas bien(maux d'estomac , nausées) ,j'ai fait plusieurs examens mais rien a l 'estomac mon médecin dit que c'est le stress .
Est ce qu'une personne a deja eu ce problème comment a elle pu s'en sortir?
Je suis arrivée à un point que je me demande si je dois manger car j ai comme si j avais l estomac plein sans cesse
Merci d'avance
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 17/03/2026 à 15:04
Inscrit en 2023
1 461 commentaires postés | 1159 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
483 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Vagmeli
Bonjour.
J'avais & j'ai le tort de manger couché le soir en regardant la TV quand je suis trop fatigué & je décompense de ma journée.(Retraite).
Cela ne rate pas,je tourne au petit matin donc, mon bas du dos en prend un coup.Un psychiatre sur Marseille s'occupe de notre 2 ème cerveau : notre estomac,etc...Ce sont mes intestins qui mettent la pagaille depuis mon éventration opérée mais,IMC : 44...(Empoisonnement n° 2).
Avez vous vos maux d'estomac & nausées un fois couché ? C'est le moment où la surface de l'acide chlorhydrique de notre estomac a la surface la plus grande donc,le plus de contact avec les tissus.En cas de RGO & déshydratation,un seul remède appliqué par le service adéquat de l'hôpital de Carémeau à Nîmes (30) : Coca-Cola...
Pour revenir sur votre problème,mon père dans ses 40 ans avalait un verre de lait au moins le matin avant son petit déjeuner sans lait puis,de souvenir,changé par une grosse cuillerée d'huile d'olive...(IMC 18). C'était l'époque où il a passé son doctorat pour rentrer dans l'enseignement supérieur.
J'ai l'inverse de vous ,dès que j'aperçois de la nourriture : j'ai faim malgré des réserves conséquentes dans mon corps. Ce qui m'ennuie le plus,c'est que je parle de moi & ma défunte famille alors que le sujet essentiel,c'est vous !Courage,bonne journée si je puis dire.Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Vagmeli
Bon conseiller
Vagmeli
Dernière activité le 20/03/2026 à 20:10
Inscrit en 2023
21 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hippolyte
Bonsoir merci pour votre réponse mais mon problème c'est que dés que je mange ne serais se qu'une cuillère mon estomac est plein le matin lorsque je me lève je ne peux pas manger ou trés peux ce qui me pose de gros problèmes sachant qu'il faut que je mange un peu sinon j'ai un problème d'évanouissement.
J'ai constamment l'estomac comme s'il est plein ,par moment dés que j'ai manger un peu j'ai des nausées.
Au dires du medecin c'est le stress mais je prends de l 'atarax pour calmer ;je ne me sens pas stressée donc je ne comprends pas ce qui se passe.
Lorsque je fais mon repas je dois manger tout doucement pour avoir un peu d'aliment dans le corps.
Merci encore a vous pour m avoir répondu
Cacher les réponses
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:14
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
198 commentaires postés | 62 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
80 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
"Accours vers nous Prince de l'espace, viens vite viens nous sauver, les méchants de notre Terre veulent nous écraser, la la la " (générique Goldorak, années 80) 😮
Voir la signature
Anthony
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:19
Inscrit en 2025
1 700 commentaires postés | 636 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 007 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je ne suis pas très bien aujourd'hui et c'est justement peut être le moment de parler d'une chose qui a gâché ma vie et ne changera pas.
en autres traumas d'enfance, j'ai été victime de mon oncle pédophile de mes 5 ans a mes 12 ans. jusqu’à ce que j'ai la force de lui faire peur en disant que j'allais le dire a mon père. j'aurai préféré mourir plutôt que d'en parler a mon père mais ça a été efficace.
mais je me suis toujours sentie coupable, même après des années de thérapies, je me sens toujours coupable.
du coup, j'ai puni mon corps, et j'ai fait disparaitre ma libido. j'ai passé ma vie sans avoir de désir, aucune envie et sauf mon mari, une peur paralysante des hommes qui sont trop près de moi.
le sexe ne veut rien dire pour moi. avec mon mari je ressens ça comme un câlin plus poussé et je suis a l'aise, mais c'est tout. il ne le sait pas, ma vie est déjà foutue, je ne vais pas gâcher la sienne, il n'y est pour rien.
je pense en avoir fait mon deuil mais mon corps est mort. c'est pour ça que je n'ai pas envie de vivre, je suis déjà morte a l'intérieur.
c'est très difficile pour moi de parler de ça, ce n'est pas une maladie mais un blocage. les personnes qui ont subies des abus sexuels ne sont pas mortes mais c'est pareil, peut être pire.
je lance ça comme une bouteille a la mer, pas pour qu'elle soit lue mais pour essayer de me débarrasser de ce poids.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC , merci pour ton message. non casserole est une bon mot, pour moi c'est boulet(s).
j'ai 62 ans et je commence a comprendre que j'ai essayé les méthodes traditionnelles qui certes m'ont beaucoup aidées a survivre mais maintenant, je dois faire mon parcours au feeling.
mon mental me dit qu'il faut que j'en parle et pas seulement a un docteur. toute expérience vécue peut apporter quelque chose a quelqu'un, même un seul.
nous sommes en 2026, je n'ai plus envie d'être politiquement correcte, les choses doivent être dites clairement et sans honte.
je fais la leçon mais je ne suis pas convaincue moi même, mais ça ne fait rien, je parle.
tu as raison, surmonter les épreuves rend fort, mais moi je ne voulais pas être forte, juste heureuse.
quand je réfléchis, je suis toujours la et j'ai construit une vie, j'ai travaillé 40 ans et j'ai un mari depuis 45 ans. je devrais prendre ça pour une victoire mais je n'arrive pas a me sentir fière, merci encore maman !!!
Voir la signature
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21 si tu peux être fière, tu as su construire une vie honnête, digne, malgré les nuisances intolérables que tu as vécues. Et, qui plus est, tu es généreuse, tu aides et soutiens les autres ,comme beaucoup sur le site.
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Olole11 merci tu es très gentille. j'ai juste fait ce que je pouvais faire pour être autonome et libre. je ne suis pas la seule sur ce forum. les JO, a coté, c'est de la rigolade...
Voir la signature
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:26
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
322 commentaires postés | 118 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
195 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LuneBleue21
Oui il faut dire les choses, et peu importe comment. Ça on s’en fout.
Et oui, tu es victorieuse.
Sois fière de toi.
Tu le mérites largement.
Cacher les réponses
Nikita79
Bon conseiller
Nikita79
Dernière activité le 18/03/2026 à 21:25
Inscrit en 2026
15 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je n'ai jamais vraiment fait le lien entre les "traumatisme " et les douleurs où autres car je ne me suis jamais penchée dessus même lors de ma psychothérapie, mais je pense que ça peut être lié.
J'ai pas eu une enfance heureuse, enfant non désiré, rabrouée, rabaissée, repoussée par mes frères et sœurs. Je n'ai jamais connu un câlin avant de connaître mon mari à 32 ans, je me prenais des réflexions désobligeante de mes parents, j'ai quitté la maison à 10 ans sans que mes parents ne me retiennent. J'ai été élevée par ma grand mère qui ne savait pas montrer son attachement mais elle au moins croyait en moi et m'a donné de belles qualités, valeurs et croyances mais ça ne rachète pas ce que mes parents m'ont infligé, car je voyaisencoremes parents qui continuaient leurs critiques.
Alors oui je suis une personne très emphatique et hypersensible donc cela m'a fait beaucoup de mal, est-ce en lien avec mes douleurs et problèmes de santé c'est bien possible.
Comment je me suis sortie de tout ça, après ma psychothérapie j'ai décidé que j'étais quelqu'un de bien avec des valeurs et que rien ni personne ne peut dire le contraire.
Je parle ouvertement de ce que j'ai subis avec mon mari, mais j'ai plus de mal avec mes médecins.
Voir la signature
Nikita79
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Dernière activité le 23/03/2026 à 19:39
Inscrit en 2025
Patient, Emphysème depuis 2025
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien
50 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour a tous et toutes, c'est très difficile,mais je fais avec,je m'efforce à ne pas faire remonter a la surface les souvenirs de mes moments tragiques lorsque j'étais cloué au lit l'oesophage en feu par le reflux gastrique en plus du mon emphysème pulmonaire pas moyen de respirer, l'enfer ,excusez moi mais, bref je ne veux pas en parler et je veux oublier cette période.
Voir la signature
Wakassa
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:26
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
322 commentaires postés | 118 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
195 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Wakassa
Vraiment ? Est-ce qu’il ne faudrait pas tout cracher, au contraire ?
Ah ça oui, dur et long le temps que ça se fasse et aboutisse …
Mais au final, espoir de libération et classement définitif. Dossier classé rangé, et potentielles nouvelles perspectives devant toi. Peut-être même possible MIEUX…. ?
Cacher les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Il faut énormément de courage pour sortir de tous ces traumatismes d'écrits ici,et déjà pour oser en parler .
C est un premier pas vers " aller mieux", parce que guérir semble impossible.
J ai eu la chance d avoir été élevée par une famille aimanté à chaque niveau , sur 3 générations avant moi, beaucoup de tantes et oncles,cousins et cousines, 2 frères, et des amis.
J ai failli subir un viol,en allant en cours,ai couru très tres vite. Une seconde fois, ai préféré contrainte,de faire une gâterie. Dégoutée j ai eu le bonheur de rencontrer rapidement l amour avec un homme bien ,cela m a permis de pratiquement tirer un trait sur la mauvaise fréquentation précédente . Un bon remède l amour au sens large ( familial,amical,etc...)
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Olole11 , ce n'est pas une gâterie, c'est un viol buccal. c'est un viol, tu n'étais pas consentante. ce n'est pas rien. et surtout, tu n'es pas coupable. bon courage 🌺
Voir la signature
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Belle journée @Olole11 ,je considère comme un viol vu que tu n'était pas consentante...😘💐
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 25/03/2026 à 12:23
Inscrit en 2020
206 commentaires postés | 54 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
79 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour moi rien ne s'est passé dans mon enfance je n'ai pas eu de problème dans ma vie 41 ans et pour l'instant je n'ai rien qui m'a traumatisé du moins rien qui m'a pété au nez et qui m'a fait mal.
Les souvenirs traumatiques c'est tout simplement mes maladies.
Bientôt 6 ans que je vis avec une sclérose en plaques qui jusque il y a un an ne m'embêtait pas.
Du coup six mois après j'apprends que j'ai une maladie de verneuil
En gros j'ai une famille de maladie auto-immune notamment des maladies de Crohn ...
En gros tout ça pour dire que mon corps maintenant a une mémoire les abcès que je n'ai plus les anciennes cicatrices se réveillent par moment en brûlure comme si quelque chose allait commencer, alors que pas du tout mon corps se souvient et surtout pendant les périodes de règles par exemple car le corps est extrêmement inflammatoire
Mais par contre dès qu'il m'arrive quelque chose j'ai extrêmement peur de retourner à l'hôpital que mon corps et mon cerveau se mettent en stress incroyable.
Exactement pareil que pour une hypoglycémie il suffit de voir et d'entendre l'alarme de mon lecteur freestyle pour que mon cerveau se mette en alerte et se dit attention hypoglycémie alors que pas du tout ça peut être le capteur qui est en fin de vie et qui sonne parce qu'il est un petit peu moins calibré.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 23
Voir les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:41
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose
3 695 commentaires postés | 1690 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 849 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Olole11
Je pense que Weetamoo a entièrement raison. Si Vagmeli a été soulagée.de ses symptômes grâce à sa volonté tant mieux pour elle. Mais comme le dit si bien Weetamoo se prendre comme exemple n'est pas nécessairement une preuve de bienveillance.
Ses propos sont choquants et m'ont profondément choquée
Voir la signature
Anonyme
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Zaza1966+ c'est exact ,se prendre comme exemple n'est pas de la bienveillance ,sauf si c'est pour encourager., donner espoir à travers cet exemple .J' ai cru que les propos de Vagmeli allaient dans ce sens, je me suis probablement trompée.
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Zaza1966+ De plus, si la volonté aide, elle ne peut en aucun cas guérir.
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 16:41
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose
3 695 commentaires postés | 1690 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 849 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Olole11
Exactement
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
7 241 commentaires postés | 798 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 536 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @GIGI @aquarella @marcperrin @ledalle @pandorava @veronique53 @cocci6 @tchata @cathy091 @jyle25 @verane @grassou @foumiwoug @genevieve1212 @rickurz @Hookette @erwannono @arcane @angeliquel @patriarch @dan26576 @marco6669 @Liséa6 @Sansse @SepSepien @gyapso @NATURE807660 @Annye @ailleurs @fermeleon @Mumuche28 @Fatiha87 @Reno62 @JeanClaudeKLJ @kaoline34 @Marilyn99 @kanpanstu @Guihot @Nath1947 @Hautsdefrance62 @Didier-Henri @fleuro @Micra60 @Jouvence @komo191 @Azerty5 @Estebane @Albatros @AnneMy @PépéRick @Tinosse @schpountz @Supertortue @Kisamot @Jackghana @Shosha @Seb76270 @droupi52 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Flo5985 @Pierrot69 @Flosauveur @Sylvia2003 @dogeorge @Adel59 @Lycaon @Anabelle18 @gerbeg31 @bibimet2019 @Parkki @HeleneS @Marie27160 @Lolotte07 @Liliane022 @ghjulietta @Richalain @Zouzou14 @Totovander @Weetamoo @Isabelle7149 @Cmoi17 @Nini1983 @madofafamadofafa @Miki062b @Amfy21 @Duchevalpin28 @justemilieu7 @matth2323 @kfleurdO @MTOURN @Kcirtap97 @Tatou7659 @Crazyfrog @oceane_ @Maria0366 @Srilanka @Cycy659 @Chat220864
Les souvenirs traumatiques non traités ne restent pas seulement dans l’esprit : ils peuvent avoir des répercussions profondes sur la santé physique, le sommeil, la fatigue, le stress ou même les douleurs chroniques. Chacun vit ces effets différemment, et reconnaître leur impact peut être un premier pas vers la compréhension et le soutien.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour que la communauté puisse échanger sur ce lien souvent méconnu entre traumatisme et santé physique 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity