Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?

•  96 vues
  •  9 soutiens
  •  5 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
02/02/2026 à 17:01

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 04/02/2026 à 22:13

Inscrit en 2020

6 892 commentaires postés | 771 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 401 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?

@nilebo @GIGI @aquarella @marcperrin @ledalle @pandorava @veronique53 @cocci6 @tchata @cathy091 @jyle25 @verane @grassou @foumiwoug @genevieve1212 @rickurz @Hookette @erwannono @arcane @angeliquel @patriarch @dan26576 @marco6669 @Liséa6 @Sansse @SepSepien @gyapso @NATURE807660 @Annye @ailleurs @fermeleon @Mumuche28 @Fatiha87 @Reno62 @JeanClaudeKLJ @kaoline34 @Marilyn99 @kanpanstu @Guihot @Nath1947 @Hautsdefrance62 @Didier-Henri @fleuro @Micra60 @Jouvence @komo191 @Azerty5 @Estebane @Albatros @AnneMy @PépéRick @Tinosse @schpountz @Supertortue @Kisamot @Jackghana @Shosha @Seb76270 @droupi52 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Flo5985 @Pierrot69 @Flosauveur @Sylvia2003 @dogeorge @Adel59 @Lycaon @Anabelle18 @gerbeg31 @bibimet2019 @Parkki @HeleneS @Marie27160 @Lolotte07 @Liliane022 @ghjulietta @Richalain @Zouzou14 @Totovander @Weetamoo @Isabelle7149 @Cmoi17 @Nini1983 @madofafamadofafa @Miki062b @Amfy21 @Duchevalpin28 @justemilieu7 @matth2323 @kfleurdO @MTOURN @Kcirtap97 @Tatou7659 @Crazyfrog @oceane_ @Maria0366 @Srilanka @Cycy659 @Chat220864

Les souvenirs traumatiques non traités ne restent pas seulement dans l’esprit : ils peuvent avoir des répercussions profondes sur la santé physique, le sommeil, la fatigue, le stress ou même les douleurs chroniques. Chacun vit ces effets différemment, et reconnaître leur impact peut être un premier pas vers la compréhension et le soutien.

👉 Et vous :

• Avez-vous remarqué des conséquences physiques liées à des événements traumatiques passés ?
  • Quelles stratégies ou ressources vous ont aidé à mieux gérer ces répercussions ?
  • Comment parlez-vous de votre expérience avec vos proches ou professionnels de santé ?

Partagez vos expériences pour que la communauté puisse échanger sur ce lien souvent méconnu entre traumatisme et santé physique 💬✨

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Nini1983

Membre Ambassadeur
02/02/2026 à 17:18

Bon conseiller

Nini1983

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/02/2026 à 20:51

Inscrit en 2026

Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil

52 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

• Posteur

bonsoir à tous j’espère que vous allez tous bien je vous partage un bout de moi la bataille et encore longue mais l’espoir est là force sont toujours là

1. Avez-vous remarqué des conséquences physiques liées à des événements traumatiques passés ?

Oui, la polyarthrite rhumatoïde a profondément affecté mon corps. Cette maladie dégénérative et déformante a modifié ma morphologie au fil des années, rendant certains mouvements difficiles et changeant mon apparence. Ces déformations ont eu un impact direct sur ma relation à mon corps, sur ma mobilité et sur ma confiance en moi. Vivre avec cette douleur et ces transformations physiques a été un défi constant dans ma vie quotidienne.

2. Quelles stratégies ou ressources vous ont aidé à mieux gérer ces répercussions ?

Pour mieux gérer ces répercussions, j’ai mis en place plusieurs stratégies :

•Accompagnement médical régulier : suivi par un rhumatologue tous les six mois, un cardiologue tous les six mois et un pneumologue annuel pour mon apnée du sommeil.

Activités personnelles : j’ai déjà réussi à perdre 40 kilos grâce à un rééquilibrage alimentaire, ce qui m’a montré que je pouvais retrouver de l’autonomie et du contrôle sur ma santé malgré les difficultés.

Ces ressources combinées me permettent de prendre soin de mon corps et de mon esprit, même dans des périodes difficiles.

3. Comment parlez-vous de votre expérience avec vos proches ou professionnels de santé ?

Je parle de mon expérience de façon progressive et factuelle. Avec mes proches, je partage ce que je peux gérer émotionnellement, en expliquant que certains événements passés ont eu un impact sur ma santé et mon poids. Avec les professionnels de santé, je suis plus précise et complète, en donnant des détails sur mes suivis médicaux, mes traitements et les conséquences physiques et psychologiques de ma maladie et de mes traumatismes. Cela permet un accompagnement adapté et respectueux de ma situation.

ingrid

Voir la signature

Ingrid

Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/souvenirs-traumatiques-et-sante-comment-votre-65840 2026-02-02 17:18:26

Tout fermer 

Voir les réponses 

Weetamoo

Membre Ambassadeur
02/02/2026 à 17:41

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 05/02/2026 à 00:54

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies

103 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

49 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Nini1983

Je ne peux malheureusement qu'imaginer les douleurs physiques liées à la polyarthrite rhumatoïde . En revanche je comprends parfaitement, pour l'avoir vécu, que les modifications morphologiques soient extrêmement difficiles à gérer (émotionnellement ET physiquement).

De mon point de vue, réussir à perdre 40 kilos (j'ai bien lu ?!) est en soi un exploit. Tu dois en être super fière ! Et même si ça n'était que 5 ou 8, réaliser que l'on peut effectivement garder une certaine maîtrise, malgré tous les impacts de la maladie, nous rend plus forts à tous niveaux : CONFIANCE, ESTIME, PERSÉVÉRANCE, etc...

Tu sembles par ailleurs avoir des proches très soutenants et des soignants particulièrement à l'écoute. Des atouts précieux.

Bonne continuation, Nini1983 🙂

Voir la signature

Weetamoo

Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/souvenirs-traumatiques-et-sante-comment-votre-65840 2026-02-02 17:41:05

Nini1983

Membre Ambassadeur
02/02/2026 à 17:50

Bon conseiller

Nini1983

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/02/2026 à 20:51

Inscrit en 2026

Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil

52 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@Weetamoo merci beaucoup ça n’a pas souvent été le cas mais quand ton trouve les bons c’est sûr que ça change la vie.

Voir la signature

Ingrid

Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/souvenirs-traumatiques-et-sante-comment-votre-65840 2026-02-02 17:50:45

Cacher les réponses 

aquarella

02/02/2026 à 19:50

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 04/02/2026 à 11:14

Inscrit en 2012

3 630 commentaires postés | 1361 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

577 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonsoir,

oui, j'ai pris beaucoup de poids, comme pour me protéger des hommes toxiques, (viols à 15 ans, ex mari toxique) donc j'ai eu du diabète de type 2, j'avais de l'hypertension, des migraines et des douleurs d'arthrose, je n'ai plus tout ça grace au régime sans gluten, sans lait et sans sucre que je fais depuis 2015, j'avais perdu 30 kg que j'ai repris sans rien changé au régime, après l'AVC de mon père, je passe pour une menteuse parce qu'une obèse qui mange comme je mange devrait maigrir, mais je m'en moque, je leur conseille d'arrêter les produits laitiers pour leurs douleurs, si ils ne me croient pas, c'est plus mon problème, ils ont juste loupé une occasion de se sentir mieux, on ne peut pas aider les gens qui ne veulent pas être aidé, avant je voulais les convaincre, maintenant je donne l'info et démerdez vous. Avec le régulateur d'humeur je prenais 20 kg en 2 mois, ils m'ont changé ce médoc 3 fois, je regrette juste de leur avoir fait confiance, c'est tout. Pour le traumatisme, j'ai fait de l'EDMR, j'avais espoir de perdre ce poids de protection, mais non, il est toujours là, mon inconscient se fait pas avoir aussi facilement ^^, mais au moins je peut passer devant le lieu du traumatisme sans avoir cette angoisse qui monte dans mon corps, c'est déjà ça

Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/souvenirs-traumatiques-et-sante-comment-votre-65840 2026-02-02 19:50:48

genevieve1212

Membre Ambassadeur
03/02/2026 à 19:05

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 03/02/2026 à 19:39

Inscrit en 2014

683 commentaires postés | 411 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

259 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour, la spondy ankylosante m'empêche aussi de faire des choses moi qui bouger beaucoup la si je fais un jour intense je tiens plus debout. Et oui les soucis personnels m'ont fait faire des crises du coup j'essaye de m'éloigne des personnes toxiques amitiés

Voir la signature

genevieve

Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/souvenirs-traumatiques-et-sante-comment-votre-65840 2026-02-03 19:05:41

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Le cancer modifie-t-il notre manière de percevoir le temps ?

04/02/2026 | Actualités

Le cancer modifie-t-il notre manière de percevoir le temps ?

Quand les souvenirs traumatiques laissent des traces dans le corps : comprendre les effets physiques du trauma

02/02/2026 | Actualités

Quand les souvenirs traumatiques laissent des traces dans le corps : comprendre les effets physiques du trauma

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

26/01/2026 | Conseils

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

24/01/2026 | Conseils

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.