- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
- 96 vues
- 9 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Nini1983
Membre AmbassadeurBon conseiller
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/02/2026 à 20:51
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
52 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
bonsoir à tous j’espère que vous allez tous bien je vous partage un bout de moi la bataille et encore longue mais l’espoir est là force sont toujours là
1. Avez-vous remarqué des conséquences physiques liées à des événements traumatiques passés ?
Oui, la polyarthrite rhumatoïde a profondément affecté mon corps. Cette maladie dégénérative et déformante a modifié ma morphologie au fil des années, rendant certains mouvements difficiles et changeant mon apparence. Ces déformations ont eu un impact direct sur ma relation à mon corps, sur ma mobilité et sur ma confiance en moi. Vivre avec cette douleur et ces transformations physiques a été un défi constant dans ma vie quotidienne.
2. Quelles stratégies ou ressources vous ont aidé à mieux gérer ces répercussions ?
Pour mieux gérer ces répercussions, j’ai mis en place plusieurs stratégies :
•Accompagnement médical régulier : suivi par un rhumatologue tous les six mois, un cardiologue tous les six mois et un pneumologue annuel pour mon apnée du sommeil.
Activités personnelles : j’ai déjà réussi à perdre 40 kilos grâce à un rééquilibrage alimentaire, ce qui m’a montré que je pouvais retrouver de l’autonomie et du contrôle sur ma santé malgré les difficultés.
Ces ressources combinées me permettent de prendre soin de mon corps et de mon esprit, même dans des périodes difficiles.
3. Comment parlez-vous de votre expérience avec vos proches ou professionnels de santé ?
Je parle de mon expérience de façon progressive et factuelle. Avec mes proches, je partage ce que je peux gérer émotionnellement, en expliquant que certains événements passés ont eu un impact sur ma santé et mon poids. Avec les professionnels de santé, je suis plus précise et complète, en donnant des détails sur mes suivis médicaux, mes traitements et les conséquences physiques et psychologiques de ma maladie et de mes traumatismes. Cela permet un accompagnement adapté et respectueux de ma situation.
ingrid
Voir la signature
Ingrid
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/02/2026 à 00:54
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
103 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nini1983
Je ne peux malheureusement qu'imaginer les douleurs physiques liées à la polyarthrite rhumatoïde . En revanche je comprends parfaitement, pour l'avoir vécu, que les modifications morphologiques soient extrêmement difficiles à gérer (émotionnellement ET physiquement).
De mon point de vue, réussir à perdre 40 kilos (j'ai bien lu ?!) est en soi un exploit. Tu dois en être super fière ! Et même si ça n'était que 5 ou 8, réaliser que l'on peut effectivement garder une certaine maîtrise, malgré tous les impacts de la maladie, nous rend plus forts à tous niveaux : CONFIANCE, ESTIME, PERSÉVÉRANCE, etc...
Tu sembles par ailleurs avoir des proches très soutenants et des soignants particulièrement à l'écoute. Des atouts précieux.
Bonne continuation, Nini1983 🙂
Voir la signature
Weetamoo
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/02/2026 à 20:51
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
52 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Weetamoo merci beaucoup ça n’a pas souvent été le cas mais quand ton trouve les bons c’est sûr que ça change la vie.
Voir la signature
Ingrid
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 04/02/2026 à 11:14
Inscrit en 2012
3 630 commentaires postés | 1361 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
577 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir,
oui, j'ai pris beaucoup de poids, comme pour me protéger des hommes toxiques, (viols à 15 ans, ex mari toxique) donc j'ai eu du diabète de type 2, j'avais de l'hypertension, des migraines et des douleurs d'arthrose, je n'ai plus tout ça grace au régime sans gluten, sans lait et sans sucre que je fais depuis 2015, j'avais perdu 30 kg que j'ai repris sans rien changé au régime, après l'AVC de mon père, je passe pour une menteuse parce qu'une obèse qui mange comme je mange devrait maigrir, mais je m'en moque, je leur conseille d'arrêter les produits laitiers pour leurs douleurs, si ils ne me croient pas, c'est plus mon problème, ils ont juste loupé une occasion de se sentir mieux, on ne peut pas aider les gens qui ne veulent pas être aidé, avant je voulais les convaincre, maintenant je donne l'info et démerdez vous. Avec le régulateur d'humeur je prenais 20 kg en 2 mois, ils m'ont changé ce médoc 3 fois, je regrette juste de leur avoir fait confiance, c'est tout. Pour le traumatisme, j'ai fait de l'EDMR, j'avais espoir de perdre ce poids de protection, mais non, il est toujours là, mon inconscient se fait pas avoir aussi facilement ^^, mais au moins je peut passer devant le lieu du traumatisme sans avoir cette angoisse qui monte dans mon corps, c'est déjà ça
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/02/2026 à 19:39
Inscrit en 2014
683 commentaires postés | 411 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
259 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, la spondy ankylosante m'empêche aussi de faire des choses moi qui bouger beaucoup la si je fais un jour intense je tiens plus debout. Et oui les soucis personnels m'ont fait faire des crises du coup j'essaye de m'éloigne des personnes toxiques amitiés
Voir la signature
genevieve
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/02/2026 à 22:13
Inscrit en 2020
6 892 commentaires postés | 771 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 401 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @GIGI @aquarella @marcperrin @ledalle @pandorava @veronique53 @cocci6 @tchata @cathy091 @jyle25 @verane @grassou @foumiwoug @genevieve1212 @rickurz @Hookette @erwannono @arcane @angeliquel @patriarch @dan26576 @marco6669 @Liséa6 @Sansse @SepSepien @gyapso @NATURE807660 @Annye @ailleurs @fermeleon @Mumuche28 @Fatiha87 @Reno62 @JeanClaudeKLJ @kaoline34 @Marilyn99 @kanpanstu @Guihot @Nath1947 @Hautsdefrance62 @Didier-Henri @fleuro @Micra60 @Jouvence @komo191 @Azerty5 @Estebane @Albatros @AnneMy @PépéRick @Tinosse @schpountz @Supertortue @Kisamot @Jackghana @Shosha @Seb76270 @droupi52 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Flo5985 @Pierrot69 @Flosauveur @Sylvia2003 @dogeorge @Adel59 @Lycaon @Anabelle18 @gerbeg31 @bibimet2019 @Parkki @HeleneS @Marie27160 @Lolotte07 @Liliane022 @ghjulietta @Richalain @Zouzou14 @Totovander @Weetamoo @Isabelle7149 @Cmoi17 @Nini1983 @madofafamadofafa @Miki062b @Amfy21 @Duchevalpin28 @justemilieu7 @matth2323 @kfleurdO @MTOURN @Kcirtap97 @Tatou7659 @Crazyfrog @oceane_ @Maria0366 @Srilanka @Cycy659 @Chat220864
Les souvenirs traumatiques non traités ne restent pas seulement dans l’esprit : ils peuvent avoir des répercussions profondes sur la santé physique, le sommeil, la fatigue, le stress ou même les douleurs chroniques. Chacun vit ces effets différemment, et reconnaître leur impact peut être un premier pas vers la compréhension et le soutien.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour que la communauté puisse échanger sur ce lien souvent méconnu entre traumatisme et santé physique 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity