- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
Souvenirs traumatiques et santé : comment votre corps réagit-il ?
- 1 827 vues
- 393 soutiens
- 148 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
PaulLouis
Bon conseiller
PaulLouis
Dernière activité le 23/06/2026 à 08:38
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 1 depuis 2026
20 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjourà toutes et à tous,
Ce sujet me touche profondément, car il rejoint une grande partie de mon propre
parcours de vie.
Je crois que les traumatismes non reconnus, non entendus, non accompagnés, ne
disparaissent jamais vraiment d’eux-mêmes.
Ils peuvent se taire en apparence, mais ils continuent parfois de parler
autrement.
Par le corps.
Par la fatigue.
Par les tensions.
Par l’angoisse.
Par le sommeil troublé.
Par cette impression de vivre en état d’alerte, même lorsque le danger n’est
plus là.
Dans mon livre « Brisé pour s’éveiller - Le parcours initiatique d’un
médium », j’ai raconté combien les blessures de l’enfance peuvent marquer
un être en profondeur.
Lorsque l’on grandit dans un climat de peur, de violence, de silence ou
d’insécurité, le corps apprend très tôt à se contracter, à se protéger, à
survivre.
Il devient une sorte de gardien silencieux de ce que l’âme n’a pas pu exprimer.
Pour ma part, j’ai longtemps porté en moi des douleurs qui ne se voyaient pas.
Extérieurement, on peut donner le change.
On peut sourire, avancer, travailler, faire comme si tout allait bien.
Mais intérieurement, quelque chose reste en tension.
Une part de soi demeure figée dans l’ancien choc, dans l’ancienne peur, dans
l’ancien abandon.
Et avec le temps, j’ai compris que le traumatisme n’est pas seulement un
souvenir douloureux.
C’est une empreinte.
Une mémoire profonde, parfois inscrite dans le système nerveux, dans le
souffle, dans le sommeil, dans la manière même d’habiter son corps.
Chez moi, cette traversée s’est accompagnée d’une grande fatigue intérieure,
d’une hypersensibilité extrême, d’un sentiment d’effondrement, mais aussi d’une
maladie chronique qui est venue très tôt me rappeler la fragilité de
l’existence.
À quinze ans, l’annonce de mon diabète de type 1 a été une épreuve
supplémentaire sur un terrain déjà profondément blessé.
Je ne dis pas que tout vient du traumatisme.
Ce serait trop simple, et parfois injuste.
Mais je crois profondément que l’histoire émotionnelle d’un être, ses blessures
anciennes, ses peurs enfouies, ses silences forcés, peuvent peser sur le corps
comme une charge invisible.
Pendant longtemps, je n’ai pas su mettre des mots sur cela.
Je vivais avec.
Je tenais.
Je survivais.
Comme beaucoup, j’ai appris à être fort en apparence, alors qu’à l’intérieur,
tout demandait seulement à être reconnu.
Ce qui m’a aidé, peu à peu, c’est d’abord la parole.
Oser nommer ce qui avait été vécu.
Oser reconnaître que certaines blessures n’étaient pas “du passé”, puisqu’elles
continuaient d’agir dans le présent.
Puis il y a eu le travail intérieur, la psychanalyse, l’écriture, la
spiritualité, le Tarot, la méditation, et surtout cette nécessité de redonner
du sens à ce qui semblait n’en avoir aucun.
Mon expérience de mort imminente en août 2001 a aussi marqué un basculement
majeur dans mon chemin.
Elle ne m’a pas “guéri” magiquement de tout, mais elle a ouvert une autre
compréhension de ma vie.
Comme si, au bord du néant, quelque chose m’avait rappelé que je n’étais pas
seulement le produit de mes blessures.
Que derrière l’enfant brisé, il y avait encore une lumière possible.
Depuis, j’essaie de regarder mon corps autrement.
Non plus comme un ennemi, non plus comme une prison, mais comme un messager.
Un messager parfois douloureux, parfois difficile à entendre, mais qui porte
une vérité.
Quand le corps parle, il ne ment pas.
Il indique souvent ce que nous avons trop longtemps étouffé.
Avec les proches, ce n’est pas toujours simple d’en parler.
Certains comprennent.
D’autres minimisent, par gêne, par ignorance ou parce que la douleur invisible
dérange.
Avec les professionnels de santé, tout dépend beaucoup de l’écoute rencontrée.
Certains restent centrés sur le symptôme.
D’autres savent entendre l’être humain derrière le dossier médical.
Je crois qu’il faudrait davantage relier le corps, l’histoire personnelle et la
souffrance psychique.
Non pas pour tout expliquer par le passé, mais pour ne plus séparer
artificiellement ce qui, en nous, est profondément uni.
Nous ne sommes pas seulement un corps à soigner.
Nous ne sommes pas seulement un mental à calmer.
Nous sommes une histoire entière, avec ses cassures, ses mémoires, ses
résistances et ses forces de survie.
Et parfois, le chemin de guérison commence simplement lorsqu’une souffrance
cesse d’être niée.
Mettre des mots sur le traumatisme, ce n’est pas rester enfermé dans le passé.
C’est, au contraire, commencer à lui retirer son pouvoir silencieux.
Bien à vous,
Paul Louis
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/06/2026 à 07:58
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 067 commentaires postés | 4832 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 374 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @PaulLouis ! On sent que chaque mot vient d'un endroit vrai, vécu, traversé — pas seulement réfléchi.
Cette image du corps comme "gardien silencieux de ce que l'âme n'a pas pu exprimer"... elle m'a touché. Parce que c'est exactement ça. On croit parfois avoir rangé les anciennes douleurs, et puis un matin le corps rappelle qu'il n'a rien oublié. Tu parles de l'enfant brisé derrière lequel il y a encore une lumière possible. Je crois que c'est le plus beau chemin qui soit — non pas effacer les cassures, mais apprendre à exister avec elles autrement. Les transformer, comme tu l'as fait, en mots, en sens, en aide pour les autres.
Ce que tu décris — survivre en apparence, tenir, faire comme si — beaucoup ici se reconnaîtront. Et le fait que tu aies osé le nommer donne peut-être à d'autres la permission de le nommer aussi.
Merci pour ça, Paul Louis.
Voir la signature
Phildu
PaulLouis
Bon conseiller
PaulLouis
Dernière activité le 23/06/2026 à 08:38
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 1 depuis 2026
20 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu merci à toi phildu 😊
Bien à toi,
Paul Louis
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 24/06/2026 à 07:14
Inscrit en 2025
2 540 commentaires postés | 879 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 739 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour @PaulLouis , ton histoire est tellement touchante et tellement vraie. le corps dit ce que nous n'arrivons pas a exprimer ou ce que nous ne pouvons pas exprimer. car c'est des choses trop dures, trop difficiles a accepter, d'ailleurs elles sont inacceptables et nous les trainons toute notre vie, conscient ou non. s'accepter et accepter son corps pour vivre en bonne entente est très difficile pour certains, dont je fais partie. mais avec beaucoup d'efforts, de suivi psychologique et d'autres techniques, de travail sur soi, de passion pour quelque chose qui nous sort de notre état de malade, on peut y arriver. j'ai détesté mon corps toute ma vie et maintenant, a plus de 60 ans, je comprends qu'il est la pour moi et qu'il est temps de fusionner le cerveau et le corps pour être vraiment soi-même et pouvoir guérir. tu as trouvé ta voie, il y a toujours des améliorations possibles et ton témoignage est très fort et utile pour tous. merci beaucoup !
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
PaulLouis
Bon conseiller
PaulLouis
Dernière activité le 23/06/2026 à 08:38
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 1 depuis 2026
20 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LuneBleue21 merci LuneBleue pour ton message attentionné 😊
Bien à toi,
Paul Louis
Cacher les réponses
kombucha
Bon conseiller
kombucha
Dernière activité le 21/06/2026 à 17:00
Inscrit en 2015
50 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour les membres et l équipe Carenity, Souvenirs traumatiques ! Oh oui : vers les 5, 6, 7ans ? les piqûres dans le nez (soit disant pour décongestionner les muqueuses nasales ? ) nous sommes presque en 1970 le docteur Seignalets avait testé et soigné de nombreux malades grâce à ce "régime méditerranéen ". Les médecins (il paraît pour me soigner) déjà sous les ordres de BIGPHARMA vendaient leurs seringues dans mon nez, les désensibilisations ???... à 65 ans toujours allergique, intolérant. Jamais il ne m a été proposé un psy, mon parcours de vie me les a fait rencontrer, ils ne rien appris. J'ai appris que la psychologie de comptoir n apportait rien. Et pourtant c'est notre quotidien. Nous citoyens quelconques devons nous rester sourd à tous ces gens qui se libèrent l esprit à parler de leurs maux ? Je suis artisan du bâtiment et souvent dans les maisons.
Et tous les traumatismes de la vie : des parents, de nos rencontres...
Gardons un esprit ouvert, nos traumatismes sont enfouis, les relations, les amis nous libèrent et ou nous font oublier ?
Kombucha
Voir la signature
KOMBUCHA
Lalasun
Bon conseiller
Lalasun
Dernière activité le 16/05/2026 à 20:25
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous ,
J'ai été récemment confrontée à une levée d'amnésie traumatique de façon très soudaine et violente, et c'est tout mon corps qui l'a exprimée . Par la suite ce sont sous forme de douleurs et maux très précis sur différentes parties du corps qui se sont déclarés régulièrement .
Malheureusement la médecine traditionnelle ne prend pas en compte la symbolique de ces problèmes ( maux de ventre , lombalgies , tendinites...) et soigne les symptômes sans chercher les causes implicites .
Personnellement j'ai dû me tourner vers des professionnels de médecine alternative ( acupuncteur, kinesiologue, ostéopathe, hypnose...) pour trouver des réponses et des solutions adaptées .
Prendre soin de soi et s'écouter en ligne de mire 😺
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 24/06/2026 à 07:14
Inscrit en 2025
2 540 commentaires postés | 879 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 739 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lalasun heureuse que tu ai trouvé une amélioration, malheureusement, tous ces soins ne sont pas remboursés. pourquoi ? il faudrait demander au gouvernement au lieu de faire l'année de la santé mentale et puis rien !!!
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Cacher les réponses
Coco63
Coco63
Dernière activité le 23/06/2026 à 22:09
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Oui à cause de ma bipolarité c'est difficile en ce moment.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 836 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 755 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @GIGI @aquarella @marcperrin @ledalle @pandorava @veronique53 @cocci6 @tchata @cathy091 @jyle25 @verane @grassou @foumiwoug @genevieve1212 @rickurz @Hookette @erwannono @arcane @angeliquel @patriarch @dan26576 @marco6669 @Liséa6 @Sansse @SepSepien @gyapso @NATURE807660 @Annye @ailleurs @fermeleon @Mumuche28 @Fatiha87 @Reno62 @JeanClaudeKLJ @kaoline34 @Marilyn99 @kanpanstu @Guihot @Nath1947 @Hautsdefrance62 @Didier-Henri @fleuro @Micra60 @Jouvence @komo191 @Azerty5 @Estebane @Albatros @AnneMy @PépéRick @Tinosse @schpountz @Supertortue @Kisamot @Jackghana @Shosha @Seb76270 @droupi52 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Flo5985 @Pierrot69 @Flosauveur @Sylvia2003 @dogeorge @Adel59 @Lycaon @Anabelle18 @gerbeg31 @bibimet2019 @Parkki @HeleneS @Marie27160 @Lolotte07 @Liliane022 @ghjulietta @Richalain @Zouzou14 @Totovander @Weetamoo @Isabelle7149 @Cmoi17 @Nini1983 @madofafamadofafa @Miki062b @Amfy21 @Duchevalpin28 @justemilieu7 @matth2323 @kfleurdO @MTOURN @Kcirtap97 @Tatou7659 @Crazyfrog @oceane_ @Maria0366 @Srilanka @Cycy659 @Chat220864
Les souvenirs traumatiques non traités ne restent pas seulement dans l’esprit : ils peuvent avoir des répercussions profondes sur la santé physique, le sommeil, la fatigue, le stress ou même les douleurs chroniques. Chacun vit ces effets différemment, et reconnaître leur impact peut être un premier pas vers la compréhension et le soutien.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour que la communauté puisse échanger sur ce lien souvent méconnu entre traumatisme et santé physique 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity