- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
- 31 897 vues
- 6 803 soutiens
- 6 472 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 17:37
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 438 commentaires postés | 4284 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 945 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi @Olole11 @komo191 et les autres…
Voici le début de l'histoire de Léon, un homme qui attendait que le temps s'arrête.
Le jardin de Léon n’avait plus rien d’un terrain de jeu. Les hautes herbes avaient grignoté les bordures de buis, et la vieille balançoire en bois ne grinçait plus que sous l'effet du vent. Pour Léon, le dimanche de Pâques était devenu le jour le plus silencieux de l'année. Assis sur son banc craquelé, il fixait un petit panier en osier posé sur ses genoux. À l'intérieur, un unique œuf en chocolat, enveloppé d'un papier doré qui commençait à se ternir. Il l'avait acheté il y a trois ans. Il n'avait jamais pu se résoudre à l'ouvrir, ni à le jeter. C’était le dernier que sa petite-fille, Clara, n'avait pas eu le temps de trouver lors de leur dernière chasse aux œufs, juste avant que le destin ne décide de l'emmener loin d'ici, un soir de pluie. Depuis, Léon ne cachait plus rien dans les buissons. Il regardait simplement les cloches passer dans le ciel invisible, écoutant les rires des enfants des voisins qui ricochaient contre ses murs froids. Chaque rire était une petite piqûre de rappel de ce qui n'était plus. Il se demandait si, quelque part, Clara continuait de chercher cet œuf doré. Le soleil déclinait doucement, étirant les ombres sur la mousse du jardin. Léon ferma les yeux, serrant le panier contre lui, seul avec ses souvenirs dans la fraîcheur du soir.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 46
Voir les réponses
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 29/04/2026 à 17:43
Inscrit en 2013
40 877 commentaires postés | 26567 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 496 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Micra60 bonjour, le week-end c est bien passer tranquille, je te souhaite aussi u ne bonne journée bisous
Voir les fichiers
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:13
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies
4 440 commentaires postés | 1768 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 556 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu
Il est super ton conte d'aujourd'hui mais je n'ai pas vraiment bien pu le lire. Mon écran peut être. Ah maudis écrans 😉😊
Voir la signature
Anonyme
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Zaza1966+ belle journée ! 😘🌼
Voir la signature
Phildu
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu
J'ai répondu mais je suis pas sûre d'avoir fait la réponse sur le conte d'aujourd'hui le vent le dira
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 11:31
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
432 commentaires postés | 226 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
237 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Et bien voilà une bonne surprise, profites bien ,.🌺🐰
Voir la signature
Dolveck43
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi @Olole11 @komo191 et les autres…
L'histoire de Léon, un homme qui attendait que le temps s'arrête. (suite)
Le matin se leva sur un jardin baigné d’une brume légère, celle qui précède les grandes journées de soleil. Soudain, un craquement de branches sèches tira Léon de sa torpeur. Ce n’était pas le vent. Un froissement léger venait du fond du jardin, là où les buissons de buis étaient les plus denses. Léon fronça les sourcils. Une petite tache rousse s'agitait dans les herbes hautes. Un renard ? Un chat égaré ? Il se leva péniblement, le panier toujours serré contre lui, et s’approcha. À sa surprise, il découvrit un petit garçon, sans doute l’un des nouveaux voisins, qui fixait le sol avec une mine déconfite.— Je l'ai perdu... murmura l'enfant sans voir Léon. Il est tombé de l'autre côté de la haie. Léon baissa les yeux. À ses pieds, un petit lapin en sucre brillait dans la mousse. Le vieil homme resta un instant immobile, puis, avec une hésitation qui fit trembler ses mains, il ramassa la friandise.— C’est ceci que tu cherches, petit ? Le garçon sursauta, leva des yeux brillants et esquissa un sourire immense.— Oh merci Monsieur ! Je croyais que Pâques était gâché. Léon regarda alors l'œuf doré dans son propre panier, celui qu'il gardait depuis trois ans comme une relique de sa tristesse. Il comprit soudain que Clara n'aurait jamais voulu que ce jardin reste un tombeau de silence. Elle aimait les rires, les courses folles et le chocolat partagé.— Attends, dit Léon d'une voix plus ferme. Tiens, prends celui-ci aussi. C'est un œuf spécial. Il a attendu très longtemps quelqu'un d'assez courageux pour venir le chercher jusqu'ici. Il lui tendit l'œuf au papier terni. L'enfant le prit avec une sorte de respect sacré.
— Il est magique ?
— Il l'est maintenant, répondit Léon avec un vrai sourire, le premier depuis des années. Le petit garçon le remercia mille fois avant de repartir en courant vers sa maison. Léon resta là, debout au milieu de ses hautes herbes. Le silence n'était plus lourd, il était paisible. Pour la première fois, il ne vit plus le jardin comme un abandon, mais comme une page blanche.
Il rentra chez lui, laissa la porte entre-ouverte pour laisser entrer l'air frais et, pour la première fois en trois ans, il se mit à fredonner. Demain, il achèterait de nouvelles graines. Clara ne cherchait plus l'œuf doré ; elle l'avait aidé à le transmettre.
Le lendemain matin, alors que le soleil de Pâques inondait enfin la cuisine de Léon, on frappa doucement à sa porte. C’était la maman du petit garçon de la veille. Elle ne tenait pas de chocolat, mais un petit pot de perce-neige blancs, symboles d'espoir.
— Monsieur Léon ? Je tenais à vous remercier. Mon fils m'a raconté pour l'œuf doré. Mais il y a quelque chose que vous devez savoir...
Elle lui expliqua que sa fille aînée, la grande sœur du petit, était hospitalisée depuis des mois, luttant contre une fatigue que les médecins peinaient à expliquer. Le petit garçon, persuadé que l'œuf de Léon était "magique", l'avait apporté à l'hôpital dès son retour.
— Elle ne mangeait plus rien, continua la voisine, les yeux embués. Mais hier soir, en voyant cet œuf qui venait de si loin, elle a souri. Elle l'a ouvert, en a croqué un morceau, et pour la première fois depuis des semaines, les couleurs sont revenues sur ses joues. Les médecins n'en reviennent pas, son état s'est stabilisé d'un coup cette nuit.
Léon sentit une chaleur immense l'envahir. Ce n'était pas seulement le chocolat, c'était le passage de l'amour de Clara à travers ses mains vers cette jeune fille qu'il ne connaissait pas encore. Il comprit que son chagrin, en étant partagé, s'était transformé en une force de guérison. Ce n'était pas un grand miracle spectaculaire, mais un de ces petits miracles silencieux qui naissent quand on décide d'ouvrir son cœur aux autres. Léon prit les perce-neige et les posa sur le rebord de sa fenêtre. Il savait maintenant que, peu importe la lourdeur de la maladie ou de la solitude, il y a toujours une petite étincelle qui attend de s'allumer, surtout un matin de Pâques.
©Phildu
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 38
Voir les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 27/04/2026 à 14:47
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires
180 commentaires postés | 170 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
116 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu superbe histoire. Et combien émouvante !
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 29/04/2026 à 08:57
Inscrit en 2023
549 commentaires postés | 277 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
319 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu magnifique, pour écrire de telles histoires, ton coeur doit être immense
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est mon carburant, @schpountz ! Puisque je ne peux plus courir le marathon, je fais faire de la gym à mes sentiments. C’est moins fatigant pour les poumons et ça fait du bien à tout le monde. Belle journée😘🌺
Voir la signature
Phildu
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @Olole11 ,belle journée ! 😘🌺
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 29/04/2026 à 14:44
Inscrit en 2025
1 998 commentaires postés | 732 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 265 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
JE SOUHAITE DE BONNES FÊTES DE PÂQUES A TOUT LE MONDE
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:01
Inscrit en 2025
1 781 commentaires postés | 758 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
787 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21 Je te l’ai déjà souhaité ailleurs, mais 2 fois valent mieux qu’une 😉 🌺
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet2019 tu as raison, bonnes fêtes a toi aussi 😘🐣
Voir la signature
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Dernière activité le 29/04/2026 à 16:11
Inscrit en 2022
11 753 commentaires postés | 8957 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 247 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet2019 bonjour j espère que ton week-end de pâques c edt bien passer
Bonne journée bisous
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Micra60 Bonjour, merci c'était un WE de repos. Je te souhaite une bonne journée, bisous 🌺
Voir la signature
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Joyeuses Pâques à toute la communauté ! En ce jour de fête, j'espère que les cloches, dans leur grand voyage, sauront vous apporter un peu de répit et de douceur. Qu'elles nous 'soignent' tous un peu au passage, en déposant dans nos jardins (et nos cœurs) une bonne dose de courage et de sérénité. Prenez bien soin de vous !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
joyeuses Pâques @phildu , je n'ai pas de jardin, tu crois que mon coin de fenêtre fleuri fera l'affaire ?
bon lundi, bises 😘
Voir la signature
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ça ira @LuneBleue21 😀 belle journée ...
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi @Olole11 @komo191 et les autres…
Le Passage en Mode "Collection de Collection"
Bon, on ne va pas se mentir : je crois que je suis officiellement passé de la catégorie « Grand Cru » à celle de « l’Antiquité de Charme ». Avant, faire les vitres, c'était une formalité. Aujourd'hui ? C’est devenu une expédition alpine. Au bout du deuxième carreau, mes bras me regardent comme si je leur demandais de soulever la Tour Eiffel, et mes poumons se mettent à siffler un petit air de jazz que je n'ai jamais commandé. Je regarde l'escabeau avec la même méfiance qu’un saut à l'élastique. Résultat : les vitres resteront floues. On va dire que c'est un filtre artistique pour adoucir la réalité, c'est plus poétique.
Et parlons-en, de la forme physique ! J’ai voulu faire une petite trotte de 2 bornes hier prendre un café en terrasse. À l'arrivée, j'étais dans le même état qu'un marathonien qui vient de traverser le Sahara en sandales. Je ne marche plus, je « gère mon potentiel énergétique ». Quant à la chaleur... dès que le thermomètre dépasse les 22°C, mon corps se transforme en radiateur en surchauffe qui réclame la clim et une sieste immédiate. Mais le pompon, c'est la terrasse de café. Le rêve : un petit noir, le soleil, la détente. Tu parles ! Entre le gamin qui hurle, le camion qui décharge et les voisins de table qui recréent une usine de tabac à côté de moi, j'ai tenu trois minutes. L'odeur de clope, avant, ça passait. Maintenant, j'ai l'impression qu'on essaie de me fumer comme un jambon de pays.
Je suis devenu un radar à nuisances : trop de bruit, trop d'odeurs, trop d'efforts. Je ne vieillis pas, je m'affine, je deviens sélectif. Mon corps a juste décidé que tout ce qui n'est pas « calme, frais et canapé » est désormais classé en zone de danger. Allez, c'est pas grave, on va dire que c'est le privilège de l'âge : avoir le droit d'être grognon avec élégance ! 😁
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 41
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arlesienne demain pour une fois sera calme ,vu que c'est pluie rester peut etre à la maison travailler sur mon nouveau bouquin ou allez faire des photos sous la pluie sur la côte....
Voir la signature
Phildu
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 28/04/2026 à 19:31
Inscrit en 2020
2 881 commentaires postés | 796 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
466 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu bisous Phildu!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arlesienne
Voir la signature
Phildu
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu salut ami! jamais j'ai eu un bisous aussi discret et aussi bo même un aveugle le voit pas !!! hi!hi!hi! merci merci!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Rébellion et Rallye : L’Odyssée d’un Caddy en Supermarché
Dans mon corps, c’est devenu une démocratie très spéciale. Mes articulations ont tenté une rébellion, mais j'ai immédiatement opposé mon refus : « Navré mes amis, cette année, les fonds "maintenance" seront consacrés en premier lieu aux poumons ! » » Depuis, mes genoux boudent, mais mes bronches font la fête (enfin, elles font ce qu'elles peuvent, c’est une fête avec un peu d'asthme, mais l’intention y est).Et pour le supermarché, j'ai trouvé la parade ultime : le Caddy. Avant, je le voyais comme un aveu de faiblesse. Maintenant ? C'est mon char de combat. C'est mon déambulateur de luxe, ma Bentley des rayons !L'autre jour, j'ai même doublé une petite dame au rayon fromage en faisant un dérapage contrôlé. Elle m'a regardé bizarrement, mais je lui ai lancé :— « Attention Madame, je teste l'aérodynamisme, mes poumons ont besoin d'air frais ! »En vrai, le caddy, c'est génial : ça tient debout, ça porte les packs d'eau, et si jamais j'ai un coup de barre au rayon biscuits, je peux toujours m'appuyer dessus en faisant semblant de lire intensément la composition des cookies sans huile de palme. On n'est pas vieux, on est juste devenus des pilotes de rallye en grande surface ! Et si les articulations ne sont pas contentes, elles n'ont qu'à aller se plaindre au service après-vente... moi, je ne les écoute plus, je suis trop occupé à respirer à pleins poumons !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 39
Voir les réponses
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:16
Inscrit en 2019
371 commentaires postés | 116 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu bonsoir et merci pour ta prose qui m' a fait bien rire! ma philosophie de 19h33 ce mercredi : ne pas considérer les courses comme une corvée, y aller le cœur léger et en ce moment la carte bleue bien remplie.
J' aime faire les courses, rencontrer les vendeurs et trouver un papotage en commun, y rencontrer des voisins qui ont tendance à se cacher quand ils se sentent vieillir.
N oubliez pas que la conduite du caddie , c'est les deux mains sur les poignées- ou.... où vous voulez-, la tête haute, le regard perçant sur les produits en promo et un doux regard vers les pâtisseries en se disant que votre médecin ne peut vous voir à l instant présent et même s'il est là, il fera pareil que vous.
bisous et bonne nuit : demain journée chargée en acide botulique pour mes neuropathies
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/04/2026 à 21:23
Inscrit en 2014
779 commentaires postés | 491 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
329 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour ah le désembulateur ces une merveilleuse création je l'utilise très souvent pour les courses même les sorties brocantes etc celà m'evite qu'on me bouscule car j'ai pas l'équilibre et je le charge souvent aux maximum il ma souvent sauvée je peu m'assoir quand je suis trop fatiguée amitiés
Voir la signature
genevieve
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu Bonjour... ah les caddies !
Une heureuse béquille pour mon père et les personnes âgées.
Pour moi-même une occasion de déclencher peut-être une douleur aux lombaires... calcule le nombre de fois où on se penche pour poser un article dedans et le soulever de là ! 🌺
Voir la signature
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@bibimet2019 je comprends, étant petite(1,55 m, j'ai perdu 3 cm mais où ?) . J'ai des douleurs lombaires si des produits sont au fond de certains caddys. Ou alors je mets les courses dans des sacs que je vide à la caisse, sauf à l'hyper où je peux utiliser la scannette. ,
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L'Air qui se dérobe
Le ventilateur brasse un air tiède qui ne rafraîchit rien du tout. Je sens une goutte de sueur dégouliner lentement le long de ma colonne vertébrale. On n'est qu'au début du mois, et pourtant, j'ai déjà l'impression que le ciel nous tombe sur la tête. À l'intérieur, c'est pire : mon cœur bat un peu trop vite, mes membres sont lourds, et j'ai ce vertige discret qui me rappelle que je ne suis pas invincible.« Ça va ? Tu es tout pâle, Phildu », me lance ma femme en traversant la cuisine, une bouteille d'eau fraîche à la main. Je redresse les épaules, un réflexe idiot. Je force un sourire, celui que j'utilise pour les jours de fatigue. « Mais oui, c’est juste le coup de chaud habituel. Je gère, t’inquiète pas. »Elle fronce les sourcils, s'arrête un instant. Elle me regarde vraiment. « T'es sûr ? On dirait que tu vas t'évanouir. »« Je t'assure, c'est rien. Je vais juste m'asseoir deux minutes », je réponds d'une voix que je veux ferme, mais qui sonne un peu creuse à mes propres oreilles. Je refuse de lui dire que j'ai l'impression de suffoquer, que cette chaleur m'écrase le moral autant que le physique. Je ne veux pas être celui qu'on doit plaindre ou surveiller. Alors je fais semblant. Je saisis un bouquin, je fixe les pages sans lire une seule ligne, en luttant contre l'envie de fermer les yeux pour de bon.
Chaque inspiration me demande un effort constant. C’est comme si l’air de la pièce était devenu une soupe épaisse, impossible à filtrer. Avec ma BPCO, la chaleur n'est pas un inconfort, c'est une barrière. Mes bronches semblent se rétrécir à mesure que le mercure grimpe, et pourtant, je reste là, assis sur le canapé, à essayer de réguler mon souffle en silence pour qu'elle ne remarque rien.« Tu siffles un peu quand tu respires, non ? » me demande-t-elle en passant. Je bloque ma respiration une seconde pour masquer le bruit. « Non, c'est le ventilo qui grince, je pense. »Le mensonge est ridicule, mais il sort tout seul. Je ne veux pas qu'elle voie la panique légère qui monte quand je sens que mes poumons ne font plus leur boulot. Je ne veux pas lire l'inquiétude dans ses yeux, alors je minimise. Je dis que c'est la fatigue, que c'est passager. Mais au fond de moi, je sais que ce n'est que le début de l'été et que mon corps est déjà à la limite. Elle secoue la tête, le regard plein de doutes. « Si tu le dis... » Elle s'en va, et je me retrouve seul face à ce poids sur ma poitrine. Faire semblant d'aller bien, c'est consommer l'oxygène que je n'ai déjà plus.
L'air est une chape de plomb. À l'intérieur, je sens mes poumons qui luttent pour chaque centimètre cube d'oxygène. Ma BPCO ne pardonne pas avec cette canicule, mais je regarde la montre : 11h45. À 12h30, je dois l'emmener chez le médecin. Ensuite, il faudra filer à dix bornes de là pour son rendez-vous chez l'opticien, et finir par la pharmacie sur le chemin du retour. Je sens mon cœur cogner dans ma poitrine, une fatigue immense me tombe sur les épaules. Mais je ne peux pas lui dire non. Je refuse d'être celui qui n'est plus capable de rendre service.« Tu es sûr que tu te sens de conduire ? » me demande-t-elle en voyant mes mains trembler légèrement sur les clés. « On peut peut-être décaler ? »Je prends une grande inspiration, discrète mais laborieuse. « Mais non, c'est rien ! Un peu de clim dans la bagnole et ça ira. »Le mensonge me brûle la gorge. Je sais que la "clim" mettra dix minutes à rafraîchir l'habitacle et que chaque trajet entre la voiture et les boutiques va me couper le sifflet. Faire semblant d'être en forme sous ce soleil de plomb, tout en sachant que le périple ne fait que commencer, c'est comme essayer de courir un marathon avec un sac de sable sur le torse. On grimpe dans la voiture. La chaleur est insoutenable. Je lui souris, le masque bien en place. Elle ne me croit qu'à moitié, je le vois à sa façon de me surveiller du coin de l'œil, mais je démarre. Je vais le faire, coûte que coûte, parce que je ne sais pas encore comment admettre que cette chaleur, combinée à mes bronches, me met à terre.
Le silence est le pire ennemi de la santé. Quand on vit avec une pathologie chronique, cacher sa souffrance pour "ne pas inquiéter" finit par créer une solitude dangereuse. Ta santé n'est pas un fardeau pour ceux qui t'aiment, c'est une réalité qu'il vaut mieux affronter à deux, surtout quand l'air vient à manquer. Reconnaître que l'on étouffe constitue la première étape vers la récupération de sa respiration. ©Phildu
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 40
Voir les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour bien que ces pas la respiration je cache aussi quand j'ai mal ces un reflexe pour pas gêner les autres et les embeter avec mes problèmes je fais la forte et des qu'ils tournent le dos je tiens le mur pour avancer en grimaçant courage à tous
Voir la signature
genevieve
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est exactement ça @genevieve1212 ! belle journée 😘💐
Voir la signature
Phildu
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@phildu
Ça me rappelle la dernière crise d'asthme que j'ai faite. Mes doigts se crispaient sur les draps et plus ils se crispaient plus mon souffle était court. Et cette attente impossible, insoutenable, attente de celui ou de celle qui fera que de nouveau je retrouverai le mince filet d'air sauveur.
Enfin le caoutchouc autour de mon bras, l'aiguille qui s'avance, se plante dans ma veine et comme par magie, un souffle d'air, encore un peu.... ca y'est le vent m'emporte et je m'endors paisible, le sourire aux lèvres
Voir la signature
Anonyme
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu Ne pas partager nos souffrances avec ceux qu'on connaît peu, suis d'accord. Avec les enfants, les petits-enfants, les parents âgés je minimise. Avec mon mari ,je ne me cache pas , lui fait de même.
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi @Olole11 @komo191 @verane et les autres…
L'histoire de Marc et l'imprévu
Marc était un peu comme @verane Chaque mois, en voyant son prélèvement de mutuelle, il râlait. Pour lui, c’était de l’argent jeté par les fenêtres. À 45 ans, il était en pleine forme, ne voyait jamais le médecin et changeait ses lunettes tous les cinq ans seulement. Un soir, il a même failli cliquer sur "Résilier" sur son espace client, se disant qu’il allait plutôt mettre ces 60 € de côté chaque mois. Finalement, il a hésité et a gardé son contrat, par simple habitude.Trois mois plus tard, l'impensable arrive. Marc se réveille avec des fourmillements étranges. En deux jours, il ne peut plus monter les escaliers. Le diagnostic tombe : Syndrome de Guillain-Barré.C’est le choc. Marc est hospitalisé en urgence. Il passe trois semaines en soins intensifs, suivies de plusieurs mois dans un centre de rééducation spécialisé pour réapprendre à marcher. C'est là que l'histoire prend un tournant positif. Alors que Marc s'inquiétait de savoir comment il allait payer les dépassements d'honoraires des spécialistes, les séances de kiné quotidiennes et surtout le forfait hospitalier qui s'accumulait, sa mutuelle a pris le relais sans discuter.Mieux encore : son contrat prévoyait une "aide à domicile". Pendant qu'il était en rééducation, une personne venait deux fois par semaine pour s'occuper de son ménage et de ses courses, ce qui a permis à sa femme de souffler et de rester à ses côtés sans sombrer.Six mois plus tard, Marc est rentré chez lui. Il marche à nouveau, presque comme avant. En faisant ses comptes, il a réalisé que les frais pris en charge par sa mutuelle représentaient plus de 10 ans de cotisations.Aujourd'hui, quand Marc reçoit son avis d'échéance annuelle, il ne râle plus. Il sourit, paie sa cotisation, et se dit que c’est le prix de sa tranquillité d’esprit. Il a compris que la mutuelle, ce n'est pas un produit qu'on achète pour "en profiter", mais une main tendue qu'on prépare au cas où la vie déciderait de nous faire un croche-pied.
Le petit mot pour @verane : On ne gagne jamais à utiliser sa mutuelle, mais on gagne toujours à l'avoir le jour où tout bascule ! 😁
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 22
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fleurbleue1993 😂 exactement ! Bon samedi 😘💐
Voir la signature
Phildu
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/04/2026 à 17:35
Inscrit en 2018
6 879 commentaires postés | 5149 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 662 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu j'ai vu un reportage sur le sujet, mais là, tu as bien raison. Je l'ai compris maintes fois et surtout lors de ma greffe hépatique qui a duré 17 heures et pour laquelle il y avait une douzaine de personnes, entre chirurgiens anesthésistes infirmières etc .. Plus trois semaines de de réanimation, et deux moins de soins intensifs.
Mais certes ça fait depuis 1962 que je paie 165euros par mois.
Espèrons gearder tout cela , parce que ça ne sent pas ce qui se prépare
Voir la signature
12 Byron
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour, oui je sais que la mutuelle ces pas donner mais elle est bien utile pour les soins important surtout quand on a des maladies chroniques le moindre examen coute une fortune je suis bien heureuse d'avoir une mutuelle ce qui est dommage ces que la sécurité sociale grignote de plus en plus le prix de nos soins amitiés
Voir la signature
genevieve
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@12byron ça sent le roussi , je te souhaite un bon dimanche ! 😘🏵
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @annelise @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @cathy091 @romi @Olole11 @komo191 @verane et les autres…
L'histoire du vieux bureau
Un homme, appelons-le Thomas, venait de perdre son père. En vidant la vieille maison familiale, il tombe sur un secrétaire en chêne massif que son père utilisait pour gérer ses comptes et écrire sa correspondance. C'était un meuble imposant, un peu austère, que Thomas n'avait jamais vraiment eu le droit de toucher étant enfant. Alors qu'il essayait de démonter le meuble pour le transporter, un tiroir se coinça. En forçant un peu, il entendit un craquement sec. En glissant sa main dans la fente, il découvrit un double fond que personne n'avait remarqué en cinquante ans. À l'intérieur, il y avait une enveloppe jaunie, datée de 1974.
Le cœur battant, il ouvrit la lettre. Ce n'était pas un testament, ni un secret de famille sombre. C'était une lettre que son père s'était écrite à lui-même le jour de la naissance de Thomas. Dans cette lettre, son père racontait ses peurs : la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas savoir comment aimer ce petit être qui venait de naître, et surtout, il décrivait en détail les premières minutes où il l'avait tenu dans ses bras. Il y avait une phrase qui disait :"Si tu lis ceci un jour, c'est que le temps a fait son œuvre. J'espère que je t'ai appris à être un homme libre, mais surtout, j'espère que tu sais que, même quand je ne savais pas quoi dire, je t'admirais en silence. "
Le plus émouvant dans cette histoire, c'est que le père de Thomas était un homme extrêmement froid et peu bavard de son vivant. Ils ne s'étaient jamais dit "je t'aime". Thomas avait passé sa vie à chercher l'approbation d'un homme qui semblait indifférent. En trouvant cette lettre des décennies plus tard, Thomas a compris que l'amour de son père n'était pas absent, il était juste emprisonné dans le bois du bureau, attendant le moment où son fils serait prêt à l'entendre. © Phildu
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 38
Voir les réponses
Fleurbleue1993
Bon conseiller
Fleurbleue1993
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:15
Inscrit en 2024
Patient, Neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression depuis 2024
Autres maladies : Apnée du sommeil, Diabète de type 2 + 2 autres maladies
2 547 commentaires postés | 2073 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu mon dimanche est terminé il s'est très bien passé merci. Bonne soirée bisous 😘😘
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 29/04/2026 à 08:57
Inscrit en 2023
549 commentaires postés | 277 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
319 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu Cela aurait pu être l'histoire de mon mari et son père sauf que ce père ne savait pas écrire, donc le doute persiste...
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonsoir, magnifique texte ces vrai que des fois il est pas toujours facile de dire ce que l'on ressent amitiés
Voir la signature
genevieve
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@bibimet2019 mon pére et moi ? tout est dit !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies