/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Appareil respiratoire

22 réponses

324 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour à toutes et à tous. 
diagnostiqué emphysème modéré depuis quelques temps, j’aimerais savoir ce que vous parvenez à faire comme sport. Pour ma part, j’arrive encore à faire de la marche rapide (6,5 à 7 km/h) sans être trop essouflé, sauf dans les côtes et je fais encore un peu de vélo de route. Du vtt électrique et du cardio à la maison.  1h1/2 de sport par jour. Je sens que l’essoufflement gagne un peu, mais comme j’angoisse bcp, est ce lié aussi au stress ? A vos baskets 

sportivement

Début de la discussion - 17/02/2021

Sport et Emphyseme

Posté le

@MimiLolo‍ ledalle

c'est normale ton essoufflement, vu la maladie ,meme si elle est a un niveau leger  le tout c'est de rien lacher pour garder une bonne stabilité ,et empêcher une evolution qui pourrait  vite arriver si tu cesser tes actvités physique 

surtout ne lâche rien  c'est super ce que tu fait @MimiLolo‍ 

bonne journée

Sport et Emphyseme

Posté le

@ledalle j’ai lu que tu allais chaque année faire une réhabilitation à l’effort. 
est ce que la dernière t’as permis de refaire un peu de vélo ou de marche. 

Sport et Emphyseme

Posté le

@MimiLolo  ledalle 

ça sera ma 4eme réhabilitation  respiratoire cette année @Mimilo‍  et je vais marcher tous les jours entre 1 et 3km quand il fait bon  , la cure ma permis de remonté  mon  vems  car j'étais a 14% et suis remonté a 20% puis la aujourd'hui presque 22%?  c'est pas beaucoup mais au moins je stabilise bien la maladie et suis toujours sans oxygène, car me gaz de sang sont bon  ,donc toi aussi bouge, ne lâche rien 

bonne soirée 

Dan

Sport et Emphyseme

Posté le

Bonjour @MimiLolo‍ ,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @maya78‍ @Nouna34‍ @biquet78‍ @coconinou‍ @Minniemickey‍ @cocran59‍ @marseille42‍ @peterpanpan‍ @chriss27‍ 

Pratiquez-vous un sport ? Qu'est ce que cela vous apporte ? Avez-vous dû adapter votre pratique sportive à l'emphysème ? 

D'avance merci pour vos retours et conseils  !

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity  

Sport et Emphyseme

Posté le

Bonjour Dan

a partir de quel niveau peut-on ou doit on faire une réhabilitation respiratoire ? 
j’ai la chance d’avoir une femme kiné, qui m’apprend à faire les exercices, et côté sport, pour le moment ça va pas trop mal. 
merci pour tous ces contacts

bon courage

Michel

Sport et Emphyseme

Posté le

@MimiLolo bonjour 

Oui côté sport vous avez l'air de vous debrouillez pas mal ! 

Mais une rehabilitation ce n'est pas que pour le cote physique il y a aussi la decouverte de la maladie .

Maintenant à votre niveau je ne crois pas que vous seriez accepter . 

Si votre femme est kiné elle peut demander à ses confreres qui travaillent en réhabilitation ?

On peut aussi faire une rehabilitation en externat avec 1 kine .

Je l'ai fait pendant 1 an .

Mais bon quand je lis tout ce que vous faites niveau sport cest peut etre pas utile pour l'instant. 

Bonne journée !

Sport et Emphyseme

Posté le

@ledalle 

Bonjour Dan

a partir de quel niveau peut-on ou doit on faire une réhabilitation respiratoire ? 
j’ai la chance d’avoir une femme kiné, qui m’apprend à faire les exercices, et côté sport, pour le moment ça va pas trop mal. 
merci pour tous ces contacts

bon courage

Michel

Sport et Emphyseme

Posté le

@MimiLolo ledalle 

des l'instant ou tu est reconnue    bpco ,emphysème   et en   A L D   par ton pneumo  tu peux demander a celui ci de te remplir ,le dossier, pour une inscription ,dans la clinique de ton choix  moi je te le recommande vivement ,tu apprendra a connaitre, et  a gérer ta maladie, le stress, tu te remettra au sport en fonction de ta capacité  pulmonaire avec des prof d'aptitude professionnel adapté  (A P P A) et ça va te faire regagner du souffle et tu stabilisera la maladie 

renseigne toi des centres près de chez toi mais tu peux aller dans n'importe quelle clinique en France ,moi c'est Lodève dans l'Hérault , ou j'en suis + que satisfait  si tu as besoin de + dis le moi 

bonne journée

Dan

Sport et Emphyseme

Posté le

@maya78 merci Maya. 
c’est ce qui me semblait aussi. Mais il y a aussi la découverte de la maladie,  qui pour moi est très important, car à part les forums et des personnes telles que vous, il n’y a pas de réelles réponses aux questions que l’on se pose

Discussions les plus commentées